Est-ce que quelqu’un s’y connais en insecte?

Bonjours, depuis l’an dernier, fin hiver début printemps, des petites bêtes viennent en masse envahir ma chambre. Elles sont très petites mais il y en a pleins ! Et elles grimpent aussi aux mûres. J’aimerais savoir si quelqu’un c’est ce que c’est. Merci d’avance!

Perso je trouve que ça ressemble pas mal à une chenille.

Une chenille processionnaire il me semble… tu as des pins dans ton jardin ?

si oui, le nid ressemble à ça

Ne pas toucher… très urticante… couper les branches et faire un feu pour les éradiquer.

En effet!

faire attention!!

Si il y a un chien qu’il ne s’en approche pas surtout!

Non, c’est une larve de coccinelle, très utile au jardin contre les pucerons. Ne pas les tuer mais les mettre sur une branche d’un arbuste à fleurs comme des rosiers

Bin… je sais pas mais la la larve de coccinelle c’est plus cette petite bête :

Pas franchement ressemblant avec la photo de notre ami.

[edit] Si non y’a ce site qui référence tous les trucs dégueulasses velues rampants ici :

–> https://www.myrmecofourmis.fr/Papillons-et-chenilles-de-France

si ça peut aider.

Merci pour vos réponses mais malheureusement je n’ai pas de pin chez moi.

Pas besoin d’avoir un pin chez toi… il suffit d’avoir un ou deux arbres dans ta région et hop… voilà la chenille.

Cette chenille est une calamité dans le sud de la France.

A priori ça ressemble à une chenille du Bombyx, noire à la sortie de l’oeuf…mais il faudrait une photo de plus près pour trancher ^^

Oui j’y ai pensé aussi mais comme la Processionnaire et plus courante que celle du Bombyx… j’ai pensé à elle en premier lieu.

J’ai réussi à faire quelque photos mais je doute que ce soit cette variété de chenille qui fait de l’urticaire, j’en est déjà touché, et un paquet de fois l’année dernière, mais aussi pour les prendres en photo à l’instant.

J’espère que sa pourras vous aider !

T’as touché ce truc ? T’as peur de rien… toutes les chenilles velues sont urticantes, allergènes et même pires.

Une chose de sûre… c’est une larve de papillon donc pas de soucis… c’est pas comme si tu avais des cafards, des mites ou des termites.

Possible que se soit un nocturne genre Sphinx (mais c’est pas lui).

Ma connaissance en lépidoptère est restreinte… désolé.

Nan mais merci quand même ! C’est cool d’essayer de m’aider :smile:

Pour info : tous les oiseaux insectivores (pie, gaie, etc…) frottent ces chenilles velues sur une branche d’arbre avant de les manger… ça en dit long sur la défense de ces cochonneries rampantes velues.

Merci pour l’info, même si c’est pas très rassurant.

Et ça c’est rien… je pourrais te parler des fourmis qui logent dans une plante pour la protéger… ou de cet arbre qui fabrique une toxine pour que les herbivores ne la mangent pas sous peine de mourir d’intoxication.

La nature a horreur du vide, elle sait se défendre… mais c’est un autre sujet.

Oui effectivement elle est plutôt pas mal au niveau défense mais oui c’est un autre sujet.

Ca c’est archi-faux. Il y a énormément de vide dans la nature. Par exemple le rayon de l’atome d’hydrogène est 100 000 fois plus grand que le rayon de son noyau qui est juste un neutron. Ce qui veut dire qu’entre le proton et l’électron qui “tourne” autour il n’y a que du vide. Je mets des guillemets car il s’agit là de mécanique quantique qui est une théorie dans laquelle tout est quantifié et probabiliste, contrairement à la relativité générale où tout est discret et bien défini.

Tu as fini de raconter des bêtises ?

Je parle au niveau de la Nature pas au niveau atomique.

Laisse ton jardin sans entretien et tu vas voir comment le truc va devenir une jungle.

Et même au niveau atomique… rien n’est prouvé…

le rayonnement qui baignait l’Univers 380 000 ans après le Big Bang ont révélé les fractions relatives de chacun de ces composants. Les meilleures estimations indiquent maintenant que l’Univers est constitué de 4% de matière baryonique régulière (roches, gaz, plasma et autres bidules visibles à défaut d’être palpables), de 23% de matière noire et de 73% d’énergie sombre. En d’autres termes, 96% de la composition de l’Univers nous est aujourd’hui complètement inconnue.