Gestion du processeur sous linux

Bonjour,

est-ce que quelqu’un connaitrait un logiciel qui possède les mêmes fonctions que “notebook hardware control” sous windows, du moins en ce qui concerne la gestion du processeur pour son voltage (le diminuer) ?

J’ai cherché sur un moteur de recherche très connu, mais les résultats de mes recherches ne me satisfont pas.
(acpi, laptop-mode, etc…)

Merci à tous, et viva GNU/linux !!!

c’est automatique sous linux je crois… non ?

KP2 : oui, c’est le driver de l’acpi qui controle ça.
On peut jouer sur les profil et forcer des trucs avec des applets (kpower ou kacpi sous kde … )
Tu peux aussi jouer avec /proc//acpi//…/ en ligne de commande

Merci de vos réponses rapides.

cependant , je pense qu’il faut que je complète mon descriptif du problème :

Ma plate-forme est une “debian etch 4.0r3”, avec le noyau et les applications par défaut.
(même si j’utilise couramment :
opensuse 10.3,
ubuntu 7.04,
mandriva 2008,
aurox 12.0,
et fedora 7 dans une moindre mesure( car plus de place sur le disque dur ) )

Si j’arrive déjà, sur debian, à trouver un logiciel, ce sera avec beaucoup d’entrain que je glisserai sur debian d’une façon presque permanente car j’ai tout le remplacement de windows dispo (amsn, firefox, kget, amarok, open office, etc…).

En effet, je suis très sensible au bruit, si bien que si je pouvais trouver un logiciel qui me permet de faire taire mon ordinateur, je serai ravi.

Il est vrai que sous linux (toutes distributions confondues), la ventilation se fait par intermittence, mais il n’y a que sous Windows XP que je peux l’utiliser en l’ayant quasi tout le temps au repos !!!
C’est très simple, il ne ventile que quand je joue !!!

C’est grâce à “Notebook hardware control” que j’ai pu garder mon pentium m 725 toujours à son minimum et à un voltage très bas (par rapport à ce que donne intel comme référence)

mes réglages :

0,700 V -> 600 mhz
0,700 V -> 800 mhz
0,748 V -> 1000 mhz
0,812 V -> 1200 mhz
0,876 V -> 1400 mhz
0,940 V -> 1600 mhz

les réglages de intel :

0.988 V -> 600 mhz
1.068 V -> 800 mhz
1.132 V -> 1000 mhz
1.212 V -> 1200 mhz
1.276 V -> 1400 mhz
1.340 V -> 1600 mhz

Merci encore pour vos réponses.

regarde du côté de kpowersave

Oui, je le connais déjà, il est déjà très bien,
Mais il me semble qu’il ne permette pas de modifier le voltage (ou plutôt pas encore) comme sur NHC.

De plus cela aiderait bien ma batterie à durer plus longtemps en déplacement, ou peut-être que j’en demande trop…

Merci en tout cas

Ben il te permet de rélgler la fréquence, normalement le voltage va être réglé suivant la fréquence … mais je suppose que ce sera avec les paramètres de intel.

Sinon jette un oeil du côté des gars qui ont fait l’acpi en ligne de commande et au niveau du driver acpi. Je pense que c’est géré au niveau driver, il doit y avoir un moyen de le modifier?

On a un probleme quand meme avec l’acpi sous linux… Le probleme est que les information ACPI sont “compilees” au niveau du matos. Actuellement, il existe 2 compilos : celui d’Intel et celui de MS.
Lorsqu’un constructeur utilise celui d’Intel, ca passe impecc. Et comme par hasard, lorsqu’un constructeur utilise celui de MS, ca deconne regulierement car celui est bien trop permissif (ca me rappelle un truc dis donc…)

Resultat, sous linux, on gere la norme et rien que la norme mais quand des regles acpi sont faites n’importe comment parce que le compilateur laisse passer n’importe quoi alors ca coince.
Et il arrive encore regulierement d’avoir des souci de mise en hibernation, mise en veille prolongee, gestion de la batterie, des ventilos, etc

C’est assez enervant je dois dire.

PS : mon explication de la compilation des regles est assez approximative mais c’est grosso modo ca (si qqn peut apporter qq details et corrections)

Donc le mieux pour sauver le maximum d’énergie est de régler le CPU sur “On demand”, ce que te permet de faire linux. L’alternative étant de débrancher la prise.

plus d’information dans ce post :
www.clubic.com…

salut.

en installant debian, il lance un script “laptot detect” pour l’acpi et autre.

pour gérer la tension du cpu sous debian, le paquet “powersaved” doit être installé, un redémarrage sera obligatoire car manuellement ça ne fonctionne pas tout le temps.

par contre n’ayant pas de cpu Intel, je ne peux confirmer que cela fonctionne