Freelancer en test sur Clubic

Pensez donc, depuis Independance War 2 : Edge Of Chaos et ce mois de juin 2001, l’amateur de simulations spatiales n’avait rien eu à se mettre sous la dent. Face à ce vide ludique, il n’avait d’autres choix que de refaire inlassablement les vieux titres qui daignent encore tourner sur son Windows XP flambant neuf ou bien se mettre aux FPS ! Pourtant, la traversée du désert pourrait toucher à sa fin : Digital Anvil et Microsoft ont enfin terminé le fameux Freelancer, disponible depuis déjà quelques jours sur notre territoire.

Après moult problèmes, Freelancer est enfin parvenu à son terme. Ceux qui en ont suivi le développement pour le moins chaotique savent de quoi je veux parler lorsque justement j’emploie le terme “chaotique”. Initié en 1997, le projet connu de nombreux retards et fut même privé de son instigateur lorsque Chris Roberts quitta le navire suite à des différents à propos du contenu. Nous voici maintenant quelques six années après les premières annonces et Freelancer n’aura jamais été aussi près de nous… Cela valait-il la peine d’attendre ?

Lire le test de Freelancer

Ouaip… :fou: Le jeu est moins bien que prévu enfin moins fun.
Il reste bien réalisé .Le seul reproche est son type de controle qui est vraiment naze ! D’ailleurs une news sur clubic disait il y a peu de temps que microsoft stoppait sa fabrication de joystick à mon avis c’est liée.“Jouer aux pad mes amis” C’est ce message de microsoft dans ce jeu
Ont applaudit la réflexion merci :jap:

Ils arrêtent aussi les pads. Ca tombe bien freelancer se joue à la … souris. Heureusement Microsoft continue de faire des souris comme par hasard.

Hélas, ce jeu est l’une de mes grosses déceptions de l’année, en partie à cause de ce pilotage au mulot. On attendait un simulateur spatial, on a eu ni plus ni moins qu’un FPS.

Honnetement j’ai bien aimé, c’est vrai que le control à la souris n’est pas evident au debut mais on s’y fait, perso j’avais plus de mal avec tous les racourcis clavier :slight_smile:

Enfin le gros reproche que j’ai à faire à ce jeu c’est la campagne solo : elle est interessante c’est vrai mais c’est bien cours et limite facile, j’ai finis le jeu en moins de 3 jours et les missions ne m’ont pas poser de veritable probleme.
En gros j’espere qu’il y aura une suite a ce jeu corrigeant ce defaut.

Et ils ont mis 6 ans pour le faire !
A mon avis tu peux refaire le jeu en suivant une voie opposée à celle que tu choisie (hero intergalactique VS bandit intergalactique).
Et c’est là que se trouve l’interêt.

Ba pas vraiment en fait, on est un peu obliger de suivre l’histoire principale donc on peut pas vraiment faire ce qu’on veut, en plus toutes les mission autres que celle de l’histoire sont toujours les meme, on nous envoye qq part pour tuer tout le monde, ou capturer qqn, ou detruire une station, enfin bref rien de passionnant

tout a fait daccord avec le test :super:

Je suis vraiment po d’accord avec le “test”.
Le testeur a visiblement raté plein de trucs, c flagrant, il a baclé son test !! (il a testé la démo ou koi ??)
J’ai fini 2 fois privateer2, et franchement, on a bcp + de liberté et de possibilités dans Freelancer.
Pour commencer, une fois la campagne finie, on peut battir des réseaux diplomatiques élaborés et etre allié a la fois avec la police et certines factions “underground”, ce ki permet de faire des missions de haut nivo ki sont bien + dures ke les missions de base (il fo vraiment etre le dernier des noobs pour stagner dans les premiers systemes après la campagne, et en + oser s’en plaindre).
Le “testeur” (ou survoleur) parle de 4 systemes principaux alors kil y en a en fait 6 car les mondes frontières infestés de maraudeurs divers (corsaires, parias, mineurs, etc.) sont complètement à part. Ils ne fonctionnent + avec des portes de sauts dans les systemes et ils sont saturés d’épaves, de zones radioactives, de paysages sublimes, de champs de mines, de zones de combat intense entre factions, et d’ET.
Avec la diplomatie (des dizaines de factions), c’est l’exploration ki rend Freelancer interessant, et ki permet de découvrir de nouveaux armements et vaisseaux.
Le “testeur” ne parle ke du scénar alors kil ne sert à mon sens k’à s’immerger dans l’univers proposé. Il n’y avait po de scénar dans le Elite aukel j’ai joué …
Ensuite, on peut jouer à Freelancer avec un joy ! fo juste prendre la peine d’installer un petit logiciel ; pour se rendre compte ke c merdique comparé à la souris …
Pour conclure, il existe de plus en + de mods et patchs divers ki augmentent encore le jeu.

Avant de mettre un 6 a un jeu faudrait au moins en avoir testé toutes les possibilités.

J’oubliais : les mecs ki cassent un jeu paskils ont trop fantasmé sur ce k’il aurait pu être me font bien rire. Si vous croyez tout ce ke dit la pub et etes ensuite déçu d’avoir un super produit pask’il est po parfait, alors vous ne serez jamais content + de 5 minutes d’affilée.

Le test ne te plaît pas : libre à toi. Je n’ai jamais prétendu détenir LA vérité. Par contre, merci d’éviter les attaques débiles genre “il n’y a pas joué”. Mettons donc les choses au point :wink:
1/ je réalise un test, pas une thèse où l’exhaustivité serait la règle.
2/ j’ai évidemment et comme j’en ai l’habitude joué très en profondeur au jeu avant d’écrire mon test.
3/ lorsque l’on test d’un jeu, on ne prétend évidemment pas retranscrire le sentiment qu’aura n’importe lequel des joueurs, mais celui qui, à notre avis, prédominera.

Dans cette optique, Freelancer est à mon sens un jeu décevant pour diverses raisons. J’en ai déjà explicité une partie dans mon test et je reprendrais tes “points positifs” pour compléter :wink:
1/ les 15-20 premières heures de jeu sont pénibles pour l’amateur de liberté car le scénario est complètement dirigiste : j’aime profiter d’un jeu le plus rapidement possible.
2/ au contraire, les heures suivantes sont soporifiques pour l’amateur d’action “à la Starlancer” : on passe beaucoup trop de temps à errer dans l’espace. Les missions suivantes ne sont pas intéressantes et surtout pas du tout variées. Enfin l’exploration est plus que mollassonne.
3/ la découverte du jeu est un leurre : les armements et les vaisseaux ont des caractéristiques beaucoup trop proches et surtout leur nombre est très réduit. Sans compter que le jeu est tellement plein d’incohérence que cela en donne mal à la tête :wink:
4/ Des systèmes, il y en a bien 4, même si bien sûr il existe des zones plus “underground”. En outre, la difficulté d’une mission ne fait pas son intérêt : les objectifs sont terriblement tartes, d’ailleurs à peu près autant que le déroulement des combats eux-mêmes :pt1cable:
5/ “bâtir des réseaux diplomatiques élaborés” ? Euh, tu as joué à Freelancer ou à Balance Of Power ? Dans Freelancer, on ne bâti rien du tout. On se contente d’aller de l’un à l’autre en acceptant ou non ce qu’on nous propose :sarcastic:
6/ Elite pas de scénario ? Et après on critique mon test… Le dernier Elite (First Encounters) était doté d’un scénario que l’on pouvait décider ou non de suivre : autrement mieux fait que dans Freelancer :wink:
7/ “faudrait au moins en avoir testé toutes les possibilités”, je l’ai bien sûr fait mais les possibilités d’un jeu doivent 1. appartenir au jeu lui-même (on ne note pas Half-Life en tenant compte de Counter Strike désolé, ça c’est jouer les Madame Soleil), 2. être accessibles rapidement et pas après 20 heures de jeu.

Maintenant, libre à toi d’aimer Freelancer. Je suis même heureux que tu ne regrettes pas ton achat :wink: Pour moi c’est 6/10 ce qui, finalement, lui aurait donné la mention assez bien au bac :smiley:
A défaut d’être un nouveau Elite, Freelancer aurait simplement pu être un très bon jeu : tant pis ce sera pour la prochaine fois… Enfin, peut-être :lol:

Ah oui, je suis très content d’avoir pu te faire rire un peu :sol:

“l’exploration est plus que mollassonne”
C’est à dire ? Moi j’aime me balader en suivant les voies suivies par les autres et découvrir plétaure de choses cachées dans l’espace. On peut meme acheter les renseignements.

“le jeu est tellement plein d’incohérence …”
C’est à dire ?

“les armements et les vaisseaux ont des caractéristiques beaucoup trop proches et surtout leur nombre est très réduit”
Je reve… Forcement, si t’as po exploré et découvert ni les armes ki sont po en vente libre (E.T notamment), ni les vaisseaux corsaires et parias.

"Des systèmes, il y en a bien 4, même si bien sûr il existe des zones plus “underground”
Mais les secteurs corsaires et parias sont vraiment indépendants et au moins aussi vastes ke les autres empires. Il n’y a + un seul flic ni des portes. D’ou l’interet de l’exploration et de la diplomatie : impossible de faire 100 m dans les systemes corsaires sans etre allié avec eux.

“Dans Freelancer, on ne bâti rien du tout. On se contente d’aller de l’un à l’autre en acceptant ou non ce qu’on nous propose”
C’est bien ce ke je dis, tu as loupé plein de trucs … J’ai vraiment mis en place un systeme diplomatique et je suis a la fois allié avec tous les empires (paria et corsaire inclus) et avec bon nombre de factions pirates. Cela va bien au dela d’accepter ou non des missions, ce ki n’est d’ailleurs possible ke si on est neutre avec une faction.

“Elite pas de scénario ? Et après on critique mon test… Le dernier Elite …”
Ais-je dit avoir joué au dernier Elite ? Non, meme si c regretable, chuis passé a cote.

“être accessibles rapidement et pas après 20 heures de jeu”
Ben justement, les vrais bon jeux k’on garde longtemps ne sont po accessible immédiatement. Civilisation, Heroes ou meme Elite n’ont jamais etes accessibles immediatemet a moins de connaitre deja le genre.

“on ne note pas Half-Life en tenant compte de Counter Strike désolé”
Ne po evoker le fait ke bcp de mods e patch soient en cours de développement est une erreur. C’est un indicateur de la qualite d’un jeu. D’ailleurs la majorite des gens ki ont achete HL ces dernieres années l’ont fait pour CS.

“je suis très content d’avoir pu te faire rire un peu”
Meme po, sniiiiiiiif. pasglop.

Impressionnant…
freelancer qui est un jeu qui tient la route pour ca campagne principale obtient 6
et enter the matrix qui lui ne tient pas 2 sec la comparaison a 7? explication? :heink:

Je suis d’accord avec Gui17 sur ce point de vue. Bien que War3 (mon chouchou) ne paraisse pas révolutionnaire à première vue, il faut bien plus de 20 heures de Battle.net pour en tirer toute la quintescence. Mais après quel pied, un jeu immortel.

Ca va commencer à être difficile de reprendre les réponses précédentes :wink:
Tout d’abord, le débat est déjà plus intéressant quand la courtoisie est de mise, non ?

“l’exploration est plus que mollassonne”
C’est à dire ? Moi j’aime me balader en suivant les voies suivies par les autres et découvrir plétaure de choses cachées dans l’espace. On peut meme acheter les renseignements.

On rentre dans le chacun ses goûts. L’exploration dans Freelancer ne m’a pas intéressé car à part les innombrables combats dans les zones “hostiles”, il ne se passe rien ! Les choses cachées c’est toujours le même principe et franchement si tu trouves que c’est “caché” :wink:

“le jeu est tellement plein d’incohérence …”
C’est à dire ?

Il serait difficile de tout dire, mais déjà le principe des “routes” est assez nul : leur fonctionnement est étrange (on peut y rentrer à n’importe quel endroit sans se prendre un vaisseau dans la tronche ?!) et il devrait y en avoir souvent de détruites.
La non-évolution des bases est stupide, Liberty devrait être une zone totalement ravagée par les Corsaires ou les Hessois Rouges. En outre, les limites chez les marchands c’est vraiment nul : seulement trois types de vaisseaux dans la capitale de Rhénanie et à chaque fois des modèles “rhénaniens”… Pourquoi pas certains autres ?!

“les armements et les vaisseaux ont des caractéristiques beaucoup trop proches et surtout leur nombre est très réduit”
Je reve… Forcement, si t’as po exploré et découvert ni les armes ki sont po en vente libre (E.T notamment), ni les vaisseaux corsaires et parias.

Ne dis pas n’importe quoi ! Le Titan va aussi vite que le Eagle ou le Sabre et question manoeuvrabilité franchement s’il y a des différences, je n’ai rien senti !
En ce qui concerne les armes, même un Thor’s Hammer, un Guardian ou un Black Blossom c’est franchement léger comme variété : ils ont finalement des caractéristiques très proches et encore une fois ça ne m’a pas passionné que de devoir faire l’éboueur de l’espace pour les trouver !

"Des systèmes, il y en a bien 4, même si bien sûr il existe des zones plus “underground”
Mais les secteurs corsaires et parias sont vraiment indépendants et au moins aussi vastes ke les autres empires. Il n’y a + un seul flic ni des portes. D’ou l’interet de l’exploration et de la diplomatie : impossible de faire 100 m dans les systemes corsaires sans etre allié avec eux.

Je n’ai pas dit qu’ils n’étaient pas indépendants, mais si je présente le jeu, je ne peux pas faire autrement que de parler de 4 systèmes. Certes, il y a d’autres choses, mais ces systèmes ne sont pas “officiels”.

“Dans Freelancer, on ne bâti rien du tout. On se contente d’aller de l’un à l’autre en acceptant ou non ce qu’on nous propose”
C’est bien ce ke je dis, tu as loupé plein de trucs … J’ai vraiment mis en place un systeme diplomatique et je suis a la fois allié avec tous les empires (paria et corsaire inclus) et avec bon nombre de factions pirates. Cela va bien au dela d’accepter ou non des missions, ce ki n’est d’ailleurs possible ke si on est neutre avec une faction.

Non, je ne pense pas avoir loupé grand chose, mais on ne doit vraiment pas avoir la même définition de “diplomatie”. Je ne vois pas comment expliquer davantage mon point de vue. Les relations avec les différentes factions me semblent d’une grande platitude, c’est tout :wink:

“Elite pas de scénario ? Et après on critique mon test… Le dernier Elite …”
Ais-je dit avoir joué au dernier Elite ? Non, meme si c regretable, chuis passé a cote.

C’est vrai, c’est regrettable :sol:

“être accessibles rapidement et pas après 20 heures de jeu”
Ben justement, les vrais bon jeux k’on garde longtemps ne sont po accessible immédiatement. Civilisation, Heroes ou meme Elite n’ont jamais etes accessibles immediatemet a moins de connaitre deja le genre.

Grosse différence entre Freelancer et les jeux que tu mentionnes : Freelancer empêche pour ainsi dire le joueur d’accéder au reste du jeu tant que la campagne n’est pas fini.
Heroes ou Civilization demandaient simplement du temps pour comprendre les mécanismes : rien à voir :wink:

“on ne note pas Half-Life en tenant compte de Counter Strike désolé”
Ne po evoker le fait ke bcp de mods e patch soient en cours de développement est une erreur. C’est un indicateur de la qualite d’un jeu. D’ailleurs la majorite des gens ki ont achete HL ces dernieres années l’ont fait pour CS.

Le développement de patchs n’est PAS un indicateur de la qualité d’un jeu, mais un indicateur de l’activité de sa communauté. Ce n’est pas parce que des mods voient le jour qu’un jeu plaira nécessairement à tout le monde (cf. Combat Flight Simulator).

“je suis très content d’avoir pu te faire rire un peu”
Meme po, sniiiiiiiif. pasglop.

Mince alors :wink:

Voilà, continuons le débat :wink:

lordotha > Comme je l’ai dit plus haut, il y a une grande différence entre 1/ réserver encore des surprises après disons 30 heures et 2/ obliger les joueurs à s’infuser une partie (et pas seulement deux heures de prise en main par exemple) qui ne leur plaît pas pour avoir ensuite le droit de jouer au reste :wink:

Et moi?
Je suis d’accord que l’exploration que l’on nous propose apres les missons principales sont ,pour celui qui ne se plonge pas dans le jeu ,rasoir mais c’est le comment mettre 6 a freelancer quand on a pu mettre 7 a enter the matrix.

Désolé Arcetnathon7 :wink:

Matrix a été testé par Honkytonk Man et Freelancer par votre humble serviteur. Nous n’avons pas encore trouvé de moyen de faire à chaque que ça en vaut la peine un contre-avis comme nous avions pu le faire sur Soldier Of Fortune 2 par exemple.

Bien sûr c’est assez regrettable, mais ça risque de durer encore un moment et vous trouverez donc de temps en temps des bizarreries de notation :wink:

“franchement si tu trouves que c’est caché”
Ben oui, y a des trucs tellement bien plankes kil m’a fallu consulter une encyclopédie proposée sur lancer reactor pour les trouver. En fait, suivre les voies officielles et celles proposées par la mini carte ne suffit po.

“Liberty devrait être une zone totalement ravagée par les Corsaires ou les Hessois Rouges”
Lol, on peut raisonner à l’inverse et penser ke si les flics de liberty sont si nuls c paskils n’ont po besoin de se battre contre des ennemis puissants, justement. Si les corsaires venaient ds liberty, ses flics devraient alors suivre nivo armement. En colombie y a des flics/millitaires armes de mitrailleuses dans la rue. Leurs truans viennent ils en France ? (dis moi ke non pliiiiz)

“ces systèmes ne sont pas officiels”.
Pas officiel pour les autorités de bretonia et compagnie, mais pour un testeur, lol … Il y a 6 systemes accessibles au joueur, c tout (une autorité palestinenne, ou ça ?).

“Les relations avec les différentes factions me semblent d’une grande platitude”
Pour bien connaitre les 2, pas + ke dans civilisation 3 (censé etre un modele en matiere de possibilites diplomatikes, alors k’on fait tjrs la meme chose en boucle).

“Le développement de patchs n’est PAS un indicateur de la qualité d’un jeu, mais un indicateur de l’activité de sa communauté”
Les daubes n’ont généralement po une communauté de joueurs développée alors c kan meme un indicateur valable (sauf en ce ki concerne les SIMS j’avoue)

CONCLUSION : Freelancer est le meilleur jeu du genre disponible actuellement. Il a assez de defauts pour paraitre non fini, mais le casser en le comparant à Elite 2 ou 3 est curieux puisk’on ne peut/veut + réellement jouer à ces derniers. Serieusement, vous conseilleriez à un nob d’installer Elite 2 ou 3 sur son P4 2,6 plutot que freelancer ???

“Pas officiel pour les autorités de bretonia et compagnie, mais pour un testeur, lol … Il y a 6 systemes accessibles au joueur, c tout (une autorité palestinenne, ou ça ?).”

Euh pour le testeur à la rigueur il ne faudrait même pas du tout en parler pour ne pas gâcher la surprise :wink:
En fait par “officiels” je voulais dire “institutionnels” : ils n’ont aucune unité, les combats y sont incessants (sauf si on est allié avec les différentes factions en lutte) et on ne peut pas vraiment parler de “système” comme on le fait pour les 4 de base.

“Pour bien connaitre les 2, pas + ke dans civilisation 3 (censé etre un modele en matiere de possibilites diplomatikes, alors k’on fait tjrs la meme chose en boucle).”

Je suis aussi un fan des Civilization (nettement moins du 3 cependant) et je dois avouer que l’aspect diplomatie de ces jeux a toujours été le gros point noir : on ne peut presque rien faire et l’ordinateur reste tout simplement inflexible !
Malgré tout, les possibilités dipomatiques sont déjà bien supérieures à ce qu’il est possible de faire avec Freelancer : ça me semble tellement évident que je ne parviens en fait même pas à l’expliquer :cry:

“Conclusion…”

Déjà, je considère que justement Freelancer n’appartient pas au genre auquel il se réclame. Je trouve qu’il y a eu tromperie sur la marchandise et c’est que je veux dire quand dans ma conclusion je parle d’un “Starlancer enrichi”.
C’est un peu comme si Blizzard faisait passer Warcraft 3 pour un jeu de rôle (je sais, j’exagère énormément :wink: ).

Ensuite, je trouve Freelancer carrément moins bon que I-War 2 et ce malgré les deux ans d’âge de ce dernier. Il est certes moins nerveux que Freelancer, mais finalement plus cohérent et plus intéressant. Le seul avantage de Freelancer aurait été à partir du moment où le joueur est “libre” mais justement cette partie m’a tellement déçu :frowning:

Sérieusement, à un “nob” je lui conseille de passer son chemin ou de reprendre Starlancer… Si c’est vraiment un “nob” il y a bien peu de chances qu’il apprécie l’aspect “liberté” de Freelancer :sol:

“ils n’ont aucune unité, les combats y sont incessants sauf si on est allié avec les différentes factions…”
Si t’avais testé les possibilités diplomatiques l’unité des mondes frontieres t’aparaitrait evidente. Ya po + de combats incessants k’ailleurs si tu te la joue diplomate, y’en a meme moins …

Dans les civilisation 3, la diplomatie est une épine dans le pied (genre a chake tour j’achete les technologies de l’un pour les revendre aux autres, je rase toutes les villes ennemis sinon elles se revolteront un jour meme avec 100 tanks dedans). D’ou le fait ke je prefere les possibilites de freelancer car la au moins ca ne gache po le jeu tout en ayant un impact énorme.

Mais, bon laisse tomber, par moment j’ai vraiment l’impression k’on ne parle po du meme jeu.
Ex : J’ai topé une version Warez de starlancer ki m’a po interessé + de 2 heures …
Je n’aime pas les simulations spatiales en soi, en fait. C le cote j’me balade ki me branche.
Je comprends meme po k’on puisse casser freelancer paskil utilise po les joy, alors k’on voit po prkoi un vaisseau spatial se dirigerait automatikement comme un chasseur du 20 eme siecle (avec un joy, donc) …