Commentaires : France : quels ont été les véhicules électriques et hybrides les plus plébiscités en janvier?

Le rapport mensuel d’Avere France dresse un bilan chiffré des nouvelles immatriculations électriques et hybrides du mois de janvier 2020. L’occasion de jeter un œil au tout premier classement de cette année.

Attention, ces chiffres sont biaisés, car les constructeurs ont reporté certaines immatriculations de 2019 vers 2020, pour faire baisser leur moyenne CO2 de 2020, puisque c’est à partir de cette année qu’ils doivent respecter certains plafonds à ce niveau.

Il y a sans doute une hausse de la demande sur le VE entre 2019 et 2020, mais elle n’est pas aussi importante que ce que les chiffres de janvier peuvent laisser penser, il faudra regarder sur plusieurs mois pour voir la vraie tendance.

2 « J'aime »

Et quel pourcentage de location parmi ces immatriculations? BMW rattrapé par la patrouille aux USA en essayant d’occulter le fait que la majorité des immatriculations de la marque sur ce marché sont des locations …

Une hybride Honda ou Toyota peut s’acheter neuve, la fiabilité est au rendez-vous. Pour le reste c’est une autre histoire …

2 « J'aime »

« Peugeot e-208 fait en effet une entrée fracassante » dans les showroom de cette même marque :wink:

1 « J'aime »

Perso je la trouve très réussie la e-208 et avec une Clio, euh Zoe mon choix est fait.
Par contre j’aurai bien aimé une analyse des ventes d’hybrides… car je ne vois pas l’intérêt d’acheter une hybride : le cout est supérieur qu’une électrique ou une fossile, l’autonomie est ridicule et l’entretien est plus cher… bref, ca cumule tous les défauts sans apporter de qualité.

2 « J'aime »

C’est le principe!, ces véhicules sont une transition aisé pour les constructeurs historiques de pas payer les amendes CO2 et de pour voir refourguer encore du thermique aux clients sans afficher un gros malus écologique, négatif commercialement parlant, vis à vis du client.

1 « J'aime »

Une escroquerie à tous les niveaux, rien de nouveau.

1 « J'aime »

L’intérêt de l’hybride rechargeable, c’est que tu as une autonomie électrique suffisante pour 90 à 95% de tes déplacements, si ce n’est plus. Et grâce au thermique, tu peux aussi faire les 5-10% de trajets restants sans avoir à te soucier de trouver une station de recharge et sans avoir à attendre la recharge…

Et les hybrides non rechargeables, elles sont moins chères que les électriques et le surcoût à l’achat par rapport à un équivalent purement thermique s’amortit sur la durée grâce à l’économie de carburant.

Quand au coût d’entretien, je suis pas convaincu qu’il soit plus élevé pour une hybride que pour une thermique. Aurait-tu des études sur le sujet ? Parce que j’aurais plutôt tendance à penser l’inverse : moins d’usure des freins, transmission automatique où l’embrayage s’use généralement moins que sur une manuelle (voire carrément plus d’embrayage du tout sur certains modèles, cf les Renault e-tech qui vont sortir cette année), un moteur souvent dépourvu de courroie de distribution et de courroie d’accessoires, des contraintes mécaniques plus faibles sur le moteur thermique grâce à l’assistance électrique, etc… Ce n’est pas forcément une référence absolue, mais Total indique par exemple sur son site que l’entretien d’une hybride est moins coûteux que celui d’une essence ou d’une diesel : https://www.total.fr/mon-vehicule/conseils-entretien/comment-entretenir-voiture-hybride

Hoho !! Un SUV en troisième position des ventes de véhicule électrique!

Surement parce qu’il n’y avait plus de mini break ou de smart 4x4.