EX-F1 : un appareil photo capable de vidéos Full HD

Si les bridges sont souvent considérés comme des hybrides entre compacts et reflex du fait de leur corpulence et de leur zoom puissant, le dernier en date dévoilé par Casio peut en plus être qualifié de mixte entre appareil photo et caméscope !

127,7 x 79,6 x 130,1 pour 671 grammes

Alors que les appareils photo mettent de plus en plus couramment l’accent sur la mode vidéo (enregistrement illimité, disponibilité du zoom optique, enregistrement à 30 images par seconde, etc.), l’Exilim EX-F1 frappe bien plus fort avec sa capacité à capturer de 60 images par seconde à sa résolution native (2 816 x 2 112, soit 6 millions de pixels) à 1 200 images par seconde à la résolution de 336 x 96 pixels ! Ce faisant, l’EX-F1 permet aux amateurs de vidéo HD d’enregistrer des séquences en 1 920 x 1 080 à 60 i/s, ce dont seuls une poignée de caméscopes sont capables pour le moment ! Cet appareil dispose par ailleurs d’une fonction qui lui permet d’enregistrer des images en continu dans la mémoire tampon, et ce sans que l’utilisateur n’ait à appuyer sur le déclencheur. Ce dispositif permet de bénéficier d’un mode de visualisation ralenti (Slow motion) dont on tirera parti pour capturer plus tranquillement l’image qui résume le mieux l’action.

Cette cadence d’acquisition d’image peut être utilisée tant en mode vidéo qu’en mode de capture traditionnel. A la résolution de 6 millions de pixels, il est alors possible faire des rafales de 60 images par seconde (pendant une seconde) ou de 5 images par seconde pendant 12 secondes. En bon bridge qu’il est, l’EX-F1 permet enfin de bénéficier d’un zoom puissant (12 x), de modes avancés et d’enregistrer des images en Raw (DNG 1).

Voici ses principales spécifications :

• Capteur : CMOS type CCD 1/1,8’’ de 6 millions de pixels
  • Objectif : 12 x équivalent à un 36-432 mm f/2,7-4,6
  • Écran : LCD de 2,8" de 230 160 pixels
  • Viseur : électronique de 0,2’’ de 201 600 pixels
  • Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso
  • Mode macro : à 5 cm
  • Vitesse d’obturation : de 60 à 1/40 000 s
  • Support d’enregistrement : cartes SDHC, SD, MultiMediaCard, MultiMediaCard plus
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : MOV format, H.264/AVC en 640 × 480 à 30 i/s (standard), en 1 920 x 1 080 à 60 i/s (HD), en 1 280 x 720 à 30 i/s (HD LP), en 512 × 384 à 300 i/s, en 432 × 192 à 600 i/s et 336 × 96 à 1 200 i/s.
    Disponible à partir de mars, l’EX-F1 sera proposé au tarif de 999 dollars US, soit un tarif non négligeable, qu’on le rapporte à celui des reflex actuels (la plupart sont compris entre 600 et 1 500 euros) ou à celui des caméscopes Full HD (comptez confirmée en juillet dernier ? Cependant, quoi qu’il en soit de ce tarif à première vue prohibitif, l’EX-F1 devrait intéresser les adeptes de photo et vidéo qui souhaitent s’adonner à leur passion avec l’appareil le moins encombrant possible.

trop chère pour l’instant, mais super interessant pour plus tard…

36mm, c’est dommage, j’airai préféré un grands angle avec un zoom moins puissant…

l'Objectif 36-432... C'est un peu dommage... 36mm, pour faire une photo en interieur, c'est impensable...

432mm, je sais pas qui en a vraiment besoin… Un objectif 18-250, ça aurait été mieux…

Moué au prix annoncé, je parlerais plutot de caméscope full HD qui fait aussi appareil photo…

Je me suis pas mal amusé a noel avec le camescope Full HD HDC-SD5. Plutot sympatoche comme produit. En plus, il prend des photos…
Edité le 07/01/2008 à 14:50

Une focale a 4.6 pour 432mm… C’est du pur bonheur :wink:

ENFIN ! Tout simplement génial pour les vidéos de skate, de sports en général mais aussi pour certaine application scientifiques en cours pour les étudiants !!!

Heuuuuu c’est quoi la carte memoire qui encaisse sa :

" 60 images par seconde à sa résolution native (2 816 x 2 112, soit 6 millions de pixels)"

Perso je ne sais pas comment c’est possible mais chapeau !!! du 6MP qui peux prendre 60i/sec, meme pour 1 seul seconde de prise sa fait 60 images a stocker sur un support

Enorme, dans tous les sens du terme !
Dommage pour le grand angle par contre…

dommage de pas avoir un mode 1920*1200

C’est tout simplement une caméra qui ne fait qu’un genre de pause pour sortir la photo comme j’avais sur ma toute 1ère caméra digital sauf qu’ici le CCD est de 6 millions de pixels, d’où la stupidité d’un diaphragme sur les appareils photos reflex digital et la connerie d’aller lever le miroir à chaque photo en mode rafale et entendre clac clac clac clac clac, car il pourait très bien laisser le miroir en l’aire et faire 24 photos secondes pour en faire une caméra 10 voir 21 millions de pixels :wink:

idem … mais ca doit etre du JPEG compresse a fond, en RAW c’est clair que c’est meme pas la peine d’y penser …

les caractéristiques sont vraiment sympas! Par contre j’ai jamais compris l’interêt d’avoir un zoom énorme pourquoi plutôt ne pas avoir quelques bons objectifs fixes?

Si le miroir s’abaisse, c’est pour recalculer le focus et autre. Quand tu prends des rafales (surtout sur un reflex), c’est rarement quand ton sujet est immobile …
Si c’est pour avoir une photo nette et tout le reste flou, trop utile …
Donc non, c’est loin d’être ‘stupide’ de baisser le miroir à chaque photo sur un reflex …

Et je ne ferais même pas l’affront d’aborder le sujet du diaphragme tellement cette notion est importante et utilisée en photographie (et même en video dans une moindre mesure)
Edité le 07/01/2008 à 15:37

1200 images par secondes ! Franchement, ça sert à quoi ??? (Surtout en 336*96)

ben là c’est plutôt pour de la vidéo donc c’est indiqué h.264

Je ne vois pas l’intérêt de filmer en Full HD pour le particulier si c’est pour mettre ses vidéos sur youtube ou dailymotion, un caméra qui filme en 640x480 suffit largement pour ça.
Edité le 07/01/2008 à 15:43

Ben voir une goutte d’eau au ralenti ou autres… A toi de voir!

…ça me ferait bien envie de l’avoir à la maison, mais bon, sans “grands-angle” :confused:

–> ils devraient monter le prix encore un peu plus, non?

Bah, y a mieux pour ca. Samsung vient de sortir une cam qui fait du fullHD / 300FPS / pendant 10sec

www.akihabaranews.com…
:slight_smile:

999$ ca fait 500 euros non ? c’est pas trop cher :o