Ecran d'accueil windows xp et borne d'arcade

Bonjour à tous,

Je suis en train de transformer petit à petit un vieil Athlon 3700 sous Windows XP SP3 en borne d’arcade avec logiciel Front-End HyperSpin.
Pour pousser le réalisme jusqu’au bout j’ai réalisé quelques ajustement de windows, dont je suis “le seul utilisateur/administrateur” (vous comprendrez pourquoi ensuite). Pour faire clair je vais détailler le démarrage standard et détailler le miens après pour exposer ma question.

  • Au lancement premier écran matériel, avec DEL/F2 pour accéder au bios.
  • Second écran, écran d’accueil avec chargement de windows.
  • Troisième écran, écran LogOn? pour choisir nom d’utilisateur (sans nom d’utilisateur, avec un petit logo Windows XP et Veuillez patienter)
  • Arrivé sur le bureau de Windows.

Partant de là j’ai décidé :

  • Dans le bios j’ai passé “Full Screen Logo” sur Disabled et “Quick Boot” sur Enabled

  • de virer l’écran d’accueil avec le chargement de Windows (celui restera noir avec le petit _ qui clignote) en cochant /NOGUI dans MSconfig.

  • Modification de la ligne de commande du registre
    HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonShell
    J’y ai viré Explorer.exe pour y intégrer mon logiciel de gestion d’émulateur HyperSpin.exe (jusque là ça fonctionne nickel).

Par ailleurs un problème me titille vis à vis de l’affreux écran LogOn avec le choix d’utilisateur.
N’ayant qu’un seul compte utilisateur, je n’ai donc pas a choisir de compte pour lancer Windows et arriver sur un bureau unique. Mais cet écran s’affiche (du moins juste un fond d’écran) sans utilisateur et j’arrive automatiquement sur le bureau.

Depuis que j’ai passé Hyperspin.exe à la place de Explorer sur la commande registre Shell (ceci dit, Hyperspin se lance très bien lui de son côté), le fond d’écran du LogOn reste présent, mais l’application HyperSpin se lance bel et bien. Un simple pression de “Ctrl Alt Del” permet de faire disparaitre l’écran et d’arriver sur mon programme, sans aucune séquelle.

J’ai alors décidé de virer cet écran via “Comptes Utilisateurs” “Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session” et j’ai décoché "Utiliser l’écran d’accueil.

J’ai profité de l’occasion pour tester toutes les astuces glanées sur le net

  • Comptes utilisateurs (control userpassword2) -> Décocher “les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateurs et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur”
  • AutoAdminLogon bel et bien sur 1

Bref, là Ô miracle, lorsque je démarre l’ordinateur, j’ai donc :

  • A la mise sous tension, premier écran matériel, avec DEL/F2 pour accéder au bios.
    [strike]- Second écran, écran d’accueil avec chargement de Windows.
  • Troisième écran, écran LogOn pour choisir nom d’utilisateur [/strike]
  • Second écran avec un fond bleu assez laid et une minuscule fenêtreVeuillez patienter, Windows et en cours de démarrage” (même chose lors de l’extinction “Veuillez patienter, fermeture de Windows”
  • Lancement automatique de HyperSpin sans passer par le bureau (du moins il est présent mais l’application arrive presque aussitôt).

Par contre, ma suppression de l’écran d’accueil même si techniquement est irréprochable, m’amène à un écran franchement laid. Fond d’écran bleu (qui rappel la sale couleur des BSOD) avec la petite fenêtre.

En clair, je souhaiterais savoir si :

  • Il y avait un moyen de supprimer cet écran bleu “veuillez patienter, Windows est en cours de démarrage”
    ou
  • Remplacer ce fond bleu (que j’ai cru d’ailleurs lié à la couleur de fond de bureau Windows lorsqu?un wallpaper n’est pas assez à la résolution de l’affichage) mais non.

Sachant que je ne peux garder l’ancien écran d’accueil de base (LogOn?) sans le modifier, et même en le modifiant pour lui donner un aspect Arcade avec un joli wallpaper, puisque celui-ci camoufle le lancement de HyperSpin.

En espérant avoir été clair et obtenir une réponse. Et merci pour les courageux qui ont été jusqu’au bout !

Loíg
Edité le 02/05/2013 à 21:26

Tu peux changer la couleur bleue : c’est celle du Bureau, telle que définie dans les propriétés avancées de l’onglet “Apparence”, boîte de dialogue “Avancé”.

Mais pour le compte “par défaut” (celui du démarrage et de l’arrêt de Windows, donc), il faut modifier la valeur chaîne “Background” dans la clef “HKEY_USERS.DEFAULT\Control Panel\Colors”. Pour mettre du noir, tu devras remplacer les trois nombres par “0 0 0” (trois zéros, séparés chacun par une espace), correspondant aux valeurs RVB de la teinte voulue.
Tu pourrais même placer une image (BMP uniquement) via la valeur “Wallpaper” de la clef “HKEY_USERS.DEFAULT\Control Panel\Desktop” (et régler en centré “0”, mosaïque “1” ou étiré “2” dans la valeur “WallpaperStyle”).

Pour ce qui est de masquer la fenêtre qui apparaît à la place de l’écran d’accueil, je ne crois pas que ce soit possible, mais ta borne n’étant pas censée être allumée ni éteinte en présence du public (supposition), ça pose vraiment un problème ? Elle ne reste pas si longtemps que ça affichée, si ?

EDIT : pour info, le programme qui gère le lancement des comptes d’utilisateurs est WinLogon.exe. Je te conseille pas d’y toucher car il est nécessaire au fonctionnement de l’OS.
Edité le 01/05/2013 à 00:28

Salut Trit34,

Je cherche à lancer directement l’application au démarrage du PC, donc je masque au maximum Windows et limite volontairement tout les services inutiles. C’est surtout en terme d’esthétique et de volonté personnel que je souhaitais modifier cet écran. Pour le moment tout était ok, sauf cet écran.

Ceci est inexacte, justement j’y ai pensé, mais ces paramètres ne permettent de modifier que les éléments liés à windows (theme windows), pas ceux de l’écran de Log On (choix d’utilisateurs), par ailleurs :

Ceci m’a permis (à défaut d’enlever la fenêtre m’indiquant “Veuillez patienter, Windows et en cours de démarrage” …) de masquer le fond d’écran bleu par un wallpaper. De ce fait, j’ai donc eu la possibilité de changer le wallpaper de l’écran de LogOn sans passer par des programmes salopés types “LogOn Loader” et cie.

Et je t’en remercie grandement :wink:

Problème résolu :slight_smile:

Bonne fin de journée et bon week end.
Edité le 02/05/2013 à 21:24

Inexact ou pas, toujours est-il que j’arrive à changer la couleur du fond d’écran à ce moment-là en changeant la valeur “Background” dans la clef “Colors”. :neutre:

Par défaut, il n’y a aucun fond d’écran défini pour l’écran WinLogon (quand l’écran d’accueil “Bienvenue” est désactivé), sauf si le constructeur a trafiqué son image d’installation OEM pour en afficher un. Du coup, la valeur “Wallpaper” doit être vide, à l’origine.

D’ailleurs, il vaut mieux ne pas mettre d’image en fond d’écran car Windows serait obligé de la charger dès le démarrage, ce qui ralentit l’ouverture du compte utilisateur (et rien qu’en 1 024 × 768, une BMP pèse déjà 2,3 Mo !). Certes, j’en mets une car je ne suis pas un taré de la vitesse (et que je trouve plus joli de mettre mes propres images que l’écran “Bienvenue”), mais si c’est précisément la rapidité de démarrage que tu recherches, faut éviter ça.
Edité le 02/05/2013 à 23:57

En fait, inexacte pour la couleur bleu par rapport à ta première phrase. Celle-ci ne correspondait pas à l’écran dont je parlais. Etant déjà passé par : Propriété d’affichage -> Apparence -> Avancé j’avais opté pour la couleur noire. (Couleur qui n’apparait que si je ne mets pas de wallpaper sur le bureau de windows, ou que celui-ci soit centré).

Or la couleur bleue apparaissait avant d’arriver sur le bureau (donc avant de faire apparaitre le wallpaper bureau ou la couleur que tu peux modifier dans les propriétés d’affichages), Elle n’apparaissait que quelques secondes lors du passage sur l’écran de Log On. (écran normalement destiné au choix d’utilisateur.) Donc pas moyen de la modifier par les paramètres avancés d’affichage de windows.

Mais tout cela a été résolu par

HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelColors” pour la couleur et que j’ai remplacé par la suite par un wallpaper
en posant un lien de fichier image .bmp pour remplacer la valeur sur la chaine Wallpaper de “HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelDesktop”.

Je recherchais surtout à ce que le lancement soit le plus intégré possible. J’ai déjà un OS XP SP3 qui boot assez rapidement (42s jusqu’au lancement de Hyperspin) car j’ai supprimé volontairement une trentaine de services inutiles, je n’ai installé que les pilotes de la Carte Graph et du son, le reste étant obsolète pour l’usage. Deux programmes d’installés 7zip, et SpeedFan, c’est tout. Windows qui ne me prends que 1.68go au total installé, (program files et dossiers cachés compris, dont 470Mo pour Nvidia), 2go pour le swap file (pagefile.sys) et 85Mo de ram (sans l’application Hyperspin). Comme c’est pour un usage unique et hors-ligne.

En tout cas, merci pour la réponse rapide et la solution, qui rend le démarrage nettement plus esthétique.
Bonne soirée et bon week end

Loíg
Edité le 03/05/2013 à 23:30