Explication sur les dossiers

Bon, je débute avec vista et le passage de xp a ce dernier me rend un peu confus.

Quand je clique sur l icône windows, on a ce menu déroulant.

a droite les paramètres utilisateurs, mon nom,: olivier document, images, musique, etc…

si je vais dans “ordinateur”, j’ai acces a mes lecteurs dans mon cas un c: et un d: (presario)

bon lorsque j’ouvre le c:, j’ai tout, sauf des trucs qui me parlent, ex : HP, $CTJTMP, myblog, my pictures, utilisateurs, windows,…

mais, ou se trouvent mes données : olivier, il y a bien “utilisateur”, la dedans il y a un défaut, pierre, public (mais mon nom n’y figure pas, normal c’est aussi le pc de mon collegue qui est partit), est ce que je peux virer ces trucs.

bref, c’est un peu le b… si il y a une bonne âme pour m’aider a remettre de l’ordre il est le bienvenu.

Merci d’avance

Oli

Si “Olivier” s’appelait “Pierre” avant, les données sont dans “Pierre”.

non olivier c’est moi, le precedent c’est pierre, moi, j’ai tout copie dans “pierre”, mais rien ne se retrouve dans c:, mais bien dans la barre latérale gauche (menu deroulant, ???

Voici la structure des dossiers par defaut de Windows vista:

Nom de lecteurs (Partitions sur el disque, Lecteur DVD, Etc)
C:
D:
E:
F:

Dans le C:

ProgramData (fichier caché) => contient les informations de configurations de certains logiciels installés
Programmes => Repertoire par défaut d’installation des logiciels.
Utilisateurs => Repertoire contenant toutes les données relatifs aux différents utilisateurs déclarés du PC
Windows => Contient les fichiers systemes.

Dans Utilisateurs tu dois avoir:

Default => C’est là que sont stockées les informations/relgages par defaut des utilisateurs. Quand on crée un utilisateur il va piocher là-dedans pour créer le profil.
Nom d’utilisateur (“pierre” dans ton cas) => Là sont stockées toutes les données, informations et reglages de l’utilisateurs
Public => Stocke les emplacement de dossiers partagés. Quand ton PC est en réseau avec d’autres, ces dossiers sont des dossiers automatiquement partagés et accessibles sur le réseau. On appel ça des dossiers public à opposer à des dossier privé qui ne sont pas visibles sur le réseau.

Dans “nom d’utilisateur” il y a:

AppData (fichier caché) => Informations de configuration des logiciels installés
Contacts => liste de contact utilisables par Windows Mail entre autres
Desktop => le bureau windows. tu y trouvera les icones et fichiers que tu aurais placés sur le bureau.
Documents => Anciennement “Mes documents”. Meme rôle que sous XP
Favoris => les favoris d’internet Explorer
Images => Idem que pour XP et “Mes Images” (Fait parti de “Documents”)
Liens => contient les lien qui apparaissent dans la zone “Liens Favoris” en haut à gauche de l’explorateur de fichier
Musique => Dossier par défaut contenant ta musique (fait parti de “Documents”)
Parties Enregistrées => les jeux compatibles enregistres leurs données ici.
Recherches => quand tu fais une recherche tu peux la sauvegarder. Par defaut c’est ici qu’elle sera.
Téléchargement => Là aussi, par défaut quand tu telecharge avec Internet Explorer c’est là que ça ira.
Vidéos => Idem Musique et Images

Apres il faut faire la distinction entre un dossier “physique” et un lien vers ce dossier. L’icone “Musique” dans les liens favoris n’est pas un dossier, mais un lien vers ce dossier qui est “physiquement” dans “Documents” qui est dans C:/Utilisateurs/nom_d’utililateur/documents

Concernant ton cas précis. Ton nom d’utilisateur ets Olivier. Mais tu dis qu’avant l’utilisateur s’appelait Pierre. Si tu as seulement renommé l’utilisateur alors c’est normal que tu ne vois que “Pierre” dans “Utilisateur”. Renommer l’utilisateur ne va pas modifier le nom du dossier de stockage (malheureusement pourrait-on dire). Donc ton utilisateur est bel et bien “olivier” mais les fichiers sont stockés dans un dossier nommé sous le premier nom.

Le meilleur moyen pour changer ça c’est de créer un nouvel utilisateur “olivier” et de recuperer les fichiers (en les copiant dans le nouveau dossier crée ainsi) et d’enfin supprimer le dossier “pierre”.

J’espere n’avoir pas repondu à coté de la plaque :ane:

un tout grand merci pour cette explication tres complete, je commence a y voir un peu plus clair, je vais tenter de mettre de lordre dans tout cela :wink:

Oli

bizarre, je crée un nouveau dossier, je le nomme “olivier”, je copie tout l’intérieur du dossier “pierre” dans olivier, et lorsque je retourne sur olivier, le dossier est vide ???

ça ne marche pas comme ça :wink:

Avant il y avait un utilisateur Pierre avec un dossier pierre

Toi tu as changé le nom d’utilisateur (panneau de controle => utilisateur= en Olivier. Mais ça ne change pas le nom du dossier qui reste pierre. Dossier que Windows utilise et qui est associé à ton nom d’utilisateur, meme si celui-ci est maintenant Olivier.

Si tu veux que Olivier ai un dossier olivier, il faut que dans la gestion d’utilisateur tu crée un nouvel utilisateur qui s’appel Olivier. Alors il va automatiquement crée un dossier olivier qui correspondra à cet utilisateur. Là tu pourras y copier les fichier qui sont dans le dossier pierre

Si tu fais cette manip je te conseil de supprimer le dossier oliver que tu viens de créer (pour eviter un doublon) et de renommer ton utilisateur actuel en Pierre. Histoire de clarifier les choses avant de manipuler tout ça :wink:

Quand tout sera dans l’ordre tu pourras supprimer l’utilisateur Pierre avec ses fichiers (que tu auras deja copié donc qui ne risqueront rien)

oui, je suis l’administrateur, j’ai changé la clé de registre, et les nm aussi, donc l’icône administrateur a été renommée en olivie, par contre, je ne sais pas si j’i vraiment tous les droits ?


bon, j'ai creer un nouveau compte administrateur (olivier2), mais lorsque je vais dans ordinateur c: utilisateur, pas de olivier 2, je suis audit au tres con :confused:

oki tout est en ordre

merci encore pour votre aide précieuse.

Oli
Edité le 12/03/2008 à 23:11

:jap:

Le dossier se crée lors de la premiere ouverture de session :wink: