Explorateur de fichiers (et Corbeille) qui plantent

Bonjour, je viens de mettre un Windows 7 à niveau vers Windows 10 (pour être précis: clonage Clonezilla HDD vers SSD, remplacement du disque, mise à niveau vers Windows 10 + dernières MAJ en date et chiffrement Bitlocker), et tout s’est bien déroulé à première vue avec le compte administrateur que j’ai utilisé. Aucun souci sur le compte admin donc, mais par contre lorsque j’ai rendu le PC à l’utilisateur et qu’il s’est connecté avec son compte (compte user local), lorsqu’il clique sur le raccourci « Explorateur de fichiers » de la barre des tâches, l’écran semble clignoter un court moment, toutes les icônes de la barre des tâches disparaissent 2 secondes puis réapparaissent, et plus rien, l’explorateur ne s’ouvre pas. Pareil si je fais un clic droit sur la corbeille (pour la vider par exemple), mêmes symptômes mais le menu contextuel n’apparait pas. Et pareil si je fais un clic droit également sur un dossier qui se trouve sur le Bureau.
J’ai partiellement réglé le problème du raccourci de l’Explorateur de la barre des tâches en le détachant de la barre et en en créant un autre qui pointe directement vers C:\Windows\explorer.exe et ça marche sauf que quand je l’ouvre ça m’affiche 2 icônes d’explorateur dans la barre des tâches, et si j’épingle la nouvelle qui s’affiche, même problème qu’au début avec cette dernière.
chkdsk ne détecte pas d’erreurs.
J’ai effacé l’historique de l’explorateur sans succès.
J’ai essayé l’utilitaire Windows Repair en mode sans échec, sans succès.
J’ai essayé FixWin sans succès.
Retour au compte admin pour voir -> toujours aucun problème…
Je ne sais plus vers quoi chercher. Si quelqu’un a une idée je suis preneur…
Merci par avance!

Bonjour,

Avez-vous essayé avec un autre compte utilisateur ? Le compte est peut être endommagé suite à la migration, d’où les soucis que vous rencontrez.

Si vous avez Bitlocker c’est qu’il s’agit à minima d’une version PRO, ce PC est-il dans un domaine ?

Oui c’est bien un Windows Pro et il est bien dans un domaine.
Je pense en effet que le problème vient du compte car je n’ai pas de problème avec le compte Admin, mais ça ne me dit pas comment régler le problème, et je suppose que l’utilisateur voudrait bien utiliser son compte et pas un autre. J’essaierai avec un autre compte user pour voir.

Bonjour,

Il faut déjà s’assurer qu’avec un autre compte user cela fonctionne. Si c’est le cas il faudra supprimer le profil de l’utilisateur qui à le soucis (en prenant soin de sauvegarder ses données) via un autre compte.

Ensuite en se reconnectant avec le profil de l’utilisateur cela devrait fonctionner.

OK, je comprends, je vais voir ça demain. Merci pour cette réponse!