Dualboot windows 8 x64 et windows 8 x86 sur 2 disques durs

Hello tout le monde,

Me voila de retour sur le forum pour solliciter à nouveau votre aide si précieuse :slight_smile:

Je vais essayer de faire au plus simple. Voici ma configuration dans un premier temps :

  • i7 2700k
  • P8Z68 Deluxe GEN V3
  • 16 Go DDR3
  • Asus GTX 560 TI DC2TOP
  • 1 SSD 128 Go
  • 1 HDD 1 To
  • 1 HDD 500 Go

Je n’utilise actuellement que mon SSD (les 2 HDD sont vides et rien dessus) avec Windows 8 x64 dessus.
Le problème est que je souhaite également utiliser Windows 8 mais en architecture x86 (ou Windows 7 x86 mais je préfère utiliser Windows 8).

Ma question : est-il possible de créer un dualboot avec Windows 8 x64 sur mon SSD 128Go et Windows 8 x86 sur mon HDD 1.5 To (est-il possible de mettre mes 2 HDD en RAID0).

D’avance merci pour votre aide

Cordialement,
Mathieu
Edité le 17/07/2013 à 10:43

C’est possible, mais à l’intérêt plus que discutable :neutre:
Quelle raison particulière te pousse à vouloir mettre un Windows x32 en dual-boot ?

Par contre mettre un SSD en RAID0 avec un HDD c’est complètement stupide et à éviter absolument ! (quand bien même ce serait possible qui plus est)

Merci pour ta réponse sur le sujet !

  1. Aucune raison c’est entre guillemet juste pour le fun mais je compte vraiment le faire pour tester !
  2. Non, en fait je laisse mon SSD 128 Go sous Windows 8 x64 et je voulais faire si possible un RAID0 avec mon HDD 1To et mon HDD 500 Go et y installer Windows 8 x86 dessus.
  1. tester le dual-boot ou tester le x32 ?
    Dans le second cas, bah franchement y’a rien à tester, c’est kif-kif bouriko avec la version x64, et plutot que de faire un dual-boot autant le faire en virtualisation, c’est plus pratique.

  2. Ok, je dirais que ça reste une mauvaise idée dans la mesure où il vaut mieux faire un RAID0 avec des disques identiques ne serait-ce que pour des raisons de performances. Avec du 1To et du 500Go le contrôleur risque de ne pas aimer.

  1. comme Le_poilu, je ne vois pas l’interet… le X64 explote mieux les nouvelles machines que le x32… rien qu’au niveau de la mémoire… et je suppose aussi que les pilotes sont mieux optimisés pour cette platteforme plutot que la vieillissante x32.

  2. pour faire du RAID, le controleur va généralement “caler” le plus gros disque sur la taille du plus petit (car il lui faudra le même espace à allouer sur les 2 disques)… du coup tu perdras la moitié du disque d’1To.

Oui je viens de parcourir des tutos sur le net et ils partagent tous ton avis !

Je laisse donc le RAID0 de côté. Peux-tu juste me dire si ma manière de procéder est la bonne :

1 - Insertion du DVD de Windows 8 x64 : formatage de mon SSD ainsi que du HDD 1 To.
2 - Installation de Windows 8 x64 sur le SSD.
3 - Une fois dans Windows, reboot et insertion du DVD de Windows 8 x86.
4 - Installation de Windows 8 x86 sur le HDD.

La méthode que je souhaite suivre est-elle correcte ?
Si oui et une fois que tout est installé, à quel niveau du démarrage aurais-je le choix entre booter sur x64 ou sur x86 ?

Si c’est juste pour tester, pourquoi pas le mettre en virtualisation ?

Salut kyosho62,

  1. Peux-tu juste stp me dire si la méthode que je souhaite suivre au-dessus est bonne ou non ?
  1. Virtualisation pourquoi pas mais je n’y connais vraiment rien, d’ou ma solution physique de tout installer :slight_smile: - en plus cela ne risque pas de lager ?

A moins que ton PC soit une vieille bouse de 10ans (CPU sans virtualisation, pas bcp de RAM, etc) ça marchera très bien.
Et ce n’est pas plus compliqué à faire qu’un dual-boot, avec moins de risque de foutre le bazar si tu te plantes !

Sans hésiter, si tu veux juste tester un OS => Virtualisation.
Le dual-boot n’a quasiment plus d’intérêt aujourd’hui, c’est vraiment juste bon pour des cas très précis (et tu ne sembles pas en faire parti)

Oui, elle est bonne :wink: mais part plutôt sur la virtualisation :oui:


Je déplace ton sujet dans la section Windows :jap:

Ok, super & merci pour vos réponses !

Dernier point kyosho62 => la méthode est ok mais tu as du passer à côté de la ligne ci-dessous :

Je vais regarder des tutos sur la virtualisation, si vous en avez un correct sous la main je suis preneur !

Bah c’est juste avant le chargement de Windows normalement :smiley:


[quote="Ma2t57"] Je vais regarder des tutos sur la virtualisation, si vous en avez un correct sous la main je suis preneur ! [/quote]

Pas besoin de tuto, c’est aussi simple que d’installer un jeu :paf:

Logiciel de virtualisation gratuit: www.clubic.com…