Commentaires : FiiO M5 vs Shanling M0 : quel baladeur audiophile choisir en entrée de gamme?

Vous avez de bons écouteurs, des fichiers audio de qualité, mais il vous manque encore un élément essentiel : un baladeur audio numérique digne de ce nom. Si vous ne souhaitez pas dépenser plus de 100€ dans ce type de matériel, les DAP FiiO M5 et Shanling M0 sont deux références incontestées en entrée de gamme. Voici un comparatif qui vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Ce serait intéressant d’avoir un comparatif qualitatif entre ces appareils et nos smartphones. Par exemple, Apple ne gère pas l’apt-x mais même des fabricants de casque estiment que les utilisateurs ne voient pas la différence… qu’en est-il pour un audiophile ?

1 « J'aime »

ca serait plus intéressant d’avoir des mesures de labo, car les 2 doivent sortir un son neutre. c’est le but de ce genre d’appareille a moins d’activer un bass boost
apres c’est de la psycho acoustique
et bon testé avec un casque qui a cette réponse donc impossible de comparer reelement

Le monde du commerce adore multiplier les appareils… alors qu’on pourrait n’en avoir qu’un seul. Et c’est source d’une quantité incroyable de déchets… et de dépenses inutiles.

Sur le plan matériel, tout ces appareils sont assez similaires. Tous basés sur un ordinateur. Ils embarquent à peu près les mêmes périphériques (écran, mémoire de masse, etc…).
Vous avez un ordinateur pour écouter de la musique, un ordinateur pour téléphoner, un ordinateur pour jouer à des jeux vidéo.

Alors qu’on pourrait avoir plus de polyvalence et de modularité dans un seul appareil.

1 « J'aime »

Le souci, c’est que le son neutre n’est pas toujours ce qui est le plus appréciable à l’écoute.

2 « J'aime »

Sinon un Sony XZ/XZ1/XZP/… en occasion (sur un site bien connu aussi) fera pour un prix à peine supérieur plus de fonctions dont la vidéo (4K pour le XZP), la photo, les jeux et applications :grin: (éventuellement cale porte et brique aussi :stuck_out_tongue:)
D’autres marques sont sûrement compatibles mais les Sony ont un DAC intégré et sont compatibles HI-RES

1 « J'aime »

La courbe de réponse peut aussi changer en fonction de l’impédance du casque/écouteur et de la prise casque elle-même.
En testant directement avec un logiciel comme RightMark Audio Analyzer directement depuis le Headphone out, on devrait avoir 2 courbes de réponse en fréquence presque totalement plate.
Avec un load (ex: un intra de type dynamique d’impédance 16 ohm), il se peut que le HP OUT ne réagissent pas de la même manière, et le FiiO M5 a peut être moins de bass rolloff. De même pour la diaphonie, bruit…qui devraient aussi être différents sur les 2 baladeurs.

2 « J'aime »

Si tu utilises uniquement le Bluetooth, un DAP ne te servira probablement à rien car la qualité sera identique à celle du smartphone. A l’heure actuelle, tous les smartphones Android 8.0 et plus supportent les codecs SBC, AptX et même LDAC.
En revanche, un smartphone sera généralement moins bon sur la partie filaire faute de DAC et ampli casque adapté. C’est à ce moment là que la différence se fera sentir car ces baladeurs audiophiles sont spécifiquement conçus pour fonctionner avec de bons casques filaires.
Au final, tout dépend des besoins et des goûts (et du budget aussi) :slight_smile:

2 « J'aime »

La plupart des DAP n’ont pas de mémoire interne, comme ceux présentés dans cet article. Il faut obligatoirement stocker les musiques sur une carte micro-SD. Les DAP plus chers au-delà de 400€ embarquent une petite mémoire interne, souvent entre 8 Go et 32 Go. Elle sert surtout à installer des applications car ces appareils fonctionnent en majorité sous Android.
Pour ce qui est de la lecture de MP3, aucun souci, ce format est bien pris en charge. Mais ce n’est pas le but de ces DAP. L’idéal est d’utiliser des formats lossless comme le FLAC ou le WAV, voir le DSD.

En effet, Sony et LG ont quelques smartphones de qualité avec de bons DAC. Mais la majorité des smartphones du marché sont maintenant sans connectique filaire, dans ce cas le DAP devient un allié indispensable pour qui veut une écoute filaire de qualité :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le coup, je n’ai pas le matériel adéquat pour des mesures précises, je suis le premier à le regretter… Je dois donc faire avec mes oreilles.
Je n’ai pas testé qu’avec le Sony, j’ai aussi utilisé des intras KZ ZS10 Pro et dernièrement un Sennheiser HD6XX, le son du FiiO M5 appuie un peu plus sur les basses fréquences. Tout dépend des morceaux, mais la différence se sent quand même. Ce n’est pas un défaut, au contraire ça donne un peu de punch à certains morceaux qui pourraient sembler plat. Chaque constructeur fait comme il le sent et applique les réglages qui lui semblent pertinents. Dans tous les cas, la qualité est au rendez-vous avec le M0 et le M5.

Au niveau qualité, et vu que vous les qualifiez d’entrée de gamme. Savez-vous ce qu’il en est de la qualité sonore du FiiO M5 par rapport à un FiiO X3II (celui que j’ai) ?

Je déplace dans Image et son,

1 « J'aime »

Difficile à dire sans avoir essayé. Mais les performances devraient être assez proches malgré l’âge du X3II. Ce dernier a même une sortie plus puissante. Donc à moins de vouloir passer sur un plus petit format et bénéficier d’une interface améliorée et du Bluetooth, autant garder votre FiiO X3II s’il est encore opérationnel.