Commentaires : Fire TV VS Apple TV VS Roku VS Chromecast, les meilleures solutions anti Android Tv

Les consommateurs ont aujourd’hui un choix pléthorique de solutions Plug & Play pour visionner des contenus vidéo en streaming sur leur téléviseur. Il n’est pas forcément aisé de comprendre les différences entre les produits disponibles et de faire le tri entre toutes les offres. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair pour choisir votre plateforme en toute connaissance de cause.

2 « J'aime »

Merci pour ce comparatif.

Il n’y a vraiment que deux solutions : Android TV et Apple TV. Fire TV est une alternative à Android (fork ?) assez convaincante même si moins fournie. On peut compenser en installant des apk pour ce qui peut manquer sur l’Amazon Store, ce qui est fastidieux pour arriver au niveau d’Android TV (j’ai la Fire TV Stick 4k et je trouve que c’est une tuerie pour une utilisation de type app de streaming, surtout au niveau du rapport performance/service/prix). Roku semble anecdotique en revanche comparé aux autres.

Je ne comprends pas pourquoi cependant le Chromecast est dans ce comparatif. Certes ça reste une solution de visionnage. Mais là vous comparez une passerelle de streaming (Chromecast) à des box autonomes.

La première sert à diffuser du contenu (caster) depuis une app compatible d’une source comme un smartphone ou une tablette. Le Chromecast se comporte finalement comme un cable HDMI “invisible” entre la TV et le smartphone.

Les box en revanche n’ont pas besoin d’une source. Elles ont leur télécommande et sont autonome. Elles ont une interface et une mémoire interne permettant d’installer des app.

Cette comparaison injustifée se retrouve malheureusement un peu partout. Par exemple comparer le Chromecast au Fire TV Stick. La comparaison est tentante au vu de la taille réduite de ces deux dispositifs. Mais il ne faut pas s’y tromper : le Fire TV Stick est une box multimédia. Sa petite taille en fait un dongle HDMI mais c’est bien une box.

4 « J'aime »

Pour la 4k, il serait important de noter que l’Apple TV 4K est aussi compatible Dolby Vision et propose le plus grand catalogue de films en 4K via iTunes.

3 « J'aime »

Pour le fire stick tv je vois pas l’interêt d’acheter un câble HDMI car c’est un stick ! La prise HDMI et intégrée donc l’achat du câble est inutile et surtout il ne pourra pas être branché sur le fire stick :upside_down_face:

En effet. Mais pour info dans le pack du Fire TV Stick est fourni un petit adapteur HDMI (male/femelle) de quelques centimètres au cas où le stick le pourrait pas se brancher par manque de place (si la TV est trop proche du mur). Ça lui donne l’aspect d’un Chromecast (dongle qui pendouille).

Cet article a oublié la VideoFutur!
Voir:
https://www.lafibrevideofutur.fr/lafibre/vod/primeVideo

Vidéofutur n’a pas vraiment de rapport avec l’article puisque c’est un fournisseur d’accès à Internet (hélas particulièrement nul, soit dit au passage…).

1 « J'aime »

C’est assez dingue un article aussi partisan.
Ça commence par le titre « …solutions anti Android TV ».

Pourquoi disqualifier d’office le plus gros concurrent d’Apple TV ? Mais c’est bien sûr, la réponse vient ensuite.

Ça vous permet d’abord de dire que la solution Google est la moins pratique. C’est comme de mettre une bassine dans un comparatif de laves linge.

Ça vous permet de dire « Connectique : Apple TV bien sûr », alors qu’en dessous vous dites que l’Apple TV et les Roku ont les mêmes connectiques…
En ne mettant pas de box Android TV vous éliminez d’office la tête du classement. Je pense en particulier à une nVidia Shield ou même à une Mi Box S sur laquelle on peut ajouter sans problème un hub USB avec prise Ethernet pour quelques euros.
Sinon, pour ce qui est de la connectique, vous oubliez aussi de dire que le boitier d’alimentation du Chromecast Ultra est équipé d’une prise RJ45. Et un adaptateur combo alimentation/Ethernet est aussi disponible en option sur le Chromecast simple.

Il est facile de créer un gagnant en ne prenant que des concurrents avec handicap : Roku non adapté à une utilisation en France, Chromecast nécessitant un smartphone ou une tablette, Fire TV basé sur Android mais sans toutes ses applications.

Vous allez me dire que je trolle mais, même quand vous vous relisez et que vous essayez de paraître plus impartiaux, votre préférence pour Apple transpire dans vos titres et dans les adjectifs que vous utilisez… Pour les concurrents vous parlez de
Si, comme vous le laissez croire à la lecture de l’introduction (« Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair pour choisir votre plateforme en toute connaissance de cause. »), vous voulez faire un article comparatif pour permettre à ceux qui ne comprennent pas forcement les différences entre les différentes offres de mieux choisir, essayez d’être un minimum complets et objectifs et comparez ce qui est comparable.

2 « J'aime »

Justement pour une fois je trouve l’article assez impartial. Je n’ai pas d’actions ni chez l’un ni chez l’autre mais ne serait ce pas ton aversion pour Apple qui te rendrait moins objectif ?
Le preuve un article d’un site pourtant pro android dit que l’apple TV est 2eme meilleure box tv derrière la shield qui pour eux est relativement chère et surtout destinée à un public gaming ce qui est loin d’être le cas de Mr ou Mme toutlemonde

Je trouve dommage de remettre des articles déjà passés… et sans modifier le texte histoire de faire du clic… dans l’article qui date de deux mois environ vous dites en attendant Disney+ et Apple TV+… ben voilà, Apple TV+ est déjà là…

2 « J'aime »

Je ne dis pas que l’Apple TV est un mauvais produit. C’est un bon produit en soit avec de bonnes applis et des un large choix de contenus. Ce que je reproche à l’article c’est d’avoir éliminé un système concurrent comme ça, sans donner aucune raison. Je suis d’accord que la Shield est un peu cher à mon goût, c’est pourquoi j’ai une Mi Box S avec un adaptateur réseau. Là dessus, je peux faire tourner Prime Video, myCanal, OCS, Netflix et bien d’autres pour un prix total de 57 € (38 € pour la box et 19 € pour le hub USB). J’ai aussi un Chromcast mais il n’a pas du tout la même utilisation et ça ne me viendrait pas à l’idée de comparer un Chromecast à une box Android TV.

Le problème c’est que là tu raisonnes en « geek ».Si pour toi comme pour moi effectuer des branchements, ajouter un adaptateur réseau est relativement basique, ce n’est pas le cas de la plupart des gens qui veulent du plug and play, je branche ça fonctionne. En ça l’Apple tv fait très fort. Le seul reproche qu’on peut lui faire et il est majeur c’est que son fonctionnement est optimum dans un environnement full Apple qui n’est pas accessible à tout le monde. Mais même sans ça elle reste facile d’utilisation et tout ce qu’il lui faut c’est une prise de courant, de l’hdmi et internet…D’ailleurs Mme Michou choisira probablement le câble ethernet parce qu’elle ne saura pas où et comment taper son mot de passe wifi

Y a-t-il un port USB sur cette boîte Apple ?
Envoie-t-elle le son en passthrough sur sa sortie HDMI ?

Alors je te dirais pour le port usb je ne pense pas mais ça rejoint ce que je disais où la boîte est optimum dans un environnement full Apple. Quant au deuxième point ça va intéresser le commun des mortels ? Tu crois que la ménagère de plus de 50 ans veut un son full Dolby atmos vision 7.1 dans son salon ? Si c’est le cas elle va au cinéma…

En fait je pensais plus à moi (mortel très commun) qu’à la ménagère de plus de 50 ans.

Vu l’agressivité de la réponse j’en déduis que la réponse est « non » et que tu supposais que je le savais.
En réalité, je n’en étais pas certain du tout car j’ai lu tout et son contraire à ce sujet, et comme tu semblais connaître la bête, je préférais demander pour avoir une réponse claire et définitive. :wink:

Non je ne raisonne pas en Geek. Au contraire.
Ton commentaire ne répond pas du tout à ce que je dis et qui est : Pourquoi éliminer Android TV de ce comparatif ? Pourquoi ce parti-pris ? Pourquoi titrer « solutions anti Android TV » ?

Concernant ta réponse, si tu penses que cet article est un comparatif pour Madame Michu, c’est déjà mal barré. Je ne pense pas qu’elle lise Clubic.
Deuxièmement, il y a de fortes chances qu’elle se contente de la TNT ou au pire la box TV de son FAI.
Ensuite, si tu mets un iPhone entre ses mains, il y a de fortes chances aussi pour qu’elle ne s’en serve que pour téléphoner et peut-être envoyer des SMS et prendre quelques photos. Elle passera sans doute deux à trois heure plusieurs samedi matins à attendre son tour dans la boutique Orange de la galerie marchande de Carrefour pour demander « mais elles sont où mes photos ? Comment je fais pour les imprimer ? Comment je lis les emails de mes petits enfants ? C’est quoi une application ? ». Elle ne saura ni comment ni pourquoi utiliser l’un des appareils de cet article et encore moins les boxes comme les Roku qui sont tout sauf accessibles pour Madame Michu.

Pour ce qui est de la mise en route et de la connexion, je ne pense pas que Madame Michu utilisera un câble Ethernet avec son éventuelle Apple TV car elle ne sait même pas ce que c’est et n’aura même pas l’idée d’acheter un câble supplémentaire et il y a de fortes chances qu’il lui faille un switch pour pouvoir brancher à la fois la box TV de son opérateur et sa nouvelle box « anti Android TV ».
Si on lui proposait une box Android TV (je reprend l’exemple de la Shield car elle a une connectique de base au moins aussi fournie que l’Apple TV et version « normale » de 2019 est moins cher et ne s’adresse pas forcement aux gamers), contrairement à ce que tu dis, Madame Michu n’aurais pas à savoir comment configurer le Wi-Fi puisque tout cela se fait de façon automatique à partir du Wi-Fi déjà configuré sur son smartphone ou sa tablette (et ne viens pas me dire quelle n’a pas de smartphone, une tablette ou ordinateur connecté en Wi-Fi, puisque tu dis toi même que l’Apple TV qui est fait pour elle fonctionne bien en environnement full Apple et donc avec d’autres appareils)
Que ce soit pour une Apple TV ou une box Android TV, il lui faut soit un compte Apple (iTune), soit un compte Google. Une fois qu’on a un de ces compte, il n’est pas plus compliqué de mettre en route une box Android TV qu’une Apple TV (y compris la configuration du Wi-Fi).

Nan mais madame michu si elle veut de l’android tv elle en a probablement dans sa télé donc elle va pas gaspiller son argent à acheter une box. D’où à mon avis le parti pris de l’article de ne pas mettre Android puisqu’il est déjà présent dans la quasi totalité des smart tv …

Faux.
Android TV n’est pas dans la majorité des TV vendues :

De plus ce que tu dis confirme ce que je disais cet article n’est pas fait pour Madame Michu. Elle a déjà sûrement plus qu’il ne lui faut avec sa TNT, sa box opérateur et peutêtre sa smart TV.

Mes questions restent donc entières et sans réponse.

Et je reprend l’introduction de l’article, qui s’adresse aux lecteurs de Clubic :

Citation
Les consommateurs ont aujourd’hui un choix pléthorique de solutions Plug & Play pour visionner des contenus vidéo en streaming sur leur téléviseur. Il n’est pas forcément aisé de comprendre les différences entre les produits disponibles et de faire le tri entre toutes les offres. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair pour choisir votre plateforme en toute connaissance de cause.

Le reste de l’article fait l’impasse sur une des solutions les plus adaptées du marché. Donc, non, il ne permet pas de faire un choix « en toute connaissance de cause ».
Et même si certains lecteurs de ce comparatif sont déjà équipés d’Android TV, ça n’empêche pas d’en parler dans l’article pour qu’ils n’achètent pas un produit qui ferait double emploi.

Ah non le temps où mme much se contentait de la tnt est révolu. Mme much regarde aussi netflix et sans en vouloir à qui que ce soit les applis netflix des box est franchement pas terrible… en tout cas celle d’orange et SFR j’ai pas essayé les autres. A la limite je préfère celle de ma tv

Et non, encore perdu.
Toujours dans ce document, à la page 66 : https://www.snptv.org/wp-content/uploads/2019/05/GUIDE_SNPTV2019v1.15Planche.pdf
La majorité des gens regardent toujours la TV en live, c’est à dire les chaines classiques diffusée par la TNT, en IPTV ou par satellite (même chez les 14-24 ans, qui ne sont que 43% à regarder la TV en live, ce mode de visionnage reste majoritaire par rapport aux autres modes de diffusion et aux autres contenus comme la VOD ou Youtube).