En attendant l'i802.11n, Linksys booste le Wi-Fi

Le célèbre fabricant d’aptateurs réseau sans fil qu’est Linksys propose depuis peu quelques nouveaux périphériques Wi-Fi bénéficiant d’une meilleure portée et d’un débit accru, de 3 à 8 fois supérieur à celui offert par la norme i802.11g. Le constructeur, filiale de Cisco, incorpore en effet une nouvelle puce produite par Airgo Networks dans ses produits SRX (Speed and Range eXpansion). La gamme SRX bénéficie ainsi de la fonction MIMO (Multiple In & Multiple Out) qui permet de s’approcher des débits qu’offriront l’i802.11n lorsqu’il sortira tout en étant compatible avec les périphériques i802.11b et i802.11g. Pour cela la technologie MIMO surperpose deux signaux i802.11g et utilise à son avantage les réflexions des ondes pour améliorer la couverture en éliminant les zones mortes.

Ainsi Linksys emboîte le pas à son concurrent Belkin en proposant des routeurs dont le débit théorique maximal est de 500Mbps (à comparer aux 54Mbps de l’i802.11g) alors que la portée, grâce aux trois antennes présentes notamment sur le Wireless-G Broadband Router with SRX (ou WRT54GX pour les intimes), peut atteindre les 50 mètres. Notez que si ce que les équipes marketing de Linksys ont baptisé SRX servira effectivement de fondement à la définition du standard i802.11n, rien ne dit que les produits SRX de Linksys supporteront cette norme lorsqu’elle sera finalisée dans un à deux ans.

Linksys WRT54GX

Lire cette news sur le site

En plus il est joli, t’as oublié de le préciser !

euh … le Belkin est 100% i802.11n. Un poto l’a testé et a fait plus de 300m en milieu fermé (plusieurs murs d’immeuble) alors les 50m annoncés par Linksys… C’est du caca ce matos :jap:

Ouaaahh! :ouch:

Faudra voir les débits en pratique mais le design et le système d’antennes (3!) multidirectionnelles sont allechants :smiley:

merci linksys ( enfin vive linksys :love: )

100% 802.11n … et ils font comment pour proposer un machin @ 100% d’une norme qui ne sera finalisé que dans 1/2 ans ??

Il n’ya qu’a voir les produit 802.11g qui etaient sortie 6 mois avant la finalisation de la norme => ils sont tous passé sous le coups d’une MAJ firmware car on relevait des incomaptiblitée.

alors là… laisse moi rire :stuck_out_tongue:

L’histoire des normes c’est n’importe quoi ! La technologie permet de faire déjà ce que la norme décriera dans 1 an. Tout ça est histoire de gros sous. Il faut bien rentabiliser les produits développés en 802.11g.

Pour les histoires de portées, le wifi permet de dépasser les 40 km, tout est histoire d’antennes …

si c’etait aussi simple :wink:

je rappel que la plage de frequence est reglementée à une puissance maxi de 100mW !!

forcement avec 3MW moi auusi je fais une portee de 4km :wink:

Sauf que ça ne marche pas comme ça :wink:

Je porterais pas de jugement sur Belkin, je n’en ai pas!

Par contre Linksys, j’en ai plusieurs, cela fonctionne très bien!
En plus leur firmware sont open source, donc il existe souvent des firmware alternatifs a ceux d’origine permettant de rajouter pas mal de fonctions!

Mmm… sauf que sans ces normes des equipements de marques differentes ne sauront pas parler correctement entre eux…
Je pense aussi que la technologie peut faire meme encore mieux que ca… mais si personne ne parle le meme langage ca ne sert pas à grand chose !

il fait que routeur le bestiaux ou il a aussi un modem intégré ???

si c’est un petit frere du WRT54G alors ce n’ets qu’un routeur :wink:

Euh arretez moi si je me trompes mais tout ces caractèrisques sont ceux du wrt54gs en moins bien même, le gs c du 125mbits, la porté bon ptet que par defaut mais bon on peut la multiplier x fois en utilisant des firmwares alternatifs, alors ce truc routeur n’est pour moi pas une nouveauté, loin de là !!!

belkin n’est pas 100% i802.11n il n’est pas certifié sur cette norme, le WIFI alliance a communiqué la dessus…

le GS ne fait pas 125Mbit :non:

le GS apporte le speedbooster …Et le Speedbooster c’ets 30% de gain sur le 802.11g … rien de plus

difficile d’etre certifie pour un truc qui n’existe pas :stuck_out_tongue:

Moi avec 2 routeurs WRT54g avec 2 cannes de conserve je fais 1 km à 54Mbits avec un signal de -75dbm avec la puissance par défaut des routeurs sans modification

C’est grace a cela que j’ai internet haute vitesse chez nous depuis le mois d’octobre

exemple : http://reseaucitoyen.be/index.php?LongShots
Il y en a qui sont a presque 40 kilomètres

antenne directionnelle + champ degagé… forcement ça aide :wink: je ne dis pas le contraire.

Sache que le simple fait de changer une antenne omni-directionnelle pour une antenne directionnelle modifie la puissance d’emission.

Oui, car la puissance en jeu n’est pas celle de l’emetteur mais celle du signal emis. Et plus on reduit l’angle d’emission, plus on augmente la puissance PIRE.

Petite erreur de frappe de ma part : le SRX c un débit max théorique si tout va bien en plein air, sans vent de 500Mbps. Pardon :slight_smile:

Bon histoire de calmer les ardeurs de tout le monde, je préciserai simplement pour les ptits jeunes qui ne le savent pas que Linksys est la division grand public de Cisco, et niveau réseau, je pense que Cisco n’a plus rien à prouver à personne. Alors que belkin…si ils vendent 3 switch par mois c’est l’explosion des bénéfices, et introduction au nasdaq.