Est-il encore poli de dire mademoiselle?

Une question qui me traverse l’esprit un lundi de repos.

Personnellement je m’adresse ainsi qu’aux adolescentes et jeunes femmes de moins de 20 ans (jeune-homme pour les garçon dans la même tranche d’âge).
Quand il est clair qu’il ne peut y avoir aucune intention derrière ce mot.
Il me semble que cela dérange moins les jeunes femmes que « madame » et flatte les ados.

Mais des assos féministes souhaitent visiblement enterrer définitivement ce titre.

Pourquoi tu te poses cette question un lundi matin ?

Les féministes en question… bin on entend la mer quand l’on s’approche trop de leurs têtes.

:rofl:

perso j’utile toujours le mot « mademoiselle » et je dis…zut aux féministes de tout bord!

parce que je suis commerçant et je dois bien m’entendre avec tout le monde et fâcher personne :slight_smile:

« Mademoiselle » fait toujours plaisir aux filles…

Ou rendre suspicieuses certaines qui peuvent penser qu’on tente la séduction.

Je pense que dans un contexte et une attitude « normale » il ne peux pas y avoir de quiproquo mais bon, il faut s’attendre à tout de nos jours.

moi je suis aussi dans le commerce et je dis juste « bonjour » avec le sourire bien sur
les « bonjour monsieur », « bonjour madame », « bonjour mademoiselle » de nos jour ça n’a plus trop lieu d’être selon moi, un simple bonjour est suffisant et sans équivoque :wink:

ça, ça marche que quand on a qu’une seule personne à la fois. :slight_smile:

Il me semble que dans le service public ils essaient de le supprimer et d’inciter les agents à utiliser le madame

Uniquement sur les formulaires. Il n’y a plus que les choix M et Mr et plus de « nom de jeune fille » mais « nom » (de naissance) et « nom d’usage »

Parce qu’en effet l’administration n’a pas besoin de connaitre la situation de couple des administrées hors mariage et pour les noms et bien ils ont adaptés les intitulés suite au mariage pour tous.

Sur mes fiches clients je ne note pas de titre de genre.
Mais en discussions j’ai décidé d’être un vieux con donc c’est mademoiselle et jeune homme pour les moins de 25 ans à la louche et je salue toujours les femmes avant les hommes et puis c’est tout. ^^

1 « J'aime »