---- eMule ----

http://membres.lycos.fr/clubimule/baniere2.gif

revu et corrigé par Onesque et @djin@

Petite note préliminaire: nous avons voulu rassembler un max d’infos sur eMule et son fonctionnement. Cette page est donc assez lourde, nous prions les petites connexions de nous en excuser.

Un sommaire se trouve au deuxième post pour aider à la navigation. Afin de trouver plus facilement les renseignements dont vous avez besoin, n’hésitez pas à utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (qui se trouve généralement dans le menu Edition). Par exemple, une recherche sur les termes “low id” ou “aperçu” vous amène directement à la section concernée. Enfin, nous le souhaitons :smiley:
Merci de faire cet effort avant de poster pour un problème déjà résolu cent fois :wink: et indiquez à @djin@[/url] ou [url=http://forum.clubic.com/message.php3?cat=prive&config=&cache=cache&dest=onesque]Onesque les éventuels soucis rencontrés.

Section 0 : Présentation

[fixed] [/fixed]

Précédemment géré par Frederique et Nanaki nous reprenons ce topic pour le remanier et le mettre à jour, mais des traces de leur travail subsistent. Qu’ils en soient remerciés !

Ce topic est et restera en construction, soyez indulgents nous sommes probablement pas de clubic ceux qui connaissent le mieux eMule, alors aidez nous à améliorer ce topic, et participez !

[fixed] [/fixed]

                                  http://membres.lycos.fr/clubimule/caution.gif

[#f00e00]- Le téléchargement de fichiers sur Internet est soumis à une réglementation stricte, que je vous invite à consulter.

  • La charte des forums Clubic (à lire absolument) prohibe les messages abordant des sujets interdits par la loi.

  • Il est formellement interdit d’indiquer des liens Edonkey/eMule sur ce topic, il est également formellement interdit de donner des adresses ayant tout rapport avec un contenu non licencié sujet aux droits d’auteur.

-Si vous mettez une capture quelconque sur le forum pour illustrer un problème ou tout autre chose en rapport avec ce topic, veuillez en effacer les adresses IP et noms des fichiers téléchargés. Clubic ne peut en aucun cas être responsable de vos agissements en la matière. [/#f00e00]

Tout forumeurs ne respectant pas ceci se verra automatiquement TT voire bannir du forum. Inutile de vous dire que vu le caractère tendancieux de ce topic, les modérateurs auront l’oeil dessus.

En espérant que ce topic sera utile pour un maximum de monde, nous vous prions de ne pas divaguer sur ce topic dont le but est purement informatif, nous répondrons à toutes les questions que vous vous poserez sur le domaine d’E-Mule sur ce topic.
Pas d’élucubration, pas de violence verbale, pas de majuscules comme le stipulent les quelques rêgles élémentaires du forum. L’entraide prime dans ce topic.

[fixed] [/fixed]

Sommaire

Section 0 : Présentation
[#0000ff]-Sommaire
-Recherchez et posez vos questions
-Presentation de emule
-A bien comprendre : l’upload global = le download global !!![/#0000ff]

Section 1 : Installation
[#0000ff]-Les clients eMule se téléchargent sous trois formes
-où télécharger emule-installation
-les mods
-serveurs
-Les dossier et fichiers contenus dans le repertoire eMule [/#0000ff]

Section 2 : Configuration
[#0000ff]-menu preferences
-onglet général
-onglet affichage
-onglet connection
-onglet proxi
-onglet serveur
-onglet dossier
-onglet fichier
-onglet alerte
-onglet statistiques
-onglet IRC
-onglet sécurité
-onglet planification
-onglet serveur web
-onglet propriétés étendues[/#0000ff]

Section 3 : Utilisation

Section 4 : Astuces et conseils
[#0000ff]-configurer l’onglet connection
-configurer le nombre Max nouvelles connexions / 5 secondes
-Installer une nouvelle version
-Trop de partage tue le partage
-Aperçu d’une vidéo ou d’un fichier
-Augmenter le nombre de connex max sous win98[/#0000ff]

Section 5 : Utilitaires
[#0000ff]-Pare-feu
-Configuration du pare-feu de Windows XP
-Routeurs
-Signature
-Interface Web
-mobimule
-DonkeyDoctor [/#0000ff]

Section 6 : Dépannage
[#0000ff]-Comment résoudre le problème des low ID ?
-Fichiers disparus
-Téléchargement est coincé a quelque Ko de la fin[/#0000ff]

Section 7 : FAQ

Section 8 : les options de emule et ses mods

[fixed] [/fixed]

Recherchez et posez vos questions

  • avant de poser vos question, pensez à utiliser le sommaire ou la fonction recherche pour naviguer dans cette page et y trouver les réponses.
    (fonction recherche : édition -> rechercher)

  • Posez vos questions concernant eMule dans ce topic et ne créez pas de nouveau sujet, il serait ignoré.
    veuillez indiquez le maximum de détails concernant votre problème :
    Connexion à internet (debits)
    Fournisseur d’Accé à Internet
    Version d’eMule
    Réglages de connexion
    Système d’exploitation, matériel
    message dans la fenetre des LOG (menu serveur dans emule)

Les réponses en seront facilitées ! :jap:

[fixed] [/fixed]

Presentation de emule

eMule est avant tout un logiciel de partage P2P (peer to peer) ce que l’on peut traduire par programme d’échange de données entre clients. il faut donner pour recevoir. Il fonctionne donc dans un esprit plus communautaire que des logiciels comme Kazaa où la plupart des gens ne se soucient pas de partager des fichiers. avec emule partagez un fichier dès que vous en avez un morceau, ce qui aide à la diffusion

eMule fonctionne sur le réseau eDonkey inventé par Jed Mc Caleb, qui se compose de centaines de serveurs interconnectés. Ainsi, via un client eMule, et sa connexion à un serveur, vous avez accès à l’ensemble des données partagées par les usagers du monde entier. La quantité de fichiers disponibles est proprement hallucinante ! En retour, la communauté a accès à l’ensemble des fichiers que vous partagez.

Depuis peu, les développeurs ont introduit un nouveau protocole d’échange de fichiers : le réseau Kademlia. Ce réseau est adapté et intégré à eMule, et fonctionne indépendamment du réseau eDonkey. Comme dans le cas de logiciels tels qu’Overnet, Kademlia met en relation les utilisateurs du réseau sans passer par un serveur. Kademlia est encore en bêta-test. En l’utilisant, vous aidez les développeurs à l’améliorer. Il n’est pas prévu pour le moment de faire d’eMule un logiciel qui fonctionne de façon totalement décentralisée. Cependant, si Kademlia a du succès, les serveurs pourraient à terme être reconvertis.

eMule est un logiciel gratuit, et open-source, ce qui signifie que chacun a la possibilité de travailler à l’améliorer. Outre les versions officielles, il existe des versions d’eMule qu’on appelle des mods : modifications du client officiel. Ils apportent des options différentes, et répondent parfois mieux aux attentes des utilisateurs, mais ne vous permettront pas forcément d’accélérer vos téléchargements.

[fixed] [/fixed]

A bien comprendre : l’upload global = le download global !!!
A l’échelle mondiale du réseau, la somme des téléchargements (downloads) est égale à la somme des émissions (uploads).
or la connexion haut-débit la plus répandue et de loin, est une connexion ADSL (donc une connexion asymétrique) 512/128 kb/s soit 64/16 ko/s

Si tout le monde a un taux d’émission réglé aux environs de 16 ko/s… tout le monde ne peut avoir un taux de téléchargement de 64 ko/s. Schématiquement, chaque fois que vous passez au-dessus de 16 ko/s en téléchargement ; c’est-à-dire chaque fois que vous prenez plus que ce que vous donnez, une autre personne passe en dessous (elle comble le déficit dont vous êtes responsable).

et n’oubliez pas qu’eMule repose sur la patience, l’excité qui veut son fichier dans l’heure est mal tombé, le meilleur eMulien est celui qui connait le fonctionnement de la bête, et sait prendre son mal en patience.

Section 1 : Installation

[fixed] [/fixed]

Les clients eMule se téléchargent sous trois formes :

  • le pack complet, qui comprend l’exécutable eMule et les fichiers nécessaires à son fonctionnement (indispensable pour une première installation).(se télécharge sous la forme *.exe)

  • l’exécutable seul : pour changer de client : il vient remplacer l’exe déjà existant dans votre répertoire eMule (il est conseillé de toujours sauvegarder vos anciens clients, voire d’installer une nouvelle version dans un autre répertoire, et d’y replacer vos fichiers).(se télécharge sous la forme *.bin)

  • les sources, pour les programmeurs qui voudraient tenter de développer leur propre version d’eMule.(se télécharge sous la forme *.src)

NB : Emule est dépourvu de fichier server.met (liste qui regroupe un ensemble de serveurs)

[fixed] [/fixed]

où télécharger emule

pour les version officiel :
0.30e
Kadmelia

pour la grande majorité des mods emule:
x-tremer

pour emule plus :
http://www.emuleplus.tk/

[fixed] [/fixed]

les mods

Tout le monde peut utiliser le code source d’eMule. Aussi d’autres personnes ont développé des versions modifiées de l’originale. les mods, y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. les mods sont donc des variations sur le thème du code officiel. Certaines fonctions sont ajoutées, d’autres modifiées.

avant de choisir un mod je vous pose cette question : êtes vous sure que la version officielle d’emule vous suffit pas ?

[fixed] [/fixed]

installation

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/1.JPG

Ceci est le premier écran que vous voyez, c’est l’assitant de configuration suite à la première exécution, il se crée si vous n’avez pas de fichiers préférence.ini

après cela cliquer sur “Suivant”

Une fois que vous avez cliqué sur Suivant une seconde images apparais, ne laisser pas le pseudo a defaut si vous voyer htt://emule-project.net, en effet il est de plus en plus courrant de voir ce ce pseudo à defaut, mais si vous faite un commentaire ou un envoie de message ce dernier seras filtré et aucun de ces deux envoies arriverons a terme.
de plus il est plus poli d’avoir un vrai pseudo et le fait d’avoir un pseudo unique n’ogmente pas risque de se faire pincer par les majors. (ils ne regarde pas aux pseudo)

aprés cela cliquer “Suivant”

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/3.JPG

ici ne cochez rien , car la version d’eMule officiel gére trés mal la gestion de l’auto priorité des fichiers sources.
aprés cela cliquer “Suivant”

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/4.JPG

ici cochez ce que vous voyez a l’ecran.
Aprés cela cliquer “Suivant”

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/5.JPG

Cocher Impérativement cette case, si vous voulez etre un bon eMuliens, et avoir un bon credit, plus vous emettez plus vous recevez.
aprés cela cliquer “Suivant”

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/6.JPG

Voila ici nous vous conseillons de cocher la case du haut et du bas.
Celle du bas concerne la connexion automatique d’eMule a un serveur.
aprés cela cliquer “Suivant”

Voila comme on vous le dis a l’ecran, vous avez terminé l’assitant.
aprés cela cliquer “Terminer” ( Une autre fenetre ou pas ?) :slight_smile:

Hey oui, la fenetre qui vas déterminé vos paramétres de connexion en fonction de votre accés internet.

Si vous ne savez pas, demandez soit a votre FAI…

http://membres.lycos.fr/clubimule/install/8.JPG

Ceci est un réglage pour une connexion Adsl 512 / 128 sur un systéme d’exploitation appelé XP /2000 PRO, et avec un nombre de fichier entre 1 et 6.

et voila c’est terminé, ou presque reste a metre a jour les serveurs et parametrer emule

[fixed] [/fixed]

serveurs

Il faut ensuite télécharger un fichier “server.met” qui contient la liste des adresses des serveurs auxquels vous allez vous connecter car emule en est dépourvu lors de la premiere instalation.

disponible -->ici<-- (mis à jour automatiquement tous les heures)

Les fichiers proposés contiennent l’adresse de serveurs eMule. Copiez ce fichier dans /eMule/config ou faites simplement “add to emule” si vous avez déja lancé emule

par la suite eMule met les serveurs à jour tout seul et il n’est plus nécessaire de le faire a la main.
(voir onglet serveur du menu preferences)

[fixed] [/fixed]

Les dossier et fichiers contenus dans le repertoire eMule

Dossiers présents dans le repertoire d’eMule:

incoming : contient les fichiers reçus complets et les fichiers que vous voulez mettre en partage sur le reseau.

temp : contient les fichiers temporaires , en cours de download , une fois le fichier complété, le fichier temporaire disparait du repertoire pour apparaitre dans le repertoire incoming. Ce repertoire temp contient les type de fichiers:
.part : le fichier temporaire
.part.met : les informations sur le fichier temporaire
.part.met.prio : informations sur la priorité du fichier que vous avez attribué ( basse , normale , haute , tres haute )
.part.met.src informations sur les sources pour ce fichier

config : contient tout les fichiers de sauvegarde

lang : contient les DLL nécessaire a la traduction de emule dans une langue ou une autre

Description des fichiers présents dans le repertoire d’eMule :

Adresses.dat Ce fichier permet de mettre a jour votre liste de serveur a partir d’une url au demarrage d’Emule.
Il faut avoir coché Mise à Jour auto des serveurs au demarrage dans les préférences si vous voulez permettre la mise a jour de votre liste de serveurs au démarrage d’Emule.
Ouvrez ce fichier avec wordpad (clic droit ouvrir avec…) et collez-y une adresses html vers un server.met .

Changelog.ger.txt La version en allemand des dernières modifications apportées

Changelog.txt Les dernières modifications apportées sur la version d’Emule

Clients.met La liste des clients que vous connaissez déjà avec leurs crédits respectifs acquis chez vous.
Il est utilisé pour le systeme de score. Emule se rappelle ainsi qui a uploadé vers vous afin de lui donner une meilleur position dans votre queue d’attente

Clients.met.bak Une copie de sauvegarde du fichier

Clients.met (effectué au démarrage d’Emule)

Emfriends.met Contient la liste des personnes que vous avez défini en tant qu’ami.

Emule.chm Le fichier d’aide accessible sous Emule par la touche F1 (fichier non fourni en standard, à télécharger sur le site officiel)

Emule.exe Le fichier exécutable du programme Emule

Fileinfo.ini Contient vos commentaires sur les fichiers que vous avez mis en partage (même ceux que vous avez effacé depuis).

Ipfilter.dat La liste des IP à filtrer sous Emule (fichier non fourni en standard, plus de renseignements dans la faq en bas de page)

Known.met Le fichier contenant le HashID de tous vos fichiers mis en partage ainsi que ceux que vous êtes en cours de rapatriment.

Licence.txt La licence Open Source GNU d’Emule

Licence.ger.txt La version en allemand le la licence

Onlisig.dat Ce fichier, généré par Emule, permet de faire fonctionner les logiciels “Online Signature”.

Preferences.dat Fichier très important à concerver car il contient une partie des préférences sur l’interface et le fonctionnement d’Emule et entre autre votre fameux N° de client (Hash client) : c’est ce numéro qui servira à vous faire reconnaitre chez les autres utilisateurs eMule et à faire valoir vos droits aux crédits client.

Preferences.ini La 2ème partie des préférences retenues (lisible avec wordpad, il tend à remplacer l’anciène version)

Preferences.ini.old Une copie de sauvegarde du fichier

Preference.ini (effectué au démarrage d’Emule)

Readme.txt Note d’information sur Emule

Server.met Votre liste des serveurs du réseau

Server_met.old Une copie de sauvegarde du fichier Server.met (effectué au démarrage d’Emule)

Shareddir.dat La liste des répertoires que vous avez mis en partage

Staticservers.dat Contient la liste des serveurs que vous avez déclarés statiques sous Emule.
Vous pouvez éditer ce fichier (avec wordpad).
Inscrivez uniquement un serveur par ligne sous le format :IP_du_serveur:Port , nom du serveur

tempdir.dat Contient le chemin vers le dossier temp supplémentaire (si vous l’avez parametré)

userhash.dat Uniquement dispo sur les Mod’s basés sur eMulePLus, ce fichier est à conserver car il contient apparemment notre N° d’identifiant (mais à quelle fin je n’en sais rien car ce N° de hashclient (userhash) est surtout stocké dans le preference.dat

Section 2 : Configuration

[fixed] [/fixed]

menu preferences

vous avez instaler le logiciel avec succé
il faut maintenant le configurer

voici la barre de menus que vous trouvez si vous avez la meme version que nous

http://membres.lycos.fr/clubimule/configuration/bar.JPG

pour configurer emule nous passerons directement a l’onglet préférence

[fixed] [/fixed]

onglet général

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/1.JPG

- Surnom : Indiquez votre pseudo ( choisissez vous un pseudo )

- Langue : choisissez votre langue

- Réduire en icone : Quand vous fermez eMule, celui-ci va directement dans la barre des taches.

- Bip erreur : Si une erreur ou une corruption de fichier se produit , votre pc emet un bip.

- Confirmation en sortie : si vous fermez eMule , une fenetre apparait pour la confirmation.

- Affichage écran de demarrage : choisissez ou non de voir le splash screen .

- Réduire au demarrage : Emule est directement réduit dans la barre des taches au démarrage .

- Doubleclic sur liste pour voir tout : choisir entre un simple et un double clic pour développer la liste des sources en download .

- Lien au premier plan sur clic : Si vous cliquez sur un lien web pour ajouter un téléchargement ou un serveur , eMule revient au premier plan.Si vous ne cochez pas cette option , eMule emettra simplement 3 flashs dans la barre d’etat pour signaler que le lien a bien été ajouté.

- Activer Onligne-Signature : En activant cette fonction eMule va creer le fichier onlinesig.dat dans le repertoire eMule. Ce fichier est indispensable pour faire tourner l’utilitaire de signature.

-Bouton ED2K-Links : permet d’associer les liens de type ed2k:// a eMule quand vous cliquez sur ce type de liens ( au lieu d’overnet ou d’edonkey )
note : si le bouton est grisé, l’association est déjà activée pour cette version d’eMule, si non il faut réactiver l’association a chaque changement d’eMule en le cliquant."

[fixed] [/fixed]

onglet affichage

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/2.JPG

Barre de progression : Plat ou arrondi, vous permettra de mettre une barre en classique ou en relief, pour une consomation de ressources il est conséillé d’utiliser la classique.

Double-clic pour voir les sources : en double-cliquant sur les fichiers vous verrez les sources du fichiers que vous partager en reception

Icônes pour les fichiers avec commentaires/évaluation : affichera soit en positif ou négatif

Réduire en icône : eMule seras réduit a cote de l’horloge et autres trucs en bas a droite de votre pc

Montrer les taux de transfert dans le titre: Affiche les taux de réception et d’émission courants dans la fenêtre d’eMule.

Montrer les infos de téléchargement sur les onglet de categorie : Affiche les infos du téléchargement dans chaque onglet de catégorie .

Toutes les options qui suivent sont a cocher pour limiter la charge du CPU et de la Memoire.

Enlever La liste des clients connus : eMule garde une trace de tous les clients auquels il s’est connecté. Pour épargner des ressources CPU, l’affichage de cette liste peut être désactivée par cette option.

Enlever la file d’attente : Identique la listes des clients connue en attente,l’affichage de cette liste consomme des ressources du système. Désactivez-là pour les préserver.

Ne pas mettre a jours en temps réel la fille d’attente : L’information affichée dans la file d’attente n’est plus mise à jour aussi souvent ce qui sauvegarde du temps CPU.

Ne pas recréer les graphs de statut au redimensionement : eMule peut rester bloquer un court instant lorsque la fenêtre est redimensionnée. Ceci est provoqué par l’obligation de générer à nouveau le graphique à partir des données sauvegardées.
Si cette option est cochée, le graphique n’est pas redessiné mais repart de zéro.

[fixed] [/fixed]

onglet connection

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/3.JPG

note : pour regler ces valeur en fonction de votre connection reportez vous à la section 4 : Astuces et Conseils / configurer l’onglet connection

-Capacités : Ces chiffres n’influent en rien la mule, ils sont juste la pour permettre d’avoir des echelles correspondantes à votre connection dans l’onglet statistique. Donc si vous avez une connexion adsl du type 512/128 mettez 64 / 16 .

-Limites : C’est la bande passante que vous attribuez a eMule : Mettez 0 pour qu’il n’y ai pas de limites. Mais attention ne pas mettre l’upload au maximum ou sinon la mule aura du mal à trouver des sources pour vos fichiers. En pratique, il faut savoir qu’un taux d‘émission trop élevé peut pénaliser le téléchargement. En effet chaque téléchargement nécessite un peu de bande passante en upload afin de faire des requêtes, d’accuser réception des paquets, etc. Aussi si vous réglez cette limite trop haut, le défaut de bande passante en émission ralentira vos téléchargements.
Il est généralement conseillé de laisser l’upload à environ 80% de sa capacité maximale. Quand l’émission est réglée en dessous de 10ko/s, la réception est bloquée à trois fois la valeur entrée.

- Port TCP : eMule utilise le port 4662 par défaut pour le téléchargement des données à partir d’un autre client. Il est inutile de modifier ce réglage sauf si ce port est bloqué par exemple par un routeur ou un pare-feu. Dans ce cas vous avez une ID faible (lowID). Vous pouvez utiliser ce script : http://www.thedonkeynetwork.com/connection_test pour vérifier si le port que vous voulez prendre n’est pas déjà utilisé. En fait, ce script n’a pas l’air de fonctionner pour les ports UDP, dsl.

- Port UDP : Ce port supporte le protocole étendu d’eMule qui consiste en l’échange de sources entre Clients et la demande de sources entre clients eMule compatibles. L’utilisation de l’UDP entre clients réduit la surcharge de connexions et diminue aussi la charge des serveurs.
Il est nécessaire d’acheminer ce port en cas d’utilisation d’un routeur et de l’ouvrir par réglage du pare-feu. Si vous n’avez pas la possibilité de l’ouvrir, cochez “désactivé”. De cette manière le mode de communication conventionnel est rétabli (non recommandé).

- limite forte : La limite forte est le nombre maximal de sources autorisées pour un fichier. Dès que cette limite est atteinte, eMule n’accepte plus de source pour ce fichier.

- connection max : c’est le nombre maximal d’utilisateurs auquel pourra se connecter le client. Ces connexions comprennent les transferts, mais aussi les attentes, les echanges de sources et les recherches. Par défaut sur 400 ou 500, il peut être intéressant de tester des valeurs supérieures. Cette valeur n’est pas des plus simples à régler.(Le message “Trop de conenxions” signifie que la limite de connexion à été atteinte, ces sources sont mises en attente jusqu’a ce que de nouvelles connexions soient ouvertes ou si vous avez pas de chance la serveur vous deconnecte.)

Connexion au démarrage : automatise la connexion aux serveurs dès le lancement d’eMule.

Reconnexion automatique : en cas de perte de connexion, automatise la reconnexion.

- montrer le surplus de bande passante : Cette option affiche dans la barre de statut d’eMule, le surplus de bande passante tant en émission qu’en téléchargement. Ce sont les valeurs entre parenthèses ( ) qui se situent à côté de celles de la vitesse d’émission et de téléchargement courantes. Ce surplus est calculé à partir de la quantité de données nécessaires à la prise en charge de l’interrogation de la source, de l’ouverture de la connexion et du contrôle de tous les autres modes de communication entre les clients. Cette bande passante est inutilisable pour l’émission et le téléchargement.

- reseau : permet de choisir sur quel type de réseau vous souhaitez vous connecter. Il faut bien sûr cocher les deux.

[fixed] [/fixed]

onglet proxi

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/4.JPG

Un serveur proxy est une machine dédiée qui relaie le trafic d’un utilisateur connecté vers son adresse cible et vice-versa. Les serveurs proxy sont généralement utilisés pour quatre raisons :

Pare-feu
Les serveurs Proxy peuvent être configurés pour autoriser seulement certains ports, protocoles et adresses.
Routeur
Souvent utilisé pour fournir un accès internet simultané à de nombreux ordinateurs en réseau.
Cache de contenu
Ces proxy ont d’énormes bases de données des contenus et services internet auxquels on accède régulièrement, ce qui augmente la vitesse d’accès à ces contenus.
Anonymat
Certains, même parmi les proxy gratuits, n’acheminent aucune information personnelle sur l’utilisateur, telles que l’IP, etc. vers l’adresse cible. Le seul ordinateur que voit le destinataire de la connexion est le serveur proxy.
Les serveurs proxy gratuits disponibles sur internet ne conviennent pas à eMule. La plupart d’entre-eux sont lents, instables et empêchent probablement toute connexion du client eMule. Utiliser un tel proxy entraîne une diminution sérieuse des performances. Les serveurs proxy locaux n’offrent aucun anonymat.

Si eMule est utilisé sur un ordinateur protégé par un proxy, il est nécessaire d’entrer les paramètres corrects de ce serveur. De mauvais paramètres empêchent toute connexion.

Important :
Activez ces réglages uniquement si vous êtes certains d’utiliser un proxy et si vous connaissez les paramètres à entrer. Les Proxy sont rarement utilisés par des particuliers car ils ne leur offrent aucun avantage en dehors de l’utilisation d’un réseau. Les routeurs matériels ou les modems ne sont pas des proxy !

Général :
Activer Proxy :
Activer la prise en charge du proxy.

Type de Proxy : Il y a différents types de serveurs proxy. Pour se connecter à travers d’un proxy avec eMule, le type doit être indiqué.

  • SOCKS v4 / v4a :
    Les Proxy SOCKS offrent une application protocole indépendante pour connecter deux hôtes qui ne peuvent être atteints directement par leur IP. Les serveurs v4 et v4a sont capables de relayer seulement le protocol TCP.
    Quant ce type de serveur est utilisé, dans Préférences/Connexion/ cocher la case “Désactiver” le port UDP.
  • SOCKS v5 :
    La différence principale entre les protocoles SOCKS v4 et v5 est la prise en charge de l’UDP, doit être activé.
  • HTTP 1.1 :
    Utilise le Hypertext Transfert Protocol v1.1 pour la connexion. Similaire au SOCKS v4, ce type de serveur ne supporte pas le protocole UDP, il faut donc appliquer la même procédure que pour le SOCKS v4.
    Les Proxy HTTP ne peuvent ouvrir les ports en écoute. Obtenir un HighId avec ce type de serveurs est impossible.

Proxy hôte : Entrez l’adresse Hôte du serveur proxy.

Port du proxy : Le port utilisé pour se connecter au proxy doit être indiqué. Le plus souvent les proxy utilisent le port 1080.

Authenfication : Activer l’authentification.
Certains serveurs proxy ont besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Si c’est le cas l’authentification doit petre activée et les informations correctes doivent être entrées.

Connexion automatique au serveur sans proxy : Lorsque cette option, les paramètres du proxy sont court-circuités lors d’une connexion automatique aux serveurs eMule & eDonkey.

[fixed] [/fixed]

onglet serveur

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/5.JPG

Suppr. les serveurs inactifs [x] Tentatives : Si au bout de “x” tentatives de connexion à un même serveur, eMule ne parvient pas à se connecter, celui-ci est supprimé de la liste des serveurs.

Mise à jour auto liste des serveurs au démarrage : eMule met automatiquement la liste de serveurs à jour au démarrage, en téléchargeant celle-ci à l’adresse web qu’il faudra écrire dans le bloc note qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton “EDITER”.

Mise à jour liste de serveurs par connexion serveur : Chaque serveur est lié à un certain nombre d’autres serveurs, ainsi lorsque vous vous connecterez à un serveur, les serveurs que celui-ci “connait” seront ajouter à votre liste de serveurs.

Mise à jour liste de serveurs par connexion client : eMule comparera les serveurs fonctionnels des autres clients eMule auxquels vous êtes connecté, et mettra la liste a jour.

Utiliser priorité : Dans l’onglet de serveur Vous pouvez en cliquant avec le bouton droit sur un serveur choisir la priorité associée à ce serveur, lors d’une connexion automatique au demarrage ou d’une reconnexion automatique, eMule debutera les tentatives de connexion par les serveurs ayant la priorité la plus haute.

Contrôle futé des LowId à la connexion : Si vous avez dejà été en HighID, eMule considerera que votre système est bien configuré, et deconnectera si un serveur attribue un LowID sans raisons. Au bout de 3 LowID à la suite, eMule maintiendra la connexion et considerera que vous êtes un utilisateur à LowID jusqu’à ce qu’un HighID vous soit attribué à nouveau.

Connexion serveur respectueuse : Normalement eMule fait une demande de conexion sur deux serveurs simultanément pour accelerer le processus. Si cette option est activée, eMule interrogera un seul serveur pour diminuer le risque de recevoir un LowID. Il n’est en général, pas nécessaire de cocher cette option.
Note : eMule ne conserve la connexion que sur un seul serveur dans tous les cas.

Connexion auto. seulement aux serveurs statiques : Dans l’onglet serveurs, lorsque vous cliquez sur un serveur avec le bouton droit vous pouvez voir l’option “ajouter à la liste statique de serveurs”.
Ainsi eMule ajoutera ce serveur dans la liste contenue dans le fichier staticservers.dat , ainsi lorsque vous cochez cette option, eMule ne tentera la connexion qu’aux serveurs répertoriés dans cette liste.

Serveurs ajoutés manuellement : Placés en priorité haute : Lorsque vous ajoutez un serveur manuellement le serveur ainsi ajouté se verra attribué une priorité haute.

[fixed] [/fixed]

onglet dossier

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/6.JPG

Fichiers reçus : Indique le repertoire ou sera envoyé le fichier une fois son téléchargement terminé.
Si vous changez le repertoire, il faudra le créer avant à l’endroit souhaité, puis indiquer son emplacement à eMule.
Veillez à avoir l’espace nécéssaire sur votre disque dur, sinon cela rendra sa finalisation impossible (dans ce cas, libérez l’espace puis redémarrez eMule, la finalisation s’executera).

Fichiers temporaires : Indique le répertoire ou seront placés les fichiers temporaires, c’est à dire les fichiers en cours de téléchargement tant qu’ils ne sont pas finalisés.
Attention les fichiers temporaires ont la taille du fichier complet dés le début du téléchargement, veillez à avoir l’espace nécessaire.
Idem, si vous modifiez le chemin de ce dossier, il faudra le créer avant.

Dossiers partagés : Ici, les fichiers contenus dans les dossier cochés seront partagés.
Pour naviguer dans les différents dossiers et sous-dossiers, c’est les petits [+]
Si vous souhaitez partager un dossier et tous ses sous-dossiers : Cochez-le. Tous ses sous-dossiers sont cochés également (on peut les décocher individuellement)

Répertoires UNC : UNC signifie Uniform Naming Convention (convention de dénomination uniforme).
Ici, vous pouvez partager des dossiers reseau en les décrivant sous cette forme : \serveur\ressource…

[fixed] [/fixed]

onglet fichier

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/7.JPG

Fichiers partagés vus par : Cette option n’a pas d’influence sur ce que vous partagez mais sur l’acces à votre liste complète de fihiers en partage.
Ainsi vous avez le choix entre : Authoriser l’acces à votre liste de fichiers à personne, seulement à vos amis (les personnes que vous aurez ajoutés en amis et qui sont listés à gauche de l’onglet Messages de eMule), ou bien à tout le monde.

I.C.H Actif : Traitement intélligent des erreurs : Sur le reseau eDonkey, le transfert de données se fait par morceaux. Un morceau à une taille de 9MB. Chaque morceau complet téléchargé est vérifié, si il n’est pas corrompu il est rendu disponnible pour une éventuelle émission, dans le cas comtraire il devra être téléchargé à nouveau alors, l’ICT tente de réduire la quantité de données à télécharger, ce qui réduit la perte de temps lorsqu’une corruption est détectée.

Ajouter en mode pause les fichiers à télécharger : Permet de mettre les nouveaux fichiers ajoutés au téléchargement en pause, ainsi vous ne surchargez pas les connexions lorsque vous avez dejà 15-20 fichiers en téléchargement.
Voir Lancer prochain fichier en pause quand un est terminé

Mettre les nouveaux fichiers en partage en auto priorité : Les fichiers terminés et ajoutés au partage seront mis en priorité auto, eMule attribue les priorités en fonction du nombre de requêtes pour chaque fichier. Un fichier avec beaucoup de requêtes aura une priorité basse, et un fichier avec peu de requêtes aura une priorité plus haute. Ceci permet d’augmenter la disponibilité des fichiers rares sur le reseau, il est donc conseillé d’activer cette option.

Mettre les nouveaux téléchargements en auto priorité : Idem que pour l’option précédente mais pour les fichiers ajoutés au transfert, les priorités seront attribuées automatiquement en fonction du nombre de sources.
Nombre de sources / Priorité
0 à 40 / Haute
41 à 80 / Normale
81 et + / Basse

Nettoyer le nom : Cette option nettoie automatiquement le nom du fichier quand un nouveau téléchargement est ajouté dans la liste.
Les caractères [] , . , _ sont supprimés ou remplacés par des espaces et la première lettre de chaque mot est mise en capitale.
A l’aide du bouton Editer vous pouvez définir des chaines de caractère, en plus de celles par defaut, en les séparant par le separateur |
Attention :
Les images de CD créées pour les logiciels de gravure comprennent souvent plus d’un fichier, par exemple : .cue/.bin (CDRWin), .mds/.mdf (Alcohol120%), .ccd/.img/.sub (CloneCD), .bwt/.bwi/.bws (BlindWrite).
Cette option ne devrait pas être activée lorsque de tels fichiers sont téléchargés. Modifier le nom du fichier provoque des erreurs lors des tentatives de gravure.
Si vous voulez tout de même modifier le nom du fichier il faudra modifier le fichier d’agencement correspondant. Pour les fichiers *.cue cela peut s’effectuer dans le bloc-note mais les autres formats requièrent généralement des éditeurs héxadécimaux tels que UltraEdit ou WinHex.

Essayer de transférer toutes les parties des fichiers en UL : Cette option ordonne à eMule d’envoyer des données jusqu’à ce qu’un moreau soit complet.
Ainsi seuls des morceaux entiers sont échangés, ce qui permet d’augmenter la disponibilité des fichiers.
Particulièrement utile lors du partage d’un nouveau fichier sur le reseau, il est recommandé, de toute façon d’activer cette option.

Télécharger la 1ère et la dernère partie d’abord : Pour prévisualiser un fichier, vous devez avoir la 1ere et la dernière partie de ce fichier. Cette option est utile pour avoir la disponnibilité de l’apperçu le plus tôt possible, or, elle n’est pas recommandée car celle-ci a des effets nefastes sur la disponibilité et la distribution des fichiers.

Regarder le presse-papiers pour les liens ED2K : Lorsque vous copiez un lien ed2k à partir du bouton droit copier ou de la comande ctrl+c , un message apparaît vous demandant si vous souhaitez ajouter ce fichier à vos téléchargements.

Lancer prochain fichier en pause quand un est terminé : Lorsqu’un de vos fichiers en téléchargement est terminé, eMule relance automatiquement le téléchargement de l’un de vos fichiers en pause.

Lecteur video : Ici vous pouvez choisir le lecteur video qui sera utilisé lors de la prévisualisation (Bouton droit Aperçu). Indiquez le chemin du fichier executable de votre lecteur video.

Faire une sauvegarde pour prévisualiser : Généralement, les lecteurs multimédias ont besoin d’un fichier temporaire car ils ont de la difficulté à gérer les espaces vides des fichiers vidéos incomplets.
Si un lecteur par défaut est utilisé, la case Faire une sauvegarde pour prévisualiser devrait être cochée.

onglet alerte

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/8.JPG

Utiliser un son : Ici vous devez indiquer l’emplacement d’un son en .wav , ainsi en activant cette option, le son choisi sera joué lors de l’apparition d’un message d’alerte.

Une nouvelle entrée dans la fenêtre de log : Chaque évènement de l’onglet serveurs apparaitra dans la fenetre d’alerte.

Le debut d’une session de chat : Lorsqu’une session de chat débute dans l’onglet Messages.

Un nouveau message est arrivé : A l’arrivée d’un nouveau message dans l’onglet messages.

Download added : Lorsqu’un nouveau fichier est ajouté en téléchargement.

A download is finished : Lorsqu’un téléchargement est terminé

Une nouvelle version de eMule a été détectée : Lorsqu’une nouvelle version de eMule est disponnible en téléchargement sur emule-project.net

Urgent : Espace disque insuffisant, connexion au serveur perdue : Si il n’y a plus d’espace disponible, le statut de téléchargement se met en pause.
Signale aussi parfois un fichier erroné dont le téléchargement est terminé.

[fixed] [/fixed]

onglet statistiques

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/9.JPG

Délai mise à jour : Détermine la fréquence de rafraîchissement des graphiques. Un réglage de cette valeur trop bas c’est-à-dire entraînant des mises à jour très rapprochées, peut avoir un impact sur le taux d’utilisation du CPU de votre ordinateur.
o Durée pour le graph. de moyenne
Par défaut, le graphique des moyennes est calculé sur les valeurs des 5 dernières minutes. C’est un indicateur des performances à long terme.

Couleurs : Choisissez, dans la liste déroulante, quelle partie de l’affichage des statistiques doit être modifiée et utilisez le sélecteur de couleurs pour en appliquer une.

Echelle de l’axe Y pour les stats des connexions : Dans le tableau des statistiques, au-dessous de l’arbre statistique détaillé, un graphique indique le nombre de connexions actuellement actives et le nombre d’uploads et de downloads. Ce graphique se présente généralement avec une échelle de 0 à 100. Ce réglage permet de modifier l’échelle, ce qui permet d’augmenter ou de diminuer la résolution du graphique.

Ratio connexions actives : En fonction des connexions internet et des paramètres, le nombre de connexions bien que très dynamique se situe en général au-dessus de 100. Ce réglage permet de diminuer l’échelle et donc d’afficher le graphique des connexions dans son intégralité. Par exemple, un rapport 1 : 4 , divise le nombre de connexions actives par 4 avant de l’afficher dans le graphique.

Délai mise à jour : Intervalle de rafraîchissement de la liste statistique détaillée. Voir la remarque sur l’usage du CPU dans Délai de mise à jour à la rubrique Graphiques ci-dessus.

[fixed] [/fixed]

onglet IRC

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/10.JPG

Serveur : Entrez ici l’adresse du serveur irc auquel vous vous connectez avec l’irc de eMule. (par defaut irc.emule-project.net equivalent a irc.liquidirc.com)

Surnom : Entrez le Pseudo que vous aurez sur Irc.
Liste des channels :

Utiliser un filtre pour la liste de channels : Les filtres peuvent être soit un Nom soit un certain nombre d’Utilisateurs. La liste n’affichera que les channels comportant ce Nom ou un nombre d’Utilisateurs supérieur à la limite entrée.

Ececuter un Script à la connexion : Cette option permet l’exécution d’une action lors de la connexion. Il peut être utile d’automatiser la commande /join [#channel name] ou /ns identify [pwd]. Des commandes multiples peuvent être entrées en les séparant par |.

Charger la liste des channels à la connexion : Cette option crée la liste des channels du serveur irc à la connexion à irc.

Ajouter l’heure au début des messages : Ceci ajoute l’heure au debut de chaque ligne de message.

Ignorer les messages d’info : Empêche l’affichage des informations sur les channes, comme arrivés et départs des autres utilisateurs.

Ignorer les messages eMule proto : Identique à l’option ci-dessus. Permet d’ignorer les messages du protocole eMule dans le channel.

[fixed] [/fixed]

onglet sécurité

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/11.JPG

Filtres IP : Les filtres IP restreignent les connexions en provenance ou en direction d’autres clients. Toutes les IP comprises dans les intervalles entrés dans le fichier ipfilter.dat ne peuvent pas se connecter à eMule et eMule ne peut pas se connecter à elles. Ce fichier s’édite grâce au bouton “éditer” et est sauvegardé dans le dossier d’installation d’eMule. Pour plus d’informations sur le filtrage des IP, lisez le sujet qui en traite dans cette FAQ.
Pour que les modifications apportées à ce fichier ipfilter.dat s’appliquent, eMule doit le recharger.

Niveau de filtrage : A chaque entrée du fichier ipfilter.dat est assigné un niveau d’accès. Cette valeur définit le niveau de confiance de cette entrée. Les valeurs élevées (par défaut 128+) sont considérées comme sûres alors que les valeurs plus faibles sont bloquées. Le Niveau de filtrage détermine la limite du blocage. Chaque entrée du fichier ipfilter.dat dont le niveau d’accès est inférieur ou égal au réglage du Niveau de filtrage se voit refuser toute connexion au client eMule. La valeur par défaut ne devrait pas être modifiée.

Filtres Serveurs : Le filtrage d’IP n’est en général valide que pour les autres clients. Cette option l’étend aux serveurs.

Messages : Les messages indésirables peuvent être bloqués en les entrant dans ce champ. Si le texte envoyé est identique, il ne s’affiche pas. Plusieurs messages peuvent être indiqués en les séparant par | .

Autoriser seulement les amis : Tous les messages sauf ceux des utilisateurs qui se trouvent dans la liste des amis seront bloqués.

Autoriser seulement les clients valides : Ce réglage assure que les messages ne seront acceptés que si le client expéditeur est valide et n’apparaît pas falsifié. Ce réglage devrait être activé.

Filtre anti-spam avancé : Le filtre avancé de spam vérifie tous les messages entrants. Lorsqu’un de ces critère de filtrage se présente, l’expéditeur du message est banni. Un bannissement pour spam dure seulement pendant toute la session en cours.
Une adresse web ou une URL est envoyée lors du premier contact
L’utilisateur a déjà envoyé 5 messages sans obtenir de réponse.
(Les utilisateurs de la liste d’Amis ne sont jamais considérés comme des spammers)

Commenraire : Cette fonction est similaire à la précédente mais s’applique aux commentaires des fichiers.
(Les commentaires sont déstinés a donner des information concernant la qualité des téléchargements, et non pas pour y mettre de la pub ou discussions générale)

Options diverses : Utiliser l’identification sécurisée Il est recommandé d’utiliser l’identification sécurisée. Celle ci limite les vols de crédits et vols de userhash.

[fixed] [/fixed]

onglet planification

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/12.JPG

La planification est utilisée pour affiner les réglages d’eMule en fonction d’une heure de la journée ou d’un jour de la semaine. Elle peut être utile pour augmenter l’émission et la réception durant la nuit alors que la bande passante demeure libre pour d’autres application pendant les heures de travail.

La planification permet la création de profils avec une ou plusieurs actions à accomplir à l’heure et au jour prévus.
La première liste affiche les Profils avec Le titre, Les jours où doivent s’exécuter les actions et l’Heure de Démarrage. A la sélection de chaque profil, les actions définies et leurs horaires s’affichent dans la zone des Détails.

Activé : Active le gestionnaire des tâches.

Supprimer : Supprime le profil d’action en surbrillance.

Nouveau : Crée un nouveau profil d’action. Les nouveaux profils sont automatiquement affichés dans la vue des Détails afin d’établir les réglages appropriés.

la zone Détails affiche les réglages en cours et les actions prévues pour le profil d’action sélectionné.

Activé : Cette boite à cocher active le profil sélectionné. Un ou plusieurs profils peuvent être activés en même temps.

Titre : Titre ou description du profil.

Temps : Les actions peuvent être exécutées quotidiennement ou seulement certains jours de la semaine. Chaque action doit comporter une Heure de démarrage et une Heure d’arrêt.
Si aucune action n’est valide à un moment donné, eMule utilise automatiquement les réglages par défaut des autres dialogues de Préférences.

Créer des actions dans un profil : En premier lieu, un profil doit être créé en pressant le bouton Nouveau. Après avoir renseigné le Titre ainsi que l’Heure de démarrage et l’Heure d’arrêt pour le profil, de nouvelles actions sont créées par utilisation du menu de bouton droit de la souris dans la liste Action.

menu de bouton :

Ajouter : Crée une nouvelle action dans le profil sélectionné. Après avoir choisi quelle type d’action créer, un message apparaît. Entrez la valeur appropriée pour chaque action pour modifier :

Limite E
Définit la bande passante maximale en émission en kB/s qu’eMule peut utiliser.
Limite R
Etablit la bande passante maximale en réception allouée à eMule. Valeur en kB/s.
Limite sources
Modifie le nombre de sources autorisées (Limite forte) pour un téléchargement.
Limite connexions/5secs
Modifie le nombre de nouvelles connexions ouvertes en 5 secondes. Cette valeur peut avoir un impact sérieux sur les performances d’eMule. Voir les Préférences -> Propriétés étendues pour plus de détails.
Connexions max.
Remplace le nombre maximal de connexions des Préférences -> Connexions.
Cat : Arrêt réceptions
Cette action arrête tous les téléchargements de la Catégorie choisie.
Cat : Reprise réceptions
Relance tous les téléchargements en pause dans la catégorie choisie.

Toutes les modifications dans les paramètres d’un profil doivent être confirmées par la pression du bouton Appliquer.

Editer : Modifie la valeur de l’action choisie.

Supprimer : Supprime l’action sélectionnée.

[fixed] [/fixed]

onglet serveur web

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/13.JPG

L’Interface Web offre un accès à distance à eMule.

Activé : Cochez cette case pour activer l’Interface Web. Après avoir activé l’option, le modèle qui génère l’interface doit être rechargé en pressant le bouton Recharger modèle. Si aucun fichier eMule.tmpl valide n’est trouvé, le message Ne peut charger modèles : Ne peut ouvrir le fichier \eMule.tmpl s’affiche.
N’activez pas le serveur web tant que vous n’utilisez pas cette fonction. Lancer des serveurs fait courir un risque potentiel de faille de sécurité.

Port : Détermine le port sur lequel s’exécutera l’Interface Web. Le port par défaut est le 4711 et il n’est généralement pas besoin d’en changer. Ce port est une partie de l’adresse pour accéder à l’interface web.
Si ce port est bloqué par un pare-feu ou un serveur proxy sur l’ordinateur qui tente d’accéder au serveur web, vous pouvez entrer le port 80. Ce port est utilisé pour la navigation sur internet, il est donc rarement bloqué.
Si vous utilisez un routeur, ce port doit être acheminé.

Modèle : Généralement, le fichier de modèle *.tmpl se trouve dans le dossier d’installation d’eMule. Le bouton … permet de modifier facilement le chemin vers ce fichier.

Administrateur mot de passe : Permet d’établir les mots de passe nécessaire à l’accès à l’Interface Web. Il est très important d’entrer un mot de passe correct sinon n’importe qui pourra accéder à votre eMule via l’interface web. Le mot de passe entré est affiché sous forme de six étoiles ***. Il n’y a aucun mot de passe par défaut.

Invité Activé : Contrairement à l’administrateur, qui a accès aux contrôles d’eMule, l’Invité ne peut que voir les réglages et les listes. Il n’a pas l’autorisation de changer quoi que ce soit. Si une connexion pour un invité n’est pas nécessaire, l’option devrait être désactivée.

Mot de passe : Définit un mot de passe pour restreindre l’accès à l’interface Invité. Il n’y a pas non plus de mot de passe par défaut.

MobileMule est une interface sur laquelle peut se connecter tout téléphone cellulaire compatible java. De la même manière que l’interface web, cela permet un contrôle à distance d’eMule via un téléphone mobile.

Activer MobileMule : Autorise l’accès à eMule via un téléphone cellulaire compatible java.

Mot de passe : Aucun mot de passe par défaut n’est entré. Pour des raisons de sécurité, un mot de passe devrait toujours être spécifié lorsque l’interface est activée.

Port : Règle le port permettant l’accès à l’interface de MobileMule. Si la machine sur laquelle fonctionne eMule se trouve derrière un routeur ou un pare-feu, ce port doit être acheminé / ouvert, faute de quoi, la connexion sera impossible.

[fixed] [/fixed]

onglet propriétés étendues

http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/14.jpg

Max. nouvelles connexions / 5 secs : par défaut cette valeur est à 20. Elle peut être augmentée durant les premières minutes, pour accumuler rapidement beaucoup de sources, puis redescendue à une valeur comprise entre 20 et 40 pour un fonctionnement optimal.

Liens ED2K actifs quand eMule fonctionne : eMule est automatiquement lancé en cliquant sur un lien web spécial dans votre explorateur. Cette option empêche ce comportement.

Utiliser le système de crédits (Récompense les envois) : Il est fortement recommandé de laisser le Système de Crédit activé car il dissuade les leechers (profiteurs) de nuire au réseau.
Les raisons d’être de cette option sont :

Les “releasers” peuvent désormais s’assurer qu’aucun autre fichier ne sera prioritaire sur leur release en désactivant cette option.
Un réseau polymorphe résiste mieux aux tentatives d’attaque contre un système.
Un meilleur équilibre entre les fichiers rares et les fichiers populaires.

Filtrer les IP locales serveur et client : Les sources qui contiennent des IP des classes privées ne sont pas valides sur l’internet. De telles sources, qu’elles soient reçues par échange de client à client ou par les serveurs sont éliminées lorsque ce filtre est activé…
Note : Si vous utilisez eMule en réseau local (LAN) vous devez désactiver cette option sinon eMule sera incapable de trouver une seule source sur ce réseau.

Montrer plus de contrôles (mode contrôles avancés) : Cette option active encore plus de fonctions dans eMule qui ne sont en général pas utiles à son fonctionnement habituel.

Montrer les métadonnées
Gestion des sources (A4AF)
Passer toutes les sources à ce fichier
Passer toutes les sources à l’un des autres fichiers
Passer automatiquement toutes les sources (A4AF) à ce fichier
Affiche le nombre de sources auxquelles on demande un autre fichier avec +xx pour chaque téléchargement
Indique le nombre des sources A4AF pour chaque téléchargement dans la liste des transferts.

Intervalle de rafraîchissement de la connexion serveur : Dans certains cas, eMule perd la connexion au serveur à intervalles réguliers lorsqu’elle opère derrière un routeur ou une configuration de réseau qui utilise le NAT - Network Address Translation (Traduction d’adresses de réseau).
Les routeurs ont souvent un délai maximal pour ce type de connexions, après quoi, la connexion est déclarée morte et est fermée. Lorsque cela se produit et qu’eMule tente de vérifier la présence du serveur, une nouvelle connexion est nécessaire car l’ancienne a été supprimée par le routeur.
Si vous êtes victimes de ce phénomène, recherchez la valeur d’expiration du délai dans les paramètres de votre routeur et entrez une valeur très légèrement inférieure dans le champ Server Connection Refresh Interval. Une valeur de 0 signifie qu’eMule gère cela et il n’est en général pas nécessaire de la modifier !
Ne touchez pas à ce réglage si vous n’avez pas de routeur ni de réglages de réseau compliqués. Ceci peut vous amener à un bannissement des serveurs si la valeur que vous entrez est trop basse.

Sauver les journaux sur le disque : Les deux fenêtres de log de la fenêtre des Serveurs - Log et Debug - peuvent être sauvegardées sous forme de fichiers sur le disque, en cochant la case désirée. Ces fichiers se nomment eMule.log et eMule_Debug.log et se trouvent dans le dossier d’installation d’eMule.

Ecriture sûre des fichiers .met/.dat : Sur les systèmes d’exploitation récents utilisant NTFS comme système de fichier, il n’est, en principe, pas nécessaire de modifier cette option. Si les téléchargements sont régulièrements perdus au cours de plantages d’eMule ou lors de la fermeture d’eMule, vous devez essayer la méthode sécurisée.
En fonction du disque dur utilisé, cette option peut augmenter significativement l’activité du disque dur et la charge du système. Ceci peut allonger la phase de fermeture d’eMule !

Vérifier l’espace disque (Min. d’espace disque [Mo]) : La taille temporaire des fichiers en cours de téléchargement augmente dynamiquement à la demande. L’option Vérifier l’espace disque s’assure que les téléchargements en cours pourront être entièrement obtenus. Les téléchargements trop volumineux pour la place disponible à un instant donné sont mis en pause afin que les autres fichiers puissent se terminer.
Si vous entrez une valeur pour le min. d’espace disque, le comportement d’eMule est modifié. Dans ce cas, tous les fichiers sont téléchargés, jusqu’à ce que la limite fixée d’espace libre sur le disque dur, soit atteinte.
Lorsque l’espace libre augmente, les téléchargements en pause sont relancés automatiquement.

Nom d’hôte pour mes propres liens eD2k : Dans la fenêtre des Partages, des liens utilisant l’IP actuelle comme source, peuvent être créés. Inscrire un nom d’hôte dans ce champ, permet la création de liens utilisant ce nom d’hôte au lieu de l’IP. L’avantage de cette manipulation est que le lien demeure valide, même si votre IP change.

Taille fichier buffer : Certains systèmes peuvent présenter une sorte de “bégaiement” lorsqu’eMule vidange ses caches (buffers) de fichiers. Dans ce cas, une diminution de la taille du buffer peut améliorer les choses mais aux dépens d’une activité du disque dur plus intense résultant d’écritures plus fréquentes. Un réglage trop bas de la taille du buffer peut donc gravement nuire aux performances d’eMule.
L’augmentation de la taille du buffer réduit l’activité du disque dur mais peut générer des problèmes dans la mesure où cela accroît la probabilité de pertes de données.

Taille file d’attente : Pour que le système de crédit d’eMule fonctionne correctement, la taille de la file d’attente est très importante. Si un client présente une file d’attente pleine, un autre client avec un fort coefficient de crédit n’a aucune chance d’y entrer pour y “dépenser” son crédit. Aussi, le système de crédit fonctionne d’autant mieux et en douceur que la file d’attente est de grande taille. Les clients possédant un crédit élevé, avancent suffisamment rapidement dans les longues files d’attentes pour recevoir les fichiers qu’ils demandent.

Section 3 : Utilisation

[fixed] [/fixed]

Avant de commencer

Vous devez avoir installé corectement eMule, paramétré les chemins d’accès vers vos fichiers partagés, configuré l’onglet connexion des Préférences en fonction de votre connexion à Internet et avoir télécharger un fichier server.met.

Pour la première exécution du logiciel, référez vous à la section Installation, qui détaille comment choisir entre les différentes options proposées.

Voici la barre de menus d’eMule. Nous alons nous intéresser ici aux onglets Serveurs, Recherche et Transferts.

http://membres.lycos.fr/clubimule/configuration/bar.JPG

[fixed] [/fixed]

Onglet Connecter /Déconnecter

Cliquez sur Connecter, eMule se connectera en fonction des priorités que vous avez défini.

déroulement d’une connexion :

[fixed] 05/01/2004 15:51:46: Connexion établie sur : Razorback
05/01/2004 15:51:46: Nouvel ID client : 977089361
05/01/2004 15:51:47: Réception de 8 nouveaux serveurs
05/01/2004 15:51:47: Kademlia Connecté[/fixed]

[fixed] [/fixed]

Onglet Serveurs

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/1.JPG

partie supérieure de l’écran, vous pouvez voir une liste de serveurs. Elle est obtenue grâce au fichier server.met dont nous parlions précédement. Faites un clic droit sur l’un des serveurs:

- Se connecter à ce serveur : Vous allez vous connecter au serveur, soyez attentif à la fenetre de messages log qui indique si le processus se déroule correctement.

- Priorité : Basse, Normale , Haute… Classez vos serveurs par ordre de préférence ainsi ils seront les premiers a être consultés au démarrage d’eMule
( il faut avoir coché la case “utiliser priorité” dans le menu préférence )

- Ajouter à la liste statique de serveurs : Ajouter ce serveur au fichier staticserver.dat qui contient vos serveurs favoris. Il ne sera ainsi pas effacé meme si vous effacer entierement la liste des serveurs. Il apparaitra à chaque démarrage d’eMule dans votre liste

- Supprimer de la liste statique de serveurs : Permet de supprimer un serveur de la liste “statique” contenue dans le fichier staticserver.dat

- Supprimer ce serveur : effacer definitivement le serveur de votre liste.

- Supprimer tous les serveurs !

- Copier lien ED2K : Permet de copier un lien html dans le presse papier exemple : ed2k://|server|81.66.102.66|4661|/
Ce lien est cliquable quand on le depose sur une page web ou sur un forum. Cette fonction permet aux utilisateurs de s’échanger des adresses de serveurs.

partie inférieure de l’écran, deux onglets sont consultables: server info et log.

  • server info présente le serveur sur lequel vous êtes connectés. Règles en vigueur, site de l’équipe qui le gère, ou avertissements…

  • L’onglet log est très important: c’est votre journal de connexion. Il rapporte les différentes étapes de la connexion. IL indique aussi tous les événements qui se produisent: perte de connexion avec un serveur, corruption de fichier, demande de fichiers, fichiers terminés, Les messages d’erreurs, paquet reçu invalide ou corrompu. Client déconnecté,serveur injoignable …
    Pas de panique ça arrive très souvent, l’erreur n’est pas causé par vous mais l’autre client, laissez passer !

partie droite de l’écran, une fenêtre contient vos informations de connexion. Elle indique votre userhash, votre statut, votre adresse IP, votre identité sur le réseau et vos crédits.

[fixed] [/fixed]

Onglet Recherche

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/2.JPG

-Nom : nom du fichier

-Type : format du fichier (archive, image cd, image, mp3, video)

-Méthode : zone couvert par la recherche. C’est l’option « recherche globale – serveurs » qui donne le plus de résultats

-Filtres : afin d’affiner vos recherches, vous pouvez activer des filtres concernant la taille, ou la disponibilité de la cible.

-Liens ed2k: vous pouvez coller directement ici un lien ed2k, le téléchargement démarrera dès que vous aurez appuyé sur entrée.

[fixed] [/fixed]

Onglet Transferts

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/3.JPG

Menu contextuel des fichiers en cours de téléchargement (faites un clic droit sur un fichier dans la liste des Transferts)

Priorité : permet de régler la priorité du fichier : basse, normale, haute, ou auto. Auto mettra en priorité haute les fichiers rares, en basse ceux qui sont courants.

Annuler, Stop, et Pause : parlent d’eux-mêmes, du moins je l’espère

Voir détails du fichier : permet de voir les commentaires laissés par d’autres usagers (utile pour détecter les fakes), les différents noms du fichier (même utilité), le fichier .part lui correspondant dans votre répertoire temp

Gestion des sources (A4AF) : permet de permuter vos sources entre les différents fichiers.

Menu contextuel des Sources (faites un clic droit sur une source dans la liste des Transferts)

Voir détails : Montre quelques informations sur les données transférées, les taux et le coefficient de pondération de cet utilisateur.

Ajouter aux amis : Lorsque l’on ajoute un utilisateur aux amis, il est symbolisé par une icône “ami” et non plus l’icône habituelle du client et il est répertorié dans le tableau des Messages.

Envoyer Message : Débute une session de Chat privée avec cet utilisateur.

Voir fichiers : les fichiers de cet utilisateur sont affichés dans la fenêtre des recherches.

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/Couleurs.gif

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/icones.gif

[fixed] [/fixed]

Onglet Message

http://membres.lycos.fr/clubimule/utilisation/4.JPG

Actions sur les Amis : Les amis ajoutés sont répertoriés dans l’onglet Messages et permettent diverses actions.

Voir Détails : Identique à ci-dessus.

Retirer ami : Enlève ce client de la liste des Amis.

Envoyer Message : Débute une session de Chat privée avec cet utilisateur.

Voir Fichiers : En fonction du réglage établi dans Préférences -> Fichiers, la liste des fichiers partagés peut être demandée à un Ami. Notez que le réglage par défaut d’eMule refuse la requête. Si la requête est acceptée, les fichiers de cet utilisateur sont affichés dans la fenêtre des recherches.

Etablissement d’un slot Ami : Un slot d’émission peut être exclusivement réservé à un Ami, ce qui lui permet d’établir une connexion directe sans avoir à patienter en file d’attente.
Un seul slot réservé est autorisé.( sur la version officielle )

Emule Kademlia

Emule Kademlia est développé de manière à faire de chaque PC un Serveur en quelque sorte. eMule Kademlia permet de se connecter à un réseau sans se connecter à un serveur ( Emule Kademlia vous permet aussi d’opter pour une connexion Serveur comme avec les précedents versions d’eMule ).

1 - allez dans préférences / connexion

2 - choisissez “Kamdelia” et “ed2k” puis validez par ok (ne modifiez pas les autres valeurs (capacités, limites, ports) qui sont spécifiques aux réglages (connexion, OS, etc…) de chacun !

3 - cliquez sur “kamdelia”

4 - cliquez sur “connecter” en haut à gauche
(le statut de la connexion à kademlia doit être “connecting”)

ouf je suis connecté à kamdelia et edonkey

  • Dans la fenêtre Contact :

A coté de contacts entre parenthèses - Le nombre de contacts obtenus sur le réseau Kademlia avec votre client.

ID - Il s’agirait tout simplement de l’identification des contacts qui utilisent le réseau Kademlia et sont en relation avec vous

Type - Il s’agit du nombre d’echec de connexion d’un contact avec votre client (ou vice versa rien est affirmé). Le chiffre zéro correspond à une connexion réussie à qui eMule associe un icône vert. Le chiffre 1 correspond à un echec et à un icône jaune. Le chiffre 2 correspond à 2 echecs (Failed) et à un icône rouge.

Contacts - Nous informe si nous avons déjà ou non contacté ce client.

Distance - Distance (virtuelle) entre l’ID de la personne et la vôtre (La distance serait un calcul en binaire de la source la plus proche)

  • Dans la fenêtre Recherches :

Number - ID donnée pour la recherche d’actions internes.

Key - Cette clefs est utilisée par le protocole Kademlia pour atteindre les cibles ayant les réponses

Type -

Node Lookup - EMule essaie de trouver des nouveaux contacts clients.

Store Keyword - eMule stock (enregistre) un fichier partagé pour la recherche (afin que quelqu’un puisse le trouver) .

Store File -eMule stock (enregistre) un fichier partagé afin que quelqu’un puisse vous trouver en tant que source.

Search Keyword - eMule cherche un fichier que vous souhaitez télécharger.

Search Source - eMule cherche des sources pour un fichier que vous téléchargez.

Name - Il s’agit du nom de fichier pour lequel l’action décrite précedemment a lieu.

  • Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Kademlia :

connectez vous au préalable au réseau edonkey. Le statut de kademlia doit être connecting pour que cela marche. Allez dans les sources de vos téléchargements (double clic sur un download dans l’onglet transfert) choississez une personne qui utilise la version 0.40 d’eMule. Cliquez droit sur cette source pour utilisez la fonction “bootstrap” (Ne fonctionne qu’à partir de la 0.40e). Si cela ne fonctionne pas vous pouvez toujours essayer de remplacer votre fichier node.dat par celui de la version officielle.

  • Quelques fois vous ne trouvez pas de sources Kademlia. Car quand vous êtes connecté aux deux réseaux à la fois, la priorité est donné au réseau edonkey pour l’interrogation des sources par emule. Or le principe du protocole de Kademlia est de ne pas interroger doublement tous les clients.

poste de reserve http://vaiowega.free.fr/mozilla_firebird/smileys/rolleyes.gif

Section 4 : Astuces et conseils

[fixed] [/fixed]

configurer l’onglet connection

voilà un tableau récapitulatif des ordres de grandeur à utiliser:

http://perso.wanadoo.fr/onesk/emule/reglagesconnex.jpg

ces réglages sont donnés à titre indicatif, pour une première utilisation d’eMule, ils assurent normalement un démarrage correct.

note : certaines personnes observent une amélioration de leurs taux d’échange en entrant une valeur supérieure à leur capacité maximale théorique (par exemple 96 pour une connexion à 512 kb/s théoriquement limitée à 64).

[fixed] [/fixed]

configurer le nombre Max nouvelles connexions / 5 secondes

pour un reglage optimal de cette valeur, il faut que votre valeur “Limites de connexion” coincide avec le “Max nouvelles connexions / 5 secondes”.
c’est a dir que si vous mettez une limite trop basses votre nombre de connection ne depassera pas la limite que vous avez fixé et donc vous ferais des requetes de connection inutil.

par défaut cette valeur est à 20. Elle peut être augmentée durant les premières minutes, pour accumuler rapidement beaucoup de sources, puis redescendue à une valeur comprise entre 20 et 40 pour un fonctionnement optimal.

Le surplus de bande passante consommé résulte principalement de la vitesse d’ouverture des nouvelles connexions. Aussi un réglage trop élevé des connexions max. par 5 secondes entrave les échanges de données par trop de connexions en trop peu de temps et peut sévèrement grever les performances du programme pour. (ceci concerne essentiellement les petites connections (512 et moins), les autres pouvant se permetre de perdre de la bande passante)

Une valeur inappropriée peut provoquer l’apparition d’écran bleus, des blocages de routeurs et l’impossibilité de surfer sur le net. De plus, les téléchargements et les uploads peuvent souffrir de ce mauvais réglage.

[fixed] [/fixed]

Installer une nouvelle version

Remplacer le eMule.exe existant par celui de la nouvelle version suffit dans 99% des cas. La mise à jour est donc extrêmement simple. Cependant, il peut arriver que cette manip entraine une corruption des fichiers de config. C’est rarissime, mais ca peut se produire. Pour les prudents qui ne souhaitent pas prendre le moindre risque, voici la marche à suivre:

Faire une copie du répertoire où est installé eMule, sans les dossiers temp et incoming (sinon, bonjour l’encombrement des DD :D)

Dans ce dossier “clone”, installer l’exe de la nouvelle version.

Je n’ai quasiment rien à reparamétrer car je dispose toujours des anciens fichiers qui indiquent toujours la bonne direction vers mes dossiers temp et incoming.

Ce qui permet également de conserver les anciennes versions prêtes à l’emploi au cas où la new version ne vous plait pas.

De rares problèmes de compatibilité entre l’exe et les anciens fichiers on tout de meme étés constatés avec cette manip qui reprend donc tous les anciens fichiers, des blem de lancement ou la mule cannait au démarrage voir aussi des blem de perf misérables. MAIS C’EST TRES RARE…

Les fichiers server.met et know.met peuvent en être la cause, supprimez les, lancez la mule et créez une nouvelle liste de serveurs (le know.met sera automatiquement recréé).

Si vous installez la mule dans un tout nouveau dossier, il faudra tout reparamétrer, reindiquer les chemins des dossiers temp et incoming, voire à les déplacer (c’est lourd) et vous perdrez vos statistiques de download ainsi que les précieux taux d’up/down qui servent au calcul des scores de file d’attente donc c’est pas la joie…

[fixed] [/fixed]

Trop de partage tue le partage

Un vieil adage ‘eMulien’ dit : “Trop de partage tue le partage”. eMule ne fonctionne pas comme d’autres logiciels de P2P. Il ne faut pas trop proposer en partage.
Il vaut mieux avoir une sélection de partages ciblée. Proposer des fichiers rares, des coups de coeur, des réalisations personnelles, etc.Une dizaine de gros fichiers en partage, semble une bonne moyenne (pour une connexion de type 512/128). N’oubliez pas que ce que vous êtes en train de télécharger est automatiquement partagé.

eMule est un système conçu pour le partage de gros fichiers (>100 Mo). Ne l’utilisez pas pour partager des multitudes de fichiers de quelques Mo. D’autres clients de p2p sont mieux adaptés à cette tâche et beaucoup plus performant dans ce domaine. eMule vous donne l’assurance qu’à la fin d’un téléchargement de plusieurs jours, parfois de plusieurs semaines, vous obtiendrez un fichier (pouvant atteindre une taille limite de 4 Go).

Il vaut mieux avoir une sélection de partages ciblée. Proposer des fichiers rares, des coups de coeur, des réalisations personnelles, etc.Une dizaine de gros fichiers en partage, semble une bonne moyenne (pour une connexion de type 512/128). N’oubliez pas que ce que vous êtes en train de télécharger est automatiquement partagé.

[fixed] [/fixed]

Aperçu d’une vidéo ou d’un fichier

eMule permet de visualiser une vidéo avant son téléchargement complet. Pour cela , il est impératif de posséder au moins le premier et le dernier morceau du fichier (ces parties de fichier qui constituent l’unité d’échange sur la mule sont appelées shunk).
Pour ce faire, vous aurez besoin d’indiquer à la mule quel lecteur video vous souhaitez qu’elle utilise. Tous ne sont cependant pas compatibles avec les fichiers .met. Windows media player ne l’est pas alors que bsplayer peut le faire.
Le plus simple peut être d’utiliser un logiciel dédié, comme Videolan, qui présente d’autres avantages que je vous laisse le soin de découvrir :wink:
Une fois le choix fait (videolan ne demande pas d’installation, il se dézippe juste), il faut indiquer à eMule le chemin vers le logiciel.
Dans Préférences \ Fichiers \ Video Player, rentrez le chemin vers l’éxécutable (D:\Utilitaires…\vlc.exe par exemple) et désactivez l’option “create backup for preview”

Evidemment, vous aurez besoin des codecs demandés par le fichier pour procéder à l’aperçu. Ensuite, en cliquant droit sur un fichier dans l’onglet transfert, si la ligne “Aperçu” n’est pas grisée, c’est bon :slight_smile: Il faut un moment pour que l’image arrive, par contre, et l’aperçu ne dure souvent que quelques dizaines de secondes, mais cela est généralement suffisant pour juger de la qualité d’une vidéo.

Les archives en .zip, .rar et .ace peuvent également faire l’objet d’un aperçu, là encore avec le premier et le dernier shunk. Vous disposerez ainsi des fichiers au sein de l’archive qui sont parvenus complets sur votre disque.

[fixed] [/fixed]

Augmenter le nombre de connex max sous win98

Par la base de registre, on peut augmenter le nombre max de connexion qu’autorise eMule sous windows 98. La manip peut être intéressante sous d’autres OS également.

Fermez la connexion Internet. Ouvrez la base de regsitre (menu démarrer, exécuter, “regedit”)

Déplacez vous dans l’arborescence jusqu’à ce point:
HKEY_LOCAL_MACHINE \System \CurrentControlSet \Services \VxD \MSTCP
Faites un clic droit dans la partie de droite de cette fenêtre et sélectionnez “Nouveau Valeur chaîne”, nommez-la “MaxConnections” puis double-cliquez dessus et entrez la valeur “1024”.
Puis parcourir l’arborescence (à gauche) jusqu’à :
HKEY_CURRENT_USER /Software /Microsoft /Windows /CurrentVersion /InternetSetting. Créez un “Nouveau Valeur chaîne”, nommez-la “MaxConnectionsPerServer” et donnez-lui la valeur “8”.
Puis au même endroit créer une autre Valeur chaîne nommée “MaxConnectionsPer1_0Server” et donnez-lui la valeur “8”.

Vous devriez ainsi pouvoir monter le max-connex au delà de 100.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

poste de reserve http://vaiowega.free.fr/mozilla_firebird/smileys/rolleyes.gif

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Section 5 : Utilitaires

[fixed] [/fixed]

Pare-feu

Tous les ports mentionnés ici doivent être ouverts dans les règles du pare-feu. Comme la majorité des pare-feu utilisés sous Windows comportent un filtrage logiciel, vous pouvez vous épargner bien des difficultés en ajoutant une règle qui autorise a eMule.exe tout trafic UDP et TCP sur tous les ports et dans toutes les directions. Ceci ne devrait pas compromettre votre sécurité dans la mesure où jusqu’à ce jour, aucune intrusion dans un système par l’intermédiaire d’eMule n’a été rapportée.

Notes :

  • ZoneAlarm est connu pour causer des problèmes avec eMule. Son utilisation n’est pas recommandée. Des pare-feu efficaces et gratuits existent : Kerio Personal Firewall et Agnitum

[fixed]1) Port Local : 4662
Port Distant : tous
Protocole : TCP
Direction : Entrant
Fonction : Port Client / Connexions venant des autres clients, Echange de sources entre clients

Note : Vous pouvez changer ce port dans Préférences -> Connexion -> Port Client
Ce port doit être acheminé en cas d’utilisation d’un routeur. Si vous changez ce port dans les préférences, n’oubliez pas de modifier l’acheminement au niveau du routeur

  1. Port Local : tous
    Port Distant : 4662
    Protocole : TCP
    Direction : Sortant
    Fonction : Port Client / Connexions aux autres clients, Echange de sources entre clients

Note : 4662 est le port par défaut, mais il se peut que les autres clients aient des réglages différents. Changez le Port Distant en Tous lors de la configuration d’un pare-feu.

  1. Port Local : 4672
    Port Distant : tous
    Protocole : UDP
    Direction : Entrant
    Fonction : Demande de sources aux clients / protocole eMule étendu, position dans la file d’attente, Ping nouvelle demande de fichiers.

Note : Ce port doit être acheminé par le routeur. Si vous changez ce port dans les Préférences, vous devez aussi modifier l’acheminement par le routeur.
Si vous êtes incapable d’acheminer ce port cochez la case désactiver dans Préférences -> Connexion -> Port UDP

  1. Port Local : tous
    Port Distant : 4672
    Protocole : UDP
    Direction : Sortant
    Fonction : Demande de sources aux clients / Protocole eMule étendu, position dans la file d’attente, Ping nouvelle demande de fichiers.

Note : 4672 est le port par défaut, mais il se peut que les autres clients aient des réglages différents. Changez le Port Distant en Tous lors de la configuration d’un pare-feu.

  1. Port Local : tous
    Port Distant : 4661
    Protocole : TCP
    Direction : Sortant
    Fonction : Connexion au serveur

Note : 4661 est le port par défaut des serveurs. De nombreux serveurs utilisent un port différent. Lors de la configuration d’un pare-feu, entrez Tous en Port Distant.

  1. Port Local : tous
    Port Distant : 4665
    Protocole : UDP
    Direction : Sortant
    Fonction : Demande de sources aux serveurs
    Note : Les Serveurs qui utilisent le port TCP par défaut 4661 (voir § 5) règlent automatiquement le port UDP 4665 pour leurs demandes de sources. Si un serveur utilise un port différent comme décrit au § 5, le port UDP correspondant est réglé sur [Port de connexion + 4]. Pour les pare-feu, le port distant dans ce cas est Tous.
    Le protocole UDP est non orienté connexion. Contrairement au protocole TCP, aucune connexion n’est maintenue active. Ains,i si par exemple un serveur répond à une requête de sources, cette réponse est traitée comme une nouvelle connexion. Tous les routeurs et les pare-feu communément utilisés par le grand public effectuent un traçage de connexion UDP, c’est pourquoi, il n’est pas nécessaire de préciser un port UDP entrant lors de leur configuration. Les réseaux plus complexes, surtout ceux qui utilisent des serveurs proxies (serveurs mandataires), peuvent nécessiter que l’on définisse ce port local dans la configuration des routeur / pare-feu/ proxy, voire même qu’on le désactive totalement s’il est impossible de le contrôler. Ce port peut être réglé. Voir l’explication contenue dans la page Préférences -> Preferences.ini. Toutefois, généralement, il est inutile de modifier ce paramètre.

  2. Port Local : 4711
    Port Distant : tous
    Protocole : TCP
    Direction : Entrant
    Fonction : ServeurWeb
    Note: C’est le port par défaut pour l’interface web. Si vous utilisez un routeur, ce port doit être acheminé sinon aucune connection au serveur web ne sera possible. [/fixed]

[fixed] [/fixed]

Configuration du pare-feu de Windows XP

Lancez le “panneau de configuration” et choisissez “Connexion réseau et Internet”.
Choisissez “Connexions Réseau”
Cliquez avec le bouton droit de la souris puis “Propriétés”
Choisissez l’onglet “Paramètres avancés” puis sur le bouton “Paramètres”.
Après avoir cliqué sur le bouton “Ajouter…”, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Saisissez comme description “eDonkey”, l’adresse IP privée (locale) du client eDonkey, pour les ports 4662 et choisissez TCP comme protocole.
L’adresse 127.0.0.1 est une adresse spéciale, qui est par convention l’adresse de votre PC. Cela est valable pour toutes les machines connectées à Internet dans le monde. 127.0.0.1 n’est pas un exemple d’adresse, c’est vraiment ce que vous devez mettre dans le cas où le donkey fonctionne sur cette machine.

Dans le cas d’un paramétrage de Partage de Connexion Internet, remplacez 127.0.0.1 par l’adresse IP (dans le réseau local) du poste qui fait fonctionner edonkey.
Il se peut que windows XP remplace les IP par les noms des ordinateurs sur le réseau, cela n’affecte pas le fonctionnement de emule.

Validez toutes les fenêtres, puis reconnectez votre eDonkey à un serveur.

Vous avez un réseau local avec deux PC.

L’un (appelons le A) est connecté à Internet, l’autre (B) utilise le partage de connexion Internet fourni par (A)
Imaginons que vous vouliez pouvoir utiliser edonkey sur A ou sur B (eventuellement en même temps)
Pour avoir le moins de problèmes possible, nous vous suggérons :
Utiliser le port 4662 pour le donkey (ou emule) qui va fonctionner sur A
Utiliser un port différent, par exemple 4663, pour le donkey (ou emule) qui va fonctionner sur B

Pour utiliser le port 4663 sur B, lancez edonkey sur B. Dans la fenêtre du bas, à droite, (celle où s’affichent les messages en provenance des serveur), tappez :
port 4663
Puis arretez edonkey, car cette modification exige de redemarrer le donkey.
Ensuite, toujours sur B, configurez le parefeu de windows XP comme décrit plus haut dans cette page, en mettant bien 4663 dans les ports et 127.0.0.1 pour l’adresse IP.
Allez maintenant sur A

Configurez le parefeu/partage de connexion Internet sur A, de façon à router le port 4662 vers A (adresse 127.0.0.1, ou nom réseau de A) : c’est exactement décrit au début de ce document.
Configurez le parefeu/partage de connexion Internet sur A, de façon à router le port 4663 vers B (adresse IP de B, ou nom réseau de B) : Vous faites la manipulation décrite au début de ce document, en remplaçant ‘eDonkey’ par ‘eDonkeyB’, 4662 par 4663, et 127.0.0.1 par le nom ou l’adresse IP de B.

[fixed] [/fixed]

Routeurs

Si vous ne configurez pas correctement votre routeur, vous obtenez une ID faible (“low ID”). Un routeur fonctionne comme un bouclier protégeant le réseau situé derrière lui, en masquant les adresses IP des ordinateurs du réseau local. Lorsqu’un autre client tente de se connecter à votre eMule, il ne voit que l’IP de votre routeur mais pas l’IP réelle de votre ordinateur. Pour remédier à cela, tous les ports entrants de la liste – le port 4662, 4711 TCP et le port 4672 UDP – doivent être réacheminés.
Consultez le manuel de votre routeur. Les mots clés pour bien commencer sont : réacheminement de port (port forwarding), Zone démilitarisée (Demilitarized Zone – DMZ), Filtres et Règles.
De nombreux routeurs possèdent des pare-feu intégrés, aussi pour être certain d’agir sur les ports appropriés, consultez la rubrique sur les pare-feu.

[fixed]Lorsque vous utilisez un routeur sur un réseau local l’option DHCP - Dynamic Host Configuration Protocol - du routeur devrait être désactivée. Assignez une IP statique à chaque client du réseau. Cela se règle dans les Connexions réseau et accès à distance de Windows -> Connexion au réseau local -> Propriétés -> TCP/IP. Désactivez obtenir une IP automatiquement et entrez une IP du type 192.168.xxx.xxx. Les différents routeurs acceptent différentes fourchettes d’IP, ceci est spécifié dans le manuel du routeur.
Après avoir entré une IP valide, le champ du Masque de sous-réseau inscrit automatiquement la valeur 255.255.255.0. La dernière étape consiste à entrer l’IP de votre routeur dans Passerelle par défaut[/fixed]

topic probléme avec routeur et emule

[fixed] [/fixed]

Signature

Pour pouvoir insérer une signature personnalisée avec vos statistiques de la mule,
vous avez besoin :

  • d’un compte ftp sur lequel sera envoyé une image qui servira de signature.

  • et d’un logiciel de signature on-line pour créer cette image personnalisée.

ensuite il faut perdre un peut de temp à bidouiller sa signature avec des % et tout et tout …
et surtout il faut cocher la case on-line signature dans les préférences de e-mule

comment créer un compte ftp ?
ce n’est pas bien compliqué, et gratuit
réponse ici

ou trouver ce logiciel de signature on-line ?
réponse ici

[fixed] [/fixed]

Interface Web

eMule comporte une Interface Web qui permet des accès ainsi que l’administration de ses fonctions et réglages à distance. L’Interface Web peut être ouverte à partir de n’importe quel navigateur internet à la condition que l’adresse IP courante de la machine qui héberge eMule soit connue.

Pour se connecter à l’Interface Web, l’adresse IP et le port du serveur correspondants doivent être entrés comme adresse dans le navigateur internet. L’adresse doit ressembler à une URL web banale, c’est-à-dire :

http://membres.lycos.fr/clubimule/interfaceweb/1.JPG

Les petits x représentent l’adresse IP courante et le port est 4711 lorsque l’on utilise les réglages par défaut.

http://membres.lycos.fr/clubimule/interfaceweb/2.JPG

Si l’adresse correcte est entrée, l’écran de connexion apparaît. Pour entrer, renseignez le mot de passe que vous avez établi dans les Préférences de l’Interface Web.

Important :
Il est fortement recommandé de prévoir un mot de passe correct dans les préférences. Si aucun mot de passe d’administrateur n’est configuré, n’importe qui peut avoir accès à votre eMule

http://membres.lycos.fr/clubimule/interfaceweb/3.JPG

Hôtes DynDNS :

De nombreux FAI (Fournisseur d’Accès Internet) effectuent une déconnexion toutes les 24 h pour assigner une nouvelle adresse IP. Or, pour se connecter à l’Interface Web, son adresse IP courante doit être connue.

De nombreux services gratuits offrent une solution pratique pour toujours connaître votre adresse IP courante - Ce sont les hôtes DynDNS. Ces services permettent d’attribuer une adresse d’hôte statique à des machines qui ont des IP dynamiques.

Un petit utilitaire appelé Programme Client DNS Dynamique, qui doit s’exécuter sur la même machine qu’eMule se charge de la mise à jour de l’adresse IP vers l’hôte statique à chaque fois qu’elle change. Ainsi, vous pouvez simplement avoir accès à l’Interface Web par l’intermédiaire de l’hôte statique.

vous trouverais --> ici <-- votre bonheur

[fixed] [/fixed]

mobilemule

mobilemule n’est pas pour ordinateur portable mais bien pour Téléphone portable équipé de Java et pouvant accéder à internet via www port 80.
L’intérêt est de pouvoir controler sa mule à distance

1- Téléchargement
Vous avez deux solutions pour installer Mobilemule sur votre téléphone

Via le web depuis votre téléphone
accéder à cette adresse depuis votre téléphone (option charger des pgms java) http://mobil.emule-project.net/en/mobilemule.jad

Via un cable (datalink) entre votre PC et votre téléphone
Télécharger la dernière version de mobilemule
http://mobil.emule-project.net/files/v07a/MobileMule07a_en.zip
puis avec le cable de votre téléphone transferer le fichier dézipper dans votre téléphone

2- Configuration sur emule
dans préférences/serveur Web vous devez activer “mobilemule”, rentrer un mot de passe et laisser le port 80

3- Configuration sur le Téléphone
http://mobil.emule-project.net/images/prefscreen.png
Rentrez votre ID, le mot de passe (mis dans emule) et le port 80 (ou celui mis dans emule).
Votre ID (high) est l’id qui vous a été donné lors de la connexion de votre mule à un serveur (regarder dans serveurs)

4- Login
http://mobil.emule-project.net/images/loginscreen.png
Tapez votre ID, et mot de passe

4- Utilisation

4.1 Aperçu
http://mobil.emule-project.net/images/overview.png
Voila ce que vous voyez

4.2 Download
http://mobil.emule-project.net/images/dlistscreen.png
Vous pouvez, arreter, reprendre, supprimer vos fichiers

4.3 Prévisualiser
http://mobil.emule-project.net/images/previewscreen.png
Vous pouvez prévisualiser vos fichiers (hmm moi ça marche que 1 fois sur 10, certainement un pbm de codec)

4.4 Détails fichiersr
http://mobil.emule-project.net/images/detailscreen.png
Voir les détails de vos fichiers

4.5 Recherche
http://mobil.emule-project.net/images/sstartscreen.png[/img][img]http://mobil.emule-project.net/images/searchscreen.png
Faire des recherches. Que dire de plus…

4.6 Eteindre
http://mobil.emule-project.net/images/commandscreen.png
Votre mule et/ou votre PC

Pour plus d’info http://mobil.emule-project.net/index.php?page=home&language=en

[fixed] [/fixed]

DonkeyDoctor

soft en francais --> ici <-- (clic droit enregistrer la cible sous …)

Au premier lancement de DonkeyDoctor, vous obtiendrez l’image ci-dessous,
utilisez les boutons Parcourir pour indiquer l’emplacement de vos dossiers
et cliquez sur OK…

http://membres.lycos.fr/clubimule/donkeydoct/DonkeyDoctor/1.gif

Vous pourrez modifier ça à tout moment en cliquant sur Configurer (voire ci-dessous)

http://membres.lycos.fr/clubimule/donkeydoct/DonkeyDoctor/2.gif

Dans le menu qui s’ouvre comme ci dessous, cliquez sur Récup. MET
et vous obtiendrez ceci

http://membres.lycos.fr/clubimule/donkeydoct/DonkeyDoctor/3.gif

Sélectionnez-en 1 et cliquez sur Ouvrir, et DonkeyDoctor va analiser votre fichier
comme ci-dessous…

http://membres.lycos.fr/clubimule/donkeydoct/DonkeyDoctor/4.gif

…et ensuite vous proposer le fichier qui correspond à votre download

http://membres.lycos.fr/clubimule/donkeydoct/DonkeyDoctor/5.gif

S’il vous en propose plusieurs, sélectionnez le bon et cliquez ensuite sur OK

Recommencez l’opération pour chaque fichier manquant, et oui 1 par 1 seulement.

Et voilà le travail est terminé et vous pouvez relancer edonkey mais sachez tout de même qu’il ne pourra récupérer que les gros fichiers, ceux qui étaient presque finis.
Ceux qu’il ne pourra pas récupérer, il faudra les effacer du dossier Temp et recommencer le download du début.

Section 6 : Dépannage

[fixed] [/fixed]

Comment résoudre le problème des low ID ?

L’ID est une valeur calculée à partir de l’adresse IP du client. Elle est assignée par le serveur, lorsqu’eMule se connecte à lui avec succès. L’ID indique s’il est possible ou non de mettre deux clients en communication directe.

En général, on obtient un Low ID si le réseau ne parvient pas à communiquer avec le port Client paramétré dans eMule si ce port soit bloqué ou s’il est inaccessible pour une autre raison.

Peut être que ce dernier est déjà utilisé par votre machine donc essayez en changent de port. Au pire un p’tit redémarrage suffit souvent à résoudre un bug passagé d’émule…

Sachant que AIM utilise le même port qu’eMule (4662) ; il faut changer le port d’eMule sinon le serveur n’arrive pas a atteindre le port 4662 puisqu’il est déjà occupé par AIM et donc met une Low ID.
Dans ce cas optez pour le port 8860.

La plupart du temps c’est le firewall de windows xp qui bloque les ports.
Lisez ceci pour le désactiver et verifier si sans ce firewall vous pouvez obtenir un hight ID :

1 ) Démarrer
2 ) Paramètres
3 ) Connexions réseaux
4 ) Clik droit sur votre connexion internet
5 ) Propriétés
6 ) Onglet avancé
7 ) Décochez la case : protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant l’accés de cet ordinateur à partir d’internet.

[fixed] [/fixed]

Fichiers disparus

Vérifiez d’abord que le chemin du dossier temp est toujours le même (Préférences/Dossiers) et relancez la mule…

Sinon, vérifiez l’onglet serveur (fenêtre log), remontez dans les infos au début et regardez si est signalé un problème.

Si le problème est signalé sur les .part.met:

Fermez la mule.
Allez voir dans le dossier temp d’eMule s’il y a la présence de fichier .part.met.bak, ce sont des sauvegardes des .part.met (il n’y a pour l’instant que quelques Mods a créer ces .back).
Éditez les noms en retirant le .back, ceux ci remplaceront les anciens .part.met (faites bien attention de ne pas vous tromper dans les Numéro si le problème ne concerne que certains fichiers)
Relancez la mule.

Si le problème est signalé sur les .part:

Faites une copie complète du dossier temp (d’eMule) et indiquez le nouveau chemin pour voir (redémarrez la mule).
Si ça ne fonctionne pas vous pouvez effacer cette copie)

Sinon, installez et lancez edonkey sur ce même chemin avec un peu de chance il va vous réparer le ou les fichiers concernés, vous pourrez repasser à eMule ensuite.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus que la solution Donkeydoctor

[fixed] [/fixed]

Téléchargement complet indiqué comme erroné !
SI vous rencontrez ce problème avec le message d’erreur :
“Erreur inconnue lors de la finalisation de “nom du fichier concerné” Fichier mis en pause, redémarrez eMule pour une autre tentative” et que même après redémarrage de la mule le problème est toujours présent alors récupérez directement le .part et éditez l’extension, supprimez le .part.met correspondent par la même occasion.
(Faites une copie du .part en question vers le bureau pour laisser l’original en place en cas de fausse manip, une fois réussi vous pourrez alors supprimer l’original).

[fixed] [/fixed]

Téléchargement est coincé a quelque Ko de la fin

La barre de progression semble complète et vous ne téléchargez plus rien sur ce fichier depuis plusieurs jours ?
Essayez de renommer le .part correspondant dans son extension finale, il se peut que le fichier soit bel et bien terminé.

Attention de ne pas vous tromper de .part, faites en d’abord une copie vers le bureau pour vous assurer qu’il s’agit du bon…

[fixed] [/fixed]

Déconnections

les deconnections peuvent venir de réglages un peu trop agréssifs ou du modeme donc veillez a verifiez vos réglage et voila pour les deconnection liés au modeme :

pour les freebox ce probleme est courant
voila la solution

Accedez a votre gestionnaire de peripherique en passant par : Panneau de Configuration/Systeme/Onglet Materiel, et cliquez sur Gestionnaire de peripherique…

http://goboss.free.fr/emule/systeme.jpg

Vous devriez voir apparaitre un liste comme celle-ci… (Attention elle differe selon les configurations)

http://goboss.free.fr/emule/periph.jpg

Rechercher le Controleur USB et deplié la liste en cliquant sur le petit “+”…
Effectuer un clic droit sur le premier Concentrateur USB racine de la liste. Choissisez Propriétés tout en bas.

http://goboss.free.fr/emule/propriete.jpg

Une petite fenetre comme celle-ci devrait s’ouvrir… Acceder alors à l’onglet Marche/Arret pour verifier la presence de votre FreeBox sur ce concentrateur USB… (le texte FreeBox USB Network Adapter devrait apparaitre ci c’est le bon) Si il n’apparait pas c’est que votre FreeBox est connecté a un autre concentrateur passé donc au suivant de la liste…

http://goboss.free.fr/emule/concentrateur.jpg

Une fois le bon concentrateur USB trouvé accedez a l’onglet [color=blue]Gestion de l’alimentation et decoché la case “Autoriser l’ordinateur à eteindre ce peripherique pour economiser l’energie”

http://goboss.free.fr/emule/alim.jpg

Redemarrez votre Ordinateur…

Voila la vous ne serez plus deconnecter d’internet innopinement lors de l’utilisation de votre FreeBox en USB…

pour les autres modemes il se peux que se soit des chutes de tension de la carte mere
meme si c’est pas exactement ça, essayez de metre a jour vos pilotes chez le constructeur il semblerait que cela résou le probleme

Section 7 : FAQ

[fixed] [/fixed]

Comment puis-je ajouter un ami ?
Les Amis sont gérés depuis la fenêtre principale des Messages. Pour ajouter un ami, faites un clic droit dans la liste des Amis et choisissez -> Ajouter un ami. Vous avez besoin des informations suivantes :
• Adresse IP – obligatoire. Vous devez l’avoir. Demandez-la à votre futur ami.
• Port – en général 4662; obligatoire aussi
• Nom – Choisissez un nom. Non obligatoire.
Une autre manière d’ajouter un ami est de faire directement un clic droit sur une source dans la fenêtre principale des transferts et de choisir -> Ajouter aux amis. eMule se chargera alors de retrouver toutes les informations requises.

Comment allouer un accès ami réservé en émission ?
Un clic droit sur l’un de vos amis vous permet de lui établir un slot ami en émission. Cet accès en émission sera actif dès que le prochain accès se libérera, ce qui autorisera ainsi votre ami à télécharger.

Comment nettoyer l’historique de la saisie semi-automatique des recherches ?
Cliquez à l’intérieur du champ de recherche puis pressez les touches CTRL ou ALT et SUPPR.

Comment enlever les resultats de recherche qui apparaissent en rouge ou vert ?
supprimer le fichier know.met dans le dossier config et relancer la mule. le fichier se recréera tout seul.

Comment perdre ses crédits à coup sûr.
les crédits sont couplés à l’authentification sécurisée de l’utilsateur. La clé secrète pour cette authentification est calculée à partir d’informations sauvegardées dans les fichiers preferences.dat et cryptkey.dat. Qu’un seul de ces fichiers soit perdu et vous ne pourrez plus prouver que vous êtes le propriétaire légitime de ces crédits.
Si vous perdez seulement le fichier cryptkey.dat, il est obligatoire de supprimer aussi le fichier preferences.dat.

Où puis-je voir mes crédits ?
Pour empêcher toute manipulation du score, les crédits ne sont pas sauvegardés localement sur votre disque dur mais sur les disques durs des autres clients. Il n’est pas possible de compter ses propres crédits.

influence du système d’exploitation
eMule fonctionne avec toutes les versions de Windows supérieures à Windows 95. Une application de p2p utilise de nombreuses connexions réseau et nécessite donc une implémentation réseau stable. Windows 98 et ME ont une implémentation du réseau très succinte ce qui détériore les performances d’eMule. Les systèmes d’exploitation plus récents comme Windows 2000 ou XP sont plus appropriés.

Installeur ou Binaires ?
L’installeur est souhaitable lors d’une première installation d’eMule, parce qu’il contient tous les fichiers nécessaires, ainsi que la documentation.

Quel est le serveur le meilleur et le plus rapide ?
Il n’y a aucun serveur plus rapide ou meilleur. Ils sont utilisés pour la connexion sur le réseau et la recherche de fichiers et de sources. Pour obtenir un résultat de recherche, eMule interroge chaque serveur de sa liste et l’ensemble de ces serveurs lors d’une recherche globale.
De plus, eMule échange des sources avec les autres clients eMule ce qui lui permet de trouver des sources de manière encore plus rapide.

Peut t-on reprendre les téléchargements d’edonkey sur eMule ?
Oui en allant dans les préférences d’eMule et en mettant le répertoire incoming et temp de edonkey et valider puis redémarrez eMule.

Quel intérêt de gérer les priorités des fichiers en download ?
Lors des recherches de source, eMule va questionner les serveurs en commençant par les fichiers les plus prioritaires de votre liste.
Donc aucun intérêt de gérer les priorités si vous avez paramétré des max connect et max source par fichier suffisamment hauts.
En cas de paramétrage bas, vos fichiers prioritaires pourront obtenir toutes les sources sans rien laisser aux autres priorités plus basses.
Et dans ce cas mettez en haute priorité les fichiers les plus rares…

Je n’arrive pas à me connecter à Kademlia ?
lA connexion au réseau Kademlia a la facheuse tendance chez certaines personnes de ne jamais aboutir. Pour éviter de rester sur “connecting” éternellement, déroulez la liste des usagers présents sur un fichier. Sélectionnez l’un d’entre eux muni d’une version kademliesque et cliquez droit sur son pseudo. Dans les options proprosées, choisissez BOOTSTRAP. Cette option vous permettra de vous connecter au réseau par le biais de l’usager.

des connexions après que j’aie arrêté eMule !
Votre client eMule est connu comme une source pour les autres clients sur le réseau. De plus, les serveurs font aussi connaître votre client comme la source des fichiers que vous partagez. Lorsque vous arrêtez eMule, vous continuez à recevoir du trafic en provenance des autres utilisateurs qui vous interrogent sur la possibilité d’une éventuelle connexion. Ceci subsiste pendant un certain temps.

Que veut dire [Source echangée] et [Source chargée] ?
Source échangée : Il y a un échange de source entre les downloadeurs et les uploadeurs. Tant que l’utilisateur correspondant à la source ne sera pas trouvé, emule ne pourra pas donner de nom et indiquera source échangée en guise de pseudo.
Source chargée : Il s’agit des sauvegardes de source qui sont rechargées en liste d’attente.

Qu’est ce que le “hachage” d’un fichier ?
Le hachage est une vérification des fichiers non finalisés.
A chaque relancement, eMule vérifie ces fichiers afin d’être sûr qu’ils correspondent toujours aux autres sources du réseau, qu’ils n’ont pas été modifiés ou altérés en somme…

Qu’est ce que le score de file d’attente et comment est il calculé ?
C’est une grande particularité d’eMule qui vous permet d’être plus ou moins prioritaire dans les files d’attente.
Lorsque l’on entre dans une file d’attente on commence avec un score de zéro.
Ce score va augmenter de seconde en seconde suivant une évaluation calculée comme suit.
Le chiffre d’évaluation commence sur une base de 200
Cette évaluation va être multipliée ou divisée selon plusieurs critères et dans un ordre précis :

  • Utilisateur de Bot edonkey : *0.9
  • LowID : *0.8
  • Ami : *2.0
  • Membre de la communauté de partage (Community sharing) : *2.0
  • Avantage aux fichiers classés en haute priorité : (on parle ici de la priorité donnée aux fichiers dans l’onglet “Partage”)
    Très basse : *0.2
    basse : *0.5
    Normal : *1.0 (c’est a dire ne modifie rien)
    Haute : *2.0
    Très Haute : *10.0 (Interceptor et VQB = *5)
  • Avantages aux petits fichiers :
    de 00 a 1 Mo : *100 a *10.0
    de 1 a 10Mo : *10.0 a *2.0
    de 10 a 100Mo : *2.0 a *1.1
    Pas de multiplicateur au delà de 100 Mo
  • Avantage aux fichiers rares :
    Plus compliqué à expliquer car ça depend de la valeur attribuée à ce fichier. S’il est en VeryLow, ou en Highest, ce ne sera pas le même résultat. Mais en gros, il varie souvent entre *1.0 et *2.0…)
  • Limite d’upload : Il parait qu’un multiplicateur serait pris en compte selon le réglage de votre limite d’upload…
  • Et il y a peut être d’autres multiplicateurs que je ne connais pas et uniquement dispo sur d’autre systeme de crdit
  • ratio Download/upload : Pour finir ce chiffre d’évaluation sera multiplié par votre ratio Download/upload chez ceux avec qui vous avez déja echangé.

Donc pour exemple, vous êtes en HighID avec un ratio de “1,2” , vous voulez télécharger un fichier de 60 Mo chez quelqu’un qui a placé ce fichier en priorité haute
Votre chiffre d’évaluation sera donc 20021,4*1,2 = 672

Au final ce chiffre d’évaluation est divisé par 100 et le résultat sera votre augmentation du score par seconde.
Exemple, une évaluation de 600 donnera une augmentation du score de 6 points par seconde.

il existe de nouveaux systeme de credit qui serait trop long d’énumerer alors alez voir ici http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=12002

Plus votre score sera élevé et plus vous serez prioritaire dans la file d’attente.

Conclusion :
Il est donc important de ne pas être en lowID et de partager un max. Il est avantageux de faire partie de la liste d’ami des autres utilisateurs ainsi que de leur communauté d’échange et d’avoir déja envoyé quelque Mo aux utilisateurs chez qui vous allez télécharger à votre tour.

Comment repérer et éviter de télécharger des fichiers incomplets ?
Sur le réseau donkey, il existe un grand nombre de fichiers impossibles à terminer car plus personne ne les proposent complets.
Bien souvent ces fichiers proposent un très grand nombre de sources car beaucoup de personnes les attendent en vain.
Il est donc inutile d’essayer de les télécharger à votre tour en espèrant que la situation va se débloquer car cela n’arrive quasiment jamais.
Il y a aussi un bug sur eMule qui fait croire que quelques utilisateurs proposent le fichier complet alors qu’il n’en est rien, ces utilisateurs ne l’ont pas plus complet que les autres et voici deux exemples pour ne pas tomber dans le piège :

Exemple 1.

On peut constater que ce fichier comporte du rouge sur le progress barre principal et justement il manque les mêmes morceaux chez près de 1000 autres utilisateurs (pouvez me faire confiance, c’est rectiligne jusque très très bas…)
Le rouge représente les parties manquantes sur l’ensemble des utilisateurs présents.
Et lorsque l’on constate qu’il s’agit exactement des mêmes morceaux chez tout le monde on peut en déduire que plus personne ne propose ce fichier complet bref personne ne le terminera, vous pouvez faire un clic droit/annuler.
Ce qu’il s’est produit ?
Le dernier à posséder le fichier complet s’est barré avant que quiconque n’ait le télécharger entièrement. Et le reste des utilisateurs ont continué à se pomper les uns chez les autres avec les parties encore disponibles pour en arriver au même état général.
Ils peuvent toujours attendre, les feedback (remise en ligne) sont assez rares et bien souvent le fichier ne correspond plus tout à fait à l’original (N° d’identifiant du fichier le hashset est différent) ce qui ne permet donc pas de terminer le fichier…

Exemple 2 (encore plus piégeur celui là c’est le fameux bug)

Il s’agit d’un bug d’eMule qui traîne depuis un sacré moment.
On croit voir un gars (des fois jusque 3 ou 4) avec le fichier complet mais ne tombez pas dans le piège et observez bien le reste de l’arborescence !
On constate encore tout un tas d’utilisateurs avec exactement les mêmes parties manquantes à tous !!!
S’il y avait vraiment un ou plusieurs gars (des fois on peut en voir 3 ou 4) à posséder le fichier complet, automatiquement il y aurait des différences dans l’état des fichiers chez les différents users mais ici c’est bel et bien un bug,

Alors ne tombez pas dans le piège de ce bug, si vous constatez une étrange similitude dans l’état d’avancement des utilisateurs c’est forcément un cas de fichier définitivement incomplet auquel il ne faut pas attendre et le supprimer.

PS: Avant de le supprimer, lancez une nouvelle recherche pour trouver une autre version de ce fichier, il vous sera ainsi facile de repérer le fichier que vous avez déjà car il sera représenté en rouge dans la liste de recherche…

Qu’est ce que le client ID ?

Il y a 2 possibilités : “low id” et “high id”
Pour avoir une connexion parfaite, il faut avoir un “high id”

Lors de la connexion à un serveur, ce dernier vous attribue un ID calculé à partir de votre adresse ip.
C’est votre identification sur le réseau pour communiquer avec les autres utilisateurs et les serveurs.

Les logiciels eMule ainsi que les serveurs sont capables de retrouver votre ip à partir de votre id et vice versa. Si votre port client d’eMule est par exemple le 4662, et que ce port est bloqué (par un firewall par exemple) ou s’il est inaccessible pour une autre raison, vous aurez un low id.

Les ip théoriquement possibles vont de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.
Seulement une ip se terminant par zéro n’est pas celle d’un ordinateur en particulier mais celle d’un réseau. Exemple 87.123.254.185 représente le 185 ordinateur du réseau 87.123.254.0

Si votre ordinateur n’est pas identifiable, le serveur saura tout de même de quelle réseau viennent les données. Ainsi avec votre port 4662 bloqué, le serveur saura que les données viennent de 87.123.254.0 : il ne pourra pas identifier votre ordinateur sur le réseau. C’est dans ce cas-là que vous avez un low id.

Donc les low id correspondent à toutes les ip possibles se terminant par zéro, la plus grande étant 255.255.255.0. Et cet IP obtiendrait l’id suivante : 16 777 215.

La plus petite des high id correspond à l’ip 0.0.0.1 (le dernier chiffre est différent de 0 donc votre ordinateur est identifié sur le réseau). Cet IP obtiendra donc l’id suivante : 16 777 216.

Donc:
Low ID : de 0 à 16 777 215 inclus
High ID : de 16 777 216 à 4 294 967 295 (c’est là qu’on voit certains frimeurs se vantant d’ID de 6 ou 8 milliards aller se planquer dans un coin)

A savoir que du moment que vous êtes dans la tranche High ID, peu importe le nombre de chiffre, 16 777 216 sera aussi bien que 4 294 967 295.
Idem si vous vous retrouvez en low ID, 16 777 215 ne sera pas mieux que 1.

Le problème lorsque l’on est en Low ID c’est que l’on ne peut pas partager avec un autre Low ID.
Ensuite toutes les requêtes (il y en a des milliers pendant les transferts de fichiers) sont obligés de passer par le serveur ou vous êtes connecté au lieu d’aller directement chez les autres utilisateurs ce qui a pour incidence de contribuer à la saturation des serveurs qui s’en passeraient bien.

D’ailleurs les serveurs tournant sous le programme Lugdunum refoulent beaucoup les Low ID…

pourquoi est ce que je telecharge pas vite ???

la question la plus chiante et la plus posé sur ce topic !

un gros DL est plus facilement obtenu :

  • si vous avez des reglages qui correspondent a votre connection
  • si vous avez bien un hight ID
  • si vous DL plusieur fichiers
  • si ces fichiers on beaucoup de sources
  • si vous restez connecté longtemps
  • si vous avez un bon UP
  • si vous envoyez en priorité ce que vous voulez DL surtout si vous avez beaucoup de trucs à partager (voir priorité de partage en faisant clic droit sur les fichiers dans l’onglet partage).
    en envoyant ce que vous recevez, vous obtenez des credits chez les personnes qui DL la meme chose que vous plutot que chez des personnes qui vous rendront peut etre jamais ce que vous leur avez donné. et n’oubliez pas de remetre tout en priorité identique quand vous avez fini le telecharger ces fichier !

Section 8 : les options de emule et ses mods

http://www.msfn.org/board/style_images/1/icon13.gif cette rubrique est encore en construction nous attendons beaucoups de votre part pour nous aider a la rédiger
-en aportant des précisions sur des fonctions
-en nous presentant des fonctions qui ne sont pas encore référencés
-ou simplement par vos questions concernant des options de emule

Filtrage des IP
Il arrive parfois que des utilisateurs envoient, intentionnellement ou non, des données corrompues. Ceci peut empêcher un fichier de se finaliser correctement voire entraîner une corruption totale de ce dernier.
eMule propose donc un filtrage de base des IP. Les intervalles d’IP à filtrer sont enregistrés dans un fichier nommé ipfilter.dat qui se trouve dans le dossier d’installation d’eMule.

A4AF
Fonction créée par Morpheus, il s’agit de l’abréviation de “Ask for Another file” ce qui veut dire “Demande un autre fichier”
eMule ne permet qu’un téléchargement chez le même utilisateur, donc si vous voyez cette information sur une source c’est que vous êtes déjà en attente chez cette personne pour un autre fichier.
Les Mods récents disposent de l’option “Télécharger toutes les sources A4AF de ce fichier maintenant”
Utilisez cette fonction sur le fichier que vous désirez rendre prioritaire sur l’autre, les sources en file d’attente sur le ou les autres fichiers seront basculées sur celui-ci.
Il y a aussi la même option avec la mention [AUTO], cette dernière est utilisable que sur un seul fichier à la fois et s’occupera de basculer toutes les sources A4AF automatiquement et pour toute la durée de la session.
Cette fonction est souvent intéressante lors de chargement de divx en deux cd, passer le 1er cd en A4AF AUTO et celui-ci sera téléchargé en priorité.
Il faut refaire cette manip à chaque lancement de la mule.
PS: Le fichier placé en AUTO possèdera une coche a coté de l’option dans le clic droit…

Le XS :
(devrait être SX pour Source eXchange… mauvaise traduc peut-être):
quand deux mules se rencontrent, elle se racontent des histoires de sources (=personnes qui ont le fichier que tu veux)… tu peux l’interdire à la tienne (parles pas aux étrangers, sale bête !), et, avec le menu, l’autoriser pour un fichier donné.(ndlr : ou pour tous les fichiers si tu coches ici l’option)
Les ânes (donkey) ne sachant pas dire autre chose que “HiHan”, la mule est bôcoup plus efficace pour ça.
En gros, c’est à désactiver sur une petite connection (style 56k)

Max UDP par fichier :
nombre maxi de connections UDP acceptées par fichier. Le paramètre “max conn” de l’onglet “connection” correspond au maxi de connections TCP (total, pas par fichier). A cause de l’échange de sources, des commentaires, des parties obtenues, des messages, etc, il peut y avoir beaucoup trop d’UDP pour un fichier donné, ce qui fait perdre l’UDP d’un autre fichier (et donc les sources par exemple…). Ils conseillent de mettre ce paramètre à 0,75 fois le “maxi connections de l’onglet connection”, je mettais plutôt 0,5… Je sais pas si ça change grand chose, d’autre mods n’ont pas cette option et s’en sortent très bien… Peut-être pour des fichiers très répandus avec trop de sources…

Sources max par fichier (faibles) :
un fois cette valeur atteinte, emule ne demande plus de sources au serveur. La valeur proposée par LSD est de 90% celle du nombre maxi de sources (on continue alors à en recevoir avec le XS)…

NNS :
No Needed Sources ; sources qui ne contiennent aucune partout dont vous avez besoin (= “pas de partie à charger” )

FQS :
Full Queue Sources ; sources dont la “file d’ attente pleine…”

HQRS :
High Queue Rating Sources ; sources dont le QR est plus élevé qu’ une valeur à paramétrer. Cf. Sivka pour le fonctionnement.

Minimize number of opened slots :
Lorsque cette option est activée, eMule ouvrira le moins de slots possibles (si moins d’utilisateurs peuvent prendre plus de bande passante). Cela signifie que les chunks arriveront bien plus vite aux utilisateurs.

Session up : down limit (1:4)
(idée de ZZ modifiée par MorphNext). Au lieu d’un ratio de 1:3 ou 1:4 en download (ou illimité lorsque l’upload est supérieur à 10), il y a une limite 1:4 par session. Tant que votre download est inférieur à 4 fois votre upload (ou votre upload supérieur à 10kB/s), la limite de download a la même valeur que celle entrée dans l’onglet “Connection” (cela peut être illimité). Lorsque vous avez downloadé davantage, le download est limité pour préserver un ratio de 1:4 par session.

Include overhead :
eMule ne transfère pas que des données. Elle communique avec les autres utilisateurs (place en queue, noms de fichiers, hasches, etc.) et les serveurs. Si vous le désirez, l’upload peut se situer dans des limites définies dans l’onglet “Connections” ou l’USS.

Manage of active connection :
Lorsque cette option est activée et que vous avez trop de “Max connections” et de “Max connections per 5 sec” pour votre connection, le réajustement se fera automatiquement si nécessaire.

Include connection overhead :
Non seulement eMule communique avec les autres utilisateurs, mais aussi avec d’autres systèmes et d’autres niveaux du réseau. Ce système de communication peut utiliser beaucoup de bande passante, surtout quand les sources sont chargées (SLS system ou un fichier avec de nombreuses sources obtenues d’un serveur). Il est pratiquement impossible de calculer exactement cet “overhead” mais on peut le faire approximativement. Vous pouvez inclure cet “overhead” dans les limites de l’upload (USS ou onglet “Connection”). Gardez à l’esprit que pour avoir un download illimité ou un ratio de 1:4 avec cette option activée, les limites de l’upload doivent changer :

  • Le download illimité nécessite minimum 11 kB/s d’upload au lieu de 10
  • Le ratio de 1:4 nécessite un upload minimum de 3.5 kB/s au lieu de 3

Include TCP Ack Packets :
Chaque donnée reçue nécessite une reconnaissance (c’est le TCP ACK Packet). Elle se génère donc en amont. La quantité “d’overhead” est difficile à calculer exactement, elle dépend de nombreux réglages (e.g. RWIN). Mais, comme avec “Include connection overhead”, des approximations peuvent être faites (pour 64 kB/s en aval, on a besoin de 1.5kB/s en amont). Vous pouvez inclure cet “overhead” dans les limites d’upload mais à ce moment-là, le “Session up : down limit (1:4)” est obligatoire.

Status Group :
Vous pouvez voir là ce qui se passe avec USS, voir les limites du download (limité par les réglages décrits ci-dessus - vous n’avez pas à les calculer) et quel hôte est “pingé”. USS/DSS peuvent être Disabled/Preparing/Succesfull/Failed

Hide Overshares :
Si une même partie d’un fichier a été uploadée plus de X fois plus que la partie la moins souvent uploadée du même fichier (ouf !), alors elle est masquée à ceux qui veulent ce fichier, histoire d’améliorer la diffusion du fichier.

Infinite Queue :
uniquement pour ceux qui ont une IP fixe et une connexion permanente (aucun intérêt pour ceux qui ont l’ADSL)

UL Slot Shapping :
(“mise en forme du/des slot(s) UL”) : si activé le premier slot d’upload reçoit aussi vite qu’il le peut, et les suivants servent à “remplir” jusqu’à la limite d’upload (mais ne peuvent pas aller en dessous d’une certaine valeur, non configurable dans Sivka). Ainsi, le premier slot d’UL se termine plus vite, sans que ça change quoi que ce soit au temps moyen d’UL. Cette option accélère la diffusion d’un fichier sur le réseau (à condition que l’UL des parties complètes soit activé)

Increase Release Priority :
augmente la priorité des release … seules les releases ont une chance d’être UL, pour les autres, faut beaucoup de crédit

Community :
tous les users qui ont le contenu de la case à côté dans leur nom ont une priorité un poil plus haute que les autres

Anti-Community :
ben… c’est l’inverse (et en plus, ils gagnent pas de crédits)

MIN <= MAX Upload Slots :
nombre de personnes à qui vous envoyez des données… choisissez ce que vous voulez entre 2 et 100. Perso, je pense qu’il vaut mieux avoir peu de slots rapides que beaucoup de slots lents…

AutoHL :
Calcul automatique de la limite forte (Hard Limit) toutes les X secondes. Peut être désactivé fichier par fichier par le menu. Conseil : laisser l’AutoHL activée, et mettre le nb de sources max par fichier à une valeur assez élevée (1500/2000). Les sources en trop au départ vont être nettoyées par Sivka automatiquement, et la AutoHL va progressivement diminuer. Cela évite de se retrouver à mettre une HardLimit manuellement parce que l’automatique s’est mise trop basse.

AutoNNS :
si les “Not Needed Sources” (non nécessaires) représentent plus de X% des sources valides (= en attente + en DL), une NNS sera ejectée toutes les y secondes (y étant le timer).

AutoFQS :
idem que précédente, pour les “Full Queue Sources” (file d’attente pleine)

AutoHQRS :
les High QueueRating Sources (scrore de file d’attente élevée) sont celles dont le QR dépasse la valeur fixée, après, c’est comme les deux précédents…

NNS, FullQS et QRS BeepTon :
pour avoir un biiiiiiiiiiiiiip à chaque éjection de source…

Reconnect on LowID :
permet de chercher automatiquement un autre serveur si on obtient un LowID

Disable Source eXchanging :
n’envoie pas de sources aux autres emuliens, mais n’est reçoit pas non plus

Defeat 0-filled part senders :
fortement conseillé… une “0-filled part” est un morceau du fichier ne contenant que des zéro binaires (angoisse de la copie blanche ?), c’est à dire une partie volontairement corrompue par l’envoyeur…
“Allow Multiple instances of eMule” : permet de lancer plusieurs fois emule sur le même PC… (j’en vois pas l’utilité…)

Cumulate Bandwidth for upload slots :
(idée de ZZ : Slot Focus - mais un peu différent). Lorsque cette option est désactivée, eMule essaie d’uploader à la même vitesse pour chaque utilisateur. Choisir cette option a pour conséquence qu’eMule centralise l’upload sur un utilisateur (Client prioritaire - quelle que soit la vitesse de sa connection) et le reste de la bande passante est donné aux utilisateurs les plus rapides (diffusion plus rapide des chunks). Le client prioritaire est toujours celui qui a la première place en queue (celui qui a attendu le plus longtemps). Grâce à cela, chaque client (rapide ou lent) obtiendra des données à son tour.

USS (Upload Speed Sens) :
USS (travail de ZZ) trouve ponctuellement le meilleur taux d’upload inclus entre les limites définies (“Min upload in kB/s” et "Max upload in kB/s). Le “Max upload in kB/s” peut être trouvé automatiquement en cochant la case “Auto”. l’USS réduit l’upload lorsque d’autres applications utilisent votre connection ou lorsqu’eMule télécharge très vite (important pour les utilisateurs de l’ADSL quand le download est déterminé en fonction de l’upload). l’USS fonctionne en “pingant” un hôte. Il peut trouver l’hôte adéquat à “pinger” pour vous (sélectionnez “Auto” sur la droite de la case “URL/IP to ping:”). Si la recherche échoue (très rarement), il utilisera l’hôte donné dans “URL/IP to ping”. Si vous savez quel hôte “pinger”.
Délactivez la case “Auto” et rentrez votre propre adresse. En “pingant”, l’USS obtient des réponses de l’hôte et, en fonction de cela, il sait quoi faire (augmenter ou réduire l’upload). L’USS doit avoir une valeur à comparer avec les réponses reçues de l’hôte. Cette valeur est le “Max ping allowed”. Il est utile de savoir quel est le bon ping pour votre connection (si vous le connaissez, rentrez cette valeur dans “Max ping allowed”). Si vous ne savez pas, ne cochez pas la case “Max ping allowed” mais utilisez le curseur intuitif situé au-dessus (cela trouvera le ping correct, sur la base du ping le plus bas calculé pendant la préparation de l’USS). Lorsque vous déplacez le curseur sur la gauche, l’upload diminuera mais vous pourrez surfer facilement. Si vous bougez le curseur sur la droite, comportement inverse.
Upload Speed Sense est basé sur l’idée de DynUp, et emploie en fait quelques lignes de code de DynUp.

Comment l’USS fonctionne ?
Emploie le traceroute pour trouver un des routeurs de votre ISP à pinger.
Traceroute trouve le dernier hôte commun parmi 10 IP choisis aléatoirement dans votre liste de serveur et clients connus. Le TTL est augmenté a chaque étape, et chaque hôte est pingé jusqu’à ce que l’IP retournée diffère. Ceci signifie qu’aucun des hôtes n’est pingé réellement, seulement votre infrastructure d’ISP obtient les pings. Le dernier hôte commun est sauvé, et l’IP du dernier hôte commun (c’est l’IP de ping, l’IP qui sera pingé ). Pendant cette phase le bon coin inférieur deMule indiquera "Préparation
". Quand un bon hôte à pinger a été trouvé, l’IP de cette hôte est rapportée dans le log debug. Il n’y a actuellement aucune manière de placer manuellement l’hôte à pinger. Ceci sera peut être changé dans une future version.
UploadSpeedSense ping maintenant régulièrement l’IP de ping, mais il place une petite valeur de TTL , pour récupérer l’IP du dernier hôte commun. Il emploie ce ping pour mesurer le temps de latence pour la connection. Quand le ping est en hausse haute, il abaisse la limite d’envoi. Quand le ping devient bas, il élève la limite d’envoi. Vous pouvez voir le ping courant dans le coin inférieur droit d’eMule (statusbar).
Si l’IP répondant pour l’ensemble TTL change (rappelez-vous nous mettons une valeur de TTL plus courte que le nombre d’IP à pinger), alors UploadSpeedSense suppose que la topologie a changé, et refera la phase tracerouting pour trouver la nouvelle topologie. Ceci peut se produire si l’ordinateur a été déconnecté d’Internet, comme une renumérotation du modem.
Préférences
Vous pouvez expérimenter avec les paramètres par défaut dans la page des paramètres étendues dans les préférences.
Voici les paramètres par défaut :
Tolérance De Ping : 800%
Lenteur d’augmentation de l’UL : 1000
Lenteur de diminution de l’UL : 1000
Nombre maximum de pings pour la moyenne : 1
Une tolérance plus élevée de ping fera accepter un ping plus élevé avant que l’USS abaisse la vitesse d’envoi.
Les valeurs de lenteurs commandent comment (rapide/lent) la vitesse est changé pour harmoniser le ping. Des valeurs plus élevées changent la vitesse plus lentement. Des valeurs basses changent la vitesse plus rapidement. Plus les valeurs sont élevées, plus le graphique de l’UL sera lisse (lissé comme plat), et plus il réagira lentement aux changements de valeur du ping .
Le nombre maximum de ping commande combien de ping seront atteint (nécessaire) pour calculer le ping. Une valeur plus élevée le fera moins réagir (moins fortement), et plus lentement, aux changements de ping. Une valeur trop élevée ici fera que le graphique d’envoi (UL) aura une formé ondulatoire.
je vous propose :
minimum upload speed : 6
ping tolerance : 800
going up speed : 500
going down speed : 1000
max number of pings (average) : 2
use 1 : 4 ratio : enable

SUC (Smart Upload Control)
Vous avez la possibilité d’utiliser une fonction d’upload dynamique nommée « SUC » (Smart Upload Control). Cette fonction gère automatiquement votre vitesse d’upload en fonction de l’utilisation de votre bande passante internet. Elle permet d’envoyer PLUS quand vous downloader peu ou que vous ne surfez pas et MOINS quand vous downloadez beaucoup (par eMule ou d’autres softs) ou surfer intensivement. Vous devez régler un minimum en upload ainsi que la limite maximum qui se situe dans votre onglet « Connection » de vos préférences. Si vous ne connaissez pas les réglages nous vous conseillons de garder ceux proposés par défaut.
Lorsque la mule n’a aucun fichier en téléchargement ou alors très peu de source, SUC ne peut pas faire son travail aussi efficassement, n’ayant pas assez d’échantillon de temps de réponse des clients.
De plus suivant les types de connexion (Internet), il est nécessaire d’ajuster les différents paramètres.
Vous avez la possibilité de loger dans la fenetre debug l’activité de SUC pour ajuster ces paramétres :
-dans le log les informations suivantes
Time : Temps de réponse sur le client qui vient de répondre (en ms)
clip : Temps de réponse moyen (en ms)
ratio : c’est lui qui va décider si on doit monté ou descendre l’émission
VUR : Limite en émission que la mule va devoir respecter (en octet)
-pour les parametre SUC
Limite Haute (High Pass) : Limite haute du ratio
Limite Basse (Low Pass) : Limite basse du ratio
Pitch : Utiliser pour prendre en compte ou non le temps de réponse (en ms)
Drift : Ajouté au VUR quand il y a lieu (en octet)
-le fontionnement
ratio infèrieur à la Limite Base , on monte le VUR de 500octets si on est proche de la limite
ratio supèrieur à la Limite Haute , on descend le VUR de 500octets
ratio entre les limites, on monte le VUR en ajoutant la dérive
Tout ça en respectant la limite minimum de SUC et la limite d’émission.
Pour que le système fonctionne bien, il est indispensable d’ indiquer en limite haute la valeur max réelle de votre capacité d’ upload, soit 16 pour les connexions 512/128, 128 pour les connexions 1024/128 et 1024/256
Sinon, cela marchera, mais pas au mieux de ses capacités.
Si la bande passante disponible est requise par une autre application pendant, alors au bout en (ms) le SUC se met en action et diminue progressivement la vitesse allouée d’ upload jusqu’ à la vitesse minimale définie dans les paramètres. Si un temps de réponse de Pitch (ms) est atteint, alors le SUC réagit plus “brutalement” afin de conformer l’ upload aux besoins.

Enable Dynamic Upload ?
Dispo sur certains Mods, cette option remplace les Paramétrages classiques de limite down et up par une url sur laquelle sera effectué un test de ping (vous pouvez par exemple choisir http://www.yahoo.fr/ pour la france).
c’est une option qui module la vitesse de l’upload en fonction du ping. Ce qui signifie que si l’on download faiblement, l’upload sera augmenté, et vice versa. Bref ça rend le surf et le download avec d’autres moyens prioritaires par rapport a eMule.

Le problème c’est que ça n’a pas encore l’air au point et que si l’on pompe à fond avec eMule, automatiquement ça baisse l’upload à des taux très bas (max 1 ko/s !!!) et du coup le download en prend un coup dans la tronche vu que uploader a 1 ko bride la mule sur le download !

Le P2PCache
eChanblard dispose depuis la version 3.2 de la technologie P2PCache développée par Chanblard avec l’aide de bile666(admin de Razorback) et lugdunum.
1.Qu’est-ce que c’est?
Le cache est au plus bas étage un fichier sur votre disque dur géré par eChanblard.Il agit comme une mémmoire tampon sur le réseau , il télécharge les morceaux de fichiers rares qui sont demandés par les utilisateurs du réseau et les met ensuite en partage en les priorisant ( coefficiant de 16 pour ceux qui veulent favoriser leurs releases par rapport au cache).
2.Comment ca marche?
Tout d’abord eChanblard doit permettre au serveur de connaitre les morceaux de fichiers qui sont rares et demandés , donc pour cela , il envoi regulierement la liste des morceaux qui apparaissent en rouge ou en bleu clair dans votre liste de téléchargement .Ensuite pour remplir le cache , eChanblard demande au serveur la liste des chunks rares regulierement ( toutes les 10h) , vérifi s’il n’est pas déjà en train de télécharger le morceau et l’ajoute à sa liste si tout est bon.

Release PRIO : permet de définir manuelle le taux de priorité des fichiers en priorité release , à utiliser si vous voulez vraiment qu’un fichier soit uploadé (avec une prio de 512 par ex , vous n’uploaderez surement plus que les fichiers en release)

Autoriser SurRemplissage : permet d’autoriser certains client à entrer dans votre liste d’attente si celle-ci est pleine .Paramètres :
Autoriser les amis
Autoriser les sources valides
Autoriser les personnes demandant les fichiers en release

si vous aviez des idées pour améliorer ce poste, merci de nous en faire part par MP

Bon ben voilà, respectez les directives, floodez bien et à plus sur le réseau

http://darathor.free.fr/smileys/plusUnanim01.gif[/img] [img]http://forum.clubic.com/icones/flag1.gif

Que dire… si ce n’est bon courage pour cette nouvelle mouture de topic emule :super:

Ca en jette, hein?!! :smiley: