Eclateur de paires RJ45 - dédoubleur ?

est ce qu’avec un Eclateur de paires RJ45 on peut utiliser le réseau à 2 en meme tmp ?
merci

sur les sites de ventes tu trouves: “ATTENTION CE PRODUIT N’EST PAS UNE MULTIPRISE ETHERNET”
donc non, pour toi switch ou hub. :slight_smile:

çà sert à quoi alors concretement ?

en fait a chaque * que j’ai vu ce truc,c’etait pour brancher sur la meme prise une imprimante et un pc,je pense que ca doit pas etre impossible de faire marcher 2 pc dessus mais ca doit etre mal adapté.

voila les details
en fait c’est pour un cable reseau (4paires) qu’on eclate en 2 paires.
http://informatique.cazeres.com/reseaupass…252440.htm#Plan

ah oui j’me rappel
çà marche par “pair”
cad qu’il en faut 2, 1 à chaque bout

Le principe : la majeure partie du temps les installations réseaux sont prévues avec une prise murale dans un bureau reliée à la baie de brassage, puis connectée au Hub central. Le câblage ainsi installé est en 4 paires torsadées mais seulement 2 paires servent à véhiculer le signal Ethernet. L’idée c’est d’utiliser les 4 fils restant pour ajouter un nouveau poste sans avoir de câble à repasser dans les gaines ou goulottes.

Les fils utilisés sur la prise RJ45 sont d’ordinaire le 1,2,3 et 6. Les éclateurs de paires déroutent les bornes 4,5 et 7,8 de la prise RJ45 male vers le 1,2,3 et 6 de la deuxième prise RJ45 femelle de l’éclateur. La première RJ45 femelle n’est en fait que le report du 1,2,3 et 6 de la RJ45 male. Apres avoir installé l’éclateur dans la prise murale, et branché les 2 cartes réseau à l’aide de cordon patch. Il faudra faire de même au niveau de la baie de brassage et donc connecter un autre éclateur sur l’embase femelle, puis raccorder les 2 prises femelles de l’éclateur vers 2 entrées du hub.

effectivement le lien indique que c’est possible comme ca. :slight_smile:

Effectivement dans les éclateurs de paires on peut trouver un certain intérêt en termes d’économies et d’ergonomies, n’oublions pas cependant que de faire circuler deux flux réseau dans un même câble a des effets néfastes sur la qualité des signaux.

[www.mavie.com] Je me souviens qu’un gros naze de DSI avec qui j’avais bossé nous l’avait strictement interdit, il partait d’ailleurs en croisade contre les VLAN’s et autres singeries de protocoles “inutiles” qui circulaient sur les réseaux de notre boite :lol: [/www.mavie.com]