G9 : le compact pro que les photographes attendaient

Lorsque l’on veut voyager léger, quoi de mieux qu’un compact ? Même les photographes les mieux équipés en reflex et en objectifs ne peuvent manquer de trouver juste cette proposition. Seulement voilà, rares sont les compacts à même de remplacer un reflex.

106,4 x 71,9 x 42,5 mm pour 320 grammes

Les compacts pro – c’est-à-dire bien construits, dotés des principaux réglages avancés et dont la fiche technique ne cède pas aux sirènes du marketing -, se comptent en effet sur les doigts d’un main ( Ricoh GR Digital, Nikon P5000 et… ?) . Ces appareils sont même trop souvent synonymes de déception, comme le PowerShot G7 de Canon qui avait fait l’impasse sur l’enregistrement en Raw (c’est-à-dire la possibilité d’enregistrer des fichiers bruts et riches en informations, parfaits pour la retouche) provoquant ainsi la colère des photographes.

Le PowerShot G9 qui lui succède ne renouvelle donc pas l’erreur. Cet appareil enregistre en Raw, en Raw + JPeg ou seulement en JPeg pour les prises de vue « de tous les jours ». Equipé des modes manuel et priorité, indispensable pour gérer soi-même l’exposition, le G9 intègre également toutes les fonctions attendues telles que bracketing d’exposition, mise au point manuelle, réglage de la sensibilité (via une touche dédiée), modes personnalisables
et d’autres fonctions moins habituelles telles qu’un filtre gris neutre et un bracketing de mise au point. L’ergonomie a encore été affinée par rapport au précédent modèle, avec une poignée plus large, une zone d’appui pour le pouce plus marquée, un revêtement texturé et l’intégration d’une bague d’objectif aluminium. Cet appareil bénéficie enfin d’un système de stabilisation optique à même de réduire l’importance des vibrations infligées par le photographe à l’appareil, et de diminuer ainsi les flous de bougé.

Voici ses principales spécifications :

Capteur : CCD 1/1,7" de 12,1 millions de pixels
Zoom : 6 x équivalent à un 35 - 210 mm f/2,8-f/4,8
Écran : LCD de 3" de 230 000 pixels
Mise au point minimale : jusqu’à 1 cm
Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
Vitesse d’obturation : de 15 à 1/2 500 secondes
Support d’enregistrement : cartes SD / SDHC / MMC
Alimentation : batterie Ion Lithium
Vidéo : Avi Motion Jpeg avec son en 1 024 x 768 à 15 i/s, 640 x 480 et 320 x 240 à 30 ou 15 i/s et 160 x 120 à 15 i/s
Le PowerShot sera proposé à 579 euros, soit un tarif équivalent à celui d’un reflex de catégorie débutant, cette proximité de prix n’étant pour simplifier le choix ! On note pour finir que les performances du PowerShot G7 peuvent être accrues au moyen de nombreux accessoires parmi lesquels le transmetteur Canon Speedlite ST-E2 pour multiflash sans fil, des convertisseurs, des flashs externes (220 EX, 430 EX et 580 EX II) et enfin un caisson étanche jusqu’à 40 mètres.

<<et dont la fiche technique ne cède pas aux sirènes du marketing>>
Et 12 millions de pixels dans un compact (soit plus que dans le nouveau EOS 40D) c’est pas du marketing peut-être?

“se comptent en effet sur les doigts d’un main”

Non, avec un capteur 1/1.7", on a beaucoup plus de surface que tous les compacts traditionnel (1/2.5" au mieux)…
Et le 1Ds Mark III c’est une histoire de marketing si il 21Mpixels?

Le 40D n’en a “que” 10 car ce capteur est très courant, et que ca permet de ne pas manger sur les plats de bandes des copins plus haut de gamme.

Enfin bref, 12Mp ca peut être pratique sur un compact dans ce genre, il faut voir ce que ca donne avant de crier au loup :wink:

12Mpixels et 1/1.7’’ ça doit être beau les photos sans trops de lumières.

euh pourquoi faire plus de 10Mpixels?
Edité le 20/08/2007 à 21:23

-38m… bloub ! -39m… -40m!.. -41m… Croutch Splash Crunch Bloub ! Ouinnn ! Mon Canon ! Ouinn !

n’empeche qu’il n’a toujours pas l’ecran articulable du G6… en tout cas je me suis acheté un G7, j’attends de le recevoir. Heureusement que la grande difference entre le G7 et le G9 (à mon niveau) semble etre le raw, qui ne m’interesse pas.

Je ne changerais pas mon panasonic lumix dmc lx2 pour ce canon.

Pas de grand angle ! Dommage…
A part le Ixus 850i, Canon ne sais pas en faire ?

C’est le sosie du G7, mode RAW et 2 millions de pixels en plus mis à part. Les accessoires doivent être les mêmes. Mais quid de la différence de prix entre les 2 modèles ?

Pour ma part, j’ai le G7 et je n’en suis pas mécontent. C’est une bonne bête :super:

je pense que le compact parfait n’est pas près d’arriver

pour moins cher prenez un exellent panasonic FZ50, un bridge quasiment reflex lol

C’est Canon qui écrit les articles? On croit rêver! A quoi bon perdre son temps avec un traitement Raw sur les 12 mp d’un aussi petit capteur: ça signifie une plage dynamique minable, et beaucoup de bruit. Les pros cherchent la meilleure qualité d’image possible, pas la pire. Il faudrait peut-être réécrire l’article avec ce titre: le compact amateur dont les photographes ne veulent pas. Les images sur le site de Canon et sur dpreview existent pour ceux qui veulent vérifier à quel point elles sont médiocres: web.canon.jp…
Évidemment Canon a honte de nous montrer autre chose que du 80 ISO. Chez dpreview on voit qu’à 400 c’est moche et flou même en petit format, avec un traitement du bruit trop fort, forcément.
Et puis quand on connaît l’histoire de la série G, on se rappelle des optique f/2-f3, de l’écran amovible, de la qualité sublime de la lumière captée dans ses moindres variations.
Bref, encore un compact qui est une insulte à l’essence de la série G.
Et bien entendu, toujours pas de Pro 2. Le Pro 1 était le meilleur compact jamais produit par Canon pour ce qui est de la qualité d’image, mais dorénavant Canon veut forcer tous ceux qui ont des yeux de bonne qualité à acheter un Réflex et des tas d’optiques qui leur rapportent une fortune…et ça marche!
Quand on connaît un peu l’histoire des compacts, qu’on a un peu de recul, on voit bien qu’on nous prend pour des cons, tout ça pour des histoires de fric. Vive le capitalisme qui se refuse à trop bien nous satisfaire, pour nous “forcer” à racheter régulièrement.

Jocool, tu as déjà comparé les images du FZ50 à celles du Canon Pro1? Ça c'était un compact digne des Réflex. Je trouve les images du FZ50 immondes, comme celles de 99.9% des compacts.

Pas de grand angle, pas d’écran orientable… ça manque pour etre l’appareil ultime, qui ferait délaisser son reflex dans certaines situations.
Edité le 20/08/2007 à 22:12

“Cet appareil bénéficie enfin d’un système de stabilisation optique à même de réduire l’importance des vibrations infligées par le photographe à l’appareil, et de diminuer ainsi les flous de bougé.”

… ok pas d’ecran orientable

Non en effet, on s’en éloigne … ou alors un bon G6 d’occasion. Il ne lui manque que la stabilisation, mais pour le reste … un must :slight_smile:

Pourquoi 12Mp Mr Canon ? Quel dommage !
Sinon il ne me semble pas si mauvais que ça ce compact.
Je dois avoir de la cr*tte dans les yeux car je ne les trouve pas si moches que ça les images (bon ok à 400 c’est pas glop, et 200 c’est pas toujours canon). Mais à 80 et 160 les images sont assez belles (je trouve).
Pour l’amateur averti qui ne veut pas se prendre la tête avec un reflex n’est-ce pas un bon appareil ?

Pour répondre à Visionnarimste je dirais que Canon pense que les compacts c’est pour les amateurs (clubic c’est trompé dans le titre…) et que les reflex c’est pour les pros! a quoi bon un bonne qualité d’image si on y mets pas le prix et qu’on a pas la formation? je sais c’est con comme résonnement mais c’est comme ça!

Mon père à un Pro 1 et un nouveau reflex de chez Nikon le D200, Les deux font de très bonne image, mais pour ma part j’ai le G7 et pour mon utilisation en tant qu’amateur il me convient très bien et fait des photo d’une qualité ramarcable pour son prix et sa petitesse!
Après, le nouveau G9 qui met des raws sur un compact destiné aux amateurs ne sachant pas bien manié Photoshop je ne vois pas l’intéret…!!!

phial, j’adore ton père! :smiley:

Perso je trouve dommage quîl sont encore pas revenu en arrière pr une ouverture fixe à 2.8.