Est ce un bon choix Portable Toshiba ? MAJ : +Sony

Bonsoir à tous,

Je compte acheter un PC portable.

J’ai opté la marque Toshiba mais j’ai des questions à vous poser :

  • Est ce que la qualité audio est bonne ?
  • Est ce une bonne marque ?
  • Quelle est la durée de vie d’un PC portable de marque Toshiba ?
  • Quel modèle me proposer vous ? (1400€ au max, léger, rapide, proc Centrino, au moins 80 Go de stockage et 1 Go de RAM)
  • Je propose : Toshiba M40 331 => FNAC Y a t’il mieux ? Oui et quelle marque ?

Merci d’avance :slight_smile: :super: :sol:

PS : est ce que Linux Debian fonctionne bien avec ce portable ?

Alors dans l’ordre :

  • pour la qualité audio, Toshiba comme HP/Compaq propose des modèles avec des hauts parleurs de meilleure qualité que la moyenne. Cela reste néanmoins assez basique et n’a, en général, rien à voir avec de la Hi-Fi.
  • pour la marque : aucun soucis Toshiba a (très) bonne réputation. Pour la durée de vie, tout dépend de l’usage. Il pourra durer 6 mois si il est sans cesse trimbalé, maltraité, bousculé, martyrisé etc… tout comme il pourra durer sans le moindre problème plusieurs années (ce qui est nettement plus probable) à condition d’y préter un minimum d’attention. A savoir que Toshiba produis des modèles plus robustes que la moyenne.
  • le modèle de la Fnac est plutôt sympa et homogène. Seule la carte graphique n’est pas excellente (mais déjà suffisante pour un joueur occasionnel).
  • pour Linux : je ne pourrais pas te dire, la compatibilité variant d’une distribution à l’autre. Le mieux, serait d’aller en magasin avec un live CD de la distrib linux que tu comptes utiliser et de demander au vendeur de faire booter le PC dessus (normalement, si le vendeur est sympa, il n’y a pas de problème).

Tu peux aussi regarder les Asus A6, qui sont très bien.
Enfin, si cela peut répondre à certaines de tes interrogations :
http://www.clubic.com/forum/-33-092-guide-…2–t312840.html

Oki, merci pour ces infos.

De plus, quelle est la différence entre les pentiums M740 et M730 ?

Les articles que tu m’as passés n’en parlent pas…

Pentium M 740 = 1.73 GHz
Pentium M 730 = 1.6 GHz
Pour le reste l’architecture est la même. Le M740 étant un poil plus rapide que le 730.

Merci :slight_smile:

Je pense aussi qu’il s’agit d’un bon choix.

Par contre je suis pas du tout d’accord pour la durée de vie : heureusement qu’elle se doit être largement supérieure à 6 mois !

A moins de lui donner sans arrêt des coups…

J’ai un Toshiba Tecra 8000 de 1998 : il a servi tous les jours, il a été déplacé tous les jours, il a reçu sa dose de café et de coups, etc.

Résultat : jamais eu besoin d’une quelconque réparation, jamais planté et en ce moment il tourne toujours 24h/24 comme petit serveur Linux !

Je crois que l’uptime doit être à 90 jours, soit depuis que je l’ai installé…

Bref c’est du costaud, tu peux y aller (même si il y a quelques mois je me suis laissé tenter par un Sony…).

Oki merci pour ces infos, je voudrais savoir si linux debian reconnaît bien ce PC portable de marque Toshiba ?

Difficile de se prononcer, j’ai pas testé.

MAIS je ne pense pas que Debian soit une distribution appropriée pour un portable.
Je m’explique : elle privilégie la stabilité et le libre, donc :

  • pas de centrino reconnu par défaut
  • les derniers pilotes ne seront pas intégrés, pas de xorg et donc je doute que ça se passe bien au niveau de la carte graphique et de la gestion de l’énergie.

Sur mon vieux portable, ça ne pose pas de pb vu qu’il est vieux et que je ne me sers que du mode texte et donc d’aucune fonction portable.

En bricolant tu peux tout installer, évidemment, notamment avec une debian unstable… mais l’indique son nom ce n’est pas nécessairement stable et bien fonctionnel.

Essaie donc plutôt Ubuntu, basée sur Debian, ça devrait déjà mieux s’installer.

Mais, à mon sens, la meilleure distrib pour portable est la SUSE 10 : après avoir testé pas mal de distribs (Fedora, Ubuntu, Mandriva, Suse 9.3) c’est celle que je préfère et la seule à avoir reconnu 100% de mon matos sans aucune intervention manuelle : WiFi, ACPI, carte 3D, tout est nickel et super ergonomique => Windows est enterré, même en terme de simplicité !

A mon avis donc ça devrait bien passer sur ton Toshiba.

Bien évidemment qu’il durera plus de 6 mois (heureusement !!!!!!) c’était juste pour dire que la durée de vie d’un portable était liée au soin qu’on lui portait. Maintenant, effectivement Toshiba c’est très costaud. J’ai d’ailleurs des connaissances qui ont travaillé avec du Toshiba par plus de 40 °C voire 50° C (désert) sans que les ordinateurs ne présentent de faiblesses !
Sur mon portable Mandriva 10.2 passe nickel (seule ma Geforce 4 est pas très bien reconnue pour la gestion de la 3D : bref, rien de grave car je ne joue pas sous linux !) maintenant cela dépend réellement du matos.

De plu, je voudrais un avis sur ce portable :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…741847b0e2&Fr=2

:na: [quote=“un_indien”]
Bonsoir à tous,

Je compte acheter un PC portable.

J’ai opté la marque Toshiba mais j’ai des questions à vous poser :

  • Est ce que la qualité audio est bonne ?
  • Est ce une bonne marque ?
  • Quelle est la durée de vie d’un PC portable de marque Toshiba ?
  • Quel modèle me proposer vous ? (1400€ au max, léger, rapide, proc Centrino, au moins 80 Go de stockage et 1 Go de RAM)
  • Je propose : Toshiba M40 331 => FNAC Y a t’il mieux ? Oui et quelle marque ?

Merci d’avance :slight_smile: :super:  :sol:

PS : est ce que Linux Debian fonctionne bien avec ce portable ?

[/quote]

Tu veux dire quoi avec cette tête rouge ? t’as pris du piment rouge ?

:??: eh beh !
Pour le Sony, il s’agit d’un bon ultra portable par contre tu ne pourras pas jouer.

Idem le Toshiba que tu propose a l’air bien. Pour ce qui est de linux, tu as demandé a Toshiba?