Enceintes 6ohm quelle difference avec 8ohm

J’ai achete des enceintes jamo s708 qui sont en 6ohm. Quels differences avec des enceintes 8ohm et surtout au niveau de l’ampli que je compte acheter cela a t il une influence ou l’ampli s’en fou?
merci de m’aider.

2 Ohms et aucune influence, les amplis sont fais pour travailler de 4 à 8 Ohms, voir 16 ohms.

Il va gagner 25% de puissance d’ampli en plus.
Edité le 26/03/2008 à 19:15

Tant que l’impédance des enceintes est supérieure à celle de l’ampli c’est bon.
A l’écoute le son sera moins fort il me semble (besoin de pousser un peu plus le volume) ou c’est l’inverse, je sais plus.
Edité le 26/03/2008 à 19:01

Sous 6 ohms, ton ampli sortira plus de puissance, les transistors sortiront plusde courant, il chauffera plus et le taux de distorsion sera plus élevé que sous 8 ohms, maintenant, c’est pas bien grave, la différence ne sera pas énorme mais c’est juste mieux d’avoir une enceinte à HP 10 ohms que 6 ohms. Maintenant, je ne connais pas trop ces jamo mais en général, l’impédance annoncé est toujours plus élevé que celle mesuré, certaines enceintes annoncées à 8 ohms descendent parfois à 5 ohms en basse fréquence. Les constructeurs ne peuvent pas s’empêcher de tricher notament pour les haut parleurs de grave.

Salut coolmania , de toute façon ça na aucune importance comme je l’ai souligné, la courbe d’impédance n’ai pas une droite, un HP ce n’est pas une résistance de chauffage.:non:

Le courant d’un HP est sinusoïdal, de ce fait la courbe d’impédance est une courbe sinusoïdale qui varie de 4 Ohms voir des fois moins, à 16Ohms et voir plus, et c’est comme cela sur toutes les enceintes du monde.:oui:

L’impédance, représentée par la lettre Z et exprimée en ohms, et qui exprime le rapport U / I en régime alternatif.donc ‘’ sinusoïdal ‘’Elle traduit bien l’opposition au passage du courant.

Voici une courbe d’impédance et une courbe de fréquence d’une très bonne enceinte.:oui:

http://img296.imageshack.us/img296/3950/courbe3203mzx3.jpg
By mobial

La figure démontre le résultat d’une impédance typique d’un haut parleur de 6 ohms

http://img296.imageshack.us/img296/4407/impedanceaimiresultac3.jpg
Edité le 29/03/2008 à 10:26

Rien à voir, le module d’ impédance n’est pas dutout sinusïdale.

A voir la courbe, je dirai que c’est la réponse de l’ enceinte Dynaudio Evidence Master :slight_smile:

La encore, rien à voir avec une courbe typique de HP 6 ohms, c’est juste un haut parleur 1 voie qui résonne primaire à 50 Hertz (caractéristique physique du transducteur (masse, suspension, inductance éléctrique …etc))

Je vais le dire comme ça.

L’impédance, représentée par la lettre Z et exprimée en ohms, et qui exprime le rapport U / I en régime alternatif. de par sa fréquence ‘’ sinusoïdal ‘’Elle traduit bien l’opposition au passage du courant.

La loi d’Ohm devient alors: U = Z I

Voici une Courbe d’impédance d’une enceintes Cabasse Clipper :

On peu le dire comme ça : L’impédance d’une enceinte acoustique, ou la charge électrique qu’elle représente pour un amplificateur donné, n’a pas une valeur constante.

Elle varie constamment ‘’parfois dans de fortes proportions ‘’ en passant par des valeurs maximales et minimales, voilà pourquoi j’utilise le terme sinusoïdal ‘’ à partir du moment que celle-ci n’est pas une droite ‘’.

http://img521.imageshack.us/img521/7396/crbstimpedance20clipperif4.jpg
By mobial
c’est la courbe des Clipper

Le tracé de la courbe d’impédance met en évidence certaine des valeurs extrêmes et permet de visualiser les évolutions de l’impédance en fonction de la fréquence.
Ces données sont très importantes car un amplificateur n’apprécie pas forcément les variations brutales de l’impédance qui le charge : il peut interpréter une valeur excessivement basse comme trop proche d’un court-circuit par exemple.

La valeur nominale de l’impédance qui sera retenue pour inscription de la fiche technique de cette enceinte correspondra à la valeur la plus basse de cette courbe.

Celle-ci sera approximativement au alentour des valeurs 4, 6 ou 8.Ohms ‘’si la valeur la plus basse est de 5,7.Ohms on considérera l’enceinte comme ayant une impédance nominale de 6.Ohms ‘’.

Voici ce que dit : Jean Patrick Grumberg Hifissimo au sujet des enceintes 4 ou 8.Ohms.
www.hifissimo.com…

J’ai trouvé un schéma bien lisible, courbe d’impédance en fonction de la fréquence pour l’enceinte Analyse 2.
L’impédance minimale entre 20Hz et 20kHz est de 5,6ohms mini.

On retrouve bien les trois valeurs minimales, et la vision de cette courbe qui n’est en rien une droite
Qui est due à la fréquence de résonance des trois HP, mais cela provoque bien une courbe que j’appelle sinusoïdale quand même.

Et je parle pas de La fréquence de résonance est à 63Hz Qui est bien visible.

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/j4hbhcc1.jpg

Un rappelle sur l’impédance
La loi d’Ohm, en régime continu s’écrit : U = R.I ce qui implique que R = U/I.

On sent bien, que intuitivement, que si la tension U et le courant I varient en fonction du temps, ce qui est le cas en régime alternatif : La résistance R, qui traduit l’opposition au passage du courant, est alors d’une nature un peu différente.
C’est pourquoi on parle alors d’impédance. ‘’Z’’
Cette notion d’impédance est sensiblement plus complexe que la notion de résistance en régime continu.

L’impédance, représentée par la lettre Z et exprimée en ohms, et qui exprime le rapport U / I en régime alternatif. ‘’ sinusoïdal ‘’
Elle traduit bien l’opposition au passage du courant.

La loi d’Ohm devient alors: U = Z I

ou encore: Z = U / I. Les valeurs de U et de I sont les valeurs dites
“efficaces”.
Enfin tu peux y allez pas de problème pour utiliser des enceintes de 6 Ohms.
Edité le 29/03/2008 à 10:29

merci pour vos reponses :wink: a+

@ mobial ,
Oui, là c’est beaucoup, beaucoup mieux .

@ coolmania ,
Ton ampli ne risque pas grand chose, surtout si l’ ampli que tu choisiras sera connu pour délivrer beaucoup de courant, par contre, sur certains amplis, sa risque un peu de chauffer lors d’ une soirée par exemple ( ampli à fond pendant X heures), voilà une des raisons (parmis tant d’ autres) pour laquel il est toujours préférable de mettre une enceinte de 8/10 ohms sur un ampli standart, (le son est meilleur en plus).
Si les constructeurs d’ enceintes aime bien mettre des bobines de 4 ohms dans leurs HP, c’ est parce que la sensibilité à 2.83V est meilleur de 3 dB par rapport à une autre enceinte de 8 ohms, en effet, avec 4 ohms 2.83V = 2 Watts contre 1 Watt pour 2.83V à 8 ohms, ton ampli sortira plus de puissance sous 4 ohms que sous 8 ohms avec le potentiomètre du volume au même niveau .
Mais sous 4 ohms, le taux de distorsion par harmonique est beaucoup plus élevé ainsi que le facteur d’ amortissement est plus faible, la réponse en basse fréquence est parfois écourté …etc tout est moins bon enfait
Edité le 02/04/2008 à 14:15

Afin de complémenter.
Un c’est la totale, juste pour complémenter mon post précédent, un petit rappel, quand tu dis : Si les constructeurs d’enceintes aiment bien mettre des bobines de 4 ohms dans leurs HP, c’est parce que la sensibilité à 2.83V est meilleur de 3 dBs par rapport à une autre enceinte de 8 ohms, quand tu dis cela c’est l’évidence même et en plus tu le ré-explique après. En effet, avec 4 ohms 2.83V = 2 Watts contre 1 Watt pour 2.83V à 8 ohms, ton ampli sortira plus de puissance sous 4 ohms que sous 8 ohms avec le potentiomètre du volume au même niveau.

Oui mais l’on parle de sensibilité la, en faites- il- prenne une tension, il ne s’occupe pas de l’impédance du smilblic à membrane, en prenant " une tension ", le voltage de l’Ampli ca nous donne (2,83V à 1m) D’où la norme pour la sensibilité (2,83V à 1m) : 92dB %

Ça donne des chiffres plus en adéquation avec la puissance de sortie de l’Ampli, qui lui fournie qu’une tension alternative , et qu’on peut exprimer en Watts, voilà le pourquoi du comment.

Par contre Certains constructeur et pour la plupart donnent en référence pour leurs caractéristiques d’enceintes la
La sensibilité comme Infinity Primus 250.
Exemple :
www.son-video.com…

Il s’exprime en rapport de la norme : " Sensibilité. "
Exemple.
Sensibilité (2,83V à 1m) : 92dB
Impédance nominale : 8 ohms

Par contre certain constructeur comme le célèbre : Cabasse, s’exprime en " Rendement ou l’efficacité qui est pareil " mais ce n’est pas pareil que la sensibilité.
Exemple.

Efficacité : 90 dB/W/m " la on est en db/W/Mètre "
Cabasse Moorea
www.son-video.com…

Un rappelle sur la La sensibilité qui revient à dire ce que tu disais.

La sensibilité est la mesure de la pression acoustique à 1m pour 2,83V. A ne pas confondre avec le rendement ou l’efficacité qui est la pression acoustique à 1m pour 1W.

Et la sensibilité et rendement sont deux notions équivalentes si et seulement si l’impédance de l’enceinte mesurée est de 8 Ohms.

En effet, P = U*I = U^2/R ce qui donne bien pour R = 8 Ohms et U = 2.83 Volts une puissance dissipée théorique
P = 1 Watt. Par contre, pour des enceintes de 4 Ohms, l’efficacité mesurera le rendement de l’enceinte avec une puissance de 1 W contre 2 W pour la sensibilité, d’où une différence de 3 dB dans la mesure de la sensibilité.

Ce qui n’est pas négligeable, puisqu’une différence de 3 dB équivaut à un doublement de la puissance nécessaire pour atteindre un même niveau sonore.
Edité le 02/04/2008 à 16:47

C’ est pas en te référant à son video.com que tu sera ce qu’ est le rendement ou sensibilité ou niveau d’ efficacité :heink:
Pour un HP, c’ est Z (impédance) et non R, R est la résistance interne de la bobine.
On parle de niveau d’ efficacité pour exprimé avant tout le niveau sonore pour une même puissance, la sensibilité est un mauvais terme pour exprimer le rendement réel.
Le rendement, c’est le rapport de transformation electro-acoustique exprimé en %, la plupart des HP standart de grave ne dépasse que très rarement les 1% tandit que par exemple le rendement du sondeur ionosphérique bi fréquence SODAR CNET France pour l’ etude du comportement des couches de basse atmophère présente un rapport de transformation (rendement) proche de 50% (grace à son pavillon de grande envergure), il y a 2 sorte de rendement, 1 tenant compte de la fréquence et un non. C’ est normal puisque qu’ une enceinte comme sur la courbe au dessus ne présente jamais la même conversion electro acoustique en fonction de la fréquence.
Edité le 02/04/2008 à 17:36

la il y a une incompréhension, la loi d’ohm c’est pour l’exemple, pour ce qui est de l’impédance, " Z "je l’ai assez dévellopé plus haut il me semble non?.

Sensibilité (2,83V à 1m) : 92dB

Efficacité : 90 dB/W/m " la on est en db/W/Mètre pour un hp à membranne, ça na rien à voir avec un pavillon, et on parle de décibel "

Pour faire simple au sujet du rendement, on applique une tension nominale en volts à un HP, avec une fréquence, celui-ci nous délivre bien une pression sonore exprimée en dB. ‘’ D’où la notion de rendement ‘’ tu transformes bien une tension électrique en une pression sonore exprimé et mesurée en dB.

Il va de soit que Le décibel (dB) est une unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissance, en 1 quand on n’entend rien et en 2 quand on commence à entendre.
Je reviens à m’on enceinte.

Ça revient à dire également que : La sensibilité détermine la pression acoustique à 1m d’un HP ou d’une enceinte dans l’axe, pour un signal appliqué de 1W ‘’ d’où une tension de l’ampli ‘’ à (1kHz). C’est une indication de rendement.

La sensibilité est donnée généralement en dB (1m/1W). Comme il la donne sur les caractéristiques des enceintes, exemple : La sensibilité comme sur l’ Infinity Primus 250 que je nommais.

Exemple de chez : www.son-video.com…

Ça c’est le constructeur qui leur donne et ‘’ il applique une tension avec une fréquence, et à 1mètre dans l’axe de celle-ci, ça nous donne bien 92 dB, en fonction de l’impédance des HP, mais ça on n’en parle pas, ‘’ la c’était pour l’enceinte cité ‘’

La sensibilité détermine la pression acoustique à 1m d’un HP ou d’une enceinte mesure prise dans l’axe pour un signal appliqué de 1W à (1kHz). Ça nous donne un rendement en db. Comme celle-ci est donnée généralement en dB (1m/1W).

Et le rendement, c’est la pression acoustique obtenue et mesurée à 1 mètre dans l’axe de celle-ci par une tension en volts appliquée à l’entrée de celle-ci,d’où le terme (2,83V à 1m) : Qui nous donne les 92dB de rendement sur l’ Infinity Primus 250 de cette enceinte.

Voir les données de cette très bonne enceinte avec pavillon.
www.g-k-f.com…

Nos mesures {V voix du Concert)
Rendement 96 dB [2,83 V/1m]
Distorsion 0,32 % [100 Hz]
0,40% [1Khz)
0,16 % [5 khz]
Impédance mini. à 4,6.Ohms [330Hz]

Sensibilité à 2,83Volts / 1m : 92 dB

Et bien sur les deux notions sont liées intimement, allez il est tard je vais me coucher.
Edité le 03/04/2008 à 09:48