Duron, Celeron ou Sempron ?

Bonjour,

Nous avons déjà un ordinateur familial, mais je voudrais monter un petit PC pour mon aînée (13ans) afin qu’elle soit un peu plus indépendante.
Elle s’en servira uniquement pour Word et surfer sur le net avec ses copines (elle utilise MSN et veut une webcam). Il n’y aura ni carte TV, ni lecteur de DVD dessus.

La solution la plus économique semble être de construire ce PC autour d’un:
AMD Duron 1.8 GHz (L2 64Ko) socket A à 55euros
CM asrock K7VT4Pro à 35 euros

Mais, est-ce que ce proc. n’est pas trop “vieux” ?

Sinon, pour un peu plus:
Celeron D315 - 2.26 GHz, (L2 256 Ko), socket 478 à 59 euros
CM Asrock P4M800 à 43 euros

Et quid d’un AMD Sempron 2500+ 1.4 GHz (L2 256 Ko) socket 64 à 62 euros dont on ne trouve pas de CM à moins de 50 euros ?
1.4 GHz, c’est suffisant pour faire tourner Win XP et Office ?

Par ailleurs, pour l’utilisation qu’elle en fera, doit-on prendre en compte les 64 bits qui semblent être la norme dans un futur proche ?

Marci d’avance de vos réponses.

Merci de cette prompte réponse :slight_smile:

Juste une petite inquiétude, les 64 Ko de cache semblent très faible par rapport aux 256 des deux autres processeurs. Est-ce que ça peut avoir son importance ? :??:

Il existe encore des sempron en socket A…Donc:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…ock-K7VT4A-Pro/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…0-1667-Mhz-BOX/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…3200-256Mo-DDR/

je dirai bien celeron(j’en ai un) mais je vais me faire taper dessus par les autres :ane:

Perso je prendrais le Sempron, car il est en s754, soit une bonne génération après le Duron.
De plus, le Sempron, avec une carte mère en nForce4, tu auras un port PCIe pour une carte graphique de la dernière génération.

J’ai monté ça pour un ami faisait à peu près la même chose que ton ainé :
Sempron 2600+ 64Bits
Asrock K8NF4G-SATA2 qui possède une sortie VGA (GeForce 6200 interne)
512Mo DDR400.

Le Sempron est le plus abouti des 3 procos que tu cites.

Merci pour toutes ces infos. Je vais donc m’en tenir à la solution Duron.

Je vais sans doute lui mettre Win XP familiale. Sur le PC Familial nous avons un Multiboot, mais elle ne se sert jamais d’Ubuntu, et je ne maîtrise pas encore suffisament linux pour lui monter une webcam et MSN sous linux ! :slight_smile:

aïe, non, pas le poing, non,ahhhhhhhhhhh, non, pas le couteau, PAS le couteau NON!!!ahhhhhhhhh, non, pas l’essence, non, pas ça, NON!!!!! :paf:

:ane:

La solution Duron est peut-être la solution la plus économique, mais la moins évolutive.
De plus, le Duron @ 1.8GHz < au Sempron @ 1.4GHz, car ils sont de génération/technologie différente.

Néanmoins, le Duron est largement suffisant pour surfer :slight_smile: Je me suis contenter d’un vieux Duron 1.1GHz avec 256Mo de ram pendant quelques années chez mes parents :slight_smile:

Made=> tay con… :smiley:

j’aurai plus penché vers le celeron avec socket 775 qui est la pour un bout de temps…

Celui qu’il cite est en s478, donc peu d’intéret, sachant que le Duron lui est déjà supérieur :confused:

ah oui, mais le 775 est etonament moins cher et plus "puissant"que son predecesseur en 478…

Nos posts se sont croisés lol

Chour, la config que tu proposes est sans doute meilleure, mais l’utilisation sera vraiment minimale :slight_smile: Pas de jeux, par exemple. Si elle en a envie (Sims et autres trucs de ce genre) elle passe au salon; idem pour voir les DVD… Il est hors de question que le PC lui donne l’occasion de s’isoler dans sa chambre :non:

Duron avec 512 de RAM serait un peut juste pour XP ?

512 c’est deja pas mal, trop meme pour l’utilisation, meme 128 avec Windows ME suffiraient largement.

bin moi j’ai 512 avec mon celeron et ça me suffit pour mettre des jeux au maxi… (pas tous evidement)

512Mo est largement suffisant pour une utilisation type bureautique, voire même avec quelques jeux en adéquation avec le matériel :slight_smile:

Ton Duron avec 512Mo c’est très bien :wink:
Tu auras juste un antivirus et un firewall (si ton routeur ne le fait pas déjà), donc c’est amplement suffisant !

Question disque dur, que vas-tu mettre ? Parce que si c’est un vieux modèle, du genre 5400 tr/min, lui peut considérablement ralentir ton système !
Un bon 40/80Go Seagate par exemple, et c’est le top pour ce genre de machine :wink:

Oui, j’ai un hitachi 40 Go, 7200 t/mn, 2Mo de cache sous le coude. Ce n’est pas le top du top, mais il est assez récent et très silencieux. Ca lui tiendra jusqu’au lycée (lle est en 4ème). Il sera temps à ce moment de voir selon ses besoins et… selon la technique :slight_smile:

Moi je dirait quand meme de partir sur un CeleronD en 478, bien plus velosse qu’un vieux Duron, surtout pour installer XP.
Pour peut qu’il y’ai quelques process au demarrage, XP+antivirus+pilotes+firewallSP2, 512 sont le stricte minimum.

:non: Tout pourri le Celeri !

le sempron et CM asrock K7VT4Pro à 35 euros qui va parfaitement dessus :slight_smile:

certe mais par rapport a un Duron, faut pas exagerer, y’a pas photo.