Facture d'electricien filou?

Voilà, une petite question toute bête, un electricien me fait des travaux pour lesquels je n’ai signé aucun devis…

Obligé de payer?

Ensuite celui me facture le tableau abonné… Je croyais que c’etait la propriété d’EDF et donc gratuit?

Merci si kkun à des infos :wink:

Si tu n’as rien demandé tu n’as rien à payer logiquement (c’est un locataire qui a fait faire ça?)

Le tableau d’abonné t’appartient, la propriété d’EDF s’arrête aux bornes de sortie du disjoncteur principal de ton installation.

Et le disjoncteur abonné, c’est lui qui est gratuit alors?

Oui, puisque il appartient à EDF.

Les bornes d’entrée du disjoncteur doivent d’ailleurs êtres recouvertes d’un cache plombé. Un électricien non-EDF n’a pas à toucher à cet appareil.

Ok donc le fait qu’il apparaisse sur la facture fait de l’electricien un filou :stuck_out_tongue:

De toute façon, il n’a aucun devis signé de notre part, donc il peut toujours attendre le paiement :wink:

filou ? on parle de moi ?? :smiley:

On trouve dans l’ordre depuis la rue :
-câble (appartient à EDF)
-compteur (appartient à EDF)
-2 fils (appartient à EDF)
-disjoncteur (appartient à EDF)

Tout le reste est à toi.
Si il a bidouillé le disjoncteur, appelle EDF rapidement pour leur signaler, sinon tu pourrais avoir des ennuis.

Quand à l’électricien en question, qu’à t-il modifié et que lui avait-tu demandé de faire au départ?

Compteur et disjoncteur appartenant à EDF, ais-je à les payer ???

Là est ma question :stuck_out_tongue:

Bon je situe l’histoire pour que Tbird comprenne :wink:

J’ai donc acheté (enfin mes parents :ane:) un local, dans lequel etaient installé les tableaux electriques, compteurs etc… des communs :wink:

L’electricien qui a fait les travaux chez moi etait payé par la copropriété pour sortir tout ce qui concerne les communs :oui:

Hors je reçois une facture sans aucun devis signé de notre part pour des travaux.

Avec Tableau Abonné pour compteur electronique à 120 €, disjoncteur abonné à 60 € + d’autres frais de raccordement (dont certains font plutot parti de la partie copropriété me laissant entre-apercevoir une double facturation), un boitier de téléreport pour 62 €, une mise en service et raccordement au reseau pour 195 € (il y avait deja l’electricité avant) et un raccordement de la ligne telephonique pour 60 €…

Soit une facture de 1051 € pour du travail à refaire et refait d’ailleurs, sans notre accord ni aucun certifificat du fait que l’on ait demandé ces travaux (bien que ceux ci aient été evoqué de manière eventuelle pour être honnete ;))

C’est quoi cet électricien???
1051€ pour monter ça??? :ouch:

Il doit être mandaté par EDF pour réaliser ce genre de travaux.

Et que vient faire la ligne téléphonique là dedans? Le boîtier de téléreport, il est bien installé sur le mur extérieur?

Et en plus sans demande de travaux écrite?

Pour info, quand mes parents ont fait retirer le compteur/disjoncteur (situé dans la salle de bain en construction) pour le faire replacer dans le garage (tout neuf) ils n’ont payé que le travail effectué, et le tarif était raisonnable.

T’es parti étriper l’électricien? [:beckett3]

Non manger :stuck_out_tongue:

Donc il est quand même bien crapuleux le gars?

De toute façon aucun devis signé Bon pour Accord, il peut se la mettre aux fesses sa facture :stuck_out_tongue:

Donc on recapiltule, la facturation du Tableau Abonné et du Disjoncteur Abonné est douteuse?

Ben oui.

Ca appartient à EDF, sauf si c’est un compteur divisionnaire, ce qui n’est manifestement pas le cas.

Et surtout, informe EDF de cette manip.

Parce que il me semblai bien que EDF nous avait certifié (au moins pour le Disjoncteur) qu’ils le fournissaient, donc que soit l’electricien le demandait et attendait, soit il l’avançait et se faisait rembourser…

Ca c’est sûr et certain, l’électricien ne doit en aucun cas facturer ce matériel (compteur, boîtier de téléreport et disjoncteur) à l’abonné.

Il ne peut facturer que le montage, le tableau sur lequel sont montés les appareils et le raccordement.

Dans tous les cas, il doit être mandaté par EDF pour réaliser cela, EDF étant mandaté par l’abonné pour réaliser ces travaux.

Quand à la ligne téléphonique, je ne vois pas ce qu’elle vient faire ici.

Moi non plus :stuck_out_tongue:

En fait le truc c’est qu’il est bien filou dans sa facture, car tout est sous le libellé :

Fourniture, pose et raccordement :stuck_out_tongue:

Mais c’est la que tu te dis que si la pose et le raccordement du disjoncteur et du tableau sont facturés 180 € :ouch:

Et que derrière on te refacture la mise en service et le raccordement au reseau à 195 €, c’est louche :stuck_out_tongue:

Ca c’est tout simplement du vol.

180€ OU 195€ pour l’ensemble du travail ça reste correct (mais cher quand même), mais pas les deux cumulés.

Et 1051€ pour mettre 12 vis, brancher 8 fils de puissance et 4 fils de commande, c’est du vol pur et simple.

Le mieux est que tu appelles EDF pour leur expliquer la situation, et aussi ceux qui gèrent la copropriété.

Ca pue l’arnaque à plein nez là.

En fait la c’est la copropriété qui vient de nous transmettre le Duplicata de la facture :wink:

Parce que c’est impayé depuis 6 mois :stuck_out_tongue:

Donc je transmet demain un courrier accusant reception de leur envoi, leur repondant que, je cite :

Je suis dans l’attente de documents de la société X, documents qui ne me sont pas parvenus à ce jour et sans lesquels il m’appartient de décider du règlement ou non de la facture citée. Ce problème ne semble pas relever de votre compétence.