Fréquence de RAM pour i7 4790K / XMP ?

bonjour,

j’ai actuellement un i5 4570 et je souhaite changer le processeur par un i7 4790K

… j’ai pu voir sur un site le processeur bride un peu ma carte graphique GTX1080
(environs 15% pas énorme mais bon)
en ce moment je suis entrain de moder skyrim donc …

enfin la question que je me posais c’est au niveau de la mémoire …
je suis actuellement en 1333 en frequence … (3x4)
et disons … j’ai vu que le i7 supportait au max 1600 Mhz …

je pensais racheter 2x8Go 1600Mhz y a une promo sur amazon ^^
(corsair vengeance) … mais elle a un profil XMP …
que ma carte mère supporte aussi (H87Me)
specifications :


enfin le profil XMP enfin je sais que c’est pour augmenter la fréquence de la ram …
il me semble … mais c’est un peu flou.
mais la dans mon cas … est ce qu il faut que l’active ??

enfin si j’ai bien compris la phrase en anglais a la fin de la section mémoire …
vu que le chipset et limité a 1600MHz cela ne sert a rien de l’activer ?
pouvez vous confirmer ?

je pense que ce doit être possible de faire
2x4 à 1333 + 2x8 à 1600 sur les bons chanels ?

en vous remerciant.

hello

Il n’est pas nécessaire d’activer le profil XMP, les ram 1333 et 1600 Mhz étant supportées nativement par la carte mère ^^

On peut selon la carte mère utiliser de la ram d’une fréquence supérieure à celle indiquée pour le cpu, j’ai moi-même de la 2400 Mhz avec un i5 4690K…mais il faut généralement un chipset Z pour ça, dans ton cas le chipset H87 ne supporte pas les fréquences au-delà de 1600 Mhz neutre

Ensuite, pour le support d’un i7 4790K, il faudra que le bios de la carte mère soit au minimum à la version 2001…si ta version est inférieure, il faudra la mettre à jour

Ca j’en doute fort, j’ai eu autrefois une carte mère dont le bios permettait de régler des timings et voltages différents pour chaque paire de slots de ram, mais ce n’est pas très courant (et je ne sais même pas si ça se fait encore)

Mon conseil, ce serait d’ajouter de la ram 1333 Mhz aux spécifications les plus proches possibles de celle qui est en place, pour éviter au maximum les risque d’incompatibilité