Fichier système critique est corrompu ou endommagé

A la demande de Kaspersky, pour régler un problème de leur serveur de licence, j’ai dû désinstaller la version anti-virus 14 pour installer la v16. J’ai pu désinstaller l’ancienne version, mais apparemment il en reste quand même des traces. J’ai eu par contre un problème à terminer l’installation de la version 16 recommandée (blocage sur 5 secondes restantes). J’ai annulé l’opération, qui s’est elle-aussi bloquée. Seule solution, redémarrer l’ordinateur mais grosse catastrophe : impossible de le redémarrer. Message d’erreur : kl1.sys endommagé. Même le disque de réparation de Windows Vista n’arrive pas à réparer.

J’ai pu installer une 2ème instance de Vista grâce à Bootrec.exe et ainsi faire démarrer l’ordinateur. Pas grand chose ne fonctionne sur cette 2ème instance (donc ce n’est pas une solution, juste un accès à quelques fichiers système pour pouvoir faire des corrections si nécessaires) : pas de connections réseau et internet, peu d’applications s’ouvrent, pas de reconnaissance du disque dur externe, des prises usb, impossible de désinstaller correctement Kaspersky v14 et v16 (qui semblent tous deux être un peu installés), etc… Mais l’avantage est d’avoir accès aux fichiers du disque C: notamment les fichiers systèmes.

Pouvez-vous m’indiquer dans ce cas comment régler manuellement la solution de mon instance normale de Vista : quels fichiers effacer, que faire du fichier corrompu kl1.sys, comment faire en sorte qu’il ne soit pas utilisé au démarrage ou ne pose pas de problème, comment modifier le registry, etc… svp ?

Merci d’avance pour votre aide !

la solution que perso je préfère pour réparer des fichiers corrompus sur Windows est de lancer un live cd d’ Ubuntu qui permet de charger les partitions Windows en s’ affranchissant de toute demande de permission, puis de changer manuellement les fichiers défectueux. Regarde d’ abord si tu peut télécharger kl1.sys pour vista, puis crée une clé usb ou un cd bootable Ubuntu pour remplacer le fichier.

:hello:

Le fichier kl1.sys est un fichier d’un produit Kaspersky.

Pour ta deuxièmes installation de Vista, il est tout a fait normal que les programmes ne fonctionnent pas dessus tant qu’ils ne sont pas réinstallés sur cette installation de Vista.

Pour ta première installation de Vista, peux-tu la démarrer en mode sans échec ?

Pour essayer de retirer ce qui reste de Kaspersky Anti virus, tu peux essayer d’utiliser leur logiciel de suppression dédié : support.kaspersky.com…

:jap: