[fedora] quelles cartes graphiques ?

salut à tous !

j’ai l’intention d’acheter un pc avec [évidemment] une carte graphique [ATI ou NVIDIA]. J’ai vu des gens plutôt content de l’une ou de l’autre ou a contrario déçu [voir même se prenant la tête] sur mandrake, Gentoo et autres… :??:

j’aurai voulu savoir si des personnes sous fedora core 2 & 3 pouvait me donner le point de vue en fonction de leur carte… S’ils sont plutôt satisfait, ou s’ils ont rencontrés des problèmes… :slight_smile:

je ne m’y connais pas tellement en matos graphique, mais je compte personnellement prendre une ATI mobility Radeon 9700 pro 64 mb et je compte rester sous fedora core 3… :bounce:

voilà ! merci d’avance pour votre aide ! :ange:

Ben si tu prends un ATI tu as 2 solutions :

  • soit tu galère pendant 3 jour pour arriver à installer les pilotes et avoir des résultats mouaif bof
  • soit tu te passe d’accélération 3D
  • soit tu la revends 3 jour plus tard pour t’acheter une nVidia

:stuck_out_tongue:

J’ai un pc portable compaq avec une SIS et ca tourne sous fedora core 3 ^^
Sinon, sur mon desk, j’ai une GeForce 4 Ti 4200 et c’est niquel, même en bi-écran (sous la même destrib).

GF4 Mx sur mon portable et aucun pb (Gentoo + dual screen)

Moi qui suis un très mauvais, je n’ai rencontré aucun soucis pour installer le pilote Nvidia dans un premier temps sur Mandrake 10.0 et 10.1 et plus recement sur Fedora Core 3

ah oki, donc il vaut mieux laisser tomber ATI pour fedora donc ? C’est bon à savoir ça… Mais c’est bizarre tout de même !
les dévellopeurs de drivers pour ATI ont des soucis ou bien c’est les cartes qui sont vraiment chiantes à optimiser ?

bof tu sais, y’a de très bonnes machines portables aujourd’hui… Pour vu que tu prennes des config’ “gamer” ça va… mais c’est vrai qu’il faut le prix derrière…

Mouaus, c’est subjectif ça, perso j’ai dégagé mon fixe pour n’avoir qu’une seule machine, alors autant jouer dessus, puis un XP3000+ avec une Radeon 9600, c’est fait pour jouer, ça fait un peu gros pour afficher un screensaver openGL je trouve

Sinon, ATI caca, au cas ou les dires du dessus ne suffisaient pas, j’ai donc une 9600 Mobility, bon, c’est pas la difficulté à mettre ça en place le problème (sous gentoo, une seule commande pour installer les drievrs) mais bon, perfs de merde (je dirais 50%-66% de ce que je devrais avoir avec ce matos), composite qui foire, etc …

Rien à voir avec la distrib, les drivers sont les mêmes sous toutes les distribs, certaines facilitent l’installation, c’est tout

ATI ne s’est réelement interessé au marché Linux qu’en fin d’année dernière, avant ça c’était juste des drivers histoire de dire qu’ils en ont fait, ils n’ont produit q’une seule version depuis qu’ils s’y interessent, et les améliorations ne sont qu’en terme de stabilité et de support, pour le moment rien pour les perfs, donc peut-être que dans un an ce sera mieux, mais vu le temps qu’ils ont mis à se réveiller et à s’interesser aux “OS Alternatifs” ils ne méritent pas qu’on s’interessent à eux (pour le moment hein)

Honetement, c’est un détail dont je me contrefous, je ne me sers de mon portable qu’a des endroits ou j’ai du courant, et je l’ai choisis en prenant ce paramètre en compte

Enfin pour répondre à ta question, d’après les estimations des fois ou j’ai oublié de le brancher, je dois tenir 1h/1h30 en utilisation desktop + folding

Ils sont vraiment chiant ATI a ne pas fournir de drivers potable pour Linux, a cause d’eux je suis contraint de rester sous Windows http://img161.exs.cx/img161/5446/cnul6jo.gif

han han cherche pas d’excuses, c’est correct pour le moment, à part pour un HardCore gamer sous UT2004, les jeux natifs n’ont pas beoin de beaucoup de puissance, c’est un tout, pas de drivers carte graphiques donc pas de jeux donc pas beaucoup d’utilisateurs donc pas de drivers de carte graphique …
c’est pas en te disant ça que les choses progresseront …

Le probléme est que les jeux natif ne m’interessent pas tant que ca, par exemple Samedi je vais allez m’acheter World Of Warcraft, je pense y jouer pas mal de temps, a chaque fois que j’arréterais de jouer je ne vais pas rebooter ma machine sous Linux pour 30 minutes de non-jeu :(.

donc ne reporte pas la faute sur ATI, signe une petition, envoie un mail à l’équipe de dev de WoW, poste ça sur un forum, qu’ils voient qu’il y a un mécontent de plus …

Il n’y a pas que WoW, actuellement je suis Morrowind, Pool Paradise et Prince Of Persia mais bon tu a raison c’est de la faute des dévollepeurs de ces jeux si les posesseur de carte de Nvidia on de meilleurs perfs via Cedega que les posesseur de carte Ati :sarcastic:.

Boah ! Depuis le temps qu’on le dit, les gens devraient savoir que si il veulent de la 3D sous Linux, il faut prendre du nVidia.

oki bah tout ça est vraiment bon à savoir parce qu’à la base j’était parti pour une ATI moa !!

et comme je compte bien rester sous linux…

pour information, les nouveaux drivers en version stables pour fc3 sont sortis, j’ai pas encore testé mais je vous en dirai plus
avec yum (serveur livna.org)
yum install ati-fglrx kernel-module-fglrx-(uname -r)

edit : ok, avec ceux la on peut enfin se faire un Tux Racer :stuck_out_tongue: !!
Ils ne sont pas performants, mais suffisant (pour moi en tout cas!). Par contre, j’avais des petits bugs visuels, comme des points qui apparaissaient sur l’ecran, ca me faisait ca avec les catalyst sous windows quand j’activais le fastwrite (il faut ajouter des lignes dans le xorg.conf, pour resoudre ce bug).

edit2 : bon, il est meme possible maintenant de telecharger directement la derniere version pour le noyau 2.10 sur le site d’ATI, ils marchent aussi tres bien, mais pensez a supprimer les anciennes versions.