Formation programmation en autodidacte

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur les différentes étapes d’apprentissage pour devenir un bon programmeur…

Je sais qu’un bon programmeur a du se pencher à un moment donné sur les principes de l’algorithmique.
Est-ce la première étape ?

Lorsque l’on parle de méthodes de programmation, parle-t-on d’algorithmique ?
Quelles sont les autres étapes avant de commencer à apprendre des langages de programmation.

Par ailleurs,
quelles sont les qualités nécessaires pour un bon programmeur ?
quels sont les pré-requis éventuels ?

Enfin, pouvez-vous me conseiller des ouvrages pour acquérir les bases fondamentales avant de m’attaquer à l’apprentissage de langages ?

Merci d’avance

Salut,
Je suis moi même autodidacte et ce que je peut te dire c’est que programmation != algorithmique : tu peux tres bien faire de l’algorithmique pour tout autre chose comme la cryptanalyse, la chimie, la science …
Cela sert à découper, de façon logique, un traitement, pas plus, pas moins. La programmation sert juste à l’implémenter.

Un bon programmeur n’est pas forcément un bon développeur, regarde ce que j’ai dit sur le topic dans lequel tu es intervenu :wink:
Quant aux pré-requis, tout dépend dans quel camps on se place :

  • employeur : il s’en fout en gros de ton niveau, il regarde ton diplome puis, vérifie, éventuellement par un second entretien (technique) que tu sais de quoi il parle, je précise que cela est plutôt vrai pour des postes débutant sans xp uniquement,
  • demandeur : capacité d’adaptation à n’importe quelle techno, être rigoureux, logique, organisé, clair dans ses explications : un développeur ne fait pas que coder il rédige pas mal aussi (spec générales, détaillées, log de correction des anomalies etc …).

En gros, la technique, finalement, c’est assez secondaire, les employeurs l’ont bien compris c’est d’abord les aptitudes personnelles du candidat qui joue un rôle important.

Commencer par un cours d’initiation à la programmation.

Ou alors commencer par un cours d’algo

Moi je serais tenté de dire qu’il faut faire les 2. Je m’explique, l’algo c’est très bien pour apprendre les bases théoriques mais il arrive (assez rapidement) un moment où il faut tester de manière pratique ce que tu as appris en algo.

Je te conseille d’alterner un peu les 2. Genre tu apprend des bases en algo, puis tu suis un tuto de prog pour les appliquer. Puis après tu repasse à l’algo sur des concepts plus difficile etc …