Étude comparative consommation portables ?

Bonjour !
Je cherche désespérément une étude comparative sur la consommation électrique des ordinateurs portables.
Avez-vous remarqué que, même chez les constructeurs, on ne donne jamais aucun repère qui permettrait de se faire une idée sur la consommation de leurs produits. Il doit pourtant être simple de définir quelques modes d’utilisation types et de comparer les consommations. Mais on dirait que ça ne motive pas les consommateurs.
Tout ce que j’ai trouvé, ce sont des études théoriques sur des configurations types assemblées hors commerce, mais pas d’indications sur les produits courants offerts sur le marché.
Si quelqu’un peut me dépanner…
En vous remerciant

Un bon moyen de se faire une idée est de regarder l’autonomie moyenne obtenue dans une condition donnée tout en regardant les capacités de la batterie… puis d’en déduire la consommation moyenne sur ce laps de temps.

Exemple concret : mon eeePC 701 dispose d’une batterie 3 cellules 7.4V / 5200 mAh et peut tenir en général de l’ordre de 3 heures en usage courant.
La batterie est capable de fournir 7.4 * 5200 .10e-3 = 38,48 Wh. Sachant qu’elle tient 3 heures, on a alors 38.48 / 3 = 12.83 W en consommation moyenne. Ce qui est cohérent avec ce qui peut être mesuré au niveau de l’alimentation du eeePC.

Autre exemple, sur un portable “standard” ce coup-ci. Celui-ci dispose d’une batterie 14.4V / 2000 mAh avec une autonomie de l’ordre de l’ordre d’une heure (sur le profil d’énergie “normal”). Au final cela signifie que la puissance consommée par le pc est de : 28.8 W

Bon ceci-dit, la mesure n’est pas très fiable vu qu’elle dépend de l’état d’usure de la batterie (les caractéristiques indiquées donnent les capacités de la batterie au top de sa forme) ainsi que de la sollicitation même de la machine.

Et sans surprise, plus l’écran est grand et plus le pc est puissant (en terme de rapidité s’entend), et plus celui-ci consomme ! D’ailleurs, on peut l’observer simplement : un pc qui sollicite une carte graphique puissante se révèle moins autonome que lorsque se carte graphique est au repos !

Cela dit, je suis parfaitement d’accord avec toi : il serait bon d’avoir une indication de la consommation de ses petites bestioles avant d’acheter…

Eh oui, merci de cette réponse, mais c’est un travail de fourmi pour quelqu’un qui veut faire un choix : il faut repérer pour chaque ordinateur ciblé la durée de l’autonomie annoncée, la capacité de la batterie et faire la quotient, quand on a la chance de tomber sur un article qui donne ces paramètres, qu’ils soient fiables, et, ce qu’on n’a jamais, qu’on sache sous quelles conditions l’autonomie a été mesurée et que les différentes mesures des différents articles correspondent aux mêmes conditions de mesure !

C’est un travail pour une association de consommateurs, ou pour un revendeur (la Fnac par exemple), ou pour une administration (l’Ademe pourrait s’y intéresser dans le cadre des économies d’énergie). J’ai été surpris que personne n’y ait pensé.

Ceci dit, merci d’avoir fait l’effort pour moi de faire le calcul théorique dans deux cas de figure. Cela me donne un ordre de grandeur. D’après d’autres informations, je pensais qu’on était plutôt entre 100 et 200 W.

Tout à fait, je pense que ce serai le rôle de l’ADEME d’obliger les constructeurs à indiquer le niveau de consommation (et mieux vaut que ce soit un organisme publique ou un laboratoire indépendant plutôt qu’un commerçant… j’ai quelques doutes quant à la fiabilité des guides comme ceux de la Fnac… :lol: ). Par exemple, en achetant récemment une machine à laver, j’ai préféré m’orienter vers un modèle classé “A”, idem pour la voiture (éco bonus) etc… et c’est très bien ainsi. Je ne suis pas un farouche écologiste qui pense qu’il faut absolument retourner dans le Larzac élever des moutons sans électricité ni moyen de communication mais cela ne m’empêche pas de faire attention à ce que je consomme ! Et il faut reconnaître que l’informatique est l’un des domaines où la limitation de la consommation n’est franchement pas une priorité.

Pour prendre un exemple, mon ordinateur personnel consomme en général de l’ordre d’une vingtaine de watts, ajoutons à cela un écran qui consomme au maxi une quarantaine de watts… le tout n’étant allumé que quand il y en a besoin (en gros, dès que je ne suis pas à la maison ou dès que je sais que je n’utiliserais pas l’ordinateur je l’éteins, ou à minima, je le mets en veille). A côté de cela, si je compare là où je travaille : j’ai deux ordinateurs par nécessité. Un pour tout ce qui est bureautique / messagerie et un autre pour mon travail, à savoir du développement de logiciels. Le PC “bureautique” est une tour processeur double coeur, 2 Go de ram et tutti quanti… qui doit bien bouffer dans les 100 W… un peu surpuissant tout de même pour envoyer et recevoir des mails et rédiger ou lire des notes techniques (surtout que comme je le laisse allumé toute la journée pour pouvoir recevoir les messages en temps réel) ! Bien évidemment, pour le pc de développement, là, je n’ai pas le choix, un minimum de puissance est requis mais dans l’affaire il y a un énorme perte d’énergie sur les postes bureautiques (multiplié par le nombre de collaborateur) !

Pour ton ordre d’idée il est juste pour un ordinateur de bureau lambda… un portable tourne plutôt dans les 30 W (modèles basique) à 100 W (modèle très performant) voire parfois un peu plus… mais peut-on alors encore parler d’ordinateur portable ? Pour les ordinateurs de bureau, cela varie selon les composants. Un pc pour de la bureautique tournera effectivement dans les 100 W en général, mais cela peut monter beaucoup plus haut pour un PC de jeu. A titre d’exemple, si on prend une (très) bonne carte graphique ATI Radeon HD 4870… et bien ce n’est pas moins de 120 W qui seront engloutis par la carte graphique (seule) lorsqu’elle donne le meilleur d’elle même… associé à un processeur haut de gamme, voire même une deuxième carte graphique… les valeurs de consommation s’envolent et peuvent ainsi dépasser les 500 W !

Enfin bon bref, un moyen rapide pour voir en magasin la gloutonnerie d’un modèle est de regarder l’adaptateur secteur. En gros, le constructeur dimensionne l’adaptateur pour qu’il puisse délivrer une puissance suffisante pour que le pc soit au maximum de ses performances avec un maximum de périphériques “énergivores” branchés sur ces ports alors même qu’il est en train de recharger sa batterie (bref, le pire cas en terme de consommation) plus une marge de sécurité. Même si ce n’est pas toujours vrai (car après il y a aussi des questions d’économie d’échelle à acheter un seul type de bloc alim… mais c’est une autre histoire), en général un pc vendu avec un bloc secteur 60 W consomme moins qu’un pc vendu avec un bloc 110 W ! Mais c’est franchement très aléatoire et pas suffisamment discriminant pour en faire un critère de choix.

Oui… Merci de cette réponse…
… et mes excuses pour ne pas l’avoir consultée plus tôt.
La raison en est que… blablablabla… Bien sûr qu’il y a une raison.
Mais bon, merci de toutes ces infos. La personne qui m’avait demandé de les prendre n’est plus sur son projet actuellement, donc mon enquête est ajournée.

:lol:

De rien :wink: