Encodage video: Quel codec choisir ?

Salut,

j’utilise k!tv pour regarder mes emissions et je souhaiterais enregistrer tout ca avec ZoomOut. Pb : Si j’utilise le divx 5.2, en simple pass (car en temps reel) en resolution DVD, il me faut trop de bitrate et la CPU sature.
(Athlon 64 3000+).
Peu m importe la taille de la video (je pourrai la retoucher apres), mais je veux avoir une bonne qualité d’image. Avez vous une idee sur la parametrie du divx ou s’il faut que j’utilise un autre codec ??

Merci,

Alex

XviD 1.0.3 > mode 1 pass > quantizer : 2

là tu aura la qualité maximal, quand o nencode avec u nquantizer on ne peut pas prevoir la taille en Ko du fichier mais avec un quantizer de “2” on obtient la plus haute qualité que le codec puisse obtenir :slight_smile:

Ensuite tu réencode ta capture, en deux passe, et sur la deuxieme passe tu indique en Ko la taille du fichier, ex 620000ko = 620 mo

pour le reencodage mieux vaut separer audio/video (avec vdubmod) et encoder la video sans le son, ensuite avec la video encoder en deux passe tu crée avec vdubmod le fichier avi “final” qui inclura le son.

file > open video file > capture.avi
video > direct stream copy
Stream > sttream list > demux > blabla.wav ou blabla.mp3 (si mp3 ou wav)

ensuite une fois le son extrait:
stream > stream list > double clic sur le son afin de hachuré la piste audio (ce qui desactive temporairementl’audio du fichier ainsi hachuré)
video > direct stream copy
file > Save as > video_sans_son.avi

pour encoder ce fichier sans son:

file > open video file > video_sans_son.avi
video > fast recompress
video > compression > XviD > configure > 2pass - 1st pass
file > save as > pass1.avi (cocher don’t run this…)

deuxieme passe:

video > compression > XviD > configure > 2pass - 2nd pass
option du codec:
calc: target size: taille desirer en Ko de la video sans le son
file > save as > fichier_sans_son_rencoder.avi (don’t run this…)

Maintenant Vdubmod sait quoi faire… pour lancer l’encodage automatiquement 1ere et 2eme passe:

file > job control > start

ensuite une fois l’encodage terminer:

file > open video file > fichier_sans_son_rencoder.avi
video > direct stream copy
stream > stream list > Add > blabla.wav ou blabla.mp3
file > save as > fichier_final_avec_son.avi

et voilà…

Perso j’utilise FairUse et j’encode la video au format Xvid et le son en AC3.
Pour le reste ce n’est qu’une habitude de paramètrages à prendre.

Merci pour ces reponses, et particulierement a Sokarz qui a ete d’une precision exemplaire et n’a pas hesitez a bien documenter.
Encore Merci, je file essayer… ;o)

Question pour Sokarz (LE pro parmi les Pros) : Ne vaut-il pas mieux encoder la première passe (faire l’acquisition) avec le codec Huffyuv qui doit être vraiment losless contrairement à XviD, ou XviD donne-t-il la même qualité ?