Etendre la partition système sous vista

Bonsoir à tous,

je souhaiterais étendre ma partition système, à l’installe (vista premium SP1) j’ai mis 20 GO. Le reste du disque me sert a installer les jeux et autres progs. La fonction étendre la partition est grisée…comment étendre la partition sans reformater le reste du disque et sans toucher aux programmes déjà installés ?

Je me suis aperçu (trop tard) que certains logiciels installent des fichiers sur la partition système même si on les met ailleurs.

Mon disque fait 500 GO et je voudrais étendre la partition système jusqu’à 50 GO, pour être tranquille.

Merci par avance de vos réponses. Amitiés

Salut

Tu peut utiliser Gparted ou partition Magic (Payant)


[Tuto Gparted](http://www.linux-pas-a-pas.org/preparerlepc.php)

le gestionnaire de disque de vista permet effectivement cela, mais sous certaines réserves.

Il faut qu’il y ai de l’espace non-alloué qui soit contigue à la partition à etendre. Et cet espace doit se situer à “droite” (sur le graphique) de ladite partition.
Sans cela il sera impossible de faire l’opération.

Donc si tu veux passer par l’outil de vista il faudra malheureusement supprimer la partition qui se trouve “à-coté” le temps de faire l’opération d’extension.

Sinon effectivement un Gparted ou autre, mais pense à bien sauvegarder tes documents avant, c’est toujours des opérations délicates à faire!

Bonsoir,

voilà une réponse claire et précise ! Effectivement, l’espace non-alloué n’est pas contiguë à la partition système. Merci, je sais malheureusement ce qu’il me reste à faire.

Merci encore et bonne soirée :slight_smile: