Excel : besoin fonction pour trouver un côut

Bonjour,

J’aimerais calculer un coût en fonction du temps, mais je voudrais obtenir quelque chose proche de ceci.
http://www.spitfrog.org/capture/temps_cout.gif

Pour expliquer un peu, je vends des petites animations à la durée :

  • si on m’en prend pas beaucoup faut qu’au moins ça me paye le temps passer dessus
  • si on m’en prend normalement, entre 1 et 3 mn, c’est cool, mon prix baisse
  • si on m’en prend trop, ça devient lourd, il faut que le prix monte vite.

je suis pas assez calé en maths pour trouver la fonction et la mettre en oeuvre dans excel, et c’est je n’arrive à avoir quelque chose de carré niveau prix, alors s’il y a des matheux parmis vous, un petit coup de main serai pas de refus :wink:
Le but : Taper le temps (en sec) dans une cellule et voir le prix s’afficher à côté.

merci
Edité le 11/09/2007 à 18:10

tu fais un ta bleau

colone A temps en secondes

colonne B prix en fonction de ta courbe correspondant au temps

cellule la ou tu veux tu entre le temps colonne E4 pour l’exemple

colonne F tu rentre la formule =RECHERCHE(E4;A4:A12;B4:B12) et la tu auras le prix correspondant au temps
Edité le 11/09/2007 à 21:22

oui, c’est une solution, mais elle est moins gracieuse qu’une fonction. En fait j’ai bien pensé à ta solution, mais les animations ne sont pas toutes les mêmes, ils y a encore des paramètres qui entrent en jeu. Ce qui fait que le nombre de déclinaisons est important (je ne sais pas combien mais beaucoup) et je ne me vois pas faire des tableaux pour chacune. Alors qu’avec une fonction mathématique, je n 'aurais qu’à ajuster un seul paramètre pour obtenir le résultat.
En tout cas, je note, je te remercie de ton aide alain :slight_smile: si personne n’apporte de solution, je serai bien obligé d’en passer par là :riva:

essais de contacter gcc il est très bon sur office.

arf ça me chagrine ton truc

j’ai pas du tout comprendre

  1. tu veux faire une annalyse d’un graph existant

  2. une annalyse exponentiel de donnees

dans les deux cas il faut des références une basse de donnees

La courbe, elle a un aspect sympathique, comme ça à première vue, mais il faudrait savoir pourquoi elle a exactement cette forme.
Soit tu t’appuies sur des données factuelles, et pour une construction par points, le mieux est de passer par un tableau "base de données comme évoqué plus haut
Soit c’est une extrapolation, et donc tu connais la formule mathématique (ou plutôt la suite de formules puisque tu envisages des inflexions en cours de route) et il suffit de les appliquer
Soit c’est “pour faire joli”, et là c’est à l’utilisation que tu auras du mal à expliquer ta tarification à ton client.

Personnellement, compte tenu des infos que tu as données, je pencherais pour une succession de fonctions linéaires

  • une jusqu’à 30, avec un coeff donné
  • puis une de 30 à 300, avec un coeff moins fort, mais en faisant une translation d’axe
  • puis une troisième au dessus de 300 sur le même principe.
    Ca fait un peu calcul de l’impôt sur le revenu, mais au moins c’est simple à mettre en oeuvre, et les écarts point par point avec ce que tu cherches ne doivent pas être énormes.

:)+ 10

merci alain, merci gcc, je découvre une autre solution :slight_smile:
Ce n’est pas pour faire joli, quoique, et ce n’est pas vital. J’ai envie de me faire plaisir et de me simplifier la vie surtout.
La forme n’a rien d’arbitraire, elle correspond à une tarification que je veux appliquer. Je vois un problème cependant à utiliser 3 formules, les résultats à la périphérie des fonctions linéaires vont, soit faire un bon, soit manquer de punch. Il ne faut pas que ça ai l’air bancal. Mais je note, c’est très intéressant vos remarques.
Je ne sais pas si c’est possible d’obtenir ce tracé avec une seule formule mais j’aimerais bien. Vous connaissez des logiciels de maths qui tracent ce genre de courbes ?

Il existe plein de logiciels pour tracer ce genre de courbes, même excel le fait très bien… à partir du moment où tu lui en donnes l’équation

Reste à savoir ce que tu veux exactement.
A première vue, on pourrait penser à une parabole cubique, ou à une suite de deux paraboles simples, avec tangentes égales au point de contact … à toi de voir ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches.
NB : Ca ressemble beaucoup à ce qui était demandé aux élèves de première scientifique pour le bac … du temps où il y en avait encore deux.
Ca m’est arrivé de travailler avec des documents de cette époque, c’était assez bien détaillé.

Je vais pas faire mon rabat joie avec mes 4 de moyenne en maths (quand j’étais en terminale hein, cette année je suis a 17 :D) mais je trouve que sa courbe ressemble a un début de Racine de X, suivi d’un exp(X)… ou alors plus élégant, un -exp(-X) suivi d’un exp(X)… Il ne reste plus qu’à décaler :smiley:

http://img503.imageshack.us/img503/1880/nouveauimagebitmapoa2.jpg

Bien vu ! et c’est simple à mettre en oeuvre.
Mais là on est voisin du gratuit dans la plage médiane, non ?

Selon le “rapprochement” des deux courbes on se rapproche d’un prix gratuit, non mais d’un prix fixe, oui. On va dire que ca répond globalement à l’attente de spitfrog car il y a une plage de temps qui correspond pour lui a un optimum… Donc la philosophie de ce que je propose est un forfait pour inciter les gens à entrer dans la plage qui arrange spitfrog et la forme exponentielle des extérieurs permet de les inciter à ne pas trop en sortir…


Mais il reste à trouver les bons coefficents pour changer "l'échelle" et également pour décaler les courbes de manière "non artisanale" par un copier/coller discret dans Excel... :ane:

Oui bien sûr, le gratuit ne s’appliquait pas au prix, mais à la quantité de travail fournie au delà d’un certain seuil.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le but recherché.
Dans l’exemple donné, la plage médiane présente quand même une certaine pente

Il suffit alors de rajouter la pente voulue… Exemple : 20X+Exp(X) qui donne une pente legere (mais accentuable a souhait) dans toute la zone ou l’exponentielle est très petite…

:sol: ça m’a l’air tout a fait cool votre exemple, et pas trop compliqué à mettre en oeuvre, ça me plait oui :slight_smile: merci
Je vais faire des essais. Merci de votre aide, c’est vraiment gentil :hello: