DUT Informatique ?

Salut à tous !

Je suis en terminale S, il va falloir que je pense à mon avenir (…)^^
Je intéresse pas mal à l’informatique et j’aimerai savoir ce que vous pensez du DUT Informatique.
Faut-il un bon niveau scolaire pour y être admis ?
Quels en sont les débouchés ?

Merci :super:

DUT est un bon compromis entre les matières générales et l’informatique. Par contre il faut que tu continues ensuite tes études avec pour objectif un bac+5. Et pour ça il faut viser le 1er tiers de la promotion pour avoir toutes les chances de ton côté. :wink:

Pour être admis faut pas avoir un dossier dégueu mais c’est variable selon les IUT. A partir de 11 de moyenne générale et idem en math (sans être une tanche en anglais) tu peux raisonnablement espérer.

La prépa à côté est plus adaptée pour finir en école d’ingé mais le rythme est plus soutenu.
La fac offre une bonne passerelle aussi pour un bac+5 en info mais il faut passer par les deux premières années intenses en math. Et ça demande pas mal de maturité de la part de l’élève et du boulot.

Tout dépend donc de tes objectifs à long terme.

Juste pour déterrer ce topic…

Faut il un bon niveau en informatique pour pouvoir “suivre” en DUT info ?

Et pouvez vous me préciser les débouchés possibles par la suite ?

Merci.

Les écoles partent du principe que tu es la pour apprendre sans avoir les bases au préalable, ce sont tes capacités d’apprentissage, ta rigueur et ton sérieux qui feront que tu pourras suivre ou pas.

Pour suivre un DUT Info, pas besoin d’un niveau exceptionnel. Moi même je suis en 1ere année à vannes. Il faut quand même quelques bases en maths même si le programme n’a pas grand chose à voir. Le DUT Info est un bon compromis entre la FAC et les écoles d’ingénieurs. Suivant ton classement, tu peux poursuivre en école d’ingénieur, en license pro ou en master (beaucoup choissisent cette voie). Par contre, il ne vaut mieux pas commencer à travailler au bout de 2 ans. Les techniciens pures ne sont plus très recherché et on préfèra un bac +5. De plus les possibilités d’évolutions sont également plus limitées.
J’espère que j’aurais pu t’éclairer.
Bonne soirée.

Merci de vos réponses.

Dernièrement, un ami m’a dit que pour 400 demandes, 80 personnes étaient prises. Est-ce vrai ?

Merci.

Pour ma part, je suis à vannes et nous étions 132 au début de l’année mais avec les démissions on est beaucoup moins aujourd’hui.

oui 400 demande et 100 retenus c est pas un souci,

par exemple toi : as tu envoyé un seul dossier dans une seul ecole ??? j espere que non, tout le monde postule dans 3 ou 4 ecole en moyenne

Donc tu enleve tous les gens qui dise non a la derniere minute, les desistement, les abandon et surtout en informatique, pendant les 3 premiere mois, les gens qui change d orientation car… bah le vrai informatique c est pas aussi drole que les jeux video et sa resume pas a faire de l html …

(j espere choquer personne mais qui n a pas eu des zozios comme ça en cours avec lui pendant les premieres mois… j’ai vu 3 ecoles d informatique différentes… et dans les trois c etait le meme probleme…)

Aprés, j ai vu en haut quelque dire dut —> go to bac + 5 c est pas vrai. Tu peux, mais dut + lisence pro c est le cursus que tu trouve le plus souvent. sa donne un bac+3 solide et corect. S arreter avec le Dut c est jouable mais c est pas conseiller, autant faire au moins bac + 3.

Mais oui un bac + 5 dans une ecole pas trop orienté maths et physique c est jouable avec un dut, mais bac + 5 faut le vouloir. ET sa coute tres cher quand ta pas le chance d habiter prés d une grande ville.

Attention DUT informatique c’est plus proche de la bureautique.
Jsuis en Terminal aussi BAC Pro MRIM et jte conseille vivement un DUT télécom et réseau ou un BTS gestion informatique (option A, B) mais la faut avoir un minimum de notion en serveur windows, linux, modèle osi dod etc.

Si ta besoin de conseil envoi un message ;).

Salut,

pour ma part je suis en BTS IRIS (Informatique et Réseaux…) et j’avais étudié à l’époque les différentes poursuites que je pouvait faire, si tu es en Bac S je pense que le DUT Info est une solution logique si tu veut t’orienter dans de l’info. Est-ce que tu sais déja ce qu’il te plairait de faire car l’info c’est assez large comme terme.

MadGamer1986 -> Personnellement je ne suis pas allé en IUT Info mais je connais un peu de leur contenu via des amis et je vois pas pourquoi tu trouve que c’est proche de la bureautique ? Y a pas truc genre apprenons à travailler sur OpenOffice ou faisons un petit tableau Excel ^^
Je ne suis pas non plus daccord sur le fait qu’il faille des notions sur les serveurs, les modèle de l’osi ou autre pour rentrer dans un BTS Informatique de Gestion (que je trouve faiblard pour quelqu’un qui viendrait de S), tout est repris depuis zéro quand la nouvelle année commence…

madgamer dit :
““Dut informatique proche de la bureautique””" ?

c est quoi ta drogue ???

la programmation orienté object c est de la bureautique peut etre ? L analyse conceptuelle (UML et Merise) c est de la bureautique ?.??? MsProject c est de la bureautique ??? le C, le c++ le java, le php, c est de la bureautique ?

Franchement donne ton dealer c est de la bonne drogue que tu prend la …

ou alors donne ta définition trés personnel de la bureautique …

Pour quelqu un qui n a meme pas son bac (ou juste le niveau bac)tu donnes des sacrés avis sur les etudes supérieurs et les choses que tu connais pas. Tes avis tu dois les tenirs j espere de tes amis (si sa vient de tes profs c est inquietantà… je serais toi j irai me renseigner et verifier dans les écoles en questions … tu verras ce qu ils y font les gens …

et comme dit : en etudes post bac, pour l informatique, aucune notion n est requise, on reprend tout a zero.

Pire meme souvent en bac + 3 on trouve des ecoles qui reprennent encore une fois tout a zero … donc le besoin de notion c est faux.

Tu peux partir de rien du tout. Par contre il faut avouer avec rien du tout, on ne sais pas ce que c est l informatique et on risque de se tromper de formation…
Edité le 01/03/2008 à 21:22

Trop nul ta réflexion red_asphalt!
Répond correctement et pas à moi mais plutôt à l’intéressé tu sera sympa ma chochote !

Ce que je veux dire en disant bureautique c’est que tu reste devant le PC à tapoter sur ton clavier. Tu n’as pas de “contacte” avec les machines ou le câblage par exemple voilà c’est tout pas besoin d’être agressif.
Pour quelqu’un de plus âgé t’es pas très mature ! LOL !

T’inquiète mon frère a BAC +5 et il à gouté au langage c++, java, visual basic et autres donc je c’est de quoi je parle.
Par contre merci de préciser que le programme est repris du début même parfois à BAC +3. Cela doit être facile ayant déjà abordé pas mal de chose en classe.
Edité le 01/03/2008 à 22:08

bonjour,
l’année dernier j"etait en DUT info j’ai trouver que le contenu été vachement téorique (contrairement a ce qui est dit plus haut le contenu est bien orienter info!!!) je suis toujours en contact avec des personnes de deuxieme année est apparament ça n’a pas changé… on voit pas mal de chose et je trouve que c’est ça le probléme en sortant de cette formation on en a beaucoup dans la tête mais niveau pratique c plutot léger…Mon tuteur de stage me la même dit que prendre des dut info en stage c’etait plutot moyen :confused:
aujourd’hui je suis en BTS iris le programme info me correspond beaucoup plus on aborde les choses de façon différente on fait beaucoup de TP (12heures/semaines) et je trouve que c’est sa la force du BTS contrairement au DUT(oui en dut on fait des TP mais rien a voir avec le BTS sa ressemble plus à des projets…) ont apprend les choses en les manipulent.
Le programme est tout aussi concéquent la différence c’est que les matiéres annexes (math l’eco…) ont beaucoup moins d’importance j’ai vu des personnes en dut vraiment nul a chier en info qui s’en sorter grace à ces matiéres la et je trouve sa plutot moyen pour un diplome qui je vous le rappel à quand meme une vocation professionnel.
Bon maintenant il est clair que si tu veu poursuivre en école d’ingé le DUT est plus approprié.
Je parle mon de mon experience j’ai entendu dire que d’une IUT à l’autre les programmes pouvé varier.

ps: mon prof d’info (dans l’academie de Lille) m’a dit quil écarter depuis 2ans les BAC S des filiaires Iris donc je ne c pas a voir avec les autres academie comment sa ce passe mais apparament aujourd’hui dans la notre c’est plus vraiment possible:s
@+
Edité le 02/03/2008 à 19:08

Faux…

J’ai un DUT en génie des Télécoms et Réseaux, et même si on reste quand même pas mal devant le clavier, on voit les configs de routeur, le câblage (dans la machine ou en dehors), l’installation de serveurs (seuls ou sous forme de “ferme”), on voit un peu d’Unix, tout ça… On apprend même à fabriquer ses cables soi-même, à câbler une pièce pour éviter les problèmes de diaphonie et de parasitage… La bureautique, c’est word, excel, tout ça hein… C’est pas une mauvaise formation, mais je l’ai trouvée un peu incomplète. Je conseillerais à ceux qui décident de la suivre soit de continuer après, soit de creuser certains sujets de cours à coté… ou les deux :icon_biggrin:

Accessoirement, je pense que pour être en mesure de dire si une formation est bien et adaptée à la vie active, il faut d’une part avoir suivi cette formation, et d’autre part travailler… En terminale, visiblement tu n’as pas suivi de formation à bac +X et tu ne travailles certainement pas.

Pour info, la plupart des entreprises n’assemblent pas leurs PC à partir de pieces détachées, elles commandent des Dell ou des trucs du genre. C’est naze, ça ne s’overclocke pas, tout ça… mais ça répond à leurs besoins et c’est pas cher. Et quand un Dell tombe en rideau ,on ne bricole pas dedans, on fait jouer la garantie et on met un poste de spare en place. Donc, connaitre les configurations et “tapoter sur son clavier” est infiniement plus utile que de savoir bricoler dans son PC…

Les DUT informatique sont une très bonne option, j’étais à Orsay et vraiment l’enseignement y est de qualité (même si on ne s’en rend pas forcément compte quand on y est :ane: )

Continuer ses études après, c’est important car le diplôme d’ingénieur te donne de sérieux avantages (notamment côté salaire et facilités pour obtenir un emploi). Mais je dois dire qu’en école d’ingé, je n’ai fait qu’approfondir un peu les acquis d’IUT, ça ne m’a pas apporté énormément côté informatique (mais plus niveau maths, langues étrangères, culture générale)
Edité le 15/03/2008 à 16:14

Dsl pour tous mais depuis que j’ai fait une remarque sur les triple cores d’AMD; uriel99 il me lache plus ! :paf:
Tu serais pas un vrai geek !
Regarde juste en dessous du message !
Edité le 22/03/2008 à 15:46

Faut dire que parler de bureautique à propos des DUT Info… c’est quand même très très éloigné de la bureautique hein :o

Par contre Asbel t es au courant que Orsay avec Paris 5 et deux autres dont j’ai perdu le nom… sont dans les meilleurs iut informatique de france :stuck_out_tongue: encore heureux que la bas c etait bien. Ce sont des Iut orienté poursuite d etude a 200% – Les iut, contrairement au bts, n ont pas de concours global, donc le niveau est trés différent d un Iut a l autre. J’ai travailler avec des gens de divers iut genie logiciel… certains ne savaient pas ce qu est un Objet, d autre maitriser les principaux pattern dev d objet… vla la différence de niveau.

Donc ce n est pas une critque, mais, choisir un Dut, c est comme choisir une école d ingenieur, il faut faire attention au niveau de celui-ci

Salut.

Je viens de terminer mon DUT Informatique (2011-2013).
Si tu cherches un avis récent sur le DUT Informatique, n’hésite pas à lire mon article (sur mon blog) :

narkae.wordpress.com…
Edité le 01/08/2013 à 04:45