Générateur de page html

Bonsoir à tous,
Tout d’abord je vous préviens, je suis nouveau… Si je suis ici c’est parce que J’ai besoin de votre aide, je vous remercie d’analyser ma requête… Je travaille en ce moment sur la création d’un site web. Seulement je me suis vite aperçu que gérer le contenu de ce dernier s’avérait être long et pénible… Alors je me demandais si ce n’étais pas possible de programmer un générateur de pages html en php ou autre language. Je m’explique, je voudrais juste un truc tout bete qui me demande le titre de ma page, le titre d’un article, le contenu de l’article etc… et qui transfère les valeurs entrées vers une page html. Ce que j’aimerais savoir c’est: est-ce que c’est possible, si oui est-ce que c’est compliqué ? Quelles fonctions utiliser ? Enfin je rajoute que j’ai pensé à utiliser un gestionnaire de contenu comme Joomla! ou encore Drupal, seulement cela ne me convient pas car mon hebergeur ne propose pas de base de données, donc l’installation est impossible. Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Sans base de donnée c’est plutôt difficile… Il existe des solutions alternatives (ou du moins des possibilités) en xml par exemple, le problème étant bien entendu de stocker tes données. Je ne vois guère d’autres possibilités à part le couplage php et xml, sur un principe similaire à celui des flux RSS. Après il te faudrait quelques compétences en php pour y parvenir, et ça prends beaucoup de temps et d’énergie… Peut-être existe-t-il des bases de données simple en xml, les moteurs de recherche sont tes amis :slight_smile:

Salut,

Je vois 2 possibilités :
1-comme DarKCham le propose, tu trouve un moyen de stocker tes données autre qu’une bdd (de simples fichiers texte peuvent suffire)
(et ton site contiendra des pages php qui lieront ces données)
2-ton script peut générer des pages html statiques (des pages finalisées qui viendront écraser les anciennes pages)

La deuxième solution n’est pas très souple, mais si ton site est déjà fait, elle me semble la plus simple et la plus rapide.

Regardes des tutos sur les forumaires si tu ne connais pas, et sur les traitement de fichiers (fopen, fwrite… )

Exact, je me souviens d’un système auquel j’avais eu recourt il y a longtemps qui stockait le contenu en html de la page dans une variable dans le fichier php, et juste après il suffisait de faire un include du fichier structure… Cette solution est très simple à mettre en oeuvre bien que pas forcément très pratique à mettre à jour car le contenu est dans une variable…
Je schématise pour t’aider :

fichier : contact.php

<?php
$Content='Vous êtes sur la page contact...';
require_once('./structure.php');
?>

fichier : structure.php


<?php
echo '<html><body>Entête du site';
echo $Content;
echo 'Reste du site</body></html>';
?>

En maitrisant bien le css l’inclusion se fait parfaitement :slight_smile: !

Je vous remercie pour vos réponses, cela va beaucoup m’aider :wink: