Faire apparaître 2 partitions en une seule

Bonjour à tous.

J’ai 2 disques durs et je voudrais savoir s’il existe un moyen pour que Windows XP reconnaisse 2 partitions de tailles différentes (une sur chaque DD) comme une seule et même partition. Je précise que je souhaite stocker des données différentes sur chacune d’elles (ça n’est pas pour accélerer les débits comme avec du RAID).

Merci d’avance.

Salut,
Si c’est possible sous XP en utilisant les disques dynamiques.
Amitiés
Janus
http://www.vulgarisation-informatique.com/…e-dynamique.php

Si tes partitions sont en NTFS, regarde la commande
mountvol

Il me semble qu’il est possible de déclarer une partition en tant que dossier sur une autre partition.

Navré, mais je n’ai pas mon support MS XP sous les yeux pour donner une marche à suivre.

J’ai un client qui me l’a montré une fois, mais je ne me rappelle plus.
Si j’ai du temps et que je suis rentré chez moi à midi, j’essaierai de mettre un message :wink: (dans le cas où ce que tu veux est ce que je te propose :D)

Il y a moyen de ne pas donner de lettre de lecteur à la deuxième partition et de la monter dans un dossier vide de la première.

Ca se passe dans le gestionnaire de disque ! :wink:

C’est bien ce que je disais alors :slight_smile:

j’aime avoir un peu raison :ane: :sol: :sol:

Bah, c’est ce que je disais : la commande mountvol :wink:

Merci à tous pour vos réponses. J’ai examiné les 2 solutions (les disques dynamiques et mountvol).

Pour la première, deux choses me gènent :
- l’impossibilité de faire tourner 2 systèmes d’exploitation sur de tels disques. En effet, j’envisage d’installer en plus d’XP, la RC1 de Vista quand elle sortira. Cependant, je n’ai pas compris s’il est impossible de mettre 2 OS sur l’ensemble des DD ou si c’est 2 OS sur un même disque. Dans le 2ème cas, je pourrai donc mettre XP sur le 1er DD et Vista sur le 2ème. Pouvez-vous m’éclaircir la dessus svp ?
- la perte des données pour revenir vers des disques de base, mais là je crois qu’on peut rien y faire.

Pour ce qui de Mountvol : j’ai testé la fonction à l’aide du gestionnaire des disques. J’ai remarqué que dans le cas ou je supprime des données d’un disque monté vers la corbeille, celles-ci sont copiées vers la corbeille du disque hôte. Les données ne sont donc pas déplacé instantanemment puisque qu’elles sont copiées sur l’autre disque. Y’a t’il un moyen de forcer l’utilisation de la corbeille du disque qui contient les données ?

Le fait d’utiliser plusieurs OS ne change rien … Vista utilise la NTFS, comme XP et comme W2K avant lui, et il sera parfaitement s’en servir.

Tu n’as pas besoin d’utiliser le “disque dynamique” pour utiliser cette fonctionnalité.

Ce que je veux dire, c’est que je crains de ne pas pouvoir utiliser XP et Vista en multiboot si les disques sont dynamiques. J’ai mal compris ?

“Il n’est pas possible de réaliser un double amorçage sur des disques dynamiques, et ce, même si les deux systèmes d’exploitation reconnaissent ce type de disque.”

J’ai juste dis qu’il n’y avais pas besoin d’utiliser les disques dynamiques pour cette fonctionnalité !

Si le disque de boot est "normal", tes autres disques peuvent être dynamique et tu peux avoir du multiboot ! Mais il faut que le disque de boot soit "de base" !!!

OK j’ai compris cette fois. Par contre dans mon cas, les 2 doivent être dynamiques je crois nan ?

Le seul interêt des disques dynamiques, c’est pour faire du RAID logiciel et pour coller des partitions les unes derrières les autres (quelque soit le disque) pour n’en faire virtuellement qu’une seule.

Si tu ne veux pas faire ça, les disques dynamiques ne servent à rien … au contraire ! :neutre:

Tiens, c’est étrange, c’est ce que j’avais compris qu’il voulait faire, d’où ma proposition de passer en disques dynamiques :wink:

En fait, les disques dynamiques permettent la concaténation de partition. Quand tu ajoutes un disque, tu peux choisir que tout ou une partie de celui-ci peut venir agrandir un volume existant.

L’autre methode, même si elle semble similaire, consiste uniquement à liée une partition à un repertoire d’une autre (au lieu (ou en plus) d’une lettre de lecteur). L’espace libre n’est pas disponible ailleurs dans la partition “hote”.