Ecran 3D: pourquoi ?

Bonjour,

Je possède un lecteur blu-ray lisant les disques 3D, mais ma télé n’est pas 3D. Je suis curieux de savoir en quoi un écran compatible 3D est nécessaire. Pourquoi je ne peux pas simplement mettre une paire de lunettes et visionner du contenu 3D ?

Cordialement.

Bonjour,

En simplifiant à l’extrème, je dirais qu’il faut que le téléviseur remette les images “dans l’ordre”. :wink:

Pas trop compris.

Si l’image de la vidéo est en “Side by Side”, il faut que le téléviseur affiche séparément les deux moitiés de cette image comme étant une image pour l’oeil gauche et une image pour l’oeil droit.

Il en va de même si l’image de la vidéo est en “Up and Down”.

Ah ok.

Je pensais qu’il s’agissait simplement d’une image spéciale qui était affichée à l’écran, qu’il n’y avait pas de traitement d’image pendant la lecture.

Il faut ‘entre autre’ que l’écran puisse afficher des images en 120 Hz

Toutes les réponses se trouvent ici : www.tv-3d.fr…

Merci pour le lien.

+1, il faut quand même bien que l’écran dise aux lunettes si l’image affichée est pour l’oeil gauche ou pour l’oeil droit :wink:


[quote="awerty999"] Pourquoi je ne peux pas simplement mettre une paire de lunettes et visionner du contenu 3D [/quote] Il y a 2 types de lunettes: * lunettes actives: elles masquent alternativement l'oeil gauche ou l'oeil droit de manière synchrone avec la TV, il faut donc que la TV sache contrôler les lunettes (et afficher 120 images par secondes) * lunettes passives: elles filtrent les image avec des verres polarisés, il faut que la TV possède un filtre polarisant.

Dans tous les cas ton lecteur BluRay 3D envoie 2x plus d’images que les lecteurs normaux par le HDMI et ça les TV standards ne le supportent pas (max 60Hz pour une TV normale contre 120Hz pour une TV 3D)
Edité le 17/05/2011 à 09:43

Ah oui je comprends mieux. Au final, la 3D est, je pense, au même stade que le blu-ray il y a cinq ans. Ça deviendra répandu dans quelques années.

:wink: Comme toutes les nouvelles technologies … d’autres suivront et ça continuera ainsi