Dual PCI-Express pour Pentium 4

Notre confrère OCWorkbench a publié un communiqué de presse et une photo concernant la carte mère GA-8I915P DUAL Graphic de Gigabyte. Cette carte mère basée sur un chipset i915 est surprenante puisqu’il s’agit d’un modèle LGA775 accompagnée de deux ports PCI-Express permettant d’exploiter deux cartes graphiques en même temps en mode 16x/4x.

Outre cela, cette carte propose 3 ports PCI, un port PCI-Express 1x, le Firewire, la mémoire DDR/DDR2, le S-ATA RAID et les technologies Gigabyte CPU Intelligent Accelerator 2 (C.I.A. 2), Memory Intelligent Booster 2 (M.I.B. 2), CPU Adjustable Multiplier (C.A.M.), Robust Graphics Booster (R.G.B), EasyTune 5, Motherboard Intelligent Tweaker (M.I.T.) et System Overclock Saver (S.O.S.) destinées à l’optimisation et à la stabilité du système.

Aucun prix, ni date de disponibilité n’ont encore été annoncés. Gigabyte propose déjà une carte mère Athlon 64 basée sur le chipset nForce 4 SLI qui permet de coupler deux cartes graphiques 3D, la GA-K8NXP SLI.

Lire cette news sur le site

16X+4X+1X=21X
Je croyais que le PCIE était limité à 20 X :??:

Je te raconte pas le prix d’une telle plateforme…
La carte doit être assez chère (car chipset i915)
Plus 2 cartes graphiques genre 6800(ou +)
Sans compter le Proc qui va couter bonbon comme ils savent bien le faire chez Intel (Eh oui les bonshommes bleus à la télé il faut les payer)
:stuck_out_tongue:

Pour environ 1600 € tu peux ptêt te la payer
(Decomposons
CM env 200 €
proc env (570 LGA775) 600 €
2carte graphique (2400) =800 € (Eh là je suis gentil)
-------
Total 1600 €

Je compte pas l’alim car il faut au moins une 450W

En même temps le SLI n’a jamais été annoncé comme accessible à tous, alors à quoi bon être cynique.

wx38> Troll detected :stuck_out_tongue:

Franchement quand on voit des P4 540J (3.2GHz) pour 230€ on se demande bien qui veut se payer un 3.8 GHz pour 600€…

C’est le Nforce4 qui est limité à 20 lignes PCI-E.

heu dites les gars , y a pas confusion là, on ne parle pas de SLI mais uniquement de la possibilité de mettre 2 CG ensemble pour beneficier de l affichage sur 4 ecrans par exemple.
Jamais le i915 n’ a été conçu pour exploiter une techno comme le SLI qui permet à 2 CG de travailler ensemble et de “fusionner” leur perf.
D’ailleurs le SLI travaill en 2 * 8X alors que ici c 16X et 4X.

Certes, l’amalgame est trompeur, tu as raison. Je maintiens néanmoins ma position : faut pas râler q’il n’y a pas lieu.

edit , citation de hfr :

–> jdloic : y a tj eu 20 lignes PCI E meme pour les derniers chipset P4.
Donc avec 2 cartes graphique, le port pci e 1X est inexploitable.

Désolé pour la question de noob…
A quoi sert le PCI-E 1X ? quelle type de cartes trouve-t-on sur ce port ? a quel prix ? pour quel perf ( superieur au PCI classique ?) ?

nicodemb > En gros dans un futur plus ou moins proche, tu trouveras toutes les cartes PCI en version PCI-X, exemple:

La Creative Sound Blaster Zenith
http://www.clubic.com/actualite-17250-creative-sound-blaster-zenith.html

Encore moi.

PCI-E n’est pas égal à PCI-X

Voilà :wink:

P4 3.2 C plus puissant que le 540J, faudrait revoir tes connaissances!!! Regarde un peu plus les essais de materiel et tu verras que le 3.2C n’est pas plus puissant que le 540J, sur certaines applications peut etre, mais pas toutes! :non:
Faut pas confondre 3.4E et 540J.

Dans ce cas tu doits te poser la question, est ce que ça vaut vraiment le coup de changer… A mon avis non parce que l’achat de la DDR-2, CPU, et carte graphique revient assez cher et pas tellement plus performant que ton ancienne config, a moins d’y mettre le paquet.

Mon post était dans le sens soit tu achètes intelligemment (comprend en tenant compte du rapport performance/prix) soit tu le fais pas, mais dans ce cas faut pas se plaindre du prix.

J’ai un 2.8GHz C, 1Go de Ram OCZ, et une ATI 9800 PRO, si je change de config ça me coûterait pas mal pour pas grande chose
je pense attendre le CPU dual core, que la DDR-2 devienne plus abordable et que les cartes graphiques bien plus performants que la 98000 devienne plus abordables
grosso modo je me pense renouveler la config a la fin de l’année :smiley: et encore ça dépend si mon PC commence a ramer ou pas dans les jeux ce que ne m’a pas encore arrivé même avec Doom 3 ou HL2.

Oui c’est une possibilité mais dans ce cas tu te ranges de mon coté et pas de celui qui achète a l’aveuglette et après ce plaint du prix :wink:

Je m’étonne, personne n’a remarqué ces sigles : C.I.A. (Central Intelligence Agency), M.I.B. (Men In Black), C.A.M. , là, j’ai un doute, peut-être caméra, comme dans Webcam, R.G.B. (Red Green Blue), M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), sans oublier S.O.S.
Tout celà sent le Hoax (Troll veut dire celà ?). Nous sommes encore loin du 1° avril mais, je ne sais-pas quel jour tombent les saints-innocents. :bounce: