Ecran 27 pouces

Bonjour à tous,

malgré de nombreuses questions et réponses, je n’arrive pas à me décider entre du 4K ou du QHD (1440p) pour un écran 27 pouces

j’hésite entre le 4K Dell U2720Q et le QHD Dell U2719DC (tous les 2 avec connexion usb-c)

je précise que je vais recevoir le Mac mini i7 3.2 GHZ (Turbo jusqu’à 4.6 GHZ) avec 16G0 de RAM

j’ai une utilisation surtout bureautique et je joue (mais c’est secondaire) ) cities skyline, qui est jeu plutôt gourmand en CPU et RAM qu’en GPU

je regarde aussi des films (streaming et Netflix)

j’ai compris qu’en résolution native 4K le texte serait trop petit et qu’il faudrait utiliser une mise à l’échelle, 150% par ex, ce qui revient à du 1440p ou QHD

  1. l’image sera t elle toujours plus belle sur du 4K en 1440p que sur du QHD en natif?

  2. pour les films (Netflix…), la mise à l’échelle se fait elle automatiquement?

  3. si vous avez un écran 4K et QHD, que me conseillerez-vous d’après votre expérience?

merci

qui peut le plus peut le moins. si les caractéristiques (luminosité, contraste, temps de réponse) sont les mêmes sur les deux écrans et que le prix n’entre pas en compte, choisis le 4K. même si tu compte le faire marcher à une résolution inférieur.

Merci

une autre question : faire tourner un jeu en 1440p ou 1080p sur un 4K est ce que ça équivaut à faire tourner ce même jeu sur un écran en natif 1440p (QHD) ou 1080p (FHD)?

ou est que le downscaling faire tourner le processeur plus?
(j’ai bien compris qu’il vaut mieux faire 4K --> 1080p car c’est un multiple), mais est ce que 1080 sur 4K c’est aussi rapide que 1080 sur 1080?

la luminosité et temps de réponse sont les mêmes, contraste QHD = 1000:1
contraste 4K = 1300:1

il n’y a pas de downscale. Si tu demande au Mac d’afficher en 1920x1080 il enverra du 1920x1080. L’écran change de mode tout simplement.

le 4K affiche de meilleur constrastes.
La différence avec une dalle de résolution inférieur est la taille des pixels.

l’écran de 4K affiche sur une dalle de 4K n’importe quelle résolution. si tu dois afficher une image de résolution 4 fois inférieur elle utilisera juste 4 pixels de la dalle pour afficher un pixel de l’image. c’est le contrôleur de l’écran qui s’occupe de ça, pas le Mac ou le PC derrière.

oui mais le Pitch sur un écran 4K est plus petit, donc l’image doit être plus nette sur un 4K même en 1080p que en natif sur un 1080p?

hello

Pas d’accord.
J’ai ce jeu et il tourne bien mieux sur mon Q6600 (@3.4GHz, mais cela reste une antiquité) + 8GO de Ram + R9 380 4 GO VRAM que son mon PC portable avec un i5 8250u et le GPU intégré (et 16 GO de RAM).
Et quand je dis tourne bien mieux, sur le PC de bureau( Q6600) c’est globalement fluide et jouable avec des réglages moyens, sur le PC portable c’est injouable avec des réglages faibles.

Pour moi le GPU reste vraiment important sur ce jeu.

de toute façon je verrais bien si j’ai besoin d’un eGPU, encore une fois je n’y joue que rarement

ma question est de savoir pour une utilisation bureautique, sur un 27 ", mieux vaut un 4K ou un QHD (1440p)?

merci

le « pitch » du 4K est très fin si on lui envoie une image 4K. Sinon comme je te l’ai dit il utilisera plusieurs pixels pour 1 ce qui reviendra au même qu’une dalle plus basse résolution.

Comme je te l’ai dit, si le prix importe peu dans ton budget, les possibilités du modèle 4K sont plus grandes et affiche un meilleur taux de contraste.

4K c’est le format de la dalle et la résolution maximum d’affichage.
Tu peut lui envoyer la résolution que tu souhaite, ça posera aucun problème.
Si tu souhaite afficher vraiment en 4K effectivement un zoom s’applique mais sans grosse dégradations de qualité puisque toute l’IU, les polices de caractère et la plupart des icônes sont vectoriels (ça veux dire que ça peut être agrandi à l’infini sans « crénelage »)

Les jeux eux ne passeront pas à la résolution maximum mais dans ce cas tu la baisse c’est tout. Y aura toujours pas de downscale, le mac va juste envoyer un flux en 1280x720px par exemple et l’écran s’adaptera.