FAT 32 ou NTFS? - Convertir ou pas?

Bonjour tout le monde, j ai acquis récemment un portable et celui ci comporte deux parttion ( C: pour windows XP et E: pour les données ).

La partion C: est en FAT 32 tandis que la E: est en NTFS , mais n est il pas préférable d utiliser également la NTFS pour ma parttion C: :??:

Si c’est le cas, comment puis je faire pour convertir la partion ? est ce que cela nécessite un formatage et donc une reinstallation ou connaissez vous un programme fiable pour le faire?

Merci de votre aide

Bonne journée

oui le NTFS est preferable au FAT surtout pour la partition systeme :oui:

Donc à moins que tu ai un vrai besoin de compatibilite (windows98 ou linux, quoique ce dernier soit apte à lire le ntfs) la FAT32 ne presente guere d’interet.

Pour la conversion: il existe un outil pour cela, integré à windows.
Personnellement je prefere l’option “on repard à zero: format etc” mais ce n’est pas toujours possible.

ouvre l’invite de commande et tape:


Convert c: /FS:NTFS

Vu que c’est la partition systeme il ne le fera pas comme ça, il va (normalement) rebooter pour faire ça en-dehors de windows

XP sait le faire sans outil externe et sans perdre de données :slight_smile:

A l’invite de commandes (Démarrer -> Exécuter -> cmd -> OK) :

convert C: /fs:ntfs /NoSecurity

Edit : grillaid ! Grrrrr :smiley:

:hello:

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

et désolé de pas poster au bonne endroit :confused: mais je suis encor tout nouveau lol

mais qu elle est la différence entre les deux manieres que vous me donnez ? il faut mettre NoSecurity ou pas?

Et est ce que le changement de FAT aura une incidence sur les performance du pc?

Salut,
A savoir que si ton PC te donne satisfaction actuellement, je le laisserais en fat32 à ta place. Tu passeras en ntfs le jour où tu réinstalleras ton système.
Au niveau d’un utilisateur lambda, la différence entre fat32 et ntfs est peu visible. La principale est la limitation des fichiers de 4Go pour la fat32, génant si tu fais de la video par exemple. Les autres intérets du ntfs sont moins visibles, meilleure stabilité, moins de fragmentation, gestion des droits d’accès…
Amitiés
Janus

La différence de performance est négligeable.

/NoSecurity garantit un accès à toutes les données par tout le monde après conversion, t’évitant ainsi des messages d’erreur “Accès refusé” à gogo. Après, tu peux configurer les restrictions comme tu veux.

Encor merci pour toutes ces reponses :slight_smile:

Tu en parles d’expérience ? Parce que moi sur un parc de 50 PC, j’ai jamais remarqué plus de problèmes sur les disques formatés en fat32 (et on en a pas mal pour un problème de compatibilité Win98).
D’ailleurs, des soucis de pertes de données, c’est assez rarissime, toujours d’après mon expérience bien sur…
Amitiés
Janus

Ton parc est certainement sur courant ondulé ! :smiley:

La FAT32 est stable et efficace, mais la NTFS est largement plus fiable, surtout pour se remettre d’un crash système.

Salut Admin,

Oui pour l’onduleur, c’est un minimum pour une boite d’informatique :wink:

D’accord pour la supériorité de la ntfs (que je n’ai pas nié), je disais simplement que pour une utilisation purement familiale, la différence entre fat32 et ntfs était difficile à voir.
Combien as-tu de crash système par mois ?

Amitiés
Janus

rien que su la fragmentation des fichiers systeme la difference n’est pas à negliger :wink:

En gros … [:paysan]
Un par baisse de tension EDF … Soit 4 à 5 par mois …

La NTFS est aussi plus rapide en lecture … ce n’est pas négligeable pour les jeux ! :smiley:

Je revends de très bons onduleurs :lol: