Gain de performance lié au déplacement de dossiers système dans plusieurs HDDs ?

Bonjour,

Je cherche à déterminer le gain de performance lié au déplacement des répertoires “C:\Program Files” et “C:\Documents and Settings” dans des disques durs dédiés. Je m’explique :

En théorie (et en dégrossissant un peu), au démarrage de l’ordinateur, Windows charge ses composants depuis “C:\WINDOWS”, configure la session depuis “C:\Documents and Settings” et lance les programmes depuis “C:\Program Files”.

Suivant ce principe, je me suis dit que si je place les 2 répertoires cités dans un disque dur différent chacun, en théorie je devrais obtenir des gains équivalents à un système en RAID 0 : le disque système n’aura plus à faire plein d’allers-retours entre les dossiers, à la place 3 disques seront mis à contribution en simultané, d’où un gain potentiel de rapidité.

Pensez-vous que ça vaille le coup de tester, ou qu’au contraire je me triture les méninges pour pas grand chose ?
Merci d’avance.

Il faut que l’autre disque soit plus rapide que le premier, sinon, ça servira pas à grand-chose (hormis à sécuriser tes données persos si le premier claque)… :neutre:

À cette condition aussi, tu peux en profiter pour y déplacer le fichier d’échange.

Raid 0 bien mieux comme solution plutôt que de dispatcher les différents dossiers dans différents DD. Mais c’est vrai que tu peux gagner des perfs en mettant tes documents et ton swap sur un autre DD que le DD system.

mouais pas bien sur que tu gagnes beaucoup vu qu’il y a un ordre de chargement de tout cela
donc il va d’abord charger le systeme puis aller chercher le reste