Commentaires : Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé

Face à des sites web de plus en plus encombrés, Google travaille à l’élaboration d’un mode Lecture destiné à son navigateur. Une fois activé, il pourrait permettre à Chrome de filter les contenus superflus pour n’afficher que le nécessaire sur un article proposé en ligne : le titre, le corps de texte et les éléments intégrés tels les liens, les images, ou éventuellement les vidéos.

Tout le monde est sensible aux overlays, pop-up (Clubic), images GIF, etc.
Si je regarde Clubic, t’as un article de 20 lignes et 70% de choses parasites autour. Et ce n’est pas le pire.
Je ne connais personne qui ne le soit pas en tout cas.
J’ai découvert cela sous Firefox, j’étais ravi !
Maintenant il faudrait que ce mode s’active automatiquement sur certains domaines, qu’il analyse bin les blocs et qu’il ne télécharge que ce qu’il a besoin. Le rêve d’une page avec uniquement ce qui nous intéresse…

Google prend les gens en otages encore et toujours plus avec son chrome, je ne serais jamais de cela !

1 « J'aime »

Ce que proposé Microsoft depuis des années sur Windows Phone… Et qui fonctionnait parfaitement bien.

Les contributeurs et programmeurs de Firefox, majoritairement bénévoles, l’ont déjà bien réalisé.
https://support.mozilla.org/fr/kb/retirer-tout-le-superflu-des-pages-web-grace-au-mode-lecture
Là où il y a de l’Open Source et le travail collectif il y a le succès.

Dommage que leur modèle économique n’ai pas aussi bien fonctionné! ^^

C’est une bonne nouvelle, certain sites abusent vraiment de la publicité, et rendent des pages illisibles!
Je me demande quand même comment Google vont trouver un intérêt s’ils ne peuvent plus proposer d’emplacement publicitaire?
En tout cas c’est une super initiative!

D’un côté on peut penser qu’ils se tirent une balle dans le pied en supprimant la publicité qui est leur business modèle mais de toute façon la page sera chargée intégralement avant que le mode ne soit activé donc au final… l’annonceur passera à la caisse. Mais ce dernier pourrait se sentir floué par Google qui propose lui même des outils aux prospects afin de cacher ce pourquoi les annonceurs paient.

J’utilise celui-ci depuis un moment déjà… simple d’utilisation et il fait le job https://chrome.google.com/webstore/detail/dom-distiller-reading-mod/oiembdaoobijmdmeobkalaehgifealpl