Forum de discussion

Explications débit fibre

#1

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’ai une question sur le débit de la fibre. La fibre est arrivée à mon domicile la semaine dernière et j’ai une freebox révolution. J’ai fait des mesures de débit avec speedtest et les techniciens du visio Phone de free me disent que le débit est correct mais je n’ai pas trop confiance. Voilà les débits mesurés en ethernet : ping 11ms, descendant 91.49Mbps et montant 91,94 Mbps, je l’ai fait aussi en WiFi mais la freebox ne fonctionne pas en wifi avec la fibre alors j’attends un routeur WiFi. Vous pourriez me dire si ces données sont correcte, merci d’avance pour vos réponses

0 Likes

#2

Bonjour Thierry,
Attention à la confusion entre Mbps et Mbit/s ( https://le-routeur-wifi.com/mbps-vs-mbps-vitesses-internet/ )
En tout cas, ces chiffres me paraissent corrects

0 Likes

#3

Je vois sur internet des debits de 200mbps, c’est pour cela que je trouve très bas ce que m’indique speedtest.

0 Likes

#4

En fait ça dépend de ton abonnement : si tu as un abonnement “100 Mb/s” alors ton débit est tout à fait normal.

0 Likes

#5

Je pencherai plus sur une limitation venant du chipset réseau du PC sur lequel a été effectué le test.

0 Likes

#6

Attention, l’article est bourré de fautes (et je ne parle pas que des fautes d’orthographe) du début, jusqu’à la fin où on atteint le pompon avec “1 Go = 1024 Mo” ! :wink:

Même le point central de l’article est faux : le mot anglais “byte” ne se traduit pas “octet” en français, et se traduit en réalité par “mot” en français.
Et donc le mot français “octet” ne se dit absolument pas “byte” en anglais, mais se traduit par… “octet” en anglais. :wink:

Pour résumer :
byte (anglais) = mot (français)
octet (français) = octet (anglais)

J’ajouterai que “Mbps” est la notation anglo-saxonne, alors que “Mb/s” est la notation française.

0 Likes

#7

Ah oui effectivement, dans le cas particulier de 100 Mb/s, ça peut venir d’un port Ethernet limité à 100 Mb/s ; probablement pas celui de la box bien sûr, mais celui de l’appareil sur lequel le débit est mesuré.

0 Likes

#8

1 byte = 1 octet = 8 bits

0 Likes

#9

Exact.

Pas forcément. Et c’est bien là (entre autres) que, comme je le dis plus haut, le lien dit une bêtise.
Mais peu importe, ce n’est pas bien grave. :wink:

Ce qu’il serait intéressant de connaître ici, c’est le débit maximum théorique du contrat souscrit par Thierry.

0 Likes

#10

le contrat free, débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s et en débit montant jusqu’à 600 Mbit/s, j’ai bien un switch max 100mbps, donc déjà je vais le changer, free m’a confirmé que le wifi de la box révolution ne fonctionnait pas correctement et de mettre donc un routeur. Je pense que je vais remplacer le swtich par un routeur ( TP-Link Archer C6 Routeur WiFi AC 1200 Mbps avec 5 ports Gigabit, Point d’accès, MU-MIMO) Quand pensez-vous?

0 Likes

#11

On a la réponse au “problème” de débit speedtest. Il y avait bien un facteur limitant, le switch.

Est-ce qu’il est possible de brancher le PC en Ethernet sur la Revolution ?

1 Like

#12

PING ms 21, DOWNLOAD Mbps 93.39, UPLOAD Mbps 52.68
voila les résultats direct sur la box, mais c’est vrai que sur le pc portable je voie 100mbits/s

0 Likes