Freebox+carte wifi+routeur activé

Voici ma config:

Freebox V4 avec carte wifi et routeur activé
PC1 : carte wifi et carte ethernet (dans le salon)
PC2 : carte wifi (chambre 1)
PC3 : carte wifi (chambre 2)

Les 3 PC : WINDOWS XP

Les 3 PC ont acces au net mais voila j’ai un serveur FTP sur PC1 et j’aimerai savoir quelle adresse IP dois je assigner pour que ca refonctionne avant d’avoir installé la freebox. Entre l’ IP de la carte ethernet et celle de la wifi, j’aimerai avoir votre avis. A savoir que les PC 2 et 3 ont acces via le reseau wifi et le wifi de la freebox en plus de cela, j’ai remarqué que j’ai qq difficulté de communication sur le reseau local, c’est à dire sur la communication via le wifi des 3 PC qui fonctionnaient sans aucun soucis avec le modem FREE. Je pense qu’une bonne assignation des adresses IP sera necessaire et pour finir, j’ai laissé windows assigner automatiquement les adresses.
J’espere avoir ete assez clair pour qu’une solution adaptée soit trouvée.
Cordialement.

Si tu dois avoir une haute disponibilité de ton serveur ftp, connecte pc1 par ethernet plutôt que wifi.

Ensuite, fait une redirection de port sur la Freebox.

MAis pour cela, pc1 doit être en ip fixe car sinon au prochain changement d’ip si le serveur ne lui attribue plus la même, la redirection ne fonctionnera plus.

Et d’un façon générale, si tu n’a pas d’utilité partiulière à conserver le dhcp, désactive-le et passe tes 3 pc en ip fixe pour des raisons de sécurité.

Merci d’avoir commencé le debat mais voila si je supprime le wifi du PC1, je supprime du meme coup le reseau local concernant le partage des dossiers et de l’imprimante entre pc2 et pc3 !!

:non:

Le réseau wifi et le réseau filaire ommuniquent entre-eux

Sauf que ce ne sont pas les mêmes ip sur pc1 (il en a 2 distinct pour chaque carte réseau). Donc c’est plutôt un raccourci qui pointe mal ou des favoris réseau pas actualisé.

Encore merci mais pour simplifier donne moi un exemple de configuration avec des adresses IP reglees en manuel en sachant qu’il y 4 ip qui interviennent: Carte ethernet+carte wifi du pc1/carte wifi pc2 et carte wifi pc3. Gans le cas ou je desactive le DHCP comment dois je regler ses IP? A bientot

Sur un de tes pc lance un fenêtre DOS et la commane ipconfig /all et post le résultat.

Il te suffira de choisir le même masque, la même paserelle, les même dns pour chacun de tes pc.

Pour l’ip, il suffira de modifier le dernier chiffre pour chaque pc et différente de celui de la Freebox

Imaginons que la Freebox est l’ip 192.168.0.1, alors tu attribue à tes pc :
@ ip pour pc1 carte wifi : 192.168.0.2
@ ip pour pc1 carte ethe : 192.168.0.3
@ ip pour pc2 : 192.168.0.4
Ainsi de suite…

En principe, la paserelle est l’adresse de la Freebox