Ecouter de la musique en travaillant, pour ou contre ?

Je suis tombé sur ce post slashdot org : en gros, écouter de la musique en travaillant ou en étudiant nuirait à la créativité, alors qu’on pourrait plutôt penser l’inverse.

Vu que je suis entouré de collègues qui passent la journée avec un casque sur la tête, je m’inquiète un peu pour leur santé ^^. Perso, je travaille sans musique 90% du temps, et le fait d’écouter de la musique ou pas est à mon sens plutôt lié au type d’activité, certaines le permettent plus que d’autres.

Je ne saurai dire si la musique nuit à la créativité, en tout cas, elle peut selon moi nuire à la concentration. Par ex, je sais que certains qui écoutent de la musique n’écoutent pas de groupes français, car ça les déconcentrent trop.

Bref, un bon sujet de discussion : A votre avis est-ce que le fait d’écouter de la musique en travaillant nuit à la créativité ?

  • Oui, l’écoute de la musique en travaillant nuit à la créativité ou à la concentration
  • Non, l’écoute de la musique en travaillant ne nuit pas à la créativité ou à la concentration

0 votant

Perso moi la musique fonctionne vraiment comme un “stimulant” ; c’est peut-être pas le cas de tt le monde :slight_smile:

En open space, pour se couper du reste du monde… c’est parfois bien utile. Parce que quand il s’agit d’écrire ou de lire attentivement, tu perds facilement le fil VS une blague, une remarque ou une question d’un collègue.

2 « J'aime »

De ma propre expérience je n’ai jamais constaté le fait d’être plus ou moins créatif en écoutant de la musique, mais avec de la musique bien punchy je me suis déjà senti beaucoup plus concentré, quitte à être coupé du monde du bureau.

Si vous souhaitez tenter l’expérience je vous recommande ce mix bien énergétique : https://youtu.be/Y_ZpX5Rzm-E

2 « J'aime »

moi, fond musical permanent au boulot, au bout d’un moment on ne l’entend plus donc ça ne me dérange pas trop, même si ça fait du bien quand s’arrête le soir ^^

1 « J'aime »

Pour les tâches qui demandent une grande concentration, le casque sur les oreilles est une bénédiction en open space. S’isoler du bruit ambiant ça laisse la possibilité aux membres de l’équipe de papoter entre eux quand ils le veulent, plutôt que d’être le rabat-joie de service qui dit “Chut !” à tout bout de champ :smile:

1 « J'aime »

J’ai voté oui surtout quand on fait un travaille qui mobilise des fonctions cognitives de notre cerveau. Par contre pour des tâches répétitives la musique peu devenir stimulante.
Mais dans tout les cas lorsqu’on fait un travaille d’équipe c’est pas sympa de mettre des gros vents au collègue car on n’entend pas leurs questions.

1 « J'aime »

Dans mon derrnier job il y avait de la musique toute la journée et ça ne nous empêchait pas de bien bosser, même quand il fallait mettre un bon coup de collier pour tout faire dans les délais. Donc je suis pour.

Je pense que la créativité peut être « parasitée » par la musique, peut être.
La concentration accentuée dans certaines tâches en revanche.

Je portais des écouteurs sous ma cagoule quand je faisait du sablage industriel. ça me permettait de rester concentrer à ma tache répétitive en la rendant un peu plus « ludique » (décaper en rythme).

Par contre maintenant quand je dois souder un BGA au microscope il me faut un silence religieux.

deux tâches très différentes.