Forum de discussion

Farming Simulator - Le topic bio. Ou vendu à Monsanto, ça dépend

#1

Développeur : Giant’s Software
Editeur : Focus Home Interactive
Sortie : 25 octobre 2012
Site officiel

Dans Farming Simulator, on se retrouve propulsé à la tête d’une ferme dans un petit village rural, avec une paire de machines et un petit champ. Le but est bien sûr de gagner de l’argent, de se développer, et d’acheter des outils de plus en plus performants.

Astuces en vrac

  • toujours remettre le défilement du temps en vitesse réelle lorsque vous travaillez sur un champ, surtout pour semer, sinon tout votre champ risque de ne pas pousser à la même vitesse et risque de provoquer des bugs.

  • on peut vendre ses machines et outils directement depuis la page du menu (touche P par défaut) pour la moitié de leur prix d’achat, mais si on prend la peine de les amener nous-même à la boutique (il faut les déposer sur la zone encadrée de jaune et de noir devant la porte et de les vendre via l’icône idoine juste à côté), la boutique les reprend 20% plus cher :stuck_out_tongue:
    Pour l’achat ça n’a pas d’incidence d’acheter directement à la boutique ou via le menu, mais il faudra de toute façon aller sur place chercher la nouvelle machine ^^

  • fertiliser un champ (peu importe l’engrais) ne le fait pas pousser plus vite mais permet de doubler son rendement (on récolte deux fois plus sur la même surface), ne pas négliger cette phase est une bonne idée donc.

  • il est possible de stocker ses récoltes dans ses silos pour ne vendre que lorsqu’un point de vente lancera une “forte demande” (achat multiplié, jusqu’au double ou triple du prix selon le niveau de difficulté). Il faut juste être certain de pouvoir tenir en attendant :stuck_out_tongue:

  • ne pas négliger les petits bâtiments autoproducteurs comme les ruches ou (plus cher) les panneaux solaires (ou les éoliennes… BEAUCOUP plus chères :stuck_out_tongue: ). Ils ne demandent rien et rapportent quelques € par heure. Les serres par contre demandent de l’eau (obligatoirement) et du fumier (en option) pour fonctionner, donc il vous faudra attendre d’avoir des vaches (voir plus bas) pour voir la rentabilité maximum.
    Une paire de ruches en début de partie pourront couvrir les frais d’entretien de vos premières machines, c’est toujours ça de pris :wink:

  • F1 permet de masquer les indications des commandes en haut à gauche

Quelques mods pour se faciliter la vie

Les mods peuvent être trouvés sous deux formes : soit comme un auto-installeur (en général, ceux provenant du site officiel) où yakakliker, et ceux en zip qu’il faudra aller déposer (le zip en entier, pas les fichiers qu’il contient) dans le dossier Mes Docs/My Games/Farming Simulator/mods.

  • Avant toute chose, le DLC gratuit “Classic Pack” est un must have : il contient des outils anciens certes peu performants mais surtout pas chers qui seront bien utiles au fermier débutant :smiley:

  • Le GPS Mod est un mod que je trouve très utile, puisqu’il permet d’afficher des guides lorsque vous travaillez dans les champs, afin de rouler droit ^^ Encore mieux, vous pouvez même confier la direction de votre tracteur au GPS pour qu’il suive automatiquement la ligne droite.
    [spoiler]Une fois votre outil déplié, CTRL+kb3 vous permet de paramétrer automatiquement le GPS (largeur d’outil et éventuel offset ; attention si c’est une remorque qu’elle soit bien alignée, sinon ça déconne). CTRL+Z active / désactive la direction automatique (penser à la désactiver avec de couper le GPS, sinon votre tracteur tournera en rond :o ), et CTRL+kb0 de l’activer / désactiver.[/spoiler]

  • Le mod Follow Me est diablement utile, puisqu’il vous permet de donner l’ordre à un tracteur d’en suivre un autre. Ca parait tout con comme ça mais c’est über pratique :smiley: Par exemple pour amener le tracteur avec la remorque en même temps que la moissonneuse à un champ distant, ou, plus fort encore, faire suivre la moissonneuse par votre presse à balle afin que le tracteur ramasse la paille directement derrière vous :super: (et à la remorque de suivre la presse pour ramasser les ballots :o )
    [spoiler]Ici, un exemple de “p’tit train”, avec la moissonneuse devant suivie par le tracteur attelé à l’autochargeuse suivi par par le chargeur frontal tirant la remorque :smiley:
    http://tof.canardpc.com/preview2/38b59082-3d58-454e-b781-f2b69da72e7f.jpg

J’ai aussi fait le coup pour faire du foin en un seul passage : un qui fauche l’herbe, un qui la fâne, un qui l’andaine, un qui la met en ballots, et le dernier qui ramasse les ballots :o [/spoiler]
Attention, chaque chauffeur ainsi “engagé” pompera dans vos finances durant tout le temps où il restera au volant, j’ai calculé grosso-merdo 0.50 € la seconde. Ca peut paraître peu, mais multiplié par 3, 4 ou 5 tracteurs qui tournent ensemble pendant une demi-heure, ça commence à chiffrer :o

  • La remorque Kroger Agroliner PWS 18[/url] est en fait la même que celle dispo de base dans le jeu, mais avec des options d’autochargement et de “collage” des chargements, ce qui vous évitera de vous prendre la tête avec le moteur physique totalement aberrant du jeu ([url=http://tof.canardpc.com/view/ac0be701-bb3c-4d42-a7eb-8056030e5cab.jpg]essayer de déplacer une remorque plateau avec 2 bottes de paille dessus sur plus de 10m sans que tout se casse la gueule est un exploit :riva: ).
    Ce remake permet donc de transporter des bottes de pailles rondes, carrées ou petites (avec la presse du Classic Pack), ou des palettes de laine sans risque que tout se vautre.
    Attention cependant, ce n’est pas exempt de bugs, comme par exemple l’impossibilité de voir le contenu de la remorque par les autres joueurs en multi, ou rendre certaines palettes “traversables” (et donc impossibilité de les reprendre) si on les dépose directement dans la zone de déchargement (il faudra les déposer à côté et les reprendre avec le transpalette).
    [spoiler]Si vous utilisez le mod E/S Limiter (voir plus bas), le HUD de la remorque vient se superposer à ce dernier et rend difficile la lecture, pour corriger ça il suffit d’ouvrir le zip, d’extraire et ouvrir le fichier ubt.lua (avec le bloc-notes), de rechercher la ligne contenant “renderText (0.73,0.06[…]” et remplacer le 0.06 par 0.03. Une fois enregistré la modif on rebalance le fichier dans le zip et le texte gênant aura été décalé au-dessus de la fenêtre du E/S Limiter :wink: [/spoiler]

  • Le quad Lizard ATV est un quad surpuissant qui vous permettra de rallier un bout à l’autre de la carte très rapidement. Enfin du moins si vous réussissez à maîtriser un minimum la physique du jeu :paf:

  • Si vous avez des poules, vous en aurez peut-être vite marre de passer votre temps à chercher les oeufs dans les hautes herbes (Pâques c’est pas tous les jours :paf: ). Le mod Chicken Coop est pratique dans le sens où, une fois que le bâtiment aura été placé dans l’enclos des poules, elles iront toutes pondre à l’intérieur, ce qui sera nettement plus pratique pour ramasser les oeufs :smiley:

  • Bank of Hagenstadt est un petit mod sans prétention mais qui permettra quelques raccourcis utiles. D’une pression sur Fin on peut donc acheter un champ (et aussi voir son prix) sans s’y déplacer physiquement, ou bien le v endre (ce qui ne doit pas être possible dans le jeu de base il me semble), ou encore emprunter ou rembourser un emprunt sans se rendre un distributeur de billets. Le mod permet aussi, en plus de l’emprunt de base, de contracter / rembourser un prêt, sans plafond, mais avec des intérêts bien plus conséquents.

  • Manual Ignition permet de démarrer à la main un tracteur dans lequel on monte en appuyant sur Y une première fois, puis une deuxième lorsque le préchauffage est terminé. Totalement inutile, donc absolument indispensable :o

  • E/S Limiter est un mod tout simple qui permet de régler les régulateurs de vitesse et qui indique le nombre d’heures de fonctionnement de vos machines (attention, ça fonctionne seulement à partir de l’installation du mod, ça ne comptabilise pas les heures précédentes). Ca peut servir :wink:

  • le HUD Hider porte bien son nom puisqu’il permet de masquer tout le HUD par une simple pression sur Alt+H. Pratique pour les screenshots :smiley:

  • la moissonneuse Claas Lexion 770 viendra prendre la place de “plus grosse moissonneuse du jeu” avec une barre de coupe de pas moins de 12m :smiley: Elle fait aussi le maïs, et dispose de sa propre remorque de transport de barre de coupe (celle de base n’est pas assez grande :ane: ), avec en plus une option de verrouillage qui empêchera cette saloperie de se casser la gueule au moindre virage :paf:

  • le site officiel regorge d’autres mods proposant de nouvelles machines, remorques, etc… Si les machines de base ne vous conviennent pas, allez taper dedans avant de chercher dans les mods non-officiels :wink:

  • pas vraiment un mod mais vraiment pratique, une modification de la texture de la carte (menu pause et PDA) avec les différents lieux indiqués et les routes & chemins repassés en couleur pour plus de lisibilité. C’est bien entendu uniquement valable sur la carte de base :stuck_out_tongue: (ou toute carte basée sur celle-ci)

  • le Courseplay. Je le met à part celui-là parce que c’est un peu une usine à gaz ^^ Il permet d’enregistrer des trajets afin d’automatiser certaines tâches, comme aller faire vider la remorque de grain au silo automatiquement et revenir au champ, semer, fertiliser, etc… tout seul comme un grand, etc…
    Alors c’est complexe à mettre en place, pas toujours super intelligent, mais je pense que lorsqu’on commence à avoir vraiment BEAUCOUP de boulot, ça doit permettre de soulager pas mal. Attention, ça marche principalement avec les champs rectangulaires (ou du moins, à angles droits), ce qui tombe bien puisque tous les champs de la carte de base le sont :ane: , mais sur d’autres cartes avec des champs parfois biscornus il a du mal. Il a aussi la très fâcheuse tendance à se coincer comme un con contre un arbre :riva: , bref, c’est complexe à utiliser, voir quelques tutos en français ici.

Les missions

Il y a deux types de “missions” que l’on peut activer dans le jeu. Leur fréquence est paramétrable entre 2, 5, 10 et 20 minutes (ou jamais), en temps réel, pas selon le chrono du jeu qui peut être accéléré. Lorsque l’on accepte une mission, on a 5 ou 10 minutes (je ne sais plus) en temps réel pour la débuter, sinon elle s’annule.

Le premier type est du transport de palette. Il vous sera demandé de prendre une palette à un endroit A et de l’amener à l’endroit B avant la fin du chrono. Il faut donc un chargeur frontal équipé d’une fourche à palette pour les réaliser.
En théorie on peut donc le faire avec n’importe quel chargeur, mais j’ai toujours eu un mal de chien avec le Weidemann[/url] (le moins cher) :paf: Déjà parce qu’étant articulé l’engin n’est pas évident à manoeuvrer pour s’aligner à la palette. Ensuite parce que toujours en raison de la physique extravagante du jeu, vous avez toutes les chances du monde de voir votre palette valdinguer à la moindre bosse. Perso j’y arrive nettement mieux avec l’[url=http://www.farming-simulator.com/img/about/win/deutzfahr-agrovector.png]Agrovector, que je trouve nettement plus stable :smiley: (il faudra juste faire gaffe à ne braquer à fond à pleine vitesse ^^ ). Par contre, c’est plus cher…

Le deuxième type de mission est du tondage de pelouse :o Il y a trois zones susceptibles d’être tondue, une au camping, et deux au golf (au nord et au sud). Pour les réaliser il faut donc être équipé d’une faucheuse, mais le plus simple est encore d’investir en début de partie dans deux petites tondeuses Amazone Profilhopper et d’aller en déposer une au camping et une au golf (ce qui prendra du temps, puisqu’elles ont une vitesse de pointe de 10 km/h :o ) Elles ne coûtent pas cher et seront donc rapidement rentabilisées. En prime, une fois la zone tondue, vous pourrez aller vendre l’herbe du panier pour gagner quelques € de plus, en la déposant sur les gros tas d’herbe alentour (icône de remorque verte sur le PDA).

http://tof.canardpc.com/preview2/0a3ce2be-ce7c-4486-a8e9-b21aa3f7fb00.jpg

Bien débuter sa partie

(tout cela est valable pour la carte par défaut, Hagenstedt, sur une carte perso les conditions de départ ne sont pas forcément les mêmes)

Avant tout chose, je vous conseille de faire les didacticiels, s’ils utilisent généralement des machines déjà avancées, ils expliquent le maniement des différents outils :wink:

Le choix du niveau de difficulté influe sur les prix de vente et l’amplitude des “fortes demandes”, les revenus des missions, le montant du prêt à rembourser et le contenu des silos en début de partie.

En début de partie on a donc à notre disposition le champ n°15 situé juste derrière la ferme, où attend du blé prêt à être moissonné. La cour de la ferme est aussi encombrée de diverses machines prêtes à l’emploi, il y a un peu de grain dans les silos (sauf en Difficile) et des pommes de terre et betteraves à sucre dans les hangars à côté (idem).

La première chose à faire est de remettre le défilement du temps en vitesse réelle (touche 7 et 8 pour ralentir / accélérer, ou dans une des pages d’option en faisant Echap), et de supprimer les offres de mission (page de menu également, la même que pour le défilement du temps). Les missions ne sont que de deux types (voir plus haut), mais il n’y a pas le matos nécessaire pour les faire au début, donc autant les couper.

Une fois ceci fait, penchons-nous sur le matériel disponible :

Ainsi que deux masses faisant office de contrepoids pour vos tracteurs. Si vous avez gardé les deux tracteurs, gardez les deux masses, sinon vendez-en une ^^

Une fois que vous aurez fait le tour du matériel, vendu ce qui ne vous intéresse pas, racheté ce qui vous intéresse et rangé le reste (bah ouais, y’a plein de hangars dans la cour de la ferme, autant ranger le matos dedans plutôt que d’encombrer le milieu de la cour :smiley: ), allez acheter de quoi fertiliser votre champ. Dans le DLC Classic Pack il y a le petit épandeur à granulés Amazone ZA, pas cher et d’une largeur d’épandage de 7m, largement suffisant au début. Fertilisez votre champ afin de doubler son rendement, ce serait dommage de passer à côté.
Il sera ensuite temps de le moissonner. Attelez la remorque au tracteur et allez le garer au bord du champ, montez dans la moissonneuse, accrochez la barre de coupe, et roule ma poule.
Une fois terminé vous devriez avoir environ une remorque trois-quart de blé. A vous de voir ce que vous voulez en faire, le garder en attendant une hausse du prix ou une forte demande (et donc aller le déposer sur la grille à côté des silos), ou le vendre directement (votre PDA vous indique les prix de vente pratiqués selon les endroits, touche I pour changer la catégorie d’infos et touche 9 pour changer la page).

http://tof.canardpc.com/preview2/567c7e76-973e-4743-be07-ad57a45b45db.jpg

De même, à vous de voir si vous voulez garder des réserves pour attendre des opportunités de vente, ou tout vendre pour acheter tout de suite plus de machines. Il vous faudra si possible de quoi ramasser la paille, sinon c’est du gaspillage ; mais comme les remorques autochargeuses coûtent cher, je vous recommande d’acheter la petite autochargeuse autopropulsée [Bucher TRL 2600[/url] du DLC Classic Pack, pas chère et suffisante en début de partie :wink: Ou bien la petite presse à balles de ce même DLC (et sa [url=http://www.farming-simulator.com/img/about/win/lizard-oldbaleloader.png]remorque de ramassage](http://www.farming-simulator.com/img/about/win/bucher-trl2600.png)), ça revient moins cher, mais il vous faudra deux passages.

Les étapes pour faire une bonne récolte

On peut lire à peu près tout et n’importe quoi sur Internet à propos des étapes et de l’ordre de celles-ci pour maximiser le rendement d’un champ. On peut faire un peu comme on veut, mais le fonctionnement du jeu étant simpliste, pas la peine de multiplier les étapes inutiles.

On peut régler la vitesse de croissance des champs, entre Rapide, Normal et Lent. Jusque-là je n’ai utilisé que la vitesse Normale, on pourrait éventuellement passer sur Rapide en début de partie, et sur Lent en fin lorsque l’on a tellement champs à travailler qu’une seule journée ne suffit plus :smiley: En Normal, un champ de céréales pousse en environ 24h.

Vous ne pouvez pas cultiver en dehors des champs, donc pas de crainte de semer ou de retourner le sol n’importe où :smiley: La seule exception est l’option “Créer des champs” de la charrue, qui permettra comme son nom l’indique de créer de nouvelles zones où cultiver, typiquement pour relier deux champs côte à côte pour en faire un seul grand. Attention avec cette option néanmoins, car ça retourne vraiment TOUT, routes et chemins y compris, et si vous faites une fausse manip, il faudra jouer de l’éditeur pour la corriger. Donc faites une sauvegarde avant, on ne sait jamais ^^

http://tof.canardpc.com/preview2/2af28488-e493-4332-a65c-b5f72f993aa3.jpg

En regardant les prix pour le PDA on peut voir que le colza se vend environ deux fois plus cher que le reste, et on peut légitimement penser qu’on peut se faire des cou*lles en or en ne cultivant que ça :smiley: Oui mais non, car si ça se vend effectivement deux fois plus cher, on en récolte deux fois moins sur la même surface :ane: (et en plus ça ne laisse pas de paille derrière)

Pour les céréales (de Madrid) :

1. Semer : forcément, avant de récolter, il faut bien semer :smiley: Pas de secret ici, il n’y a pas 36 méthodes, il faut utiliser un semoir (nooooon ?). La plupart des semoirs permettent de semer de l’herbe, du blé, de l’orge ou du colza ; il n’y a cependant qu’un seul semoir (dans le jeu de base) qui vous permettra de semer du maïs (ou des betteraves).
Pour semer il faut remplir son semoir de graines en le garant à côté de palettes de graines (il y en a dans la cour de la ferme à côté des hangars à patates et betteraves, à la boutique agricole ou la jardinerie) et en appuyant sur R pour commencer le remplissage. En cas de besoin, il existe un mod officiel qui permet d’acheter et déposer d’autres palettes) où vous voulez, pratique pour les champs éloignés de tout.
A noter qu’il n’est pas possible de semer sur un champ qui n’a pas été déchaumé auparavant (voir plus bas), mais qu’il existe des semoirs qui permettent de déchaumer en même temps (donc gain de temps), lisez bien les descriptions :wink:

http://tof.canardpc.com/preview2/b685a026-57a3-4219-80a7-f148df9ffd97.jpg

2. Fertiliser : facultatif mais fortement recommandé, la fertilisation double le rendement du champ. On peut fertiliser à n’importe quel étape de la croissance.
Il y a quatre types d’engrais dans le jeu, deux chimiques et deux naturels. Les engrais chimiques existent soit sous forme de granulés soit liquide ; les deux s’achètent en garant son engin à côté du gros réservoir en plastique bleu dans la cour de la ferme (et un autre à la jardinerie je crois bien). Là aussi il existe un mod de fertilisant plaçable. Les engrais naturels ne peuvent être produits que par vos vaches, qui généreront du lisier et du fumier (si vous leur mettez de la paille). Cet engrais est donc gratuit, mais les outils pour les disperser sont moins efficaces que ceux à engrais chimique. A noter que le fumier peut être utilisé pour augmenter le rendement des serres.
Et, non, le type d’engrais ne change rien au jeu, on ne gagnera pas plus en cultivant bio :stuck_out_tongue:

http://tof.canardpc.com/preview2/65478ee5-f115-401b-9150-fdf5dbfddd25.jpg

3. Attendre que ça pousse :o

http://tof.canardpc.com/preview2/02bc10b9-2cc4-439e-ace5-2a253aca5ddb.jpg

4. Récolter : la plupart des moissonneuses disposent d’une barre de coupe permettant de récolter le blé, l’orge et le colza, mais il vous faudra une barre de coupe spéciale pour le maïs, et il n’y a qu’une seule moissonneuse dans le jeu de base capable de l’équiper. Et c’est la plus chère :o
Attention, moissonner est impossible pendant qu’il pleut ou grêle (ce sera la seule incidence météorologique dans le jeu), et une fois une culture arrivée à maturité, vous avez 12h pour la récolter sinon elle pourrie sur pied et il n’y a plus qu’à tout jeter à la poubelle.

http://tof.canardpc.com/preview2/575608e1-2944-42c2-8438-c81023ed7b8a.jpg

5. Ramasser la paille, éventuellement. Le blé et l’orge laissent de la paille dans le champ (le colza et le maïs non), vous pouvez soit la ramasser en vrac avec une autochargeuse, soit la presser en balles avec une presse. Vous pouvez aussi ignorer cette étape et passer directement à la suite, mais ce serait dommage de gaspiller. Même si vous n’avez pas l’utilité de la paille, vous pouvez toujours la vendre (à la “cabane à paille” dans la cour de la ferme) pour augmenter un peu vos revenus :wink:

5. Déchaumer consiste à retourner la terre pour se débarrasser des restes de la récoltes précédente. Pour cela on peut utiliser soit une charrue soit un cultivateur (la première retourne le sol en profondeur et l’autre en surface, mais dans le jeu ça n’a aucune incidence). Sachant qu’en général les cultivateurs ont une largeur de travail plus importante que les charrues, on privilégiera ces derniers. Comme indiqué précédemment, il existe des semoirs qui déchaument en même temps.
Astuce de Tonton Cassin : si on n’a pas de semoir avec cultivateur intégré, on peut utiliser l’attache avant du tracteur pour fixer un cultivateur et l’attache arrière pour le semoir :smiley: Selon le cultivateur ce n’est pas super esthétique (avec celui de base par exemple on voit qu’il est visuellement à l’envers :o ), mais ça fonctionne, et ça vous économise une passe :smiley:
Ici, un cultivateur de 6m à l’avant et le semoir à maïs à l’arrière :
http://tof.canardpc.com/preview2/8315b0f5-9361-44dc-9c25-377c454f4389.jpg

Et on recommence. Pas besoin de laisser en jachère ou de mettre en place une rotation des cultures, de déposer du fumier avant de retourner la terre, tout ça n’a strictement aucune incidence, contrairement à ce qu’on peut lire. Comme on le voit le blé, l’orge et le colza se récoltent de la même façon (la paille en plus pour les deux premiers) et avec les mêmes outils, mais le maïs demande du matos spécial.

Tu avances ou tu recules, comment veux-tu que j’tubercules ?

En dehors des céréales sus-citées, on peut aussi semer des betteraves à sucre et des pommes de terre. Leur fonctionnement est similaire, mais chacune de ces cultures supplémentaires demande ENCORE du matos spécifique.

Déjà, le semoir. Comme dit plus haut, on sème les betteraves avec le même semoir que le maïs, mais les patates demanderont un troisième semoir (dispo en 3 ou 6m de largeur).
Ensuite, avant la récolte il faudra retirer les fanes (les feuilles quoi) qui sortent du sol. Pour cela, il vous faudra un outil spécifique, et évidemment, un pour chaque…
Pour la récolte proprement dite, il faudra là aussi une remorque spécifique pour chacune des deux cultures. Pour les pommes de terre, commencez petit, la remorque qui permet de les arracher ne travaille que rang par rang, donc ça prend trois plombes à récolter même un petit champ :riva: (pour les betteraves elle arrache six rangs d’un coup, donc ça va plus vite). Ou alors il faudra investir dans les grosses machines qui font tout en même temps (couper les fanes et récolter sur une largeur décente), mais qui coûtent chacune un demi-million d’€ :o

Cas spécifiques : l’herbe, le foin et l’ensilage

En plus des cultures ci-dessus on peut aussi semer de l’herbe. L’avantage de l’herbe est qu’il n’y a pas besoin de la re-semer constamment, elle pousse toute seule, mais ceci à la particularité de “détruire” le champ. C’est-à-dire qu’une fois que vous aurez semé de l’herbe, vous ne pourrez plus passer un coup de cultivateur pour semer autre chose, il faudra sortir la charrue et redessiner le champ avec l’option “créer des champs”.
Pour ramasser simplement de l’herbe en vrac, inutile cependant de sacrifier un champ, vous pouvez vous contenter de faucher les contours de champs (même si ce ne sont pas les vôtres) et les bords de route, il y en a largement assez. Ramasser de l’herbe de façon efficace sans y passer trois plombes demandera un peu d’investissement, comme équiper son tracteur d’une tondeuse montée à l’avant et d’une remorque autochargeuse à l’arrière. Ainsi on coupe à l’avant et on ramasse directement à l’arrière, en un seul passage.

http://tof.canardpc.com/preview2/2add1312-c3c4-4b0b-ac14-575ec7455570.jpg

Le foin est aussi obtenu à partir de l’herbe, mais demandera plusieurs étapes : une fois l’herbe fauchée il faudra passer la faneuse pour retourner l’herbe (pas besoin d’attendre qu’elle sèche, cela la transforme immédiatement en foin), puis, pour moins galérer à la ramasser, utiliser un râteau andaineur qui fera de jolis tas sur lesquels il n’y aura plus qu’à passer la presse à balles (la même que pour le foin). Ouais, ça fait encore des outils en plus :o

L’ensilage est une méthode de récolte alternative du maïs (ou de l’herbe en vrac, ça fonctionne aussi). Au lieu de récupérer les grains pour les stocker dans votre silo, on peut utiliser une moissonneuse avec une barre d’ensilage (ou ceci, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une moissonneuse dédiée, mais elle est capricieuse et ne s’attache pas à toutes les remorques, j’ai jusqu’ici seulement réussi à la fixe à la Krone Emsland et à la Krampe Big Body 500).
Cela permet de broyer toute la plante (tige, feuilles, grains…), et donc d’en récupérer de très grandes quantités. Ensuite il faudra aller déposer le contenu récolté dans un silo à ensilage (en fait deux murs de béton), il y en a un petit près du pré des vaches et quatre grands à l’usine de biogaz. Une fois que votre silo sera rempli à minimum 10%, il faudra rouler dessus avec votre tracteur pour tasser l’ensilage, et une fois tassé à 100%, vous verrez apparaître l’option de recouvrir le tout d’une bâche.

http://tof.canardpc.com/preview2/4c41d262-96f4-4ee4-9773-263a94a920d2.jpg

Après environ 24h, la bâche se retirera toute seule et vous aurez alors de l’ensilage près à être consommé par vos vaches, ou à être déposé dans la fosse de l’usine biogaz pour en tirer du gaz. Cette dernière option est TRES TRES rentable, l’ensilage se vendant environ 1.26 € le litre, et un silo complet contenant 600 000L, je vous laisse faire le calcul :o Cependant pour vider un silo dans de bonnes conditions je vous conseille d’investir dans la chargeuse Lizard, avec son godet de 10 000L c’est ce qu’il y a de plus rapide, avec les pinces à ensilage des autres chargeurs vous allez mettre 3 plombes :paf:

http://tof.canardpc.com/preview2/ccba56ad-0c20-4258-9f9e-0e311f7de3e5.jpg

30 millions d’amis

En plus des cultures il est possible de faire un peu d’élevages de poules, moutons et vaches. Du plus simple au plus exigeants :

1. les poules : rien de compliqué, on les achète, elles pondent, on ramasse les oeufs, on va les vendre soit au village soit au magasin, et basta :o Pas besoin de les nourrir (elles se bouffent entre elles :o ) ou de mettre en place des installations dédiées. Votre enclos à poule peut disposer au maximum de 57 oeufs, une fois ce maximum atteint les poules ne pondront plus avant que vous ayez fait du ménage. 57 oeufs rapportent environ 650 €.
Le nombre de poules est illimité (mais vous n’en verrez qu’un nombre limité dans l’enclos), mais chaque poule ne pond qu’un oeuf par jour, donc il n’y a pas forcément besoin d’en avoir beaucoup, à moins de vouloir faire plusieurs récoltes par jour.

2. les moutons : pas trop exigeants, les moutons ne demanderont que de l’herbe pour être nourris et atteindre leur productivité de 100%. Ils produiront alors des ballots de laine (ce sont des moutons auto-tondeurs :ouch: :ane: ) qui seront stockés sur une palette à l’extérieur de votre pré. Vous pouvez retirer cette palette pour aller la vendre à la filature quand vous le voulez, mais bien sûr son prix sera fonction de son remplissage. Une fois la palette remplie à 100%, les moutons de produiront plus tant que vous n’aurez pas retiré la palette. Ici aussi vous pouvez avoir un nombre illimité de moutons mais vous n’en verrez que quelques-uns, et plus vous en aurez plus la laine sera produite rapidement.
Il vous faudra donc un chargeur frontal équipé d’une fourche à palettes pour vous occuper des moutons, mais ça reste abordable. Une palette à 100% se vend à peu près 6 700 €, ça fait donc du bien aux finances :smiley:

3. les vaches : là, ça se corse :smiley: Les vaches demandent beaucoup pour être fonctionnelles à 100%. Il leur faudra, pour être au top, de la paille, de l’herbe, du foin, de l’ensilage et du mélange (un mix de tout ça). Et donc énormément de machines pour pouvoir tout faire. En contrepartie elle fourniront du lait (le camion de la laiterie passe le chercher deux fois par jour), du fumier et du lisier.
Pour l’herbe, pas compliqué, on fauche, on ramasse avec l’autochargeuse, on décharge dans l’auge. Pour la paille, soit on la ramasse en vrac avec l’autochargeuse et on la dépose dans l’enclos, soit on la met en ballots et il faudra alors utiliser la pailleuse pour démonter le ballot et balancer la paille dans le machin. Le foin et l’ensilage se font comme indiqué plus haut.
Pour le mélange, ça se complique (oui, encore :o ). Il vous faudra une mélangeuse, il y en a deux dans le jeu, une en remorque[/url], et l’autre en [url=http://www.farming-simulator.com/img/about/win/kuhn-spv.png]autotractée. Il va falloir charger alternativement de l’herbe, du foin et de l’ensilage, mais en quantité limitée pour rester dans le quotas acceptables par vos meuhs. Ca peut être galère, mais on peut s’en tirer assez bien avec des balles carrées : balancer une balle de paille, une balle de foin, et compléter avec de l’ensilage (la version autotractée peut l’aspirer elle-même, sinon il faudra la charger avec une pince ou un godet) fonctionne assez bien.
Du coup, on se réservera les vaches quand on aura déjà du matos :smiley:

Restera à corriger 2-3 trucs dans le topic et à ajouter des screenshots manquants quand j’aurais les machines adéquates :smiley:
Edité le 27/09/2013 à 17:47

0 Likes

#2

:hello:

Le topic qui me fallait pour démarrer. :ane:

Je regarderai ça quand j’aurai un peu de temps (pas encore commencé le jeu de toute manière :stuck_out_tongue: ). :slight_smile:

0 Likes

#3

Céréales de Madrid :wink: [Photo supprimée]

Quand aux OGM, en dessous d’un certain pourcentage il n’est pas obligatoire de les indiquer, ainsi il y a en a déjà dans ce que nous consommons, donc je dirais : BIO 0 - Monsanto 1.

0 Likes

#4

On va tous muter [:cyberjo]

0 Likes

#5

[:julienstyle21] [:julienstyle21] [:julienstyle21] [:julienstyle21] [:julienstyle21] Monsatan

Sinon, concernant le jeu, dans l’genre simu il a l’air bien tout de même! :slight_smile:
Edité le 11/09/2013 à 15:23

0 Likes

#6

Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme. :riva:

(Oh Putain c’est beau ça pourrait presque être de moi… ah mais si… attends ; on me dit que non. Ah ben non alors. :neutre: :MDR )

0 Likes

#7

Petite présentation de la carte Belgique Profonde V1 (je vais tester la V2, il y a l’air d’avoir pas mal de changements)

C’est donc une map perso, créée par l’équipe du forum LuxFarm, qui, comme son nom l’indique, reprend les paysages ruraux de la Belgique et du nord de la France. Exit le petit village central et que des champs autour comme sur la carte de base, ici on a affaire à plusieurs petits villages épars sur la carte reliés par des routes tout à fait ordinaires, avec signalisation, panneaux et tout.
Les textures sont très bien foutues et ça regorge de détails, surtout notre ferme, au point que le jeu en vient à saccader un peu ^^ C’est à la fois “réaliste” et bien pensé, les rues sont étroites, les champs ne sont pas bêtement rectangulaires mais suivent les parcelles (ne pas hésiter d’ailleurs à les retailler, j’ai été obligé d’en rogner un peu certains pour avoir de la place pour manoeuvrer :smiley: ), bref, quand Hagenstadt commence à lasser, c’est parfait pour se dépayser :stuck_out_tongue:

On commence la partie avec déjà du bon matos : une moissonneuse raisonnable, deux bons tracteurs, un chargeur frontal, et de quoi cultiver des patates. On a à disposition trois grands champs déjà semés (dont un avec du maïs, alors que l’on a rien pour le récolter :o ) et un petit encore vierge, ainsi qu’un grand pré herbeux que l’on pourra faucher à loisir.

Dans les bémols je dirais que le fait qu’il n’y ait pas de passants ou de circulation rend le tout un peu mort, mais j’imagine que vu l’étroitesse des routes, mettre des voitures IA aurait été compliqué :o A priori il n’y a pas non plus de “fortes demandes” de la part des points de vente.

Quelques screens :
[spoiler]L’entrée de la ferme et la rue du village
http://tof.canardpc.com/preview2/1ad707cb-9118-4adc-9862-974670686446.jpg

L’entrée de la ferme
http://tof.canardpc.com/preview2/c779e0d3-dce6-4901-831c-6aa2a88d221f.jpg

Il y a de quoi ranger, mais il faudra manoeuvrer un peu :smiley:
http://tof.canardpc.com/preview2/0753e33a-422d-417c-9404-794e9f24670a.jpg

L’accès au fumier
http://tof.canardpc.com/preview2/cc039c5d-4b98-4739-a0e9-ad5d201fb086.jpg

L’étable pour les vaches, accessible en tracteur
http://tof.canardpc.com/preview2/173202e3-bbd1-4ca1-8db0-8c4e89f2f8e6.jpg

Les hangars ne sont pas très grands, mais il y en a plusieurs
http://tof.canardpc.com/preview2/c96f4bc1-5ee1-4d05-81c5-222051264a50.jpg

:smiley:
http://tof.canardpc.com/preview2/59309cff-a702-4ad9-85e5-b53972ed6e13.jpg

L’arrière de la ferme
http://tof.canardpc.com/preview2/398c1be0-d81f-44d6-acb8-1961297015ee.jpg

L’enclos à poules
http://tof.canardpc.com/preview2/b6ac9fb1-ef09-48a9-b11f-4b4bd00de156.jpg

Stockage de patates et betteraves
http://tof.canardpc.com/preview2/71275832-fa63-4992-9e41-c114d5d80f16.jpg

Un grand pré ne demandant qu’à être fauché :smiley:
http://tof.canardpc.com/preview2/b2cbed27-f269-495c-a4c9-9aa74878940e.jpg

Encore de quoi ranger
http://tof.canardpc.com/preview2/fa403018-baec-41ae-a0f1-95ce5e49bd7c.jpg

Récupération des tubercules
http://tof.canardpc.com/preview2/e3cda608-856c-4f73-a954-9191222e2435.jpg

Les moutons, avec ici aussi plein d’herbe à faucher
http://tof.canardpc.com/preview2/a2945918-49cd-468a-b680-871b1d5c04d8.jpg

La rue menant à l’église, et la seconde ferme…
http://tof.canardpc.com/preview2/1d2ad1c5-8845-4fef-b21c-f2d4d3a682eb.jpg

… où on stockera les céréales
http://tof.canardpc.com/preview2/ebfa6f4d-0f82-4e4d-a50b-6d800e7f0737.jpg

Des routes étroites bordées d’arbres, attention avec les grosses machines :smiley:
http://tof.canardpc.com/preview2/61383d04-326e-435a-abae-1a6804a04e44.jpg[/spoiler]

0 Likes

#8

Voilà, j’ai testé Belgique Profonde V2 :smiley: Alors c 'est pareil mais en mieux :o

La carte est la même mais retravaillée, la ferme a été agrandie et les points de vente revus, les champs ont été légèrement recadrés pour être moins tarabiscoté, et ils ont rajouté le trafic et les piétons qui manquaient dans la V1 :oui: Par contre je trouve que la ferme a moins de caractère que l’autre, on se sent moins “chez soit”. Ceci dit ça reste très bien :wink: Et l’avantage c’est que ça ne saccade plus ^^ (et que ça ne fait plus tourner à fond le ventilo de ma CG :o )

On commençait la V1 avec du bon matos, on commence cette V2 avec du matériel de base : grosso modo le même que sur Hagenstadt (mais avec un seul petit tracteur bleu au lieu de 4 :smiley: ). Du coup les champs sont beaucoup plus longs à travailler, vu leur taille, mais il y a plus de marge de progression :wink:

Il y a également quelques mods d’ajoutés, les poules ont désormais besoin de blé et d’eau, et en plus des vaches on peut développer des boeufs (pour la viande donc), bon je n’ai pas encore testé évidemment puisque je commence juste, mais ça a l’air très prometteur :slight_smile:

Par contre il faut passer le jeu en patch beta 2, ceci dit je n’ai pas remarqué de grosse différence ou de problème de stabilité.

0 Likes

#9

J’ai acheté hier l’extension “Titanium Pack” (15 € sur le site officiel depuis 3 jours, 25 € sur Steam la semaine prochaine :paf: ), qui propose quelques nouvelles machines et une nouvelle carte américaine, c’est pas mal foutu :slight_smile:

La carte est assez grande, les champs sont vallonnés (les tracteurs les plus faibles auront du mal ^^ ), et surtout, USA et démesure oblige, très grands :smiley: Rien que le premier champ que l’on a au départ (comme sur Hagenstedt) est assez énorme, j’ai calculé grosso-merdo 130m de largeur, et peut-être un quart de plus en longueur :nexath

Le soucis étant que l’on commence avec des machines de base, dont la petite Fahr M-66, avec son petit moteur qui peine à remonter la pente et sa barre de coupe de 3.5m :paf: Rien que la moisson de ce premier champ, il faut bien compter 1h30, sans compter les allers-retours en tracteur parce que la remorque (la Krone Emsland de base) est minuscule :paf:
Il faut donc essayer d’investir rapidement dans du matos digne de ce nom (j’ai casser mon crédit pour me prendre le semoir de 9m, je n’avais pas assez pour celui de 15 :o ), sinon on y passe la journée :paf:

En parlant de machines, outre quelques nouveaux tracteurs Case assez puissants, on a aussi deux nouvelles moissonneuses Case également, qui me semblent fort intéressantes : la plus petite n’est pas trop chère, et leurs outils sont interchangeables, on peut donc acheter rapidement des barres de coupe d’une largeur adaptées aux champs gigantesques pour travailler plus en sérénité :slight_smile: La plus grande des barres de coupe se tape même le record de la plus grande largeur de travail avec 13m, soit même plus que la Claas Lexion 770 dispo en mod sur le site officiel ^^ Barre de coupe qui d’ailleurs intègre directement la remorque, avec roues et flèche d’attelage escamotables directement dans la barre elle-même :ouch:
Il y a également un camion dans le plus pur style “truck US” qui permet d’accrocher directement la semi-remorque sans essieu adaptable. Et il faudra au moins ça, puisque rien qu’avec le premier champ, cette semi n’aurait pas été suffisante pour contenir toute la récolte :paf: (65 m³, quand même :nexath )

Bref, un bien bel add-on, mais vu son prix, à réserver à ceux qui sont déjà accroc, sinon il y a moyen de se faire plaisir gratuitement en fouillant dans les milliers de mods :wink:

0 Likes

#10

Cassin vois-tu un intérêt à avoir un serveur multi pour farmsimulator?

j’ai vu que un provider proposait ce type de service.

0 Likes

#11

Oui, c’est toujours plus agréable de jouer à plusieurs :wink: Et ça permet d’éviter de se reposer sur l’IA, toujours prompte à faire des conneries :o (je ne sais plus combien de fois Robert à coincé mon tracteur contre un arbre :paf: Oui, j’appelle l’IA Robert :ane: )

Après, personnellement je suis un joueur solo jusqu’au bout des ongles :ane: Eventuellement jouer avec des gens que je connais, ça pourrait être sympa, mais avec des inconnus… (trop de risque de tomber sur Kevin qui va faire n’importe quoi :riva: )

0 Likes

#12

Je suis en train de faire des tests sur des serveurs dedié “privé”.
Cela semble rentrer dans tes recommandations.

Je vais voir si je peux te créer cela en béta test

0 Likes

#13

Pimp my tracteur :o :ane:

Marrant ce jeu, je ne pensais pas que ça pouvait être un domaine si passionnant :paf:

0 Likes

#14

Je ne le pensais pas non plus avant d’essayer :ane:

0 Likes

#15

Farming Simulator 15 annoncé à l’E³ :bounce:

Je ne sais pas pourquoi, je doute que le jeu ressemble à ça quand il sera sorti :o :ane:

0 Likes

#16

Petit retour sur le mod More Realistic, même si je suis tout seul sur le topic :ane:

Il s’agit donc d’un mod dont la première mouture est sortie l’année dernière et qui se propose de rendre le jeu un poil plus réaliste, aussi bien au niveau de la physique (qui en a bien besoin :paf: ) que des mécanismes. J’avais testé la première version et pas aimé du tout, rentrer dans un champ de blé avec une moissonneuse donnait l’impression de rentrer dans un champ de force tellement ça freinait pour à priori pas grand-chose (du blé c’est pas du béton armé non plus :paf: ) J’ai retesté il y a quelques jours avec la dernière version, et ça va beaucoup mieux :slight_smile:

Donc koikecé More Realistic ? (MR pour les intimes) Il reprend tous les véhicules et outils du jeu pour leur donner de nouvelles caractéristiques. Désormais chaque outil demande une puissance minimale pour être utilisé (fini de tirer une charrue d’une tonne avec un tracteur de 75 cv), et une vitesse de travail plus réaliste (on ne sèmera plus à 25 km/h :ane: ). Désormais avant d’acheter un outil on regardera si on dispose d’un tracteur assez costaud pour le tirer, sinon il n’ira pas bien loin :paf: De fait on aura enfin une vraie utilité pour les gros tracteurs (le Bührer de départ ne pourra plus servir pour les 3/4 de la partie), même pour les gros monstres articulés de 600 cv (il faudra au moins ça pour arriver à utiliser le plus gros des cultivateurs du jeu).

L’effet “champ de force” dont je parlais plus haut a été supprimé aussi, on peut maintenant rentrer à fond la caisse dans notre champ de blé, la moissonneuse continuera à avancer quand même (même s’il y aura une résistance malgré tout). Juste que si on travaille trop vite, on perdra un %age de la récolte.

Les contenus et contenants ont aussi été revus, et gèrent désormais la densité et le poids : dans une même autochargeuse, on mettra plus d’herbe que de paille, mais celle dernière sera bien moins lourde (avec la petite autochargeuse autopropulsée Bucher du Classic Pack avec la remorque pleine d’herbe on aura tendance à se renverser sur le côté si on tourne trop sec :paf: )

Le moteur physique a été revu aussi. Comme je le disais au-dessus, on peut maintenant renverser son tracteur beaucoup plus facilement, et désormais il ne rebondit plus en touchant le sol pour se remettre sur ses roues :o Le poids des outils joue énormément aussi sur la vitesse, grimper une côte avec une remorque pleine fera galérer l’engin, tandis que al descendre fera qu’on sera fortement poussé au cul et qu’on devra penser à freiner (les freins servent enfin à quelque chose :ouch: )

Les vitesses de travail ont donc aussi été ralentie, comme mentionné plus haut, non seulement on devrait compter sur la puissance du tracteur mais chaque outil à aussi une vitesse de travail conseillée. Pour les épandeurs, la vitesse de l’épandage est maintenant calquée sur la vitesse du tracteur, on consommera plus de produit en roulant plus vite, même si le volume global reste plus ou moins le même.

Pour les semences, chacune a maintenant son propre rendement ; pour le colza par exemple il faudra acheter vraiment très peu de graines pour semer ses champs (et heureusement parce qu’elles coûtent maintenant très cher ^^ ), et on ne pourra plus changer de type de semence à la volée (ça videra le semoir, en remboursant la quantité restante à valeur de 75% du prix d’achat). On devra donc calculer un minimum combien il nous faudra de graines pour semer avant de ne pas gaspiller et / ou se mettre sur la paille (c’est après qu’on la ramasse, la paille :ane: )

La consommation de fuel est maintenant influencée par le poids et le régime moteur, un tracteur qui peine avec une grosse charrue consommera plus que celui qui tire une remorque vide. Niveau transmission, il est désormais possible de passer en 4 roues motrices (pour les véhicules équipés), ce qui permettra d’éviter de patiner dans les champs si on tracte un gros outil. Le tracteur peinera plus pendant et après la pluie (la météo servira donc à autre chose qu’à savoir si on peut moissonner ou pas), et les tracteurs ont beaucoup plus de puissance au démarrage que ceux d’origine qui démarrent quand même très très douuucemennnnt (ce sont des tracteurs Suisses :o )

Le seul élément que je n’ai pas encore essayé sont les bottes de paille (parce que je n’ai pas encore de presse à balles :o ), que l’on peut, parait-il, maintenant poser sur les remorques sans que tout se casse la gueule :ouch: Sacré innovation :ane: On peut même, d’après les screenshots, les empiler les uns sur les autres sans risquer de voir tout s’effondrer :stuck_out_tongue:

Inconvénient, un outil “MR” ne peut fonctionner qu’avec un tracteur “MR”, on peut pas atteler un outil standard sur un tracteur MR (ou avec des résultats improbables), il faudra donc bien choisir son équipement. Côté mods, même chose, il faudra trouver des mods estampillés MR (mais on en trouve de plus en plus), ou garder des tracteurs “normaux” pour utiliser ceux qui n’ont pas été convertis.

Bref, pour moi c’est un must qui apporte énormément au jeu, mais il faut tester : le fait de devoir travailler moins vite ralenti forcément le rythme du jeu (fini de moissonner / resemer / fertiliser 25 ha de champs en une demi-journée :o ) et ça ne plaira pas à tout le monde.

Le moteur général du mode se télécharge [ici[/url], les véhicules de base ici, et ceux du Classic Pack url=http://fs-uk.com/mods/view/32402, les seuls absents étant ceux des DLC payants évidemment, histoire que ceux qui ne les ont pas achetés ne puissent pas les avoir à l’oeil (dommage ceci dit car certains du Titanium Pack m’auraient intéressés).

0 Likes

#17

Y a t il un mod pour faire découvrir une ferme à des enfants?

Là j 'ai juste lancé me jeu pour voir un peu le truc … c’est joli et le coq a de suite intéressé mon fils.

0 Likes

#18

Heu… pas à ma connaissance ^^ A part leur montrer une partie déjà bien avancé, avec du matos correct, plusieurs champs de type différents et une production de vaches et de moutons déjà bien lancée, je ne vois pas comment on pourrait faire d’autre en fait ^^

0 Likes

#19

J’ai pris contact avec la société qui fait le jeu pour voir leurs conditions au niveau du multi-joueur sur serveur dédié.

J’attends leur réponse. :ane:

0 Likes

#20

:bounce:

Le 15, et non plus 2015, est en précommande sur Steam. On va pouvoir couper du bois!

Pour moi, c’est fait.

0 Likes