Evolution : le client email de Novell sous Windows

La concurrence semble s’organiser pour contrer Outlook sur le marché des clients email. Ainsi, après l’arrivée du client libre et gratuit Thunderbird de la fondation Mozilla, on apprend aujourd’hui que Novell, célèbre pour ses d’exploitations du même nom, compte désormais porter son client email Evolution (avec fonctions calendrier, agenda, contacts, liste de tâches …) vers Windows.

“Evolution pour Windows permettra de proposer une alternative libre et gratuite à Outlook” a précisé Novell dans un communiqué. Evolution est déjà proposé pour Linux via la solution Novell Desktop Linux 9 qui intègre également FireFox et OpenOffice.

Dans l’équipe de développement de la version Windows d’Evolution, on peut noter la présence de Tor Lillvist, qui a déjà réalisé auparavant le portage de la très bonne solution d’édition graphique The Gimp vers Windows. La version Windows d’Evolution est prévue pour cette année.

Lire cette news sur le site

C’est pas un peu limite de faire la copie d’un produit commercial et de le distribuer gratuitement pour le contrer ?
Ne peut on pas appeler cela de la concurence deloyable ?
Parce que le plagiat d’Outlook est flagrant la…

faut pas exagerer non plus… y’a rien de revolutionnaire dans l’interface et les fonctionnalites d’outlook…
donc “plagiat” est un peu fort…

m’enfin, quand y’aura des brevets sur ce genre de connerie, tout sera regle puisqu’on ne pourra plus rien developper soit meme…

En matière d’interface et d’ergonomie (et plus généralement en développement logiciel), il devient de plus en plus impossible de ne pas réutiliser ce qui existe déjà.
De plus, si il veulent prendre des parts de marché, il ne faut pas que les utilisateurs soient totalement perdus.

Et encore heureux que ca soit possible, si il y avait des brevets sur “la disposition de composants graphiques dans une interface utilisateur”, ca serait l’enfer.

A noter qu’Evolution existe depuis très longtemps sous linux. Il est disponible sur toutes les distribution (pas seulement suse… oups Novell Desktop Linux 9). Libre et gratuit, initialement dévoloppé par Ximiam qui a été acheté par Novell en aout 2003.

yefka : je ne peux pas dire pour la ressemblance esthétique ou pratique avec outlook, j’ai très peu utilisé les deux. Mais je pense que cette ressemblance est utile pour ne pas trop perturber les utilisateurs habitué à outlook. Il faut aussi considérer qu’Evolution a été développé pour être une solution de type outlook sous linux à l’origine, donc le but n’était pas de concurencer outlook sous windows.

En tout cas pour thunderbird, j’arrive pas à récupérer mes mails d’hotmail… :slight_smile:

Sers toi de google, c’est pas l’endroit pour poser des questions techniques ici.

je ne suis pas pour le brevet logiciel, surtout a cause du risque de deposer des brevets trop generaux (ce qui ne devrait pas etre le cas si les organismes faisaient bien leur travail), mais en meme temps le coup de
"je prends l’application commerciale qui marche bien, et je fais une version open source entierement repompée de A à Z…bof bof je trouve ca un peu limite. Recoder les memes fonctionnalités quand elles sont relativement triviales ok mais si la boite a embauché des gens pour penser l’interface etc et que n’importe qui peut repomper avec la meme disposition des icones, des onglets , etc je trouve ca un peu nul. ca veut dire que a terme les studio de dev peuvent mettre la clé sous la porte, si leur produit ne repose pas sur des fonctionnalités tres complexe mais plutot une interface tres bien pensée, elle sera tres facilement copiée et les gens n’iront pas payer pour avoir l’original…
si les boites ferment rien ne dit que les softs open source auront la meme capacité de creativité. Je suis pour un equilibre entre le commercial et l’open source : ok pour que tous les softs de base existe dans des verisons open source, qui permenttent a n’importe qui de faire un peu tout sur son PC sans debourser des milles et des cents dans des softs,mais si les bons softs sont systematiquementp plagiés ca ne pousse pas la creativité et l’innovation
attention je ne denigre pas du tout l’open source bravo à tous ceux qui donnent de leur temps pour la communauté mais pas si c juste pour faire du plagiat

génial :smiley:

edit: pour ce qui est des grincheux, qui dénoncent un plagiat de MSOutlook (ils auraient pu se réveiller avant, ce client mail existe depuis des lustres)
je leur signalerai que tous les clients mails sont pareils que ce soit TheBat, Incredimail ou fox (une truc chinois dont je me rappelle plus le nom exact)

je vous signale que tous ces clients sont commerciaux et que personne ne crie au plagiat… alors pourquoi le faire avec des LL ?
de toutes façons il n’existe pas quarante manières d’ordonner un client mail et cela ne représente même pas le plus gros du travail

c’est bien une attitude de windowsien ça, de voir dans l’interface le plus gros du travail :sarcastic:

je suis pas d’accord avec ce que tu dis puisque tu n’es pas pour un equilibre entre proprio et opensource mais pour un “décalage” exactement comme la comparaison faite entre OOo et Office97

C’est une tres bonne nouvelles et surtout que Evolution est infiniment mieux foutu que Outlook et apporte une serie de fonctionnalité que proutlook n’a pas encore

et microsoft, n’a-t-il pas clairement plagié apple à ses débuts ?

niark niark :smiley:

la photo est un peu ancienne, d’ailleurs, il me semble que l’interface de la version 2.0 s’est un peu détachée de cette ressemblance flagrante.

D’ailleurs il y a une legere erreur dans l’article… Evolution n’est pas un simple client mail mais une suite groupware (client mail, calendrier, emplois du temps, contacts, …)

Sinon c’est une très bonne chose ce portage mais ça risque d’être compliquer vue son niveau d’integration à Gnome.

c’est vrai :oui:
de plus Evolution est bien plus classe qu’aucun autre client mail ne le sera jamais !

Encore une fois des commentaires de personnes qui confondent libre et gratuit… Evolution est Libre et commercial, bien entendu. Surtout avec des contrats Novell.

Je ne met jamais de commentaire sur le site mais là je ne peut pas m’empécher.

Evolution est LE client mail? Un plagiat de Outlook? C’est que certain n’ont vu que le screenshot. Tenter de voire dans vos connaissances si vous pouvez voire à koi ressemble réellement ce logiciel.
Il fait tout, c’est simple. Toute les fonctions possibles et imaginable d’un client mail, agenda, flus diverses, météo, news… Vous l’aurez compris, il st plus que complet.
Le plus sincèrement du monde, je passait de mon WinXP à Linux rien que pour ce logiciel. Alors, s’il vous plait, ne vous faites pas une idée avant d’avoir vu la bête, ca serai dommage :slight_smile:
Encore une dernière chose: il n’y a pas de faille connus (non patché) sous ce logiciel :smiley:

http://lithmaster.free.fr/content/images/desktop/_thumb/evo.jpg

Si 3 ou 4 barbus arrivent a obtenir le meme logiciel qu’une boite specialisee rien qu’en bossant le soir et les WE alors c’est que ce logiciel ne vaut pas le cout d’etre paye (c’est le cas de le dire :D)
c’est la dure loi du marche…

Quand les boites comprendront que maintenant il faut pondre de vrais bons outils puissants avec du service, bref amener une relle plus-value, si elles veulent gagner de l’argent et non faire du pognon en se tournant les pouces alors c’est les utilisateurs qui en profiteront car ils n’auront plus a payer betement pour des progs triviaux. les boites trouveront toujours un moyen de gagner de l’argent… mais peut en travaillant vraiment cette fois ci…

Le libre a deja prouve maintes fois sa creativite… et la creativite d’un groupe de personnes est plutot du au nombre de cerveaux en fonctionnement et a la libre circulation des idees qu’a une quelconque remuneration.
Et c’est pas avec les brevets que nos cheres multinationales nous preparent qu’elles vont etre super-creatives… bien au contraire !

on se calme avec les windowsiens :o

et puis le client que tu cherchais est foxmail et c’est ce que j’utilise :love:

pour le probleme d’interface, microsoft ne va rien dire, car si on utilise leur studio.net pour faire ce genre de truc on obtiendra presque toujours des interfaces plus ou moins identiques :smiley: