Communauté Clubic

Fire TV VS Apple TV VS Roku VS Chromecast, les meilleures solutions anti Android Tv

Les consommateurs ont aujourd’hui un choix pléthorique de solutions Plug & Play pour visionner des contenus vidéo en streaming sur leur téléviseur. Il n’est pas forcément aisé de comprendre les différences entre les produits disponibles et de faire le tri entre toutes les offres. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair pour choisir votre plateforme en toute connaissance de cause.

1 J'aime

Merci pour ce comparatif.

Il n’y a vraiment que deux solutions : Android TV et Apple TV. Fire TV est une alternative à Android (fork ?) assez convaincante même si moins fournie. On peut compenser en installant des apk pour ce qui peut manquer sur l’Amazon Store, ce qui est fastidieux pour arriver au niveau d’Android TV (j’ai la Fire TV Stick 4k et je trouve que c’est une tuerie pour une utilisation de type app de streaming, surtout au niveau du rapport performance/service/prix). Roku semble anecdotique en revanche comparé aux autres.

Je ne comprends pas pourquoi cependant le Chromecast est dans ce comparatif. Certes ça reste une solution de visionnage. Mais là vous comparez une passerelle de streaming (Chromecast) à des box autonomes.

La première sert à diffuser du contenu (caster) depuis une app compatible d’une source comme un smartphone ou une tablette. Le Chromecast se comporte finalement comme un cable HDMI “invisible” entre la TV et le smartphone.

Les box en revanche n’ont pas besoin d’une source. Elles ont leur télécommande et sont autonome. Elles ont une interface et une mémoire interne permettant d’installer des app.

Cette comparaison injustifée se retrouve malheureusement un peu partout. Par exemple comparer le Chromecast au Fire TV Stick. La comparaison est tentante au vu de la taille réduite de ces deux dispositifs. Mais il ne faut pas s’y tromper : le Fire TV Stick est une box multimédia. Sa petite taille en fait un dongle HDMI mais c’est bien une box.

1 J'aime

Pour la 4k, il serait important de noter que l’Apple TV 4K est aussi compatible Dolby Vision et propose le plus grand catalogue de films en 4K via iTunes.

1 J'aime

Pour le fire stick tv je vois pas l’interêt d’acheter un câble HDMI car c’est un stick ! La prise HDMI et intégrée donc l’achat du câble est inutile et surtout il ne pourra pas être branché sur le fire stick :upside_down_face:

En effet. Mais pour info dans le pack du Fire TV Stick est fourni un petit adapteur HDMI (male/femelle) de quelques centimètres au cas où le stick le pourrait pas se brancher par manque de place (si la TV est trop proche du mur). Ça lui donne l’aspect d’un Chromecast (dongle qui pendouille).

Cet article a oublié la VideoFutur!
Voir:
https://www.lafibrevideofutur.fr/lafibre/vod/primeVideo

Vidéofutur n’a pas vraiment de rapport avec l’article puisque c’est un fournisseur d’accès à Internet (hélas particulièrement nul, soit dit au passage…).