Electronic Arts s'offre enfin Digital Illusions CE

Amorcé depuis un bon moment maintenant, le rapprochement d’Electronic Arts et de Digital Illusions CE vient enfin de se concrétiser après plusieurs semaines d’incertitude. Véritable feuilleton digne des meilleurs soap américains, le rachat de DICE par EA a débuté il y a de nombreux mois maintenant, lorsque l’éditeur américain s’est décidé à investir dans le studio qui lui avait fourni Battlefield 1942 (voir cette brève). Par la suite, Electronic Arts, alors détenteur de 18.9 % du capital de DICE, avait lancé une offre publique d’achat (ici) qui devait courir jusqu’au 27 décembre 2004, mais qui ne rencontra pas le succès escompté. Plusieurs groupes d’actionnaires (cf. cette brève)estimaient en effet que la proposition d’Electronic Arts n’était pas suffisante et l’éditeur a même été contraint de revoir par deux fois son offre (voir ici).

Après bien des déboires, il semble donc que l’affaire soit réglée. L’offre publique d’achat allait jusqu’au 20 janvier dernier et Electronic Arts a donc réussi à convaincre suffisamment d’actionnaires pour boucler son opération. Niveau chiffres, le numéro un du jeu vidéo a réussi à attirer quelques 3.235.053 actions supplémentaires au terme de son OPA. Représentant 32 % du capital de DICE, ces actions sont venues rejoindre les 18.9 % déjà en possession d’Electronic Arts et les 898.264 actions acquises ces dernières semaines. En tout et pour tout, Electronic Arts contrôle maintenant 6.044.720 actions de DICE soit 59.8 % du capital de la société suédoise. Enfin, EA dispose également d’une option pour porter sa part à 67.3 %.

Lire cette news sur le site

Bon… Adieu le pur gameplay de BF est welcome les jeux EA sans charme et sans aucun suivi… Mais ils vont s’arrétés qd ??

Dire que Electronic Arts fait peur est sans doute vrai, mais dire que ses jeux sont sans charme ou sans suivi est arbitraire. La tentation de tout étiqueter pour simplifier est une mauvaise habitude.

Ca se vois que tu ne joue pas bcp au jeu EA, genre C&C General (qui au passage avais manger westwood) ou encore un jeu récent middle earth, pourris de bug et tjrs de patch en vue…

Donc je critique, car je connais EA…

Bon avec un peu de change il vont nous sortir un jeu de rally digne de Rally Masters !!!

Tu oublie de mentionner BF Vietnam, où hormis les raids avec la radio a fond, il est moins interessant que bf42 ou DC ; Le temps d’attente pour un patch est aussi assez mirifique…

laigleroyaL> EA demande à ce que les bugs qu’on rencontre sur BFME leur soit remonté. Perso j’en ai eu 1 ou 2 pas bien grave depuis que j’ai le jeu.
Concernant le patch aucun de prévu oui… Ah si, on me dit dans l’oreillette que ça fait depuis le début du mois qu’ils ont dit que le patch 1.01 arriverait ce mois-ci, donc dans quelques jours… :wink:

ca me rappelle quand même l’affaire d’Ubisoft …

prendre 20% des actions … et plus tard la totalité …

Pas la totalié… Ils ont actuellement 58.9 % du capital…

Houla, le monde n’aime pas EA on dirait. Mais que DICE appartienne à EA à 19% ou 59%, je ne vois pas pourquoi ce studio se metterait à sortir des jeux de moins bonne qualité. Si BF2 est aussi bon qu’il semble, je crois bien que l’on a pas fini d’entendre parler de ce studio…

cela peut-etre dangereux des grosses societes, comme Electronic Arts, qui rachete d’autres boites, es un bien ou es un mal, seul l’avenir le dira, mais bon Electronic Arts finira pas devenir le MS dans le domaine des jeux sur PC, et cela pour moi du moins ne sera pas une bonne nouvelle le jour ou cela arrivera!

comme je l’ai dit l’autre jour, à voir la pub qu’ils font sur les chaines de TV, pour certains de leurs softs, sa montre qu’ils ont de l’argent, car la pub coute chere. Meme Ubisoft à failli y passer!

Ce n’est pas saint le rachat de societe, cela entraine,la réduction d’effectifs, et donc le chomage, et tout se qui en découle, les acheteurs disent toujjours “personnes ne sera licenciés” mais une fois la médiatisation passée, les wagons/charettes, passe à l’action.
exeple ici: http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39199910,00.htm

Dans tout les domaines c’est comme cela, la chimie, le métal, pour les dernieres infos sur le “regroupement” comme certainnes personnes,… les gros bonnets aiment le dire.

bon j’arrete là, bien que le sujet soit une source inépuisable/intarissable…

mdr, on dirait Stallman qui parle …

Tu la dit RALLY MASTER …THE BIG MUST :bounce:

DICE ce magnifique studio qui ma fait passer des heures inoubliables sur de nombreux de leur jeux surtout RALLY MASTER, mais la EA… :sweat:

Moi, je n’ai pas peur d’EA.
Ils ont racheté Maxis => Les sims 2 est excellent, il ont eu l’intelligence de garder la 2D isométrique.
Ils ont racheté Criterion => Burnout 3 est le meilleur de la série
etc