Fuji pousse son bridge S6500fd jusqu'à 3 200 Iso

Un an après avoir annoncé coup sur coup deux bridges en juillet dernier - les FinePix S9500 et S5600 -, FujiFilm se fend à nouveau d’un communiqué pour faire part d’un nouvel appareil avancé : le FinePix S6500fd.
Ce bridge sort du lot grâce à deux caractéristiques, dont son capteur Super CCD HR de 6e génération, le même que celui du FinePix F30
(voir cette brève). Couplé comme sur ce compact au processeur Real Photo II, ce capteur va permettre au S6500fd de délivrer des photos exploitables même aux plus hautes sensibilités. La performance est certes moins remarquable sur un bridge - appareil aux caractéristiques avancées -, que sur un compact - appareil plutôt simple fait pour la photo de tous les jours -, mais elle est tout de même à saluer, d’autant que FujiFilm s’y entend comme personne pour gérer le bruit numérique occasionné par une montée en sensibilité. Avec ce modèle, on va donc pouvoir venir inquiéter les reflex sur un terrain qui est normalement leur chasse gardée : la montée en sensibilité sans dégradation de l’image. Pouvoir opter pour un indice Iso élevé tel que 3 200 est un avantage précieux, puisque cela permet d’augmenter la vitesse d’obturation et d’éviter ainsi les flous de bouger, notamment ceux dus aux vibrations infligées par le photographe à l’appareil lors de poses longues.
131 x 98 x 128 mm pour 600 grammes (sans batterie)
L’autre caractéristique qui retient l’attention sur le FinePix S6500fd est quant à elle une nouveauté, en tout cas chez Fuji, Nikon proposant depuis quelques temps déjà un système équivalent sur ses appareils. Cette nouveauté consiste en un système autofocus de détection des visages (il se base sur la bouche et les yeux), qui rend plus rapide la mise au point sur les visages et optimise l’exposition. Couplé à un système de suivi du sujet, ce système fait le nécessaire pour que la mise au point se fasse vite (0,04 secondes) et bien, sur les personnes (jusqu’à dix) présentes dans le cadre de l’image.
En faveur de cet appareil, on peut également retenir un zoom puissant de type 10 x, qui n’oublie pas que l’on a plus souvent besoin de recul (en paysage, en intérieur) que de moyens pour aller chercher les détails au loin. Certes on a vu mieux comme grand-angle (avec le Kodak P880 et le Nikon 8400 notamment), mais 28 mm c’est déjà très bien ! Le S6500fd est également doté d’un système de « flash intelligent » capable d’éclairer à la fois l’arrière et le premier plan, ainsi que de prendre deux clichés consécutifs, l’un avec l’autre sans flash, et nous les présenter aussitôt pour nous permettre de choisir le plus réussi.
Voici ses principales spécifications :
Capteur : Super CCD HD 6e génération 1/1,7" de 6,3 millions de pixels
Zoom : 10,7 x équivalent à un 28 - 300 mm f/2,8-4,9
Vitesse d’obturation : de 30 à 1/4 000 sec
Écran : LCD de 2,5" de 235 000 pixels
Viseur électronique : 0,33’’ pour 115 000 pixels
Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
Macro : jusqu’à 10 cm
Support d’enregistrement : carte xD-Picture
Alimentation : 4 piles alcalines AA
Vidéo : avec son monoral AVI Motion Jpeg en 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s
Le FinePix S6500fd est livré avec une suite logicielle qui comprend notamment un programme de conversion des Raw. Plusieurs accessoires sont par ailleurs proposés en option, dont un convertisseur grand-angle (le WL-FXS6) et un caisson étanche (Fuji le commercialisera-t-il en France ?). Cet appareil sera disponible mi-septembre et proposé au prix de 499 euros.

Lire cette brève sur le site

Il est beau en tout cas.

Pour le prix, je tablerais sur un prix similaire au Canon PowerShot S3 IS à sa sortie (629 €) puisqu’il possède, je crois, des caractéristiques similaires, hors sensibilité bien entendu.

J’adore ce type de boîtiers (les bridges) ; depuis que j’ai mon Canon PowerShot S2 IS, je me régale :miam:

L’appareil a l’air sympa mais il a à mon avis un gros defaut majeur…
Le type de carte memoire utilisé, car les carte xD ont 2 inconvénient: le prix et surtout la lenteur!

Dommqge pour Fuji, car c’est ce qui me retient souvent d’opter pour leur appareils…

Je suis d’accord avec toi au sujet des cartes XD pour le prix (les format propriétaire sont souvent chère, genre Sony) mais pas pour ce qui de la vitesse. Elles sont trés rapides et optimisées pour cela. Sinon c’est vrai que l’appareil est très sympa, j’ai le 5600 (même look mais 5,1 m pixel), il y a beaucoup de fonction intérresantes et un zoom imprésionnant. Son défaut, il n’y a pas de grand angle, mais bon

Faut pas non plus exagérer… certes, les cartes xD sont plus chères que les SD mais celui qui peut mettre 500€ dans un appareil photo n’est pas à 20€ pret sur une cartes mémoires (je parle ici des 1GB).
Concernant la vitesse, les nouvelles xD sont tout aussi rapide que les dernières SD.

Edit : je pense que, comme pour le F10, F11 et F30, cet appareil est idéal pour les photos en intérieur ou en condition difficile (musées, aquariums, grottes, nuit, …).

Les cartes XD sont des grosses daubes question débit, n’importe quel test du web saura te le montrer. Mais c’est vrai que ce n’est pas particulièrement gênant sur les F10, 11 ou 30, alors y’a pas de raison de se priver !
Super pour le grand angle, grosse déception sur l’absence de stabilisateur…
et il faudrait surtout arrêter de dire des conneries dans la news :
“Le S6500fd est également doté d’un système de « flash intelligent » capable d’éclairer à la fois l’arrière et le premier plan,” ça n’existe pas ! bon dieu faut se renseigner un peu et ne pas recopier bêtement les communiqués de presse (souvent rédigés avec les pieds), avant d’induire les débutants en erreur: l’éclairement de n’importe quel flash décroît avec le carré de la distance, point barre. Donc un flash éclaire beaucoup plus le premier plan que l’arrière plan. C’est physique et ni Fuji ni les autres n’y peuvent rien. La seule subtilité c’est la montée en sensibilité qui permet de capturer une plus grande quantité de lumière ambiante (qui elle est supposée éclairer partout) et ainsi de minimiser l’intensité du flash.
Ou alors Fuji a doté son APN d’un pilotage sans fil de flashes annexes distants mais là j’en doute…

Je pense qu’ils parlent d’un derivé des mode de portraits de nuit un coup de flash avec peu de sensibilité pour le 1er plan, puis ouverture lente avec plus de sensi apres le flash pour l’arriere plan … tout betement … marketing, marketing …

[Edit]
oups, t’a edité ton post …

Faudrait se tenir à jour : http://www.olympus.fr/consumer/198_8525.htm

Elles sont quasi au même prix que les Type M… par contre il faut vérifier dans le tableau de compatibilité si l’appareil supporte le Type H.

Edit : Sinon concernant le flash, il existe de nombreuses techniques différentes qui sont loin d’être triviales…

Edit 2 : Je me corrige quelque peu : en fait, les xD Type H correspondent grosso modo à une SD 40x donc, effectivement les SD 150x restent plus de 3 fois plus rapide :confused:

Les cartes XD H sont trois fois plus rapides en écriture que les normales, soit. Mais, 3×0.4Mo/s c’est toujours nul ! :sarcastic:

exemple : kingston elite pro ×50 : 6.3 Mo/s en écriture !
http://www.lesnumeriques.com/article-205-598-87.html

J’aurais aimé un Continuous shooting plus convaincant par exemple. Elle serait plus chère que la S9000 .
Reste malgré tout moin chère qu’un Nikon D70s, et aussi chère qu’une Canon 350D mais là on est plus dans la même catégorie.

Ils doivent parler d’un mode qui se rapprocherai d’un flash synchro qui mixe premier et second rideau en impulsions je pense

Pas de stabilisation optique, ca c’est dommage en mode 300mm ?
Enfin un bridge avec un meilleur capteur (je parle pas de la resolution).
Il pourait etre trés trés bien ce nouvel appareil !
Si le prix reste contenu…On aura enfin quelque chose entre les reflex (problemes de poussiere, chers et lourd une fois rajouté les optiques qui vont bien) et les bridges actuel aux capteur 1/2.5" trop limité par le bruit.

Le débit standard en ecriture des xD n’est pas de 0.4Mb/s comme le pretendait les numeriques.com mais d’environ 2MB/s réel pour les Types M (et entre 5MB/s et 6MB/s réel pour les types H).

http://www.cnetfrance.fr/produits/materiel…,1004181,00.htm

Edit : il semblerait que le lecteur de carte joue beaucoup sur le débit…

Edit 2 : preuve du débit en écriture : mon F11 enregistre environ 15 minutes de vidéo sur 1GB soit un débit en écriture de 1.1 MB/s.
Je n’ai jamais eu de frame drop et j’ai une carte de Type M qui est 20% plus lente que les anciennes 512MB.

" 1. The standard XD (EXtreme Digital Picture) Card was introduced in 2002 by Fuji and Olympus and writes at 3MB/s and reads at 5MB/s for 64MB, 128MB, 256MB and 512MB models.

  1. The XD card type M -released in 2005- writes at 2.5MB/s and reads at 4.0MB/s.

  2. The XD card type H -released November 30, 2005- features high-speed data-transfer capabilities, achieving write speeds up to 2-3 times faster than the Standard and Type M xD-Picture Card when used with Olympus digital cameras. "

Ah bon, eh bien bonne nouvelle, à tester en tout cas, puisque en effet elles ne sont pas beaucoup plu chères que les normales.

ssiril : euh t’es sûr que tu ne mélanges pas un peu tou ? premier plan ne veut pas dire premier rideau hein ? excuses mais là je ne vois pas du tout ce que tu peux vouloir dire…

Par contre, je viens de voir que le prix avait été mis à jour : 499 € c’est bien ! et en plus il gère les raw ! je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose sur un compact, mais c’est une bonne nouvelle quand même !

Ce bridge à ce prix est effectivement intéressant mais je ne comprend pas la politique de Fuji de ne pas mettre de stabilisateur optique d’image dans ses appareils :frowning:

Ben c’est juste qu’il n’ont pas la technologie et ne veulent/peuvent pas l’acheter à d’autres

Pareil que plus haut concernant le manque de stabilisateur.
J’ai un F10 et c’est déjà ce qui m’a retenu de le changer pour acheter un F30.
Recemment j’ai fait faire les photos de mon mariage par mon père qui n’a pas fait gaffe et beaucoup sont floues alors que l’appareil était forcé en 1600 ISO.

3200 iso?
Franchement c’est du n’importe quoi! Déja qu’a 400 le bruit est tros présent je n’ose même pas imaginer à 3200. De plus, il n’y a aucun sujet qui necessite un tel besoin.
Encore du marketing pour gogos

Elles n’auraient pas ete plus nettes avec le stabilisateur …
Franchement faut arreter avec ca, c’est pas miraculeux!
J’ai un Fz-5, donc stabilisé, et la stabilisation est tres efficace, mais ne sert pas 80% du temps, du moins pour mon usage, du fait que les sujets sont en mouvement. Dans ce cas, on apprecierait de pouvoir monter jusqu’a 800iso, avec moins de bruit que mon PANA a 200isos …
Apres dans bien des cas, la stabilisation peut etre remplacée en calant l’appareil sur un support qqcque … franchement, si j’avais eu a choisir entre stab et capteur moins bruité, avec l’optique du pana, j’aurais choisi un capteur moins bruité.

A 800 isos le bruit est moins present qu’a 200 sur le pana Fz5.
A ecouter la communauté des photographes amateur, il faut croire que le besoin est la … Qd a l’aspect marketing, c’est pas pire que de vanter les zooms 12x …

-fx

Quand on ne sait pas on s’informe :o

J’ai eu pas mal d’APNs et je possède actuellement un F11.
Je peux te dire qu’en 1600ISO les images ne sont pas plus bruitées qu’en 400 chez Panasonic par exemple :neutre:

Le F30 propose encore un meilleurs capteur avec un post processing encore plus complexe. La renommé de fuji concernant la sensibilité du capteur n’est plus à faire depuis le F10 (regarde dpreview ou dcresource) !

Pour info, le capteur est en nid d’abeille (moins d’espace entre les photosites), n’a “que” 6MPixels et fait 1/1.7 pouces (ce qui est très grand).

Et pour te convaincre définitivement que les photos en 3200ISO rentent encore exploitable, je te conseille d’aller regarder les premières galleries du F30 sur pbase.

Edit : exemple : http://www.pbase.com/sjseto/f30_nightshots

Désolé mais moi par exemple, j’ai besoin de haute sensibilité… comment faire de bonne photo sans pied dans un musée, un aquarium, en intérieur (sans flash) ou la nuit si tu ne peux pas monter les ISOs ?
Bien sur, l’ajout d’un stabilisateur serait un plus indéniable (si le sujet ne bouge pas) !

Un petit Canon Ixus 800IS avec les modes manuels et un capteur fuji serait le compact ultime selon moi !