Commentaires : Éric Léandri, P.-D.G. de Qwant, réplique : « Des gens sont allés très loin pour nous déstabiliser »

Financement, services, rapports avec l’État et Microsoft, le patron de Qwant, Éric Léandri, s’est longuement confié à Clubic, quelques jours après la publication d’un dossier brûlant sur le site d’investigation Mediapart. Pour faire une mise au point, mais pas que. Interview.

4 « J'aime »

Clubic : Pensez-vous que c’est parce que Qwant est nouveau, Français et émergeant, que l’on “tape” sur votre société jusqu’à votre propre personne ?

Clubic : Qui a intérêt à vous mettre des bâtons dans les roues ainsi ?

Clubic : Vous ne craignez pas qu’on vous reproche d’être parmi ces grandes plateformes justement ?

C’est quoi ces questions Clubic ? Tu parles d’une complaisance ! Une tribune cadeau.

Perso j’utilise Qwant depuis maintenant 5 mois et j’en suis très satisfait, après s’il y a des taupes dans l’entreprise, faut faire le ménage.

160 salariés… (et depuis pas très longtemps) c’est très peu pour le grand nombre de services qu’ils veulent proposer.
Combien de développeurs sur ce nombre? 30-40 ?

Ce n’est pas très crédible avec leurs ambitions… quand on vise à court terme 100M de CA, on y met les moyens.

Il doit y avoir de la sous-traitance.

C’est bien ballot, je viens de tester ce lien pour les images et ça ne marche pas du tout…rien ne se lance.

Super interview, bravo! Allez, je franchis le rubicon, je passe a Qwant.

2 « J'aime »

Je te trouve dur ; Alexandre ne fait que reprendre les éléments d’E. Leandri pour approfondir les sujets en question… ça ne s’appelle pas de la complaisance mais mener une interview d’1h30…

Les questions qui fache sont aussi posées dans l’article ; tu les éludes juste dans ton commentaire ^^

4 « J'aime »

J’utilise Qwant depuis des années, de temps en temps je compare avec google et je peux vous dire qu’en terme de résultats, ils sont loin d’être ridicule.
Je précise que je ne travaille pas chez Qwant…

C’est pas l’ancien dirigeant de Numerama qui a fondé et dirigé Qwant? Où est-il?

Qu’il y en ai eu au début pendant 2-3 ans, je veux bien, mais maintenant il ne devrait plus y en avoir (concernant le développement).

Il ose prétendre que son principal concurrent/ennemi est Google alors que tous ses ennemis connus sont de très petites entreprises ou ex-salariés…

Qwant essaie de se faire plus gros qu’il n’est, d’où les très nombreux “services” à voir le jour, même si derrière, y’a rien, ce n’est qu’une vitrine… prétexte à quémander encore plus de millions années après années.

J’aimerai croire en un grand moteur de recherche “français” protégeant nos données, mais ce n’est assurément pas le cas avec Qwant. Quand on se disperse dans tous les sens, qu’on essaie de passer publiquement pour le bon samaritain, ce n’est pas bon signe… et ça ne dure généralement pas très longtemps (ce qui n’empêche pas les patrons de repartir avec un joli pactole en laissant des dettes derrière eux).

Merci @_Ludo :slight_smile:

Salut @tehtwig :
Effectivement, l’entretien était long, et s’il y a des questions qui te paraissent “complaisantes”, c’est parce qu’elles ont été construites en réponse à ce qui a pu être dit ou entendu ailleurs. Si tu relis l’interview intégralement (pardon pour la longueur), tu remarqueras que le tout s’équilibre et que, comme le dit très justement Ludo, les questions qui fâchent sont aussi posées, qu’elles concernent Qwant ou qu’elles soient plus personnelles.

L’idée était d’offrir un échange complet, fourni et approfondi aux lecteurs, et je pense que nous y sommes parvenus.

L’interview parfaite n’existe pas, car chacun a sa propre interprétation de ce qu’il lit.

Sache qu’Éric Léandri a parfaitement respecté l’éthique et la déontologie du journaliste, auxquelles je tiens avec fermeté. Il a répondu à chacune des questions. Si on peut y voir dans un sens une communication maîtrisée, on peut aussi y voir une forme de transparence appréciable.

Passe une bonne fin de soirée :wink:

Alex

1 « J'aime »

C’est du bon travail Alex!

Cette entreprise gêne, c’est une évidence et pour cela elle sera déstabilisée, ainsi va la vie !

Je note tout de même que, comme pour Orange, Canal+ et bien d’autre, les français sont négatifs et contradictoires (on le vois dans certains commentaires).

Je ne sais même pas comment on peut vivre de cette manière, ça doit être abominable à supporter au quotidien !

2 « J'aime »

Finalement, il se défend très peu par la qualité de son offre actuelle. Il ne me convainc que très peu. Ce que j’aime chez Google, c’est qu’ils visent l’excellence, engagent les meilleurs et ont les meilleurs services avec une culture d’entreprise qui fait rêver.

Maintenant, je suis peut-être un cas particulier parce que la publicité ciblée ne me dérange pas du tout. Au contraire. Et le caractère français, je m’en fiche. Google engage probablement bien plus d’Européens que ne le fait Qwant.

google a combien d’années en plus, combien de milliard, d’impots impayé, combien de startup achetée pour éviter d’avoir des concurrents, pour s’accaparer des techno et garder l’exclus,…?

2 « J'aime »

Oui enfin Google n’a pas commencé avec des milliard et ça les a pas empêcher de passer devant MS, Yahoo, etc.

Un grand merci à Clubic pour cet interview complète et bien menée. Elle était nécessaire en plus.

1 « J'aime »

Ne cherche pas à lui répondre, cela doit être un fanboy de médiapart ou de Google

Sauf que Google a vu le jour sur des bases solides, sur un vrai moteur de recherche, leur coeur de métier… alors que le coeur de métier de Qwant n’est pas le moteur de recherche, c’est plutôt basé sur le marketing… (et ça n’empêche pas Qwant d’avoir racheté également des concurrents)

En tant que professionnel, mon choix est vite fait… je ne regarde pas les paillettes, je regarde la qualité de services.

1 « J'aime »