Ecran noir, blue screen, icones incomplets, connexion windows

Bonjour la commu,

J’aimerais savoir si vous avez des solutions à me proposer concernant mes petits soucis sous windows qui apparaissent de façon plus ou moins aléatoire.

J’ai, d’une part, de temps en temps après le lancement de Windows, aucun bureau qui s’affiche, juste écran noir avec curseur, le CTRL+Alt+suppr fonctionne, je redémarre et là c’est Ok.

D’autre part ça m’est arrivé après chargement de Windows ( plus long que d’habitude ) d’avoir le bureau qui s’affiche, les icônes mais pas les noms des icônes ! Pour pousser le détail un peu plus loin, dans la barre de recherche Cortana je n’ai pas écrit la mention " Taper ici pour rechercher ", bref en gros je n’ai aucune écriture sur le bureau.

Je précise aussi que via netplwiz, j’ai désactivé mon MDP Windows mais une fois sur 10 boots, il me demande le mot de passe ! Incompréhensible.

Et enfin, j’ai eu aussi quelque fois au démarrage, blue screen " votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer ", c’est bref, et ça redémarre bien.

  • sfc scannow effectué ( quelques fichiers corrompus réparés, j’en ai fait un second, plus rien )
  • Drivers de la carte graphique à jours, Windows à jour, le reste aussi normalement.
  • recherche d’éventuels virus avec windows Defender = Rien.
  • AdwCleaner, 3 fichiers indésirables mis en quarantaine et supprimés.
  • CCleaner effectué.

Un pilote qui fait défaut ? La CG ? Windows ? Je sais plus…et j’ai l’impression d’avoir plusieurs problèmes non liés…

A savoir que quand tout va bien, le PC bombarde, je n’ai aucun soucis de performance que ce soit en utilisation normale ou en jeux. C’est très fluide et zéro bug à déclarer.

Config : Ryzen 7 3700x
Ram DDR4 32go 2x16 G-skill flareX 3200 MHz
GPU NVIDIA GeForce 2070 super Asus rog Strix 8go OC
CM B550 Asus Tuf gaming plus
Windows 10 famille 64 bits
Alim be quiet Pure power 11, 700 Watts CM

Merci d’avance pour vos réponses. :raising_hand_man:t2:

Bonjour,

Vos soucis semblent quand même beaucoup concerner Windows (chargement du profil, demande de mot de passe), quelle version avez-vous ?

Est-ce que ces soucis sont récent (installation d’un logiciel, driver, ajout de ram) ou ont-ils toujours été présent ?

Merci

Bonjour, j’ai là version 2004, Windows 10 famille.
Les soucis sont assez récent oui. Le PC est neuf, monté par top achat, ( reçu début septembre ). J’ai mis à jour via Windows update, driver Booster, NVIDIA GeForce.
Voilà, et par exemple aujourd’hui, aucun problème ça démarre très bien, rien à signaler.

Ne jamais installer ce genre de logiciel :thinking:

Okok, mais j’ai jamais eu de soucis avec.
Là j’ai fait plusieurs redémarrages, rien à signaler, ça boot niquel.
Le seul truc que j’ai changé là, c’est un msconfig > services > j’ai coché « masquer tout les services Microsoft » > désactiver tout.
A voir, j’ai peut-être quelque chose qui fait planter au démarrage.

hello

Bah, il suffit d’une fois.
Personnellement, ces « machins », tels que les « optimiseurs » de mémoire ou encore de registre système, ou même les nettoyeurs tels que Ccleaner n’ont pas droit de citer sur mes machines.
Il y a trop de cas où ces logiciels posent des problèmes, pour pas tant de gains que ça (voir aucun vraiment démontré).

Autant faire les mises à jour des pilotes directement via les sites des différents constructeurs et encore, personnellement, je ne le fais que lorsque la nouvelle version apporte quelque chose d’utile ou d’important ou lorsqu’elle corrige un problème que je rencontre (et je garde les installeurs pour pouvoir revenir à une version précédente en cas de soucis).

Avant je t’aurais dit de tenter une défragmentation et un scandisk, mais je suppose que ça n’éxiste plus sous win 10.
Tu as peut être aussi tout bêtement un virus encombrant, ça m’est arrivé sur le pc de mon épouse de passer l’antivirus depuis linux, plus d’une centaine de fichiers corrompus, et ça revenait sans arrêt puis ça s’est calmé, et le pc a retrouvé enfin une vitesse normale.

La défrag n’a plus vraiment lieue d’être avec Windows 10, d’autant plus avec un disque SSD. Le « CHKDSK » pourrait éventuellement faire apparaitre des secteurs défectueux ce qui serait logique avec les symptômes décris.

Maintenant il faudrait les réactiver 1 par 1 et utiliser le PC quelques minutes pour voir lequel (ou lesquels) sont en cause. Pouvez-vous nous montrer les services restants après avoir masquer les microsoft ? Ainsi que les logiciels qui se lancent au démarrage ?

Merci

Voici les services restants après avoir masqué microsoft :

Je vais essayer de réactiver un par un oui pour voir.

Merci

« les logiciels qui se lancent au démarrage » vous parlez de ceci ?

:

Bonsoir,

Oui je parlais bien de tout cela merci. Déjà vous pouvez virer CCleaner du démarrage auto, en principe on ne s’en sert qu’à la demande.

Concernant les services qui se lancent au démarrage, idem je vois que vous avez un panel de launchers qui se lancent (je crois qu’il vous manque celui d’Epic pour être complet :p), inutile de tous les lancer au démarrage, vous lancez celui dont vous aurez besoin. D’autant qu’avec l’appli GOG Galaxy vous avez votre bibliothèque de jeu réuni dans un seul et même logiciel.

Maintenant ce n’est pas dit que ce soit la source de votre problème mais votre Windows ne s’en portera que mieux déjà.

1 « J'aime »

Après une quinzaines de jour, plus aucun soucis depuis que j’ai « épuré » le démarrage comme vous m’avez dit. Je vous remercie.