DVD double couche : quoi de neuf pour 2005 ?

Disponibles depuis l’été 2004, les médias DVD double couche qui offrent une capacité de 8.5 Go (également baptisés DVD+R9 ou DVD+R DL) éprouvent encore des difficultés pour accroître leur popularité, la faute principalement à des prix encore et toujours trop élevés.

La compatibilité DVD+R9 est désormais bien installée dans le parc mondial, les prix en baisse constante des graveurs DVD compatibles avec ce format ont permis cette démocratisation rapide (voir notre comparateur de prix). On ne peut malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne le prix des médias.

En 2005, la situation devrait toutefois s’améliorer, ainsi la plupart des fabricants tablent sur un prix de 4$/média d’ici la fin de l’année contre 6$ actuellement. Les prix des DVD+R9 ont toutefois déjà baissé depuis cet été et on peut désormais acheter sur Internet des DVD+R9 de marque pour 8€/unité à condition de les acheter par pack de 5 (voir notre comparateur de prix).

Les fabricants regrettent des coûts de production trop élevés et surtout des taux de rendements assez faibles en ce qui concerne les DVD+R9. Ainsi, de nombreux fabricants ont déjà annoncé leur intention de se concentrer davantage sur l’arrivée des formats HD-DVD ou Blu-Ray, prévus pour fin 2005/début 2006, plutôt que sur le développement du DVD+R9.

L’année 2005 devrait toutefois être marquée par l’arrivée du nouveau format DVD-R DL qui viendra concurrencer le DVD+R9 avec, espérons le, des médias moins chers !

Lire cette news sur le site

Si j ai bien compris
c est cher et pas rentable au niveau production et encore moins pour le consommateur…
Donc en gros on a a tous mis une belle carotte avec le dvd double couche qui devais se democratiser a bloc afin de faire baisser les prix. Norme suivante SVP celle la a pas duree longtemps

ouaip, plus aucun intérêt à attendre des graveurs DLx8/x16 du coup. Un SLx16 DLx4 suffit.

C’est vrai 15mn c’est long, le x8 ne ferait pas de mal. Le BenQ DW1620 est réputé pour ses capacités d’overspeeding, mais je ne sais pas si ça marche avec les RW…

Peut être aussi que le DVD+R9 a été mis sur le marché prématurément afin de contrer Pioneer et associés avec leur DVD-R9 quitte a le sortir non finalisé et sans attendre que le process industriel soit complètement au point.

Ca leur permet d’occuper le terrain en attedant les HD-DVD et Blu-Ray en sacrifiant le DVD+DL qui du coup se retrouve un peu mort-né et tout ça au dépend de toujours les mêmes pigeons, nous les consommateurs finaux.

On verra ce qui adviendra du DVD-R9 que ses promoteurs ont pris le temps de finaliser correctement avant sa sortie.
Si lui arrive a sortir a des tarifs compétitifs ça confirmera mon hypothèse et du même coup ça signera l’arrêt de mort du DVD+R9 (dommage pour les royalties de certains mais bien fait pour eux)

Et une fois que mon lecteur/graveur DVD+R9 ou DVD-R9 à fini sa vie, quelques année tout au plus, les graveurs hd-dvd ou blu-ray seront-ils compatibles avec cette technologie ?,

par manque même de convictions des constructeurs, trouvera-t-on alors encore des médias vierges à prix interessant sur tous les linéaires ?

je doute.

Ca, c’est assez vrai.

Ceci dit, les graveurs dl sont sortis à des tarifs raisonnables, pratiquement identiques à ceux des simples couches.
Et les dl sont aussi de bons graveurs sur les medias simple couche.

La seule chose qui me ferait changer mes graveurs simples, ça serait l’apparition de dvd dl ré-enregistrables, et à prix abordables, qui constitueraient pour moi le top pour des sauvegardes.

Je crois que je vais poireauter encore longtemps…

Le pb c’est le prix des médias et leur diversités… Du coup les firmwares doivent evoluer vite ainsi que les graveurs…

Parcequ’au niveau du prix des graveurs, maintenant, c’est tout bon.

Nah, les graveurs c’est pas tout bon… je travail dans une boutine et laisse moi te dire, sur LG, liteon, benq, pioneer et plextor… 0 retours, mais sur les autres marques… oula! environ 50% de retour… “Optorite”, Nutech et un autre dont je ne me rapelle plus le nom, un nom du genre “american’s best”.

Ensuite, moi je dit attendez avant de pensez que le DL est mort… Peut-etre d’ici juillet auront-ils reglé leurs problemes et du coup on vera peut-etre des média a 1 ou 2 $.

Ensuite, GlopGloppasGlop, la compatibilité du hd-dvd/bluray a deja ete discuté sur ce forum a plusieurs reprises, ils seront touts deux compatible, ce probleme est reglé depuis des lunes

en lecture, oui!

en écriture, ça, c’est une autre histoire!

A quand les DVD DL à deux faces pour 17Gb de données?!
LOL!
Ahhh oui… C’était quand même zouli sur papier…

Fury34
+1
mouhahhahahahah
le premier graveur grille pain

L’avenir c’est le stockage sur Vinyles ! :smiley: