Explication de "Gare au gorille" ? - de George B

salut tous,

est ce quelqu’un pourait me donner le but de la chanson “gare au gorille” de George Brassens ?

Je dirais que c’est pour parler de la peine de mort en france.

Le gorille ici ne fait pas référence à Roger Hanin, mais bien à la sanction populaire à l’encontre d’une injuste justice.
C’est, à ce qu’on dit, une chose parfois avérée.

faire rire ou sourire peut-être aussi :neutre:

tout simplement je pense

Si, c’est pour la peine de mort…
Brassens punis ici un jeune juge inexpérimenté pour avoir donné à un codamné le verdict de la peine capitale.

Brassens avait eu des problème avec la justice dans sa jeunesse, donc il n’aimait pas vraiment les juges.

D’ailleurs, presque tout au long de sa brillante carrière Brassens a égartigner les forces de polices et la gendarmerie… Jusqu’au moment où un gendarme a sauvé la vie de sa mère (je crois que c’était grâce à un don de sang).

Par ailleurs, comme l’a dit plus haur un cluber, la chanson fait dénonce la peine de mort.

Dsl pour les fautes, je tapes plus vite que mon cerveau n’agit :wink:

Et le forum de clubic me renvoie une erreur sitôt que j’essais de modifier un de mes post… D’ailleurs j’ai du m’y reprendre à 5 fois avant de pouvoir poster mon message.

http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=3&%23

merci pour ces explications :jap:

dans le temps ils savaient faire des bonnes chansons quand même.

pfff… parce que parler du zoo de vincennes c’est magnifique peut-être :pfff:

:ane:

Donc pour ceux qui balancent “la vie de ma mère” à chaque coin de phrase, la prochaine fois qu’on vous fait la remarque, dites “aaaah mais c’est du Brassens” :ane:

HS troll

dans ton titre, t aurais pu mettre georges Brassens en entier, parce que avec Georges B. , cay comme si c’était george bush :paf:

/HS troll

:paf:

Oh pinaise exact, en lisant le topic je m’attendais à une comparaison avec Bush :ane:

:paf:

:paf: :paf:

je n’ai rien à rajouter :sarcastic:

c qui george Bush ?

c’est le président des états-unis d’amérique.

Ouais et lui il chante "garre à saddam" :ane:

Par contre sa chanson ne doit pas etre contre la peine de mort :lol:

Tu crois ? :ane:

Moi je dis que Brasens était bien cool, et reste intemporel :oui:

J’aurai bien aimé le rencontrer :slight_smile: