Europe : les utilisateurs s'insurgent contre Apple

Des utilisateurs et des revendeurs s’insurgent contre la politique tarifaire d’Apple en Europe. Ainsi, une pétition mise en ligne expose un exemple simple pour illustrer la situation, la différence de prix entre le Mac Mini vendu aux Etats-Unis et en Europe.

La page en question annonce que le Mac Mini est vendu aux Etats-Unis au prix de 499$ et que ce prix convertit en euros donne 378€ HT. La page précise que l’application de la TVA allemande de 16% donne alors un tarif de 439€. L’auteur de cette page s’interroge et ne comprend pas pour quelle raison le Mac Mini est vendu au prix de 489€ en Allemagne. En réalité, ce n’est pas la première fois qu’Apple applique des tarifs plus élevés en Europe qu’aux Etats-Unis. Cela concerne également les baladeurs audio numérique iPod/iPod Mini de la marque, sur lequels Apple doit toutefois payer la taxe sur la copie privée en France.

La pétition précise que cette politique tarifaire à deux vitesses, handicape la popularité et la démocratisation des ordinateurs Apple. Dernièrement, une plainte par un utilisateur anglais d’iTunes Music Store a été déposée contre la firme à la pomme. L’utilisateur en question reproche à Apple une politique tarifaire sur la vente de ses morceaux de musique plus élevée (de 0.1 livre sterling) au Royaume-Uni que dans le reste de l’Europe.

Apple n’a pas encore fait de commentaire à propos de cette nouvelle pétition mise en ligne qui demande des tarifs parfaitement alignés sur ceux des Etats-Unis et qui a déjà recueilli plus de 4300 signatures.

Lire cette news sur le site

Ba oui ca commence franchement à se voir avec le cours du dollar actuel :slight_smile:
Il y a pas qu’Apple, tous se goinfrent sur le dos des europeens pour rattraper les marges plus faibles aux US.

150€ HT de différence sur le powerbook 15", c’est clair que ça ne le fait pas :confused:

A quand les niouzes suivantes :
• des utilisateurs en froid avec Microsoft
• des consommateurs mécontents d’ATI
• des internautes ravis par google

Des produits sont plus chers en Europe qu’aux Etats-Unis ; internet le fait rapidement savoir : le mécontentement n’est pas nouveau. Demandez aux photographes par exemple : cela fait 15 ans au moins qu’ils se plaignent de cette distortion tarifaire. Z’allez pas pondre une nouvelle exprimant chaque état d’humeur d’un groupe donné de personnes ! Car à ce compte là, c’est plus d’un nouveau rédacteur qu’il va falloir embaucher sur Clubic, mais toute une équipe.

Mais pourquoi est ce que donc l’expression sur Clubic elle est si boiteuse :smiley:

Ceci étant il est vrai que en ce moment et vu le taux de change on se fait avoir sur Tout les produits de consomations importé des states …
C’est à la limite de l’escroquerie tout de même.

Et dire qu’il suffirait de na pas acheter pour que ça ne se vende pas…
Et aprés peut être reverraient ils leur politique tarifaire différemment…

J’ai pas besoin de me défendre, je ne suis pas attaqué. :heink: Pfff

Par contre, je trouve l’action des utilisateurs débile car elle arrive au mauvais moment (alors qu’Apple vient de faire un effort pour réequilibrer ses prix)

Au cours du mois de décenbre, Apple vient de réajuster l’ensemble des prix de ces matériels (hors ipod) pour mieux tenir compte du taux de change EUR/USD.
Cette démarche il aurait fallu la faire
• l’année dernière sur le matériel quand l’écart des prix était nettement plus important
• sur les 'ipods ou sur les logiciels dont le prix n’a toujours pas été mis à jour

mais pas sur le Mac mini qui est une machine d’entrée de gamme où le prix est plutôt correct face au $

L’auteur de cette page s’interroge donc pourquoi est ce que le Mac Mini est vendu au prix de 489€ en Allemagne.

Au hasard: les coûts de transport, de localisation, les intermédiaires, les autres taxes.
Je ne dis pas que ça explique l’intégralité de la différence de prix. mais on peut comprendre qu’Apple gagne un peu plus sur le marché européen. Et je pense d’ailleurs qu’Apple ne fait ni mieux ni moins bien que ces concurrents sur ce coup là (ce qui ne constitue pas une excuse, ce n’est qu’une constatation)

Et aprés peut être reverraient ils leur politique tarifaire différemment…

Ils viennent de la revoir: ils proposent un Mac d’entrée de gamme sans écran à 500€ alors qu’il y a un mois, ça coûtait le triple.

ouais, vaut mieux acheter un PIV avec Windows XP SP2 qu’un mac, c’est sur !

je sais bien,c’etait pas mechant :wink: (par contre ma blague a 2 fr n’est pas passée).

je sais bien,c’etait pas mechant (par contre ma blague a 2 fr n’est pas passée).

Manifestement pas ! :kimouss:

Et qui peut croire qu’une Renault a le même prix aux Etats-Unis, en France et en Allemagne?

Qui voudrait me faire croire que les ordinateurs Dell coûtent la même chose en Irlande, au Canada et en Australie?

C’est pas loin d’être n’importe quoi cet article… comme souvent lorsqu’il s’agit de Apple…

:kimouss:

Malgré tout, si vous voulez signer :
http://www.petitiononline.com/MacmiEU/petition.html

[quote=“Franck_1_1”]
J’ai pas besoin de me défendre, je ne suis pas attaqué. :heink: Pfff

:lol: Pour une fois !

Ce sont les magasins qui se moquent des consommateurs en Europe !

C’est là qu’elle se trouve la différence :non:

Ce n’est pas nouveau que les Américains prennent les Européens pour des cochons de payants :sarcastic:

Et tu crois que Nintendo ou Sony vendent leurs produits au même prix en Europe et aux USA?

Et qui peut croire qu’une Renault a le même prix aux Etats-Unis, en France et en Allemagne?
Qui voudrait me faire croire que les ordinateurs Dell coûtent la même chose en Irlande, au Canada et en Australie?

Personne n’a dit ça !

C’est pas loin d’être n’importe quoi cet article… comme souvent lorsqu’il s’agit de Apple…

pourquoi ? En quoi est-ce du n’importe quoi ?

c’est une news en réaction de plaintes des utilisateurs. Si les utilisateurs de Dell ou Sony font la même chose, Clubic publiera certainement aussi une news (au risque d’agacer jeanballuly)

Salut Franck,

Pour être complet dans son objectif de nous informer, Vincent aurait dû préciser que toutes les sociétés au monde, y compris Apple, pratiquent ce genre de politique tarifaire. Cela aurait beaucoup retiré à l’intérêt de la “news” mais cela aurait eu le mérité d’être plus clair pour tout le monde…