Excel : Créer un sous-total par type d'opération

Bonjour à tous,

J’espère une nouvelle fois trouver la solution à mon problème sur ce forum.

Dans le cadre de mon travail, j’utilise quotidiennement un tableau excel qui resense un certain nombre de débits et crédits cash. Les montants sont importés d’un logiciel externe via une macro.

Mon problème est le suivant : les mouvements cash importés dans ce tableau sont liés à différents dossiers, et j’ai besoin de connaître en temps réel le solde partiel par dossier. A ce stade le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de mettre dans une colonne un commentaire identique pour les montants liés, puis de faire un filtre par commentaire et enfin faire la somme des lignes filtrées. Or vu le nombre de lignes dans mon tableau, ceci est fastidieux car je dois recommencer chaque jour, et je vérifie donc mes soldes en filtrant commentaire par commentaire.

L’idéal serait donc de créer un nouvel onglet dans le tableau, dans lequel il y aurait une formule ou une macro qui automatiquement rapprocherait les lignes ayant un même commentaire et génèrerait autant de sous-totaux.

J’espère avoir été suffisamment clair et que quelqu’un pourra m’aider.

Merci par avance.

Soit un tableau de 2 colonnes et 22 lignes positionné de B3 à C24.
Dans la colonne B il y a les montants et dans la colonne C il y a les commentaires que tu ajoutes pour repérer les lignes.

Tu peux faire une recherche en colonne C de toutes les lignes qui correspondent à un critère donné et additionner les montants de ces mêmes lignes.

Cela donne la formule suivante pour les lignes correspondant au commentaire "A" :
=SOMME.SI(C3:C24;"A";B3:B24)

Cela donne la formule suivante pour les lignes correspondant au commentaire "B" :
=SOMME.SI(C3:C24;"B";B3:B24)

Super, merci beaucoup pour cette explication très claire. Je vais essayer de mettre cela en application maintenant !

Re-salut,

Juste pour te dire que grâce à ton aide j’ai réussi à obtenir exactement ce que je voulais. C’est impeccable !

Encore merci à toi !

A ton service. :wink:
Content pour toi que ton problème soit résolu.

@+

Salut tout le monde et notamment Jacky67 si tu es encore dans le coin.

Je remonte ce vieux topic car bien que je sois très content de mon tableau j’aimerais maintenant aller plus loin.

En fait il reste dans mon tableau une partie très manuelle qui consiste à créer manuellement une nouvelle ligne avec sa formule spécifique quand un nouveau dossier se présente. Je ne sais pas si c’est clair, ce que je dis :??: . En fait, mettons que je mets des commentaires A,B,C dans mon premier onglet, j’ai créé dans mon second onglet 3 lignes qui me donnent le solde A, le solde B et le solde C. Ca, c’est nickel.

Problème : lorsqu’un dossier D survient dans mon onglet 1, je dois créer manuellement ma ligne “dossier D” dans mon onglet 2. Inversement, si mon dossier B se clôture, je dois supprimer la ligne correspondante dans mon onglet des soldes.

L’idée est donc de créer une macro, qui automatiquement génèrerait une nouvelle ligne “D” dans mon onglet soldes dès que j’encode un commentaire “D” dans mon onglet mouvements. Et inversement supprimer ma ligne “B” dans mes soldes dés lors qu’il n’y a plus aucun commentaire “B” dans mon onglet mouvements…

Je présume que c’est faisable, mais tout dépend du niveau de difficulté… Si ce n’est pas trop galére à comprendre et pas trop fastidieux à expliquer, j’attends une bonne âme pour m’aider…

Merci d’avance !

Salut,

Je suis bien là, mais j’ai de gros problèmes avec mon ordi et je n’ai plus EXCEL. :frowning:

Si tu ne connais pas les commandes pour copier puis insérer une ligne, ni pour supprimer une ligne, tu peux utiliser le “magnétoscope” d’EXCEL. Il permet d’enregistrer dans une macro chacune de tes actions.

De tête : dans un des menus vers la droite de la barre de menu, tu peux sélectionner “Macro”, puis “Nouvelle macro”.
Un nom t’est demandé pour la macro qui va être enregistrée. Une fois ce nom validé, tout ce que tu vas faire va être enregistré dans cette macro jusqu’à ce que tu stop l’enregistrement de la macro.

Tu obtiens ainsi le code pour insérer une ligne. Il te reste à l’adapter pour qu’il fonctionne avec toutes les lignes.

Si tu ne maitraise pas les macro, ça risque de ne pas être évident… :frowning:
Mais je ne peux t’aider plus. :neutre:

Hello,

Effectivement ça va peut-être être dur dur mais merci pour ta réponse.

A+